tres bon livre!! a lire absolument
Percy Jackson est un héros qui s'ignore. Lui, le jeune ado perturbé, exclu de sept écoles, dyslexique et bagarreur, est en fait un demi-dieu. Fils de Poséidon, il a grandi avec sa mère à New York. Aujourd'hui âgé de douze ans, il apprend la vérité et, pour échapper aux monstres qui veulent lui faire la peau, il doit trouver refuge à la colonie des sang-mêlé. L'endroit ressemble en tous points à une colonie de vacances classique, sauf que les pensionnaires sont tous des enfants des Dieux de l'Olympe. Invisible pour les humains, ce lieu idyllique tient en fait plus de la prison dorée que du paradis.

Très rapidement, Percy apprend qu'il va devoir se lancer dans une quête pour retrouver l'éclair primitif de Zeus, un artefact que son père est accusé d'avoir volé. de la réussite de sa mission dépend la paix du monde. Avec ses amis Grover et Annabeth, le voilà parti sur les routes américaines pour affronter de terribles dangers.

De prime abord, Percy Jackson ne semble être qu'un clone d'Harry Potter : un jeune garçon découvre son statut de héros et doit vivre parmi les siens dans un lieu ignoré des simples mortels où les enfants sont regroupés par grandes familles en fonction de leur descendance. Il a pour ami un copain gaffeur et une jeune fille qui a tout de la première de la classe. Il affronte des monstres qu'il parvient à vaincre alors qu'au départ il ne semble avoir aucune chance de s'en sortir… A la lueur de ces quelques éléments communs évidents, Percy Jackson Tiendrait plus du plagiat que de l'oeuvre originale.

Cependant, la saga de Rick Riordan parvient à se créer une identité propre. L'univers mythologique est présenté avec une grande exactitude et diffère grandement de celui d'Harry. de plus, les événements se déroulent à l'extérieur de la colonie. Les trois amis se lancent dans une sorte de Road Trip qui les mènera de New York à Los Angeles en passant par St Louis, Denver ou encore Las Vegas. L'action est aussi beaucoup plus trépidante que dans les romans de JK Rowling. Les rencontres avec les monstres et les combats sont nombreux toujours très variés. La vraie force du récit est de parvenir à inclure la mythologie et son folklore dans l'Amérique d'aujourd‘hui.

Si je reconnais sans problème beaucoup d'atouts et de points positifs dans les aventures de jeune Percy, il n'en demeure pas moins que de nombreux défauts sautent aux yeux. le problème majeur, à mon sens, est que tout cela est très mal écrit. Et je ne crois pas que la traduction soit la cause de cette médiocrité. Riordan a choisi d'écrire son texte à la première personne, donnant l'impression au lecteur de parcourir le journal intime de Percy Jackson. C'est une intention louable, mais il a trop respecté le coté « mauvais élève » de son héros. Résultat, on se retrouve avec un texte très peu littéraire, des dialogues « mal ficelés » et des descriptions bien pauvres. Autre soucis, le manque de crédibilité de certains moments clés : le combat contre le Dieu responsable des déboires de Percy (ne pas spoiler !) se déroule et se termine trop facilement. de même, la façon avec laquelle Annabeth trompe Cerbère est tout simplement ridicule.

Bref, vous l'aurez compris, cette lecture ne m'a pas emballé. Mal écrit, parfois peu crédible, aussi vite avalé qu'oublié, ce premier volume de la saga est l'équivalent d'un repas au fast-food. Une différence tout de même : il n'est pas indigeste au point de me rester sur l'estomac !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Génial

Ce livre traînait dans ma PAL depuis plus d'un an, j'avais pourtant entendu beaucoup de bien de ce livre, mais je n'arrivais pas à me motiver à le lire. Quel grave erreur car j'ai découvert une véritable petite merveille.

Percy Jackson est un jeune garçon de 13 ans qui a un fort caractère et un gros problème avec l'autorité. Il se fait renvoyé de toutes les écoles où il passe et, à la fin de l'année scolaire, on lui annonce qu'il ne devra pas revenir l'année suivante.
Il rentre chez lui retrouver sa mère, une femme adorable, complètement folle de son fils ; mais il y a aussi son affreux beau père qui passe son temps à crier et à jouer au poker avec ses amis louches. Percy le déteste.
Pour lui échapper, la mère de Percy va lui proposer d'aller passer quelques jours au bord de la mer. Mais ces petites vacances vont vite être écourtées par l'arrivée soudaine de Grover, le meilleur ami de Percy. Celui-ci est venu prévenir Percy et sa mère qu'un danger arrive. La mère de Percy ne parait pas étonnée de l'arrivée de Grover ainsi que de sa nouvelle. Elle paraissait savoir ce qu'il fallait faire, elle entraîne Persy et Grover sur la route et c'est partie pour une première péripétie. Percy est complètement perdu, il ne comprend pas du tout ce qui ce passe, ce qui l'étonne le plus c'est que Grover et sa mère semblent très bien savoir ce qu'il se passe…
Après une course poursuite avec un minotaure et la disparition de sa mère, Percy va découvrir qu'il est en réalité un demi-dieu, mais il ignore quel dieu est son père…

Je crois que je vais arrêter là, car j'ai peur de trop en dévoiler.

L'histoire est raconté par Percy, un personnage que j'ai adoré tout de suite. Il a un caractère fort, ne se laisse pas marcher sur les pieds ; il est aussi très courageux, et heureusement vu les péripéties qui vont lui tomber dessus.
Mais c'est aussi un jeune garçon fidèle, jamais il ne laisserait tomber ses amis.
Parlons un peu de ses amis qui vont le suivre dans ses aventures. Il y a Grover qu'il a connu dans sa dernière école, un jeune garçon à la démarche particulière. Percy et Grover deviennent très vite meilleurs amis. Grover à un gros secret, ce n'est pas un demi dieu mais un satyre, qui a pour mission de protéger Percy. Et puis il y a Annabeth, une charmante jeune fille, c'est une sang- mêlé comme Percy, c'est la fille d'Athéna et elle va accompagner Percy et Grover car elle a soif d'aventures. Il va se créé un lien très fort entre ces trois-là.

J'ai beaucoup aimé ce livre car il y a beaucoup d'action, on va de surprises en surprises. On n'a pas le temps de s'ennuyer une seconde. Mais j'ai surtout adoré le fait d'apprendre pleins de choses sur la mythologie grec, car j'ai toujours aimé les histoires sur les dieux grecs et là j'ai été servi.

En bref, une très bonne lecture et une chose est sûre je vais lire très vite le tome 2.
Lien : http://lemondedeslivres.blog..
J'ai vraiment aimé :) L'auteur nous transporte très facilement et je l'ai lu sans relâche, on ne s'ennui pas du tout et on apprend tout au long de ce tome (et j'en suis sûre des autres aussi) le mythe grec !
J'ai lu toute la saga des Percy Jackson il y a déjà un petit bout de temps. le tome 1 et le tome 5 sont ceux qui m'ont le plus marqué.
J'ai beaucoup aimé le style de Rick Riordan, car même dans les moments critiques l'humour est au rendez-vous. Puis, il faut dire aussi que j'adore la mythologie grecque.....

Percy est un jeune collégien qui a toujours eu du mal à s'intégrer. Cela est sûrement dû au fait qu'il est un peu "Monsieur Catastrophe". Il a été viré d'une multitude d'établissements et ne se sent jamais chez lui.
Mais il découvre qu'il est en fait un demi-dieu, fils de Poséidon. Impossible, vous direz.....C'est aussi ce qu'il croyait avant de découvrir la mystique colonie des Sang-Mêlés.

Par contre, moi j'ai lu le livre avant de voir le film mais vaut mieux faire le contraire car ils ont coupé beaucoup de scènes et c'est vraiment flagrant là! J'aime le jeu de Logan Lerman et compagnie mais il se tient très mal au roman....
J'ai eu un peu de mal à accrocher au début, mais une fois que la quête de Percy commence, le roman devient vraiment prenant! C'est assez différent du film et j'avoue que j'ai eu un peu de mal à savoir qui était le dieu de quoi mais je conseille quand meme vivement la lecture de ce livre =)
A 100 pages de la fin, le livre me tombe un peu des mains. Je vais me forcer pour le finir parce que j'ai acheté aussi le tome 2 mais je sais déjà que je donnerai les deux livres à quelqu'un d'autre.
L'idée en soi n'est pas si mauvaise, j'ai même ri par moment (y compris aux endroits qui n'étaient pas prévus comme dire que Percy / Persée est fils de Poséidon). Mais le tout est un peu creux et empêche à un lecteur aguerri de se plonger avec enthousiasme dans cette saga. Les dieux sont un peu caricaturés mais d'autres sont plein d'ingéniosité.

En conclusion, un bon livre pour le jeune public que je leur recommande sans hésitation. Pour les autres, vous pourrez vous en passer sans mourir de honte.
Une quête épique dans un monde moderne,le tout sur fond de mythologie grecque: voilà les ingrédients essentiels aux aventures de Percy Jackson. Ici, vous découvrirez des dieux en chemise hawaïenne, en cuir de motard, ainsi qu'une multitude de personnages hauts en couleur.
Une série captivante et pleine d'humour!
J'ai eu envie de lire le livre après avoir vu le film qui m'a beaucoup plu, mais effectivement, le film prend beaucoup de libertés par rapport au livre, même si l'idée de fond est là...
Vu le style et le ton, ce livre est clairement orienté jeunesse (je dirais 10-12 ans), mais une fois qu'on s'y fait, la lecture est plutôt agréable, et l'histoire est vraiment chouette. Tout est là : les dieux, les héros, les monstres féroces, un savant mélange entre la mythologie grecque et l'Amérique du 21e siècle, des aventures à n'en plus finir, bref, une épopée sympathique qui se dévore en quelques heures.
La seule petite chose que je pourrais lui reprocher, c'est qu'on passe trop vite sur certaines actions qui mériteraient un peu plus de détails, d'explications, de descriptions, d'émotions ressenties par notre petit héros en herbe, ce qu'a fait le film en choisissant de couper pas mal de scènes pour mieux en développer d'autres.
Cependant, je n'ai qu'une envie : dévorer le tome suivant!
J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur, vivant et agréable à lire. J'ai aussi aimé l'originalité de son idée de départ (mettre en scène les personnages et les divinités de la mythologie grecque), ainsi que le brio avec lequel il la traite. Par contre, la répétition de combats dont l'issue est sans surprise a fini par me lasser.
Un livre à conseiller aux jeunes lecteurs dès douze ans. Ils devraient se régaler en abordant ainsi la mythologie grecque, de façon peu académique, certes, mais ludique.