sur 1903 notes

Un tome écrit à 4 mains. Lucinda Riley est décédée avant de finir la série des 7 soeurs. Son fils, Harry Whittaker a pris la suite pour clore cette série et révéler le passé de Pa Salt, le pourquoi, le comment, et nous révéler les derniers rebondissements.
A 4 mains car Lucinda Riley avait laissé des "consignes", une trame pour la suite, des explications. Son fils s'en est bien évidemment servi pour nous offrir cette fin.
Comme dans les tomes précédents, j'ai trouvé que certains évènements se déroulaient de façon trop faciles, que c'était parfois un peu "too much". J'avoue aussi m'être un peu emmêlé les pinceaux entre tous les personnages et les évènements.
Cela reste cependant une lecture agréable et prenante. On se laisse prendre au jeu et, au final, on a presque envie de faire partie de la famille d'Apliese.
Bref, pour conclure, 8 tomes qui forment un bel ensemble.
C'était une agréable satisfaction de se retrouver en 2008 à bord du Titan, où les sept soeurs sont réunies pour rendre un dernier hommage à Pa en mer Égée.
A bord, un manuscrit leur est remis dans lequel elles découvrent non seulement l'histoire de Pa mais aussi des éléments importants de leur propre vie.

L'ombre de Pa Salt plane sur toute l'étendue de la saga des Sept soeurs qui débute avec sa disparition.
Jusque-là, nous savons peu de chose sur lui, hormis qu'il est riche, qu'il a adopté 6 filles et qu'il vit à Atlantis sur le bord du lac Léman en Suisse.
Nous avons suivi l'histoire de chacune de ses filles durant sept tomes, ce dernier opus lève le voile sur la mystérieuse vie de Pa Salt.
Son existence fut peuplée de nombreux drames dans ses premières décennies, mais il a aussi connu l'amour avec grand A, le seul, l'unique, et c'est très émouvant à découvrir.
Au fil de ma lecture, J'ai pu constater toute l'étendue de l'humanité de Pa qui tout au long de sa vie n'aura cessé de venir en aide aux gens qui l'ont accompagné dès le début de sa vie quand il était en danger.

C'est un tome au succès attendu, les amateurs de la saga n'allaient pas bouder la finale. Même si ce dernier tome souffre selon moi de quelques longueurs par-ci par-là, c'est tout de même une magnifique conclusion à cette histoire que j'ai découverte il y a déjà quelques années et dont j'attendais la sortie des tomes avec impatience.
J'avais hâte de lire l'histoire de Pa Salt et pourtant j'ai moins apprécié ce tome que ceux des set soeurs. Je ne sais pas trop pourquoi, on connaît enfin la raison des adoptions des six filles par Pa Salt et aussi la raison de ses voyages autour du monde.
Comme dans les autres tomes, on voyage à travers différentes époques pour suivre l'histoire de Pa Salt mais je ne sais pas il m'a manqué quelque chose je ne me suis pas vraiment attachée à lui jeune et à Ella, peut être parce qu'on passe d'une époque à une autre avec de grands intervalles de temps. Ou alors son histoire est tellement à peine croyable que je n'y ai pas adhéré.
En tout cas, c'est un bon roman qui conclut bien la série.
Enfin ce dernier tome tant attendu, et qui, malgré le décès de Lucinda Riley après les 7 premiers tomes, nous permet par l'intermédiaire de son fils de connaître le fin fond de l'histoire de Pa Salt et la raison pour laquelle il avait adopté toutes ses filles. Je suis contente de l'avoir lu et de pouvoir mettre le mot fin à cette saga. Mais ce n'est clairement pas mon tome préféré. Logiquement, il revient sur le passé de chacune des sept soeurs, dont nous avons eu le récit dans les tomes précédents, mais il s'est passé tellement de temps, et tellement de lectures se sont intercalées entretemps, qu'il m'était extrêmement difficile de me souvenir et de faire les liens entre les récits. Il aurait presque fallu que je relise tout pour profiter pleinement de ce dernier tome. En outre, j'ai eu l'impression que la fin tirait vraiment en longueur. En résumé, je remercie Harry Whittaker d'avoir fait en sorte qu'on connaisse la fin de la saga, mais je n'ai pas ressenti autant de plaisir et d'engouement de lecture que pour les précédents.
Enfin le dernier tome, celui qui se concentre sur l'intriguant Pa Salt. Celui qui a adopté ses filles à travers le monde, qui voyageait tant mais dont personne, pas même ses filles, ne savait ce qu'il faisait ni d'où venait son immense fortune.
Enfin nous savons tous les éléments, pourquoi ces adoptions et pourquoi tous ces personnages transitent autour de lui.

Cette saga se clôture et moi qui ne peut pas voyager actuellement, grâce à ses bouquins j'ai vraiment eu la sensation de m'évader, de découvrir d'autres pays et une partie de leur histoire ou région. C'était passionnant et c'est la principale raison pour laquelle j'ai adoré suivre les filles de Pa Salt.

Oui il est vrai que j'ai vu quelques défauts dans cette saga, certains éléments qui m'agacaient un peu. Mais je n'en retiens que le positif et c'est avec nostalgie que je termine cette série et que je quitte ces personnages et cette famille, leurs histoires fantastiques et prenantes.
Dernier opus de cette saga dont j'attends les révélations depuis le tout premier tome.

J'avais peur d'être déçue par l'écriture d'un autre auteur, qui aurait pu dévoyer des personnages auxquels je me suis attachée, dont le style aurait pu ne pas me plaire.. Mais j'ai été rassurée des les premières pages sur ces points, j'ai même presque eu l'impression que Lucinda Riley était aux manettes. Il faut donc saluer le travail de son fils mais aussi des éditeurs et des traducteurs.

Sur les révélations en elles-mêmes, et sans rien dévoiler, je peux dire que j'ai été servie et que je ne m'attendais pas du tout à avoir le fin mot de toutes les histoires. Mais si, tout est dévoilé.
Alors, certains pourront critiquer le manque de crédibilité. C'est vrai, ce n'est pas toujours complètement crédible, il y a un peu de surnaturel derrière tout ça....mais si les romans ne nous permettaient pas de rêver un peu et de croire à l'incroyable, nous n'aimerions pas autant les livres, hein ?

Alors pour toutes ces raisons et parce que l'histoire de Pa Salt est extraordinaire, parce que j'ai eu plaisir à retrouver les soeurs et les familles qu'elles se sont découvertes dans les précédents tomes, j'ai passé un excellent moment de lecture, j'ai dévoré ce pavé et j'ai échappé quelques heures à la réalité. Et c'est exceptionnel de la part de l'autrice, de son fils et des éditeurs d'avoir permis aux lecteurs que nous sommes de découvrir les clés de cette saga, à travers l'histoire de Pa.
Voilà la fin d'une belle histoire et d'un long voyage qui nous promène sur nos cinq continents. Tout est lié et tout se lie et se relie pour expliquer parfois l'inexplicable car certaines situations sont un peu trop rocambolesques pour être plausibles.

Mais bon, je sais enfin le pourquoi et le comment et surtout le qui est Pa salt ! Cela me permet de clôturer cette belle série par une fin heureuse.

En bref, une lecture addictive même si parfois elle est un peu répétitive, avec beaucoup de blabla. le roman nous tient en haleine et tient toutes ses promesses avec un final à la hauteur de cette belle saga.
Ultime tome de la série dans lequel nous obtenons enfin les réponses à nos questions sur Pa Salt, l'adoption des soeurs et les personnages secondaires. Dès les premières pages nous avons une révélation choc! J'ai pu retrouver avec un grand plaisir certains personnages du passé déjà vu. Je suis contente d'avoir enchainée les tomes, sans quoi j'aurais eu un peu de mal à m'y retrouver avec tous ces personnages.
Nous allons de surprise en surprise au cours du livre. Je regrette cependant encore une fois que le scénario pour chaque soeur se répète. Une fois que nous avons compris l'adoption de Maia et le retour de Bel dans le récit , il ne reste guère de suspens sur pour les autre soeurs. C'est le principal défaut de la série à mon sens : ce coté répétitif a 6 reprises consécutives. Néanmoins, il reste intéressant de voir l'histoire d'un autre point de vue et il restait d'autres questions pour lesquelles nous n'avions aucune piste ( histoire de Georges, Claudia, Ma ...) . J'ai appréciée malgré tout cette série dont la lecture se fait aisément( j'ai abandonné plusieurs série en cours de route); J'ai également apprécié d'avoir une vraie fin malgré le décès de l'auteur , même si la fin était assez prévisible.
Habituellement, j'attends la sortie poche pour me procurer le nouveau tome de cette saga mais cette fois-ci, impossible d'attendre avant de lire la révélation !
Comment en parler sans spoiler ? Ce final revient sur la vie d'Atlas, tous les endroits visités au cours de son existence, le pourquoi du comment il a autant voyagé et s'est entouré de telle ou telle personne à Atlantis.

L'occasion également de faire une piqûre de rappel sur l'origine de chacune des soeurs, la raison pour laquelle elles ont été adoptées et dans quelles circonstances.

Mais, franchement, j'ai envie de vous dire : tout ça pour ça ! Beaucoup de blabla, d'histoires trop grosses pour être vraies, de coups du sort improbables. Évidemment il me fallait lire cette fin, il me fallait savoir. J'ai enchaîné les plus de 700 pages en quatre petits jours (en sautant pas mal de passages inutilo-redondants).
Et voilà, la saga des 7 soeurs se termine sur ce 8ème tome, celui de l'histoire de Pa Salt.

Avant toute chose, il faut savoir que ce tome a été écrit juste après le décès de la créatrice des 7 soeurs. C'est donc son fils qui a repris entièrement l'histoire pour finaliser la saga à travers des éléments que lui aurait transmis sa mère. Malgré cela, nous retrouvons tout de même l'écriture de Lucinda Riley et son travail de recherche remarquable.

Néanmoins, il m'a été vraiment difficile de rentrer dans l'histoire. J'ai trouvé le début long, très long, extrêmement long et lent. J'ai même carrément songé à abandonner en restant sur la fin du 7ème tome en laissant libre court à mon imagination. Et puis, j'ai estimé qu'il était quand même dommage d'avoir englouti  près de 6000 pages en 1 mois et demi sans connaître tous les secrets de ce père adoptif. Je me suis accrochée et passées les 200 premières pages, je me suis laissée porter par les mystères de Pa Salt.

Je referme cette saga le coeur lourd, laissant derrière moi toutes ces soeurs et leur histoire. Certaines vont beaucoup me manquer puisque c'était mon rendez-vous quotidien. J'aimais les retrouver chaque matin et chaque soir, partir avec elles sur les traces de leurs origines, voyager vers de nouveaux horizons et de nouvelles cultures, les voir évoluer, gagner en maturité. Je ne peux que les imaginer se retrouver chaque année au même endroit, heureuses de célébrer leurs retrouvailles et la mémoire de leur père...