Un grand merci aux éditions lelivrescolaire.fr et à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique Jeunesse et jeune adulte de mai 2023.

Livre qui permet aux étudiants de BAC général et technologique de découvrir l'homme aux semelles de vent, Arthur Rimbaud et ses Cahiers de Douai.
22 poèmes que le poète carolo avait confié à Paul Demeny pour qu'il s'en débarrasse, et heureusement pour nous, ce dernier ne l'a pas écouté.
Parmi les poèmes il y a les célèbres pépites Sensation, le Dormeur du Val, Ophélie, Ma Bohème.
Cette version permet aux étudiants de découvrir les textes tout en répondant à des questions et en faisant des exercices seuls ou en groupe, afin de se familiariser avec Rimbaud et de faire le parallèle avec d'autres poètes et artistes.
Il est enrichi d'une version numérique.

J'aurais aimé avoir eu à étudier cet ouvrage, et encore plus avec ces outils interactifs.
Rimbaud a parfois le don de m'agacer dans ces premiers poèmes, par sa crânerie adolescente, et son goût de la provocation. Mais en même temps je ne peux m'empêcher d'admirer sa virtuosité, sa capacité de suggestion et la joyeuse ironie avec laquelle il dégonfle les clichés et les enflures de la poésie du XIXe siècle.
Cependant, même quand il se joue des formes et thèmes poétiques traditionnels, on sent parfois un peu d'application, comme si ces poèmes étaient parfois des exercices de style, comme si Rimbaud n'avait pas encore tout à fait trouvé sa voix.
Tout le monde a forcément déjà lu un poème d'Arthur Rimbaud, ne serait-ce qu'à l'école. Eh bien, ce livre nous replonge directement dans l'ambiance des cours de français.

J'ai relu avec plaisir les poèmes présents dans ce livre scolaire. Parce que, oui, il s'agit d'un livre scolaire avec les notes de bas de pages pour expliquer les mots peu communs ou que l'on n'utilise plus guère.

Avec des exercices (bon là c'est moins sympa les souvenirs de classe) à faire seul ou en classe. Il y a un dossier pédagogique à la fin. On y découvre aussi d'autre artistes, poètes ou peintres.
Je ferai peut-être cet été (pendant mes vacances) un exercice qui me tente bien page 156 : « « Répondre à une lettre de Rimbaud », après avoir lu les lettres de Rimbaud à Georges Izambard et Théodore de Banville, écrivez la lettre de réponse de l'un d'eux au jeune poète ».

Il y a aussi beaucoup de contenu numérique sur un site dédié avec les poèmes lus, des explications et une partie réservée aux professeurs.

Merci Babelio et le Livre scolaire pour ce retour sur mes années de lycée.
Ce recueil de poèmes me rappelle mes études de littérature, j'ai adoré me replonger dans ce genre de lecture. Arthur Rimbaud est un auteur bien connu et redécouvrir sa plume, ici, m'a fait un bien fou.
Une plume légère, drôle parfois triste, un mélange de plusieurs émotions au fil des pages et des poèmes.

En dehors de ce recueil, le livre en lui même est parfait pour l'étudier, les documents supplémentaires aux poèmes apportent énormément d'informations et permet d'étudier l'écriture de cet auteur profondément.

Je le conseil à toutes les personnes qui voudrais découvrir notre culture littéraire classique.
Rimbaud fait partie de ces auteurs incontournables qui ont su marquer le XIXe siècle. Cette anthologie présente les poèmes de la révolte adolescente, de la liberté poétique, de la critique de la guerre et de la religion, sans oublier les parodies des oeuvres littéraires et artistiques.
Un recueil qui se lit vite, qui comporte les poèmes les plus connus... mais qui ne vaut pas le recueil Les Illuminations....