N'étant pas une grande fidèle du genre et ayant englouti récemment toutes les intégrales du Trône de Fer de Martin, j'avais quelques appréhensions à entamer les Kerns de l'Oubli, craignant une overdose ou des comparatifs incontrôlables...
Eh bien, j'ai eu tort.
Quelle bonne surprise! Je suis rentrée tout de suite dans le récit grâce à l'écriture fluide de Feldrik Rivat et à la force de caractère de ses personnages. Pourtant, en ce moment, je ne lis pas vite, et ça me fait pas mal décrocher, mais là, que nenni!
L'immersion dans le monde des Kerns se fait tout naturellement, et l'auteur plante son décor sans qu'on s'en rende vraiment compte. Je reprocherai à la carte des mondes d'être un peu trop petite, c'est parfois difficile d'y trouver les lieux où l'action se déroule quand on est un peu miro comme moi.
J'ai beaucoup apprécié l'alternance des points de vue internes de chaque personnage au fur et à mesure des chapitres. Chaque perso a sa propre façon de penser, son propre vocabulaire, et parfois sa propre vision du même évènement. Les personnages ne sont pas creux, même si d'après moi, les gentils sont un peu trop gentils et les méchants un peu trop méchants... de même, le Destin m'a parfois fait impression de "Deus Ex Machina", mais comme ce n'est que le début d'une saga, ça ne m'a pas gênée plus que ça.
Les métaphores et réflexions métaphysiques de l'histoire m'ont emballée et les descriptions, loin d'être pompeuses m'ont fait imaginer pas mal de "tableaux" (elle est très visuelle cette histoire!). C'est une certitude pour moi : les Kerns de l'Oubli sont à illustrer.
Je suis très impatiente de lire la suite, j'ai entendu dire que c'était prévu pour octobre.
Merci Feldrik Rivat!
Un livre très complet et rempli de mystères qui le font baigner dans une ambiance onirique. L'histoire, tout en reprenant les classiques de la high fantasy, parvient tout de même à se démarquer des autres au niveau du scénario comme de l'impression dégagé par le livre.
Sous la conduite d'une mystérieuse femme aux cheveux d'argents, les personnages, qui souhaitaient d'abord comprendre l'origine des complots qui rongent la cité d'Almenarc'h, vont se trouver impliqués dans un conflit à l'échelle cosmique.
La principale différence étant le récit à la première personne : chaque chapitre représentant le point de vu d'un personnage, bon ou mauvais. J'ai été particulièrement impressionné par leur façon radicalement différente de raconter l'histoire. Telleran, le vieux sage et son parlé ampoulé un peu compliqué, l'ancien roi Ulnhor, beaucoup plus abrupte et personnel, ou le fourbe Cataxak, toujours très content de lui même et émerveillé par sa propre noirceur. Cela aboutit à des personnages bien tranchés et participe à leur donner une véritable personnalité. Seul Erkan reste un personnage plutôt banal...
Au final, alors que j'étais un peu blasé par les dernières sorties de la fantasy, l'ambiance et le style particulier de ce livre m'a beaucoup plus !
Dire que cela fait plus de six mois que ce livre m'a été offert et que depuis il dormait dans ma PAL ! Quelle erreur ! Si c'est également votre cas, vite une lampe spéléo, un chiffon dépoussiérant et lancez-vous. Sinon, commandez-le vite !
Estampillé Heroic Fantasy... moi je ne suis pas assez béton pour faire le tri dans les différents sous genre de Fantasy, je peux juste dire que j'ai aimé, et surtout que je ne peux le comparer à aucun autre déjà lu. J'ai dévoré ce pavé bien dense en quelques jours à peine.

Il faut dire que la construction est machiavélique. Les chapitres concernent à chaque fois un personnage qui en est le narrateur et ce à la première personne du singulier. Ce "je" fait qu'on s'approprie beaucoup plus vite les personnages, et ils sont une petite dizaine à se partager ainsi le récit. Aussi bien les méchants que les gentils, les honnêtes que les vils, les valeureux que les fourbes. Un vrai piège à lecteur ! On finit un chapitre en voulant faire une pause, hélas le chapitre suivant concerne un personnage qu'on aime bien, ou simplement qui nous intrigue, et que l'on n'a pas lu depuis des pages !

la suite sur le blog ;)

Lien : http://bookenstock.blogspot...
Lu en avant-première, ce livre est à lire de toute urgence ! Si vous êtes fans d'Heroic Fantasy, vous allez être servis. L'intrigue est dense, originale et pleine de suspense. Les personnages sont bien campés et on les suit dans leur quête au travers de leurs pensées. C'est clair et très bien écrit, ce qui est vraiment à souligner.
En bonus pour les connaisseurs : la couverture est une illustration de Julien Delval.
Ma conclusion : un auteur francophone à soutenir et à suivre de près. On attend avec impatience le deuxième opus !

NB : on peut commander directement à l'auteur sur son site. Il propose aussi un système de parrainage super sympa ! :) http://kerns.fr/
Il a aussi un blog : http://le-mot-de-feldrik.blogspot.com
et un profil Facebook : Feldrik des Kerns

Lien : http://kerns.fr/
J'en ai écumé des librairies à la recherche de ce livre. Mais j'ai du me rendre à l'évidence, à part le commander aucun moyen de le lire. Et c'est dommage car c'est un très bon livre. Et je suis très contente d'avoir la réédition de l'Homme Sans Nom dont la couverture est sublime.
Au début de l'histoire je me suis demandée si j'allais tout comprendre car l'univers détaillé est très complet et très original. Mais il se dévoile au fur et à mesure en nous laissant de nombreux mystères sur cette guerre un peu abstraite pour nous, lecteurs. Cependant la fin, bien que surprenante et révélatrice, m'a plongé dans la perplexité. Je n'ai pas tout compris à cette histoire de réincarnation, cette Awana est bien mystérieuse. Ce qui donne aussi très envie de lire la suite. Et ça tombe bien j'ai pu le commander en allant chercher ce tome ^^ Je vais pouvoir poursuivre ma lecture.
Ce que j'ai le plus apprécié (comme tout le monde je pense) c'est les multiples points de vue des personnages. Ca donne un récit complet avec les différents conflits en fait très liés. de l'action il y en a. On ne s'ennuie pas c'est le moins que l'on puisse dire. Et ça dès les premières phrases de l'histoire.
Pour finir les personnages ont des caractéristiques personnels, ils sont détaillés et bien travaillés. On s'y attache, la forme du récit oblige, on les déteste aussi. On se pose des questions. On se demande ce qu'ils vont devenir et quel est leur rôle à chacun. Qui manipule qui ?
Une très bonne lecture donc en espérant que la suite soit tout aussi bien !

Ce roman est difficile à résumer tant l'action y est dense ! Tout tourne autour d'Erkan, jeune disciple exilé injustement à la suite d'un complot politique tramé par le roi de la cité d'Almenarc'h, Alkar , et son perfide conseiller Cataxak. Laissé sans mémoire par la caste des Veilleurs qui lui ont fait respirer les fumées de la plante de l'oubli, il erre à la recherche de sa vie perdue. Pendant ce temps, son père Roch, Grand Gardien de la cité, sa mère Siham, Guérisseuse, son maître Telleran, Sage-Guerrier, et le roi déchu Ulhnor, mettent tout en oeuvre pour le retrouver, guidés par la mystérieuse Awana. Mais leur quête de vérité les mène plus loin, à la fois dans le temps et dans l'espace. Les révélations successives les font plonger dans une histoire inconnue jusqu'alors, où se mêlent complot divin, jeux de pouvoir et lignées abyssales.
Le roman est la synthèse des visions de Siham sur des moments de vie de chaque personnage. Elle les retranscrit sous la forme d'un manuscrit légué à son fils Erkan (prologue). Vous trouverez dans ce texte des intrigues, des rebondissements, des combats terrestres, magiques et cosmiques, des paysages magnifiques et souvent habités par des esprits, des guerriers et magiciens valeureux, des femmes sensuelles et combattantes et des dieux à déchoir dans un univers où la vérité n'est pas forcément celle qu'on croit.
La particularité du texte est que l'action est décrite à partir du point de vue de ses personnages avec une narration à la première personne et une langue propre à chacun (ex. Telleran et son phrasé moyenâgeux, Ulnhor et sa langue fleurie, Cataxak et ses expressions caustiques). On apprend, combat et souffre avec eux. Aucun manichéisme dans l'histoire, car personne n'est totalement propre ou sale et les petits ou grands secrets inavouables sont légions. L'écriture est belle et travaillée, le vocabulaire recherché, idéal pour le lecteur aimant les textes riches et bien écrits en français.
J'ai adoré le fait que les descriptions passent par le prisme des personnages, leurs caractères bien trempés, les dialogues passant du grave au léger, la langue soignée pour un public de qualité.
J'ai moins aimé la mort prématurée de certains personnages auxquels on s'était pourtant attaché !
Cette nouvelle version du texte est tout simplement addictive, un vrai « page turner » pour employer un anglicisme. Un conseil, laissez-vous faire par l'auteur, tombez sans a priori dans le texte pour en savourer chaque passage. Comme il s'agit d'un livre très riche, un deuxième conseil, relisez-le y sont semés nombre de détails qui sont autant d'appels intra-texte et de références. Pour un public adulte lisant aussi du polar et de la SF et pas seulement de la fantasy. Sinon, à partir de 14-16 ans.
Une Bonne Trilogie avec une écriture agréable, des personnages attachants et une histoires passionnante.
Comme tout bon roman, on n'a pas envie de que ça se termine. J'espère qu'il y aura une suite.
Fans de Fantasy, je vous conseille cette trilogie. En tout cas, c'est une très bonne découverte pour moi.