Les Sept Soeurs tome 8 sur 8
Charleston (11/05/2023)
  Existe en édition audio
4.46/5   1853 notes
1928, Paris. Un jeune garçon est découvert, presque mort, au détour d’une ruelle. Doux et talentueux, il devient bien vite un membre à part entière de la famille qui l’a recueilli et découvre à son côté l’amour et la musique au conservatoire de Paris. Mais dans une Europe en proie aux heures sombres de son histoire, il sait qu’il devra fuir un jour, porté par une ancienne promesse. 2008, sur la mer Égée. Alors que les sept sœurs sont réunies pour la première fois à ... >Voir plus
Que lire après Les Sept Soeurs, tome 8 : Atlas, l'histoire de Pa SaltVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (198) Voir plus Ajouter une critique

Enfin ce dernier tome qui devait nous révéler tous les secrets de la saga.

Alors malheureusement, il y a le décès de l'auteure qui a gâché ce grand final. Même si elle a donné des consignes, des conseils a son fils afin qu'il termine son oeuvre. Je pense que ce dernier tome n'est pas entièrement ce qu'elle, elle aurait pu écrire.

Alors oui, le lecteur a des réponses ( ou du moins a la confirmation sur kes hypothèses émises lors des tomes précédents), mais je ne suis pas totalement convaincue par cette fin.
Il m'a manqué des éléments, des suites logiques a certains événements,...

En l'état, je ne peux pas dire que je suis déçue, ce roman se lit bien. Mais j'ai trouvé trop de redites aux tomes précédents, un certain manque d'équilibre également.

Je sais que l'exercice auquel s'est livré le fils de l'auteure n'était certainement pas facile, car reprendre une trame créée par d'autre, tout en restant dans l'esprit initial n'est certainement pas a la portée de tout le monde... Et malgré mes critiques je trouve qu'il s'en est bien sorti quand même.

Enfin terminé l'épilogue et la saga des sept soeurs !

Le point positif : les mystères sont éclaircis, les secrets révélés, l'ensemble tient la route, à condition de classer ce roman dans la catégorie soft fantasy tellement les aventures sont invraisemblables.
Mais que ce fut long et laborieux : est-ce l'auteur ? Est-ce le traducteur ?
Le style m'a paru plat, ne créant aucun lien affectif entre les principaux protagonistes et le lecteur.
J'ai subi d'interminables monologues et récits, tout comme des courses contre la montre où beaucoup d'évènements se bousculaient en peu de pages, comme si la tortue se transformait peu à peu en lièvre…

Très agaçant quand le rythme passe d'une valse à trois temps à une valse à mille temps (je ne connais que Jacques Brel pour maîtriser cet art).

Et puis, en plus, l'auteur, il croit qu'on connaît par coeur les tomes précédents, que les arbres généalogiques ont été assimilés ? Les histoires de chaque soeur ont intégré notre cerveau reptilien ? Donc pas besoin de nous faire une petite piqûre de rappel ? Pour les plus amnésiques d'entre nous, on nous retape les 100 dernières pages du septième tome. Au lieu de couper certaines parties qui manquent totalement d'intérêt, il aurait dû penser à nous rafraîchir la mémoire ! Il m'en a fallu du carburant dans la cervelle pour me creuser la nénette.

Que dire lorsque Pa Salt doit subitement déménager, quitter un pays pour un autre dans l'urgence absolue, eh hop ! En quelques heures tout est emballé, pesé, les papiers en ordre, et une bonne âme providentielle va le faire sortir de l'impasse. Je vous dis : c'est de la soft fantasy, plus rapide qu'internet à une époque où même le concept n'existait pas.

C'est d'un mielleux, c'est d'un niais, impossible d'avoir les larmes aux yeux, les protagonistes l'ont suffisamment pour nous ! Des litres et des litres de larmes ont coulé tout au long de ce roman. Et que je te donne du « ma chérie » à tout va, même si c'est la première fois que je te vois ! Et du « pardonne-moi » et du « mais non ce n'est pas ta faute ». Pfff…

Je suis soulagée d'être arrivée au bout du bout, de connaître l'histoire mystérieuse de Pa Salt, mais quel désappointement !

Évidemment, ceci n'est que le reflet de mon avis, d'autant que j'ai l'impression que mes goûts de lecture ont évolué et que j'aurais peut-être plus apprécié ce livre il y a trois ans quand j'ai lu les six premiers tomes.

Je mets une étoile pour l'aboutissement de cette saga où tout s'éclaire enfin et une étoile pour l'auteur dont j'ai ressenti sans presqu'aucun doute la pression subie par les fans et les maisons d'édition pour terminer cette série malgré la disparition de l'autrice, sa mère, Lucinda Riley.

Dois-je vraiment présenter cette saga ? Ça y est le dénouement est enfin arrivé. J'ai littéralement dévoré ce dernier pavé. Je ne parlerais pas de l'histoire car c'est le dénouement final des 7 tomes qui nous présente à tour de rôle chacune des 7 soeurs pour finir de nous présenter leur père adoptif, Pa Salt.

Que dire… première saga que je lis depuis Harry Potter qui possède réellement une trame, un début et une fin. Je m'explique, il y a certaines sagas où l'on se demanderait presque si leur « célébrité » ne pousse pas l'auteur à poursuivre des romans, à rallonger ce qui était initialement prévu.
Là, il y a une réelle trame et c'est ce qui rend addictif à mon avis car on ne peut pas aller plus vite que l'auteur en a décidé, on est obligé de comprendre chaque histoire de chacune des soeurs pour clore en beauté.

Quelle prouesse que celle d'Harry Whittaker d'écrire une histoire imaginée par sa mère Lucinda Riley. Un grand merci, d'avoir terminé cette saga malgré son deuil. Je l'avoue j'avais peur que la plume que j'aime tellement de Lucinda ne me manque et que cela me perturbe. Eh bien, pas du tout, je pense qu'il y a 2 explications à cela. Déjà on est dans la peau de Pa Salt, dans la peau pour la première fois d'un homme. Les ressentis changent, le côté à fleur de peau et maternel des soeurs par rapport à celui de Pa Salt est différent et donc moins perturbant. de plus, je pense que la vraie différence de plume est plus palpable dans la version originale, là la traductrice lisse l'écriture et la plume d'origine.

Le dénouement ? Toutes mes pistes n'étaient pas à la hauteur ! Je ne peux que vous inciter à le découvrir et à voyager aux côtés d'Atlas.
Depuis le temps que j'attendais le dernier tome de la saga des sept soeurs !! Enfin le dénouement ! Mais quelle saga ! Oui trop de points d'exclamations mais cette saga est une pure merveille et moi qui avait peur que le tome 8 ne soit pas à la hauteur étant donné le décès de l'autrice, je dois avouer que son fils a fait un travail remarquable !
Je vais essayer de ne pas spoiler l'histoire. Toutes les soeurs se retrouvent au bord du Titan, le yacht de Pa Salt afin de lui rendre un dernier hommage. Georg Hoffmann, l'avocat de leur père, va leur remettre à chacune le journal de Pa Salt afin qu'elle connaisse enfin vraiment leur père.

Il va donc y avoir une alternance entre le journal de Pa Salt et 2008 à bord du Titan. Chaque soeur va découvrir pourquoi elles ont été adoptées. Je peux vous dire que dès les premiers chapitres, j'étais déjà bouche bée et sur le cul des premières révélations. Tout prend un nouveau sens et j'ai plusieurs fois été relire des passages dans les autres tomes pour faire certains rapprochements. Ce dernier tome révèle également tout le génie de Lucinda Riley, car en le lisant on se rend compte que tous les tomes étaient déjà écrits dans sa tête du premier au dernier inclus. A part, une incohérence de temps dans le journal, je n'ai trouvé aucun défaut à ce dénouement. Et puis nous avons également des révélations sur les personnages eux-mêmes.

J'ai aimé voyager avec Pa Salt, découvrir sa vie, son amour, ses malheurs. J'ai dévoré ce pavé en quelques jours mais si j'avais pu je l'aurai lu d'une traite.Le final est déchirant ! Je me doutais de certaines choses et je suis contente d'avoir eu raison. Je dois avouer que j'ai bien pleuré à la fin.

Si vous ne connaissez pas encore cette saga, laissez-vous tenter vous ne serez pas déçus !
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Traduit de l'anglais par Marie-Axelle de la Rochefoucauld

Quel bonheur d'enfin lire le dernier tome de la saga des sept soeurs, consacré à Atlas, leur père.
Quel malheur que Lucinda Riley ne soit plus.
Merci à son fils, Harry Whittaker, d'avoir pris la relève avec panache et lui avoir ainsi fait honneur en terminant son ouvrage.
Nous connaissons enfin l'histoire, un peu, beaucoup chahutée, de Pa Salt, le mystérieux père des sept soeurs dont nous avons suivi les aventures dans les tomes précédents.
Son histoire ressemble à un conte, avec de bonnes fées qui veillent sur lui et un méchant sorcier qui cherche à le tuer pour un motif que je vous laisse découvrir.
Adieu donc Titan ( le yacht ), Atlas ( le père ), et les Pléiades ( les filles ).
Tout ceci ne vous rappelle rien ?
Bonne lecture.

critiques presse (3)
Culturebox
15 mai 2023
La série raconte l'histoire de sept filles qui ont été adoptées à différents endroits du monde par un milliardaire, Pa Salt. Autant dire que l'œuvre semi-posthume, qui achève la saga, est très attendue par les fans.
LePoint
15 mai 2023
« Atlas, l’histoire de Pa Salt », le roman final et posthume de la saga de Lucinda Riley, arrive en librairie ce jeudi. Un succès d’édition à bas bruit.
LeMonde
24 avril 2023
Sa mère, l’écrivaine irlandaise Lucinda Riley, a vendu 50 millions d’exemplaires des sept premiers tomes de ce phénomène de l’édition avant de mourir. Son fils, l’animateur radio et humoriste Harry Whittaker, a respecté ses dernières volontés et a écrit le dernier roman qui sort ce 11 mai.
- Les mythes ne sont que ce que deviennent les récits quand tous les témoins des évènements sont morts.

P.515
C'est Karine - elle-même juive - qui nous informe du véritable fléau politique du nazisme. Elle nous a appris que l'une des premières choses que Hitler avait faites en arrivant au pouvoir avait été de faire passer une règle qui permettait au gouvernement de promulguer des lois sans l'accord du Parlement. Cela donne par conséquent à Hitler un contrôle dictatorial de la nation, et le totalitarisme a commencé à s'implanter en Allemagne. Les nazis ont dissous tous les autres partis politiques, aboli les syndicats et tentent d'emprisonner tout opposant au régime. Il y a même de sombres rumeurs qui circulent à propos de camps où ils enferment leurs ennemis pour les soumettre à des tortures inhumaines.
P 245
Et voilà, ça y est ... je viens de refermer complétement la saga des 7 soeurs.

Ce livre est bluffant, car encore une fois, Lucinda nous renvoi sa superbe montagne russe émotionnelle avec ce dernier tome. Pendant toute ma lecture, je n'ai pas arrêter de me dire : " Oh oui bon sang, il était là tout le temps en faite, il y avait pleins pleins d'indice sur Pa Salt et je n'ai rien vu du tout ". Bref Waouhh, quel talent !

Je suis également scotchée par le talent de Harry Whittaker, j'ai tenter encore et encore d'essayer de reconnaître les passages de Lucinda et ceux de son fils et franchement en vain. Ce livre à donc été écrit par deux personnes et pourtant on à bel et bien l'impression que c'est Lucinda qui l'a écrit de A à Z, c'est une véritable réussite pour son fils, et surtout, merci à lui de nous l'avoir rendue pendant encore quelques pages. Bravo.
Il y a plus d étoiles dans le ciel que de grains de sable sur toutes les plages du monde entier. J'ai trouvé cela impossible à croire , pourtant c'est la vérité. Depuis tout petit, je siis fasciné par les constellations car elles symbolisent l infinité des possibles. Tu vois ma petite, les étoiles apportent la vie. Elles fournissent lumière et chaleur au ciel sombre et solitaire. Mais il y a une constellation que je trouve plus magique que toutes les autres réunies : les Pléiades.
Dans le secret de mon coeur, j'ai souvent essayé de définir l'amour. Je crois désormais savoir ce que c'est. Il s'agit d'être heureux de faire passer une autre âme avant la sienne, sans même hésiter, peu importent les conséquences.