Ce livre est exactement ce à quoi je m'attendais. Un roman qui se lit très facilement et où les événements se succèdent sans arrêt. Je trouve très intéressant le côté mythologique du livre. L'idée de ramener les mythologies anciennes à notre époque est excellente.

C'est un livre idéal pour s'échapper, tout simplement, dans un autre monde et se détendre. Ça fait du bien de s'évader à l'occasion.

Bonne lecture!

La série des Percy Jackson était dans ma liste de livres à lire depuis une éternité. J'avais vu le premier film à sa sortie, quand j'étais encore très jeune, mais ce n'est pas ce qui m'a convaincue, non, c'était les bonnes critiques que j'avais lu qui s'en sont chargées. J'ai lu ce livre en Français (c'est assez rare), parce qu'à force de travailler mon Anglais et mon Espagnol, j'avais oublié de lire en Français et je commençais à faire des fautes d'orthographe. Mais je ne suis pas sûre que j'aurai du lire ce livre en Français, je n'ai pas toujours été d'accord avec la traduction. J'ai été parfois ralentie dans ma lecture à cause de ça, surtout à cause du passé composé et du présent, utilisés tout au long du roman. Ça passe en Anglais, mais en Français c'était bof-bof. Et puis il y avait des mots un peu bizarres, là encore, je pense que ça vient de la traduction.

Quoi qu'il en soit, un livre vraiment sympa. Parfait pour un public de 9 à 14 ans je pense. C'est pour cela que je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt, je l'aurai apprécié beaucoup plus. Je ne dis pas que je ne l'ai pas aimé, parce que j'ai vraiment passé un bon moment en le lisant, mais ce n'est pas la même chose que de lire ce livre avec des yeux d'enfants. L'écriture est très claire, et on est pris par l'action. L'intrigue est bonne, certains passages m'ont fait beaucoup penser à Harry Potter, certains d'entre vous ont dû également le remarquer, mais ce n'est pas non plus flagrant.

Cependant, j'ai été vraiment choquée au début du roman quand j'ai lu que Percy avait 12 ans et qu'il était en sixième ! Je ne pouvais pas m'arrêter d'imaginer Logan Lerman qui n'avait absolument pas 12 ans dans le film. Ca change tout, ce n'est pas la même chose de lire les aventures d'un petit garçon de 12 ans que de lire celles d'un adolescent de 17 ans. Je ne comprends pas du tout pourquoi ils ont changé ça dans le film. Il y a pas mal de changement dans ce film d'ailleurs, bien sûr l'intrigue est toujours la même : Percy est accusé d'avoir volé l'éclair de Zeus et il part le trouver avec Annabeth et Grover, mais il y a d'ENORMES différences dans l'histoire. Je pense que j'ai préféré le livre.

J'aime beaucoup l'histoire, les idées, la manière dont c'est écrit, on accroche facilement à l'histoire et ça se lit très vite. J'ai adoré les titres des chapitres, ils m'ont fait tellement rire, quelques exemples : « Je pulvérise ma prof de maths sans le faire exprès », « mon dîner part en fumée », «je bousille un autocar en parfait état », etc. C'est une bonne idée d'avoir le personnage principal qui nous raconte l'histoire de son point de vue, il nous raconte toujours comment il se sent par rapport aux autres personnages et à ce qui lui arrive avec un ton drôle et sarcastique, mais il est vraiment très jeune et il a parfois l'air naïf, voir idiot (avec Meduse ou Crusty). J'apprécie vraiment le fait qu'il ne ressemble à aucun héro Grec, c'est juste un enfant qui se retrouve mêlé à ce monde de Dieux et de héros Grecs. Et c'est bon pour votre culture générale d'en apprendre un peu sur les Dieux Grecs, et, croyez-moi, Percy va vous apprendre tout ce que vous devez savoir sur eux.
Lien : http://marinesbooks.wordpres..
L'histoire, au premier abord, apparaît comme ce qu'il y a de plus banal : un adolescent perturbé, mal dans sa peau, avec une vie de famille qui lasse à désirer mais des pouvoirs magiques lui sont attribués…Cependant, la mythologie grecque prend une place fondamentale et permet d'accorder à l'histoire une certaine originalité. Beaucoup des mythes et des légendes grecques sont repris comme le jardin de Perséphone, mais le tout revisité de façon moderne : l'Olympe est donc au 600e étage d'un gratte ciel de New York.
Lien : http://sunset-avenue.herobo...
Cela fait environ 1 an que j'avais lu ce premier tome de cette saga. Et je dois dire que le cadeau de noël de mon chéri contenant l'intégrale de Percy Jackson m'a donné envie de le relire, et en plus, grâce à lui, j'ai pu enfin commencer mon challenge !

C'est donc avec joie que je me suis replongée dans l'univers des Dieux de l'Olympe et de la mythologie grecque. J'avais vu le film (qui est, je dois dire une vraie arnaque par rapport au livre, mais ça j'en reparlerai après) et je peux remercier « l'adaptation » car elle est tellement différente que j'ai eu l'impression de le lire pour la première fois !

Percy est un garçon de 12 ans qui s'est toujours senti différent des autres. Dyslexique et hyper actif, il va dans des écoles spécialisées depuis son enfance. C'est un antihéros qui va devoir malgré lui accepter la réalité des choses et assouvir une quête accompagné de deux amis : Annabeth ; demi-dieu comme lui, et Grover; un satyre très attachement qui essaye toujours de bien faire les choses.

Mythologie, action, trahison, amitié sont les mots clés de cette saga.

Les chapitres sont courts ; avec des titres assez rigolos qui expliquent ce qui va se passer, sans trop en dévoiler, juste ce qu'il faut pour qu'on ait envie de lire : » Je pulvérise ma prof de maths sans le faire exprès ».

C'est un roman jeunesse, l'écriture est donc très simple, mais il y a beaucoup d'humour et de suspens à chaque fin de chapitre qu'on dévore le livre sans s'en rendre compte.

Bref un vrai coup de coeur jeunesse, avec lequel on passe un très bon moment.
Lien : http://labibliodenodrey.word..
J'ai deviné de nombreux éléments avant que les héros en soient conscients ou qu'ils soient révélés par l'auteur. Il n'y a donc pas beaucoup de mystère, d'autant que j'adore la mythologie, qu'elle soit grecque, romaine, égyptienne, etc.…
Par contre, ne vous y trompez pas : cela ne m'a pas empêché d'aimer ce livre ! Comment ne pas aimer lorsqu'on aime la mythologie ? J'ai trouvé l'idée géniale : allier la civilisation moderne avec les dieux de l'Antiquité grecque de telle façon que cela parait presque vrai, naturel. L'auteur respecte bien les particularités des créatures légendaires ou des dieux tout en les « modernisant », les remettant au goût du jour ! Je me suis beaucoup amusée à savoir qui était qui, qui se cachait derrière telle ou telle identité. de plus, c'est Percy le narrateur et il nous narre son histoire de manière très humoristique, faisant preuve de beaucoup d'autodérision. J'ai beaucoup ri ! Les héros : Percy, Annabeth et Grover ne manquent pas de charme. Les autres personnages ne sont pas en reste : Monsieur D. m'a fait mourir de rire (le pauvre !), Chiron, Luke, et les dieux bien entendu (on en rencontre quelques uns et pas des moindres)…
Un bon moment de lecture que je conseille à tous les férus de mythologie et aux curieux qui voudraient en savoir plus sur le sujet ! Pour ma part, j'ai hâte de lire le tome 2.
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
- L'envie de lire Percy Jackson m'est venue après avoir vu l'adaptation cinématographique que j'avais bien aimée tout en me disant qu'il y avait beaucoup de choses qui n'allaient pas et que la transition du livre au film avait dû sacrifier pas mal d'éléments importants. de fait. le livre est indéniablement plus riches de détails, d'évènements et d'intrigue que ne l'est le film, c'est incomparable.

Changeant complètement de registres par rapport à mes précédentes lectures, il m'a fallu un temps d'adaptation mais la suite n'en fut que meilleur. L'auteur s'est vraiment approprié la mythologie grecques pour la modeler afin qu'elle colle à son histoire. C'était vraiment un petit plaisir ! Lors de notre lecture, nous avons l'occasion de rencontrer ce qu'on pourrait qualifier de "célébrités grecques" comme La Méduse, le Minotaure, Hadès, Zeus, Poséidon, Arès ... tous mis en scène de façon à mêler le monde contemporain au monde mythologique et ce, de façon tout à fait réussie ! Percy Jackson et ses deux compagnons nous entrainent avec eux dans leur quête qui ne sera pas sans rebondissement! Malheureusement pour moi, ayant vu le film, je connaissais les grandes lignes de l'histoire et ça m'a porté préjudice à certains moments de ma lecture. Il me tarde donc de lire le second tome afin de plonger dans l'inconnu le plus complet !
Lien : http://aucoindeden.blogspot...
Un roman jeunesse, commencé dans le hasard de mes lectures... se lit très facilement, il faut aimer la cosmogonie grecque ! le héros est plutôt attachant, mais le plus intéressant est la reprise et la variation autour des dieux et des légendes grecques. le 2e tome n'est plus aussi attrayant...
Un univers hors du commun où j'ai vite été entrainée. Les histoires sont originales et nous emmènent avec elle dans cette course, dans les aventures de Percy Jackson et de ses amis. J'ai dévoré les romans de cette saga et je recommande à tous d'en faire autant et vite !
Lien : https://www.instagram.com/le..
Je suis totalement passée à côté des Percy Jackson durant mon adolescence et j'ai décidé que, à 32 ans, il était temps que je répare cette injustice ! Je vais donc passer cette nouvelle année 2022 à écouter les aventures de nos jeunes sangs-mélés.

📽️ Comme tout le monde, j'ai vu les deux premiers films et la première surprise que j'ai eu est que notre héros n'a que 12 ans dans le premier roman. Ses réactions en deviennent donc bien plus compréhensibles, plus particulièrement son déni buté devant tout ce qui lui arrive. Par contre, il ne faut vraiment pas être un génie pour deviner qui est son géniteur parmi les dieux et Annabelle aurait, au vu de ses connaissances, pu le deviner avant qu'il soit officiellement reconnu.

🔱 Leurs aventures au milieu des créatures mythologiques sont vraiment sympas à suivre car le trio est vraiment marrant. On s'attache très vite à ces deux têtes brûlées et à la tête pensante qu'est Herm… Euh Annabelth pardon ! Les actions s'enchaînent bien et le jeune lecteur n'a ainsi pas le temps de s'ennuyer.
On retiendra tout de même que les dieux grecs ont très peu l'esprit de famille et n'hésitent pas à lancer des créatures abominables aux trousses de leur neveux.

🪶 La plume est cependant très simple et contée au présent ce que je n'aime pas d'habitude mais je pense que le côté audio m'aide vraiment à passer outre pour le coup car j'ai juste l'impression que Percy me raconte sa vie, ce qui est plutôt sympa ! Surtout que le narrateur est vraiment topissime.

Je regrette de ne pas avoir donné sa chance à cette saga quand j'avais 15 ans mais je pense que j'étais trop omnubilée par Harry Potter. Puis aussi peut-être par le fait que je m'étais mise à lire de la fantaisie adulte et qu'un nouveau monde s'ouvrait à moi (je t'aime trilogie du Prince Dragon !).

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Encore une fois, je vous retrouve avec un coup de coeur. En ce moment j'en ai beaucoup et j'espère que ça va durer ! Aujourd'hui je vous présente le tome 1 de Percy Jackson, écrit par Rick Riordan. C'est une relecture mais je me suis plongé dans l'univers comme si c'était la première fois et encore une fois je n'ai pas été déçu !

Dans ce tome on retrouve donc le jeune Percy, qui découvre que son père biologique n'est en réalité pas mort. Mais à l'inverse, ce dernier est bien vivant et cache un secret qui va bouleverser la vie de Percy. Son père est l'un des dieux grecs ! Ce qui fait de notre protagoniste un sang-mêlé, un demi-dieu. Mais Percy n'est pas le fils de n'importe quel Dieu. Son père est quelqu'un d'important et d'influent. Pire que cela, son père n'était pas censé avoir d'enfant tout cours. Ce qui met le jeune héros en grand danger.

Après de sombres évènements deux grands Dieux décident de se faire la guerre : Zeus et Poséidon sont en conflit. Et le monde des mortelles est impacté. Percy se retrouve embarqué dans une quête afin d'éviter une Troisième guerre mondiale aux mortelles et ainsi pleins de morts. Il doit apaiser les dieux et rendre à Zeus ce qu'il réclame. Sinon Percy se verra être le premier à être tué dans cette querelle.

Si vous hésitez à lire cette saga, je vous la conseille chaudement ! Si vous aimez la mythologie grecque, les histoires d'aventure et d'action, alors cette saga est faite pour vous ! La plume de l'auteur est fluide, il a fait de vraies recherches concernant la mythologie grecque, et l'univers est d'autant plus incroyable ! de plus, en ce qui concerne les personnages, certains sont vraiment attachants, d'autres sont plutôt rebelles et impitoyables, et d'autres encore on a juste envie de leur mettre des claques. Mais c'est ce qui fait la magie d'un bon roman à mon sens.
Lien : https://www.instagram.com/ma..