Un grand recueil de la poésie classique du 19 ème siècle. A connaître absolument.
Lien : http://araucaria.20six.fr
J'aime bien de temps en temps ouvrir un recueil de poésies. Mon choix avec "Le bateau ivre et autres poèmes" de Rimbaud n'a peut-être pas été très judicieux. Bien sûr, certains textes sont de véritables incontournables. Je pense à "Première soirée", "Roman", "Le dormeur du val", "Ma bohème" notamment. Ils parlent à ma mémoire en me rappelant mes études de textes des années collège et lycée. Je dois avouer malheureusement que beaucoup d'autres me font l'effet de sortir tout droit de l'esprit d'un poète beaucoup trop tourmenté à mon goût. Je reste donc fidèle à Victor Hugo...
10/20
"Tout le monde dit", notamment Brigitte Macron (qui s'y connaît un peu en littérature et en adolescents de génie) qu'il faut lire Rimbaud car c'est le plus grand, le plus génial, le plus aventureux, le plus libre, le plus précoce, le plus doué et le plus sauvage des poètes. Ok, si vous le dites... Il se trouve que je suis autant ouverte à la poésie que le patronat français à l'impôt. Il se trouve également que dans le cadre de mon challenge de lecture 2023, je devais me coltiner un recueil de poèmes. C'était l'occasion où jamais. Bon alors, c'est clair, c'est génial- pas de doute: la construction et les tournures sont époustouflantes, le vocabulaire témoigne d'une érudition et d'une capacité oniriques hors du commun. Cependant, à partir des Voyelles (le recueil est chronologique), je ne comprends absolument rien de ce qu'il écrit, ce brave gars. Soit que l'absinthe lui ait radicalement fondu le cerveau soit que, malgré mon âge et mon expérience littéraire, je ne sois toujours pas au niveau (et c'est fort possible) la moitié du recueil m'est inintelligible. C'est dommage, pour moi surtout.
Recueil d'une soixantaine de poèmes, il se rapproche plus du Rimbaud que j'ai aimé dans ses « Cahiers de Douhai ». D'ailleurs, ces derniers se retrouvent ici dans leur intégralité. Mais Librio n'en est pas à ses premières multiplications de textes édités dans une même collection.

Tout n'accroche pas, tout n'émotionne pas mais la simple plume de Rimbaud suffit. Ce qu'il manque ? le temps et la patience pour les lire et les relire afin de s'en imprégner et de n'en pas rester à la surface.