Dans le cadre du challenge “12 livres par 12 ami.e.s”, on m'a conseillé cette saga que je repoussais depuis longtemps. J'ai donc décidé de l'écouter en audiobook.

Je ne dirais pas que ce fut un coup de coeur mais j'ai néanmoins passé un très bon moment lors de ma lecture. C'est un livre sans prise de tête qui s'écoute très facilement. Je pense honnêtement que le format y est pour beaucoup car n'était pas une très grande lectrice de jeunesse, je pense que je ne l'aurais pas autant apprécié en format papier ou en ebook.

Les personnages sont attachants et j'ai beaucoup aimé découvrir plus en profondeur les histoires que je connaissais grâce aux films et à la série que j'avais regardé préalablement à ma lecture.

Je vous le conseille si vous aimez les livres jeunesse ou si vous voulez lire des livres fantastiques sans prise de tête.
babelio_id:Riordan-Percy-Jackson-et-les-Olympiens-tome-1--Le-Voleur-/124299
J'ai vraiment bien aimé ma lecture qui sois dit en passant était beaucoup mieux que le film.

J'ai trouvé l'écriture vraiment très agréable. C'est fluide et ça se lit facilement.

J'ai eu du mal a me faire a l'âge des personnages.
Mis a part cela, j'aurais aimé que les personnages soit plus développés. J'espère que cela sera le cas dans les tomes suivants.

L'action est vraiment bien repartie tout au long du livre. Et, les révélations arrivent a la fin. J'ai vraiment apprécié qu'il y ait des moments d'action et des moments ou on apprends de nouvelles choses qui soient bien répartis ce qui empêche les longueurs.
J'avais besoin d'une lecture pour me remonter le moral et j'ai le magnifique box set de chez Hyperion.
C'était toujours aussi bien! PJO était toute ma personnalité en primaire, j'étais A FOND! C'est si drôle, un peu juvénile parfois mais c'est tout à fait naturel puisque Percy à 11-12 ans. Et pourtant ce n'est jamais condescendant envers l'émotivité et la jeunesse des personnages.
Et c'est si drôle!
J'adore la façon dont RR redonne un coup de pinceau et donne un twist moderne aux mythes!

J'ai enfin lu ce classique de la littérature jeunesse/ado, et ça a été une tres bonne lecture !

La plume de l'auteur est très facile et agréable à lire, et même si on voit à travers cela que le livre a probablement été écrit pour des personnes un peu plus jeunes que moi, j'ai beaucoup apprécié !

Pour l'histoire en tant que telle, c'était sympa de lire quelque chose que la mythologie grecque, même si je ne m'y connais pas très bien. Ma seule déception a été le fait d'avoir compris dès le début le plot twist de la fin, mais c'est pas grave haha.

Et petite surprise aussi : le livre est écrit au passé simple. J'avoue qu'il me semble que c'est la première fois que je lis un livre à ce temps, donc j'ai été un peu perturbé au début, mais je m'y suis fait au fil des chapitres.
Percy Jackson est un jeune garçon de 13 ans qui a toujours eu des difficultés à s'intégrer dans le système scolaire. Dyslexique et souffrant de troubles de l'attention, il a déjà fait 6 écoles en 6 ans. Lors d'une sortie scolaire, il se fait attaqué par sa professeure de maths, métamorphosée en monstre et le voilà de nouveau renvoyé ! Et si derrière ce père qu'il n'a jamais connu se trouvait l'explication derrière tous ses problèmes ?

J'avais déjà entendu de Percy Jackson car j'ai vu le premier film, qui n'est d'ailleurs pas forcément très fidèle au livre, après lecture de celui-ci. Je n'en avais pas gardé un souvenir très précis. Un bémol, qui est fréquent dans la littérature jeunesse/ado est l'inadéquation entre l'âge du héros et ses réactions ou ses actions. La plupart du temps on imaginerait mal un ado de cet âge (ici 13 ans) faire tout ça. Il aurait été plus cohérent de le vieillir (comme dans le film) à 16 ans.
Autre bémol avec le style de l'auteur (ou de la traductrice?), personnellement, je n'apprécie pas trop l'usage du passé composé dans la narration... J'aurai préféré du passé simple et de l'imparfait que je trouve plus agréable à lire.
À part ça, Percy Jackson est un livre qui se lit plutôt bien même si l'enchaînement des actions est parfois brouillonne. L'atout du livre est évidemment son univers, issu de la mythologie grecque mais remis à l'ordre du jour du 21e siècle. Ainsi, les Dieux sont habillés comme des mortels, une épée peut se dissimuler dans un stylo … le livre plaira donc aux personnes s'intéressant à la mythologie avec une action qui se passe dans notre monde.
J'avais déjà lu le livre et le relire m'as rappelé des souvenirs. C'est un très bon romans qui nous fait plongé dans la mitologie grec mélanger a notre époque Percy illustre très bien l'esprit du livre le fait qu'il qu'il soit le voleur de la foudre de Zeus est bien pensé. cependant je trouve que le livre est un peu trop long par rapport aux nombre de péripéties. C'est un très bon roman d'aventure c'est d'ailleurs un classique de ce type de romans. Je le recommande aux fans de romans fantastiques

..............................................................

J'ai apprécié ce roman qui raconte l'histoire de Percy : un jeune garçon pas comme les autres car c'est un sang melé (demi dieu) vivant parmi les humais et qui a également des troubles comportementaux . le livre reflète des sujets de société comme le handicap , les différences , l'absence paternelle etc . je ne mets pas la note maximale car j'ai trouvé que certains passages étaient parfois un peu long et tournaient en rond . Par contre j'ai beaucoup aimé le fait que l'intrigue soit entourée d'autres mystères qu'on a envie de découvrir et qui nous poussent à finir le livre. je le conseillerais à tout les amateurs d'histoires fantastiques et je pense que ce livre fait partie des classiques à avoir lu dans sa vie.

Sacha
J'aime tout se qui est mythologie grecque et la on apprend beaucoup enfaîte pas beaucoup mais assez pour savoir comment les dieux grecque on u des enfant et les quelle ne doivent pas en avoir comme Possédons, Zeus et l'autre je ne sais plus mais il est vraiment bien je vous le réconcile bien sur si vous aimer l'action bah vous seriez servie
Il y a du plus et du moins.
Le plus c'est l'écriture, la fluidité, l'originalité, la mythologie. J'ai '' écouté'' le roman sur la plateforme audiolib lu par Benjamin Bollen qui a su mettre le ton et l'intonation vraiment aux bons moments !

Le moins , c'est que le scénario est bien trop prévisible et plutôt enfantin par moment

Ce fut un livre fort agréable dans l'ensemble ,Néanmoins je m'arrêtais au premier tome
4,25/5
c'était vraiment trop bien, j'étais à fond dans l'histoire !! j'ai vraiment hâte de lire la suite et de revoir les films pour comparer maintenant que je le peux. et pourquoi pas découvrir des personnages qui n'étaient pas présent dans le film !!!!
juste le début était un peu long mais une fois dedans ça va vraiment tout seul !!