Edicions 62 (31/10/2018)
2.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Voici un livre qui me servira à approfondir mes connaissances en catalan et à entrer dans la culture et l'histoire catalanes par de multiples chemins. Edité en novembre 2018, je ne pense pas qu'il ait encore été traduit en français. Il se compose de pratiquement 1000 pages, mais il est formé de courts chapitres qui l'aèrent et permettent de sauter facilement d'une époque à l'autre, d'un évènement à l'autre, au gré des envies ou des besoins. C'est un livre qui regroupe les travaux d'une centaine d'historiens, sous la direction de Borja de Riquer, historien espagnol.
Je vous traduis la quatrième de couverture, du mieux que je peux :

Parce qu'elle est située dans un endroit de l'Europe bien particulier, la Catalogne a été, et est toujours, un pays divers, un passage et un croisement de métissages. C'est pourquoi son histoire, les expériences variées des habitants de son territoire au long des siècles, n'ont jamais été éloignées de ce qui se passait ailleurs. La Catalogne s'est projetée au-dehors et a reçu des influences de l'extérieur.

Dirigée par Borja de Riquer, L'Histoire mondiale de la Catalogne offre une approche différente de l'histoire des catalans, basée sur une conception ouverte, universelle et polyphonique. Une sélection de 124 épisodes significatifs du passé souligne les connections des catalans avec l'extérieur et leur influence. Une oeuvre pleine d'histoires diverses qui nous parlent des hommes et des femmes qui ont vécu en Catalogne depuis la Préhistoire jusqu'à l'époque contemporaine et qui reflètent sa réalité complexe, aussi bien sociale qu'économique, culturelle et politique. Vous y trouverez des batailles, des occupations de territoires violentes, des migrations et des révoltes sociales, à côté de moments de prospérité, de vitalité sociale, de dynamisme économique et culturel.

En définitive, c'est une histoire à la fois rigoureuse et originale, dans laquelle une centaine d'auteurs nous décrivent comment les catalans se sont projetés vers l'extérieur et, aussi, combien la Catalogne a reçu de l'Europe, de la Méditerranée et du monde. Un livre qui aide à comprendre beaucoup de son passé et de son présent, et sans doute aussi de son futur en relation avec le monde.