Cette fille qui court en hurlant dans la nuit.

C'est la dernière fille.

La survivante du massacre.

Le livre débute où la plupart des films de genre se terminent. Lorsque l'héroïne survit au tueur fou.

Cela s'est passé il y a dix ans mais ce drame fait partie de la vie de Quincy. Blogueuse spécialisée en pâtisserie, elle a trouvé un certain réconfort dans la confection de délices sucrés. Des événements, elle ne garde que des bribes et a complètement occulté une bonne partie de ce jour fatidique.

Mais elle n'est pas la seule à avoir survécu au pire. Elles sont trois « dernières filles » à avoir vécu des drames similaires. Jusqu'au jour où sans explication, l'une d'entre elles se suicide. Les deux restantes vont alors se lancer à la recherche de la vérité. Quincy va partir, au péril de son équilibre, à la recherche de ce passé qui va devoir refaire surface.

Dans ce thriller oppressant, l'auteur offre le portrait de cette dernière fille, de la survivante. Il oscille entre aujourd'hui et dix ans auparavant au moment de la tuerie et des événements que Quincy a occulté.

Si le début m'a semblé un peu long, les choses prennent rapidement de l'ampleur et le lecteur se retrouve au centre de nombreuses interrogations sans ne plus savoir à qui faire confiance. La tension est là, palpable et oppressante jusqu'au final …

On a un ici un thriller psychologique plutôt classique mais efficace, avec son lot de révélations.

Amateurs du genre, vous pouvez y aller, une certaine Lisa Gardner a validé …

Lien : https://labibliothequedejuju..
Quincy Carpenter a vécu l'horreur: elle a survécu à un massacre perpétré sur ses amis à Pine Cottage, un coin reculé au fond d'un bois. Un scénario digne d'un film d'horreur. Et elle n'est pas la seule à avoir survécu à une tuerie. Elles sont trois: Lisa, Quincy et Samantha. Trois survivantes qui sont appelées « les dernières filles », terme hollywoodien pour désigner ces survivantes.
Toutes trois ne s'étaient jamais rencontrées jusqu'au jour où l'annonce du suicide de Lisa fait basculer leur vie...

Je suis friande d'histoires d'horreur et particulièrement quand il s'agit de bande d'amis qui se font massacrés en forêt. Ce roman me tentait donc très fort.

Il faut savoir que l'histoire se déroule après tous ces événements et qu'il s'agit ici plus d'un thriller psychologique. La première partie est assez lente et se concentre sur la vie de Quincy des années après le massacre. Un événement se produit et tout s'accélère, les vérités éclatent.
Le roman se divise en plusieurs chapitres dont plusieurs reviennent sur le massacre ayant eu lieu à Pine Cottage. J'ai beaucoup aimé ces retours en arrière où on retrouve l'insouciance de cette bande d'amis.
L'histoire est bien menée, bien que tout s'accélère sur la fin. Malgré quelques longueurs, c'est un roman très bien écrit et une bonne découverte.
Merci de m'avoir sélectionnée pour cette masse critique.

Lorsqu'on est la "survivante" d'un massacre Il y a dix ans, mais que l'on ne se rappelle de rien. Lorsque la survivante d'un autre massacre se suicide et qu'une troisième se présente à sa porte, et bien tout va s'enchaîner...
Se lit d'une traite et facilement. Même si on touche du doigt à de nombreuses reprises le dénouement, l'auteur arrive bien à nous faire douter.
Je comprends maintenant mieux pourquoi j'avais bien aimé "Home Before Dark" tiré de l'une de ses nouvelles.
Il a apparemment plusieurs noms de plume: Todd Ritter, Riley Sager et Alan Finn.

Le terme « la dernière fille » se rapporte aux films d'épouvante, car dans la plupart des scénarios d'horreur, le rôle du survivant est attribué à une fille.
Baptisée ainsi par les médias, Quincy Carpenter est l'une d'elles. Seule rescapée d'une tuerie dans les Poconos, elle essaie de vivre une vie normale et d'oublier ce qu'il s'est passé dix ans auparavant. de la tragédie, elle n'en garde que le souvenir confus de sa fuite à travers les bois, de son épouvante, du sang qui la recouvrait et de Coop, le policier qui l'a secourue.
En couple avec un homme aimant, attentif, et créatrice d'un site web sur la pâtisserie qui lui apporte un certain réconfort, elle ne peut s'empêcher aussi de consommer en grande quantité, comme une droguée, du sucre et du Xanax pour continuer à avancer. Funambule, elle est bien consciente que son équilibre est précaire… Et lorsque Coop revient la voir pour lui annoncer que Lisa Melner, une « dernière fille », vient de se suicider, un gouffre s'ouvre sous ses pieds.
Lisa avait été la première à essayer de lui venir en aide et à l'encourager à affronter ses terreurs, mais depuis quelques années, le contact avait été rompu. La pensant sereine et forte, la mort de celle qui avait été un modèle pour elle, libère ses cauchemars.

Traquée par les médias qui désirent recueillir son témoignage, Quincy se réfugie chez elle et se remémore les quelques souvenirs qui la ramènent à Pine Cottage, juste avant le drame ; une forêt dense et noire, un chalet et ses camarades. Ce passé ne se résume qu'à quelques fragments d'un avant et d'un après, avec le nom du meurtrier, Joe Hannen. Alors qu'elle désirerait tout oublier, la mort de Lisa fait apparaître Samantha Boyd, une « dernière fille » qui vit en marge de la société, une rebelle, une écorchée en manque de justice. Sans domicile, elle s'impose auprès de Quincy en lui demandant de l'héberger et la tarabuste de questions jusqu'à la pousser dans ses derniers retranchements.
Survivantes et encore traumatisées toutes les deux, elles vont essayer de dépasser leurs peurs en allant au devant du danger, en le provoquant. Et, petit à petit, le voile opaque de l'amnésie de Quincy commence à se lever, libérant ainsi fantômes et monstres…
« … Un ouragan qui fait voler sa vie en éclats et s'effondrer bien des certitudes. Et si l'heure de la vérité avait enfin sonné ? »

Le suspense de ce thriller monte crescendo jusqu'à un final surprenant. Angoissant, terriblement manipulateur, le scénario est habilement conçu pour nous égarer et nous mener vers de nombreuses conjectures qui se dessinent au fil de l'histoire. Lisa ne s'est pas suicidée, elle a été tuée, et tous les personnages semblent suspects. Quincy ne sera pas épargnée !
Je vous recommande ce livre qui a su me maintenir en haleine, avec frissons, toute une nuit d'été.
1er roman de l'auteur, et c'est une assez belle réussite.
Bien que d'une écriture facile, l'histoire est bien ficelée, bien construite, avec un dénouement imprévu, ce qui devient plutôt rare.
J'avoue avoir tourné les pages avec facilité, et passé un bon moment.
Autant la première moitié du livre est relativement calme, un peu lente même, ai-je trouvé, autant la suite s'accélère, dans un rythme effréné, jusqu'au final.
Le décor est très bien planté (le "lieu du crime", Pine Cottage, fait froid dans le dos et rappelle les décors de films d'horreur), l'héroïne est attachante même si un peu naïve dans la première partie, notamment dans sa manière de suivre aveuglément sa nouvelle "amie" Sam, sans trop se poser de questions (elle se complexifie par la suite et son personnage y gagne en intérêt).
Au fil des rebondissements, on soupçonne un personnage après l'autre, chacun ayant une part d'ombre qui fait de lui un danger potentiel.
Les chapitres consacrés au retour en arrière vers la nuit où tout a basculé (quand l'héroïne, Quincy, est devenue la seule survivante de son groupe d'amis, et donc "la Dernière Fille") distillent l'angoisse et délivrent, presque minute par minute, des informations sur le passé qui s'entremêlent avec les chapitres concernant le présent.
J'ai trouvé le tout bien mené, c'est un thriller addictif et venimeux, dont la fin m'a toutefois peu convaincue (même si côté révélations on est servi !).
Un bon roman sur trois survivantes de massacres. Durant la lecture on va suivre ces trois Dernières Filles complètement différentes aussi bien dans leur façon de se reconstruire après le drame que dans leur vie privée. C'est vraiment une des qualités principale de ce livre : avoir fois personnages similaires dans leur vécu mais différentes dans la façon de gérer l'après.

Le côté thriller est très bien fait car on comprend très vite qu'on ne connaît pas toute la vérité et que de nombreuses choses sont plus suspectes qu'il n'y paraît. On comprend très vite qu'on se sait pas tous sur certaines personnes et que certaines ne sont pas dignes de confiance, que les apparences sont parfois trompeuses. On va aussi avoir des chapitres sur le massacre qu'a subie Quincy ce qui va nous permettre de comprendre ce qu'elle a subie cette nuit-là. Au fur et à mesure que Quincy retrouve la mémoire sur ce qu'il s'est passé cette nuit-là, on va regarder les personnages sur un jour nouveau et comprendre ce qu'il s'est réellement passé.
Fin inattendue et avec beaucoup de suspens, je n'ai pas pu le lâcher.
Quincy est une « final girl », une dernière fille. Elle est la seule survivante d'une tuerie perpétrée lors d'un weekend entre étudiants dans un chalet. 10 ans plus tard, elle semble mener une vie tranquille, se refusant à évoquer le drame avec quiconque, enfouissant les rares souvenirs au fond d'elle. Elle est en couple avec Jeff un avocat, publie régulièrement ses recettes de cuisine sur un blog, lui apportant un joli succès. Une vie qui semble banale. Un jour, Lisa, une dernière fille est retrouvée morte chez elle. La presse n'hésite pas à reparler de Quincy et de Samantha, deux autres « final girls ». Cette dernière va d'ailleurs faire irruption dans la vie de Quincy, faisant tout voler en éclats. Un étrange lien se crée entre elles. Un semblant d'amitié qui se montre rapidement assez destructrice. Sam va obliger Quincy à se souvenir, à parler de ce fameux weekend meurtrier, à révéler la vérité, celle qui était resté enfouie en elle depuis trop longtemps.

Un thriller vraiment original, sur un thème bien particulier. Je ne connaissais pas cette expression de Dernière fille, et on peut imaginer comme cela doit être dur à porter, cette étiquette de survivante. le personnage de Quincy est hyper bien travaillé. On ressent ses failles, sa détresse, ses angoisses. Dès le départ du roman, on ne sait pas trop à quoi s'attendre d'elle. Cache-t-elle délibérément la vérité sur le drame qu'elle a vécu? le personnage de Sam est encore plus troublant. On ne peut pas lui faire confiance, on le sent, on le sait, sans pour autant pouvoir imaginer ce que l'auteure va nous dévoiler d'elle. J'ai aimé la construction du roman, mettant en parallèle le présent et les souvenirs de la tuerie sous forme de flashback. Heure par heure, on revit les moments qui ont précédé les tragiques événements.

Ce thriller m'a vraiment happée. Sans enchaîner les révélations ou rebondissements, il impose un rythme riche en tension. J'avais envie de rapidement savoir comment cela allait se finir. Qui était vraiment Samantha? Qu'attendait-elle de Quincy et surtout, que s'était-il vraiment passé dans ce chalet il y a 10 ans. L'auteure nous livre un final surprenant, que peu de lecteurs ne pourront prévoir je pense.
Je ne vais pas comme d'habitude vous refaire un petit résumé, petite habitude dont j'ai du mal à me passer, car je ne veux pas accidentellement en dire trop. Je vais donc passer directement aux personnages et aux rebondissements du récit!

Quincy est une héroïne avec une passé horrifiant qui impacte sa vie de tous les jours, même si elle essaie de tout faire pour laisser cette histoire derrière elle et se construire une vie rangée. Sam va entre dans l'histoire en bouleversant tout sur son passage. Je ne peux pas aller plus loin dans les détails sans risquer de gâcher les différentes révélations du récit. Je peux juste vos dire que chaque personnage est bien construit. Il n'y a pas de manichéisme ou de raccourci: chacun a ses failles et ils font face aux traumas des "dernières filles" chacun à leur façon.

Je me suis laissée totalement prendre dans le récit. Après une mise en place de l'histoire intrigante, il nous emporte dans une spirale d'évènements qui se dénouent avec les révélations finales. Je me suis triturée le cerveau pour essayer de deviner ce qui se passait, mais je me suis faite avoir. Presque toutes mes théories étaient fausses, ce qui est vraiment chouette. J'aime que mes thrillers me roulent dans la farine!

Vous le savez peut-être, j'ai facilement peur et je n'aime pas du tout ça. Ce thriller est parfait pour moi car malgré des frissons en sortant mon chien le soir au milieu de ma lecture, j'ai juste ressenti une tension agréable et une impatience grandissante de comprendre le mystère qui se déroulait sous mes yeux.

Sans être un coup de coeur, ce livre m'a vraiment fait passer un excellent moment et je suivrais certainement la prochaine sortie l'autrice dont c'est le premier roman. Petite chronique car je pense que pour ce genre de lecture, moins on en sait avant de commencer, mieux c'est!