Percy Jackson, alias Persée Jackson, souffre de dyslexie et de troubles de l'attention, il va d'école en école. Pensionnaire à l'Institut Yancy, lors d'une sortie scolaire au Musée des Beaux-Arts de New York, il est attaqué par sa professeure de maths qui se transforme en « vieille sorcière flétrie avec des ailes de chauve-souris, des griffes et une bouche pleine de crocs jaunes ». M. Brunner, son professeur de latin en fauteuil roulant, lui vient miraculeusement en aide. Afin d'échapper aux ennemis qui se rapprochent, sa mère l'escorte dans une colonie de vacances préconisée par son père qu'il n'a pas connu, la « Colonie des sang-mêlé ». Là, il découvre que le grec ancien n'a pas de secret pour lui, et pour cause : il apprend qu'il est le fils de Poséidon, un demi-dieu pourchassé par le Seigneur des Morts et ses sbires. Entouré de satyres, de créatures mythologiques et d'autres "sang-mêlé", il va devoir éviter que les Dieux ne se fassent la guerre. La vie de sang-mêlé n'est décidément pas facile !

Avis :
Quel bonheur d'évoluer dans le monde mythique et magique des Dieux grecs ! Entre mythologie et fantaisie de l'auteur, plongez dans les aventures palpitantes de Percy Jackson en 5 romans ! Adapté au cinéma, Percy Jackson et les Olympiens est en cours d'adaptation en série pour Disney+.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Cette saga fantastique jeunesse fait partie des grands immanquables du genre, et, toujours dans l'optique de rattraper mon retard sur les grands "classiques" SFFF (dans le Jeunesse dans un premier temps), je me suis lancée avec le premier tome de Percy Jackson : « le voleur de foudre »
L'âge précoce du protagoniste peut être surprenant au premier abord (surtout pour ceux ayant visionné l'adaptation cinématographique en premier), mais finalement on s'y fait assez vite. le jeune Percy est un personnage réellement attachant et qu'on aime suivre dans toutes ses (més)aventures.
J'ai adoré le trio que Percy formait avec Annabeth et Grover qui sont tous deux des personnages assez complets. Ils ne sont pas là seulement pour accompagner notre Héro, ils ont leur propre histoire, font leurs propres choix et peuvent prendre des directions indépendantes les unes des autres.
Le gros point fort de la série, qui a attiré nombreux de ses lecteurs est bien évidemment son inspiration puisée dans la mythologie grecque. Bien que l'histoire se passe aux États-Unis dans notre société moderne, la mythologie est au coeur du livre. L'auteur développe un univers qui devient un excellent moyen d'introduire cette mythologie auprès des jeunes lecteurs. Il permet d'avoir une idée générale des relations entre les Dieux de définir globalement la hiérarchie et il évoque dès ce premier tome de nombreux mythes assez célèbres. Bien-sûr cette saga n'est pas suffisante et une recherche approfondie sur le sujet permettrait d'en saisir toutes les références. Mais on ne peut pas lui retirer son rôle "d'introduction" à de plus amples connaissances, car elle fait naître l'intérêt pour le sujet dans l'esprit de ses lecteurs.
Aussi, pour un tome introductif d'une saga en 5 tomes, je l'ai trouvé très dynamique, l'écriture est fluide et permet de dévorer les chapitres très rapidement, les événements s'enchaînent et se multiplient, tellement qu'une fois arrivé au bout, on peine à résumer tout ce qu'il s'est passé.
Finalement, pour en revenir à l'écriture, l'humour assez jeunesse et le récit à la première personne m'ont valu un petit temps d'adaptation de quelques chapitres, mais une fois habituée la lecture fût très agréable.

C'est donc avec plaisir que je me pencherai vers la suite que j'ai déjà en ma possession et dont j'étalerai la lecture sur plusieurs mois entre deux pavés plus conséquents.
Ha, le premier tome des aventures de Percy !
Nous suivons ici le personnage éponyme qui doit par tous les moyens prouver sont innocence pour un crime qu'il n'a pas commis et retrouver par la même occasion l'objet de son soit disant vol : un objet appartenant à Zeus. Alors le voilà partis à travers tous les États-Unis à sa recherche. Mais le temps n'est pas infini, et une fois écouler une guerre entre immortel risque de démarrer où la terre entière sera leur champ de bataille. le tout avec plein de question sur son identité et sur qui est il vraiment.
Breeeef un premier tome qui pose les bases d'un univers plein de mystère avec une aventure passionnante.
Eeeet oui. Je ne commence qu'à 24 ans (presque 25) cette saga qui a ravi le coeur des lecteurs depuis quelques années déjà. On peut clairement blâmer Marie du blog Muffin's and books, puisque c'est à cause grâce à elle que je suis tombée sous le charme de ce roman. MAIS, ce n'est pas un coup de coeur, et je vous dis tout de suite pourquoi !

L'histoire de Percy Jackson, c'est celle qu'on se raconte dans la cour de récré de primaire / début collège. Qui n'a jamais joué à Harry Potter ou au Seigneur des Anneaux ? Qui n'a jamais imaginé avoir des pouvoirs magiques ? Percy, lui, c'est le fils de Poséidon (rien que ça), et il le découvre bien malgré lui. Les aventures qu'il va vivre accompagné de Grover le satyre et Annabeth la fille d'Athéna (oui oui) vont alors lui faire prendre conscience de sa valeur.

Ce premier tome est un VRAI BON premier tome de saga. Il pose d'emblée les personnages dans leurs contradictions et leurs faiblesses, tout en sous-entendant le potentiel énorme qu'ils développeront au fur et à mesure des livres. L'intrigue en elle-même suit les schémas classiques des quêtes d'apprentissage, alternant entre échecs et réussites dans un rythme haletant. D'ailleurs, c'est là mon seul bémol : je trouve que l'intrigue va beaucoup trop vite, et qu'on ne prend pas le temps de se poser. C'est sûrement dû au fait que ce livre est à destination des jeunes (12 ans environs), et qu'il faut que ça pulse. Mais je suis trop vieille moi, j'ai besoin de reprendre mon souffle OH !
D'autant plus que les péripéties sont in-cro-yables ! Basées sur les mythes grecs, elles s'enchaînent de manière uuultra fluide et jouissives, ancrées dans notre monde. Dans ce roman, les grands canons de la mythologie antique (Méduse, le mont Olympe, la chimère, les Enfers, etc…) sont dépoussiérés et mis au goût du jour sans perdre de leur signification. J'ai eu l'impression de lire une version moderne des 12 travaux d'Hercule, de l'Iliade, l'Odyssée, et tous ces autres classiques. Alors j'ai envie de les savourer, ces quêtes, m'voyez ? Et on les zappe un peu vite, dommage…

M'enfin bon, il faut bien le dire : la plume de Rick Riordan est excellente. L'équilibre entre légèreté et drame est parfait. J'ai ri à gorge déployée dans le métro, tant les interactions entre les personnages sont « mythiques » (excusez le jeu de mot, je suis fatiguée). J'ai été émue par certains passages, stressée par d'autres, en bref : complètement prise dans l'histoire et cet univers à cheval entre les mythes et notre New-York très actuel.

Et surtout, la fin n'est PAS un énooooorme retournement de situation type « je pose ça là, va acheter le tome 2 TOUT DE SUITE DU COUP PARCE QUE SINON TU VAS PAS DORMIR DE LA NUIT !« . Non, là on est plutôt sur le même principe que Harry Potter : une année se termine en même temps que la résolution de la quête. J'ai bien l'impression que chaque livre sera axé sur une quête en particulier, et franchement, ce mécanisme scénaristique ça me rend nostalgique des Harry Potter, donc j'achète ! (ouaaai c'est bon c'est encore la vieille qui parle, tu te calmes Mauricette)

En bref, malgré mon âge avancé qui m'empêche de devenir addict, une très très belle découverte, un univers génial et une plume magistrale. Hâte de découvrir la suite des aventures de Percy Jackson, fils de Poséidon.
Lien : https://lesmotsdarva.com/201..
Percy Jackson est à l'âge de 12 ans et perd sa mère dans un combat fatal avec un minotaure. Il se retrouve avec deux amis, Annabeth et Grover. Mais saviez-vous que Percy est en fait le fils du grand dieu de la mer… POSÉIDON?

J'ai moyennement aimé ce livre.
Dans ce premier tome, on va faire la connaissance de Percy Jackson, jeune homme de 12 ans. Il est un sang-mêlé ou un demi-dieux, fils d'une mortelle et d'un dieu de l‘Olympe, en l'occurrence Poséidon. Il va lui être confié une quête : retrouver l'éclair primitif de Zeus avant le solstice d'été. Aidé de Grover son meilleur ami et Satyre, et de Annabeth fille d'Athéna. Dès le début, je suis tout de suite entrée dans l'histoire. L'écriture est fluide. Et même si le livre est catégorie jeunesse, je n'ai pas du tout ressenti ce côté-là. Après que Percy et ses amis aient quitté la colonie, l'action devient plus présente, l'histoire plus passionnante. Et j'ai eu du mal à lâcher le livre. Il faut dire que nos héros vont faire face à de nombreuses situations dangereuses (Méduse, la chimère, les furies, Arés …). Justement j'ai beaucoup aimé l'aspect sur la mythologie grecque. Les dieux, leurs enfants. C'est clairement un livre où l'on ne s'ennuie pas une minute. En bref, j'ai beaucoup aimé ce premier tome. J'avais bien aimé le film, et même s'il y a de nombreuses différences, l'histoire est tout aussi passionnante, sinon plus. Je n'ai qu'un seul regret ne pas l'avoir lu avant. Si vous aimez les dieux grecs, et l'aventure, alors je ne peux que vous le conseiller ! Je lirai bien sûr la suite des aventures de Percy Jackson !
Un livre jeunesse que je ne voulais pas lire, vraiment… jusqu'à ce qu'une amie me persuade du contraire. Alors, je me suis laissée tenter…

… et j'avoue que dès le début, j'ai été prise dans le tourbillon que constitue la vie de notre héros bientôt demi-dieu. Bien sûr, le début est très introductif, mais nous avons tout de suite de l'action, des choses qui nous tiennent en haleine jusqu'à ce que la véritable intrigue ne s'enclenche beaucoup plus tard. Et contrairement à ce qu'on croit en lisant le résumé, ce bouquin a pas mal de contenu ! J'ai été surprise du nombre de scènes, de quêtes, de combats, d'aventures contenues dans cet ouvrage pas si épais pourtant !

Et si vous êtes servis niveau intrigue, rythme et action, dites-vous que vous n'êtes pas en reste sur le reste. le style est plutôt plaisant, même pour du jeunesse, les personnages sont plutôt cohérents et bien construits – même si assez clichés, il faut le dire –, l'univers des Dieux grecs est des plus intéressants et grosso modo assez cohérent. J'avais oublié énormément de choses sur le sujet et ma mémoire a été agréablement rafraichie.

Alors, évidemment, ça reste du jeunesse, avec des problématiques d'adolescents et donc quelques points sont prévisibles, mais c'était vraiment plaisant et super bien rythmé. Je lirai la suite avec plaisir J

En conclusion, une lecture plaisante que je ne pensais pourtant pas aimer au départ. La plongée dans l'univers des dieux grecs est réaliste et malgré nous, on apprend des choses ou on se rafraichit la mémoire. L'ambiance, les personnages, l'histoire, rien n'est réellement laissé de côté. Oui, c'est un peu jeune par moments, oui l'intrigue principale met du temps à se lancer (bien qu'on nous fasse patienter dans les meilleures conditions!), mais grosso modo, j'ai beaucoup aimé. Je conseille donc J
Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
J'ai lu toute la saga des Percy Jackson il y a déjà un petit bout de temps. le tome 1 et le tome 5 sont ceux qui m'ont le plus marqué.
J'ai beaucoup aimé le style de Rick Riordan, car même dans les moments critiques l'humour est au rendez-vous. Puis, il faut dire aussi que j'adore la mythologie grecque.....

Percy est un jeune collégien qui a toujours eu du mal à s'intégrer. Cela est sûrement dû au fait qu'il est un peu "Monsieur Catastrophe". Il a été viré d'une multitude d'établissements et ne se sent jamais chez lui.
Mais il découvre qu'il est en fait un demi-dieu, fils de Poséidon. Impossible, vous direz.....C'est aussi ce qu'il croyait avant de découvrir la mystique colonie des Sang-Mêlés.

Par contre, moi j'ai lu le livre avant de voir le film mais vaut mieux faire le contraire car ils ont coupé beaucoup de scènes et c'est vraiment flagrant là! J'aime le jeu de Logan Lerman et compagnie mais il se tient très mal au roman....
J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur, vivant et agréable à lire. J'ai aussi aimé l'originalité de son idée de départ (mettre en scène les personnages et les divinités de la mythologie grecque), ainsi que le brio avec lequel il la traite. Par contre, la répétition de combats dont l'issue est sans surprise a fini par me lasser.
Un livre à conseiller aux jeunes lecteurs dès douze ans. Ils devraient se régaler en abordant ainsi la mythologie grecque, de façon peu académique, certes, mais ludique.
Etant donné que j'adore les histoires de grecque antique ce livre ma beaucoup plus
malheuresement l'âge de percy, au debut de ma lecture, ma parut un peu trop jeune, donc certaines questions me sont venues à l'esprit.

Mais au final, on veut savoir ce qu'il deviendra du fils de poséidon.