Allez, allez, courons, courons, on déconfine et on ouvre les cafés tapageurs aux lustres éclatants et si d'aventure il y a des tilleuls verts sur votre promenade, alors, peut-être soufflera à vos oreilles quelques uns des poèmes de ce petit recueil fort agréable au coeur, aux yeux et à l'âme.
Ah! poésie quand tu nous tient et pour peu que rangeant les bibliothèques comme on lessive sa cuisine, oublié de chacun mais retrouvé comme protégé, ce recueil de poèmes vous (r)ouvre ses trésors, le passionné retrouvera sa bohème au détour d'une phrase ou d'un double quatrain.
Les poèmes usés par la lecture trop souvent appliquée à ces pages chéries, ce cahier ira, tout naturellement, s'installer à côté d'autres livres fripés mais aussi beaux dehors qu'ils le sont dedans.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
En complément de l'oeuvre intégrale, cette édition comporte un dossier pédagogique de 80 pages conçu pour les élèves de 1re ! Des activités d'appropriation – mises en voix, débats, productions écrites – favorisent la mise en activité des élèves et une approche sensible de l'oeuvre. de nombreux prolongements culturels et artistiques sont proposés afin de multiplier les points de contact avec les poèmes. Des illustrations et une iconographie variée (le tout en couleurs !) rendent l'ouvrage agréable à feuilleter.
Lien : https://www.lelivrescolaire...
J'ai kiffé !!! Il écrit ce recueil à seulement 16 ans, et en tant que jeune lectrice on peut s'identifier totalement à lui. Ses textes sont assez facile à comprendre, très bien écrits, beaucoup de jeux stylistiques. de nombreux textes poignants et d'autres qui font rêvés. Sur les thèmes de l'adolescence, la fugue, la révolte.
'' vous êtes amoureux. loué jusqu'au mois d'août.
vous êtes amoureux - vos sonnets la font rire.
tous vos amis s'en vont, vous êtes mauvais goût.
- puis l'adorée, un soir, a daigné vous écrire...!
-ce soir-là,... - vous rentrez aux cafés éclatants,
vous demandez des bocks ou de la limonade...
- on n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans
et qu'on a des tilleuls verts sur la promenade.''

roman empire.

Retour à mes années lycée ce week-end ! Mon neveu m'a demandé un coup de main pour ses prochaines épreuves du bac de français et je me suis donc replongée dans "les cahiers de Douai" d'Arthur Rimbaud. Une cure de jouvence assurée avec des textes si beaux tels "le dormeur du Val" ou "Roman". J'avais oublié qu'"on n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans" ! Et ce serait bien de pouvoir garder cette légèreté en vieillissant. Cahiers de l'émancipation du poète, ils sont aussi un beau témoignage de son époque marqué par le conflit franco-prussien. Une jolie redécouverte donc !