Une très très bonne lecture que j'ai eu du mal à lâcher. Pas de surprise sur qui était réellement le méchant, je l'avais comprit depuis le début. Je ne sais pas si je m'en souviens à cause du film ou si je l'ai déduit toute seule...
Dans tous les cas, une lecture vraiment addictive. Avec des actions bien rythmées, où on ne s'ennuie jamais. Même si j'ai trouvé ça un peu long qu'on apprenne l'identité du père de Percy seulement à un tiers du livre. Mais je comprend qu'il fallait quand même poser les bases de l'univers avant de ce jeter dans la quête. Vraiment, vraiment, vraiment, hâte de lire la suite !
Ce n'est pas ma première lecture de ce roman. Je l'ai lu pour la première fois durant mon adolescence et bien sûr, il m'avait ravi au plus haut point : de la mythologie grecque, des personnages de mon âge ou presque et une plume drôlement fabuleuse. Allez savoir pourquoi (sans doute le manque à la bibliothèque), je n'ai jamais terminé la saga, m'arrêtant au troisième ou quatrième tome. Ce qui est dommage quand il y en a cinq vous me direz. Ayant un peu oublier les tomes deux et trois, je ne voulais pas continuer et, question de priorité, je n'ai jamais trouvé le temps de les relire. Or, nous voici en plein challenge littéraire sur la mythologie antique ! Quel meilleur moment donc pour me lancer dans cette petite relecture !

Il faut avouer que j'avais un peu peur de ne pas apprécier cet univers autant que lorsque j'étais plus jeune. Quand on grandit, on acquiert un esprit critique qui a tendance à abîmer un peu notre vision édulcorée de notre jeunesse. Eh bien laissez moi vous dire… Que nenni ! J'ai de nouveau passé un excellent moment aux côtés de Percy, Anabelle et Grover. Je pense même l'avoir d'autant plus apprécié que la première fois, maintenant que je saisis toutes les références antiques !

Alors oui, parfois on se crispe un peu (le marbre des colonnes grecques N'EST PAS BLAAAAAAANC !), mais on voit tout de même que Rick Riordan connaît sa matière et qu'il l'utilise à bon escient, à bonne dose, avec ce qu'il faut de références et de détournements, là où il faut, quand il le faut.

Les personnages sont tout aussi attachants que dans mon souvenir. J'ai en revanche eu beaucoup de mal à rester dans l'idée que Percy était un petit garçon de 12 ans. Impossible de me faire à cette idée, il reste un ado d'au moins 14 ans pour moi, l'écriture et ce qui vit le rend plus vieux qu'il n'est en réalité. Cela ne m'a néanmoins pas empêchée de rester très attachée aux personnages. Est-ce dû au fait que je suis encore attaché à l'adaptation cinématographique ou parce que je suis maintenant entourée d'enfants du même âge qui, clairement, ne pourraient pas survivre comme Percy ? La question reste en suspense…

Relire ce premier tome m'a permis également de remettre en ordre mes souvenirs de l'intrigue, que j'avais mélangé avec les modifications réalisées par le film. Cette quête, sous forme de course contre la montre, est passionnante, même si, quand on réfléchit, avance très vite et peu de choses d'y passe.

C'est donc une relecture qui m'a fait très plaisir et que j'ai très hâte de poursuivre avec le deuxième tome !
Lien : https://lifeisarealbook.com/..
Ayant déjà regardé les films Percy Jackson, je connaissais déjà l'histoire et donc pas de surprise pour moi. Quoi que tout de même le déroulement n'est pas exactement à l'identique. Certains événements se passent différemment et il y a également des personnages qui de base n'apparaissent que dans le deuxième film.

Ce fut mon 2eme livre en anglais et je pense m'être plutôt bien débrouillé pour la traduction. Je l'ai lu sur un mois entier pour pouvoir prendre le temps d'apprécier car lire en anglais c'est bien mais si on se force, on a tendance à moins aimer.

J'ai mis un quatre étoiles à ce premier tome car l'histoire m'as moins convaincu à l'écrit que sur écran. Percy Jackson est l'un de mes films préférés (j'adore la mythologie).
Le roman pour adolescents par excellence !
Une plume totalement adaptée au public visé et qui se renouvellent à chaque tome. Prenant par son côté mythologique, Percy vie sa propre épopée, entouré de deux très bon amis.
La mythologie grec/romaine à toujours une facilité pour accrocher l'attention des enfants et une fois de plus ça fonctionne très bien.
Ce roman permet aussi apprendre aux jeunes qu'on ne peut faire confiance en personne. Sauf envers les personnes les plus chères à notre coeur.
Étant passionné de mythologie grecque des que j ai vu percy Jackson je me devais de le lire

L univers : sans surprise j aime beaucoup et l humour qui transparaît est très sympathique

L histoire : typique des histoires de la mythologie ( un demi dieu qui grâce à une prophétie se lance dans une quête héroïque pleine de danger ) alors je suis évidemment emballée

Les personnages : j aime bien tout les personnages mais malheureusement aucun ne sort vraiment du lot c est là ma seule déception

Alors je conseille vivement ce livre !
Trop long à mon goût. J'y ai trouvé un petit quelque chose de la saga des Harry Potter, mais la magie en moins. Peut-être parce que je vieillis?… Il n'en demeure pas moins que ce roman aide à mémoriser certains personnages de la mythologie, ce qui peut être intéressant pour les petites têtes…
Bonjour, aujourd'hui je vais vous parler de cet excellent livre qui parle de la première aventure de Percy Jackson, Annabeth Chase et Grover Underwood où il devront trouver l'éclair voler. Ce livre développe la connaissance général sur les divinité grec, les monstre mythologique et de façon drôle et original. En conclusion ce livre est parfait pour des adolescent en vacance puisque son nombre de page occupe longtemps.
Super livre sur la mythologie grec. Il y a beaucoup de différences entre le film et le livre. Je préfère largement le livre.
Je le conseille pour les personnes qui aime l'aventure et la mythologie.

(Critique de la saga)

Je pense pouvoir dire que c'est cette saga qui m'a redonné le goût à la lecture de romans, lorsque j'avais 13 ans, et m'a amenée à lire de plus en plus de bouquins. Alors merci Percy pour tes folledingues aventures, merci tonton Rick pour cet univers toujours plus grand que tu nous offres.

Je pense que PJ, ça ne se présente plus et que le charisme et l'humour de Percy font que le livre arrive en partie à se vendre seul haha. Mais, malgré cela, Percy Jackson, c'est une saga en 5 tomes à propos de mythologie grecque adaptée au XXIe siècle. Personnellement, j'adore le concept, je l'ai adoré lorsque j'ai commencé la série il y a quelques années et j'adore toujours aujourd'hui.

Le choix d'introduire les spécificités de l'univers fantastique en même temps que Percy les découvre permet de s'identifier un peu plus à lui et de ne pas crouler sous l'apport d'informations. Sans compter l'indéniable aspect pédagogue de ce livre (la pédagogie étant de plus en plus présente sous formes diverses au fil des bouquins de R. Riordan).

Tous les personnages font résonner des échos de compassion chez le lecteur, même les antagonistes (on peut dire merci à la catégorisation « jeunesse » mais ça reste sincèrement agréable), ce qui est clairement l'un des points forts du livre et nous permet de mieux nous attacher et nous identifier aux persos. Percy, Grover et Annabeth forment évidemment un trio énergique, drôle et efficace, mais les personnages secondaires sont aussi remarquables : Nico, Luke, Rachel, les Dieux (j'ai vraiment apprécié les nuances que leur apporte l'auteur, surtout dans un bouquin pour ados), Thalia, Clarisse… Même Percy, qui a tout l'air du parfait petit héros, a ses moments de doutes, de peur, de failles… que ses amis savent remplir de confiance, d'amour, de soutien. Tout n'est pas lumineux, il y a des aspects sombres (qui vont croissants avec les tomes et les sagas, d'ailleurs) qui permettent de contrebalancer l'aspect épique et héroïque.

Concernant l'intrigue, c'est une épopée en 5 tomes, avec ses instants de calme avant la tempête, ses batailles épiques, ses sacrifices bouleversants et ses révélations. Les tomes 2 et 4 sont ceux que j'ai le moins appréciés, mais restent dans la même veine d'aventure et d'énigmes que les autres.

Pour conclure, PJ c'est une saga merveilleuse pour les lecteurs en besoin d'aventure, d'humour, de batailles épiques, d'urban fantasy et de cours de mythologie.
Lien : https://littcentcinquante.wo..
J. K. Rowling a fait beaucoup d'enfants et Percy Jackson en est un. On trouve la mythologie, les super-pouvoirs, le manichéisme est évité de justesse mais seulement à la fin, le home d'enfants à cause d'une famille plus ou moins moldu hostile et un héros pas forcément encore bien reconnu mais à la carrure d'élu. Ce qui alerte dès le début est l'appellation "sang-mêlé".

Ce roman de littérature de jeunesse se laisse cependant bien lire, avec plaisir, les péripéties s'enchaînent avec prestesse, la plupart d'entre elles sont "crédibles" eu égard au genre, il y a même quelques belles descriptions.

C'est juste à cette sorte de colonie remplie des enfants illégitimes et sang-mêlé des dieux, que je ne crois pas ; les Olympiens ne sont pas à égalité, Déméter, Aphrodite, etc. ne sont pas censées avoir un lieu officiel où mettre leurs rejetons, encore moins Athéna, déesse aussi vierge qu'Artémis, et qui a ses enfants elle aussi ! Mon étonnement est aussi que l'auteur (vivement conseillé par son éditeur ?) feint d'ignorer que les États-Unis sont largement christianisés et ne traite pas de la concomitance de cette foi. C'est pourtant quand les personnages s'ancrent dans leur espace-temps qu'ils sont les plus intéressants. Je ne parle évidemment pas des flots de junk-food déversés à chaque repas hors de la colonie (où l'on mange sainement).

Offert par des élèves, que je remercie.