AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782918541950
400 pages
L'Homme sans nom (15/09/2017)
3.85/5   17 notes
Résumé :
Il est dit que maintenant, à Paris, les tours Cuprifères grimpent jusqu'aux cieux.Que la ville flotte pour moitié dans le vent, portée par des ballons de verre.Que les morts reviennent à la vie.Il est dit que maintenant, à Paris, les savants d'antan conversent avec les savants d'aujourd'hui.Que les artistes, les penseurs, les ingénieurs de tous les temps travaillent à construire le monde de demain.Il est dit que maintenant, à Paris, des messagers d'argile soufflent ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
MarquePage
  17 août 2018
Si j'ai déjà lu des oeuvres de Feldrik Rivat, je n'ai pas lu les deux premiers tomes de cette série. Si apparemment ces deux là forment un diptyque, Paris-Capitale est en tout cas une enquête à part. Des années plus tard. On retrouve les personnages dont évidemment le personnage principal, et bien sur l'univers. Mais ça n'a pas du tout gêner la lecture de ce tome. Malgré qu'on sente qu'un passé à exister. Notamment avec Eudes Lacassagne dont on ne connait pas tout.
Enfin bref l'immersion fut totale dans cet univers particulier mais très fourni. Il faut d'ailleurs y prêter attention les premières pages pour bien saisir ce qu'il en est, avec les atlas, les goules, les ombres et tout autres systèmes liés aux âmes. Les quelques lignes du Petit Traité avant chaque chapitre nous aide à nous orienter dans cet univers foisonnant et passionnant. On voit un tout autre Paris, qu'on arrive sans mal à imaginer.
Les premiers chapitres m'ont un peu laissée perplexe au départ. Je ne savais pas vraiment ce que serait la trame du récit. Ni le personnage principal. Et puis tout prend ordre quand l'enquête commence. On va ensuite de rebondissements en rebondissements, avec des ramifications multiples. J'avoue avoir décroché à un moment mais pas vraiment en lien avec le livre (c'est ça qu'on en pense à autre chose en lisant) et comme il faut un minimum de concentration pour réussir à remettre toutes les pièces du puzzle en place, je n'ai pas pris autant de plaisir que la fin aurait pu m'apporter. J'ai eu du mal à voir le rapport avec les expéditions dans le Nord et dans le désert et l'enquête (alors qu'à un moment il me semblait frôler la réponse). Aux dernières pages, j'ai plus l'impression qu'elles servent à introduire un prochain tome.
Eudes Lacassagne est un personnage très atypique. D'ailleurs il est unique en son genre. On en apprend un peu sur lui au fur et à mesure. Et malgré son caractère de chien mouillé, il est attachant. Ca fait même son charme. Tout comme sa phobie pour la paperasse et l'administration. Il garde un côté mystérieux. Les personnages secondaires sont tout aussi haut en couleur. Une belle diversité.
Un récit qui m'a donné envie de découvrir les deux précédents mais malheureusement absents dans les bibliothèques que j'ai à disposition.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Jo_read_and_geek
  15 novembre 2022
Gros coup de coeur pour : l'histoire, la plume de l'auteur et le travail éditorial sur ce merveilleux livre!
Cette uchronie restera parmi mes préférées avec évidemment la duologie du même auteur « la 25e heure ».
L'univers est tellement travaillé, il n'y a aucune fausse note j'ai adoré!
Commenter  J’apprécie          00
marieclairec
  17 février 2018
Quelle belle découverte que cette lecture !!!
La trame du roman truffée de personnes passées mais bien réelles, la richesse du vocabulaire et l'emploi judicieux de l'uchronie font de cette aventure une passionnante lecture de la première à la dernière ligne...
Commenter  J’apprécie          00
Mordren
  25 avril 2018
Feldrik Rivat ne se contente pas d'approximations. Son roman est du steampunk de haute volée, il est minutieusement écrit et imaginé. Je me suis régalée !
Commenter  J’apprécie          00
Ignifuge
  15 décembre 2017
Une digne suite de l'enquête de la "25e heure". L'histoire garde une dose de mystère et de rebondissements jusqu'au point final.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Dionysos89Dionysos89   15 juillet 2018
« ‘‘Faites de la mort une ressource, et elle sera votre corne d’abondance.’’
Le commerce des morts deviendra le secteur industriel le plus lucratif au monde, et la CCN en détient à ce jour le monopole total. »
Notes extraites du Petit Traité de capitalimse ténébral.

Commenter  J’apprécie          150
Dionysos89Dionysos89   12 juin 2018
Marcher plus vite que la norme ne l'autorisait indiquait que l'on manquait de temps. Le temps étant la plus grande des richesses aux Cuprifères, courir revenait simplement à crier à tous combien on était pauvre. À l'inverse, prendre patience, donner de son temps ou céder sa place dans une file étaient autant de marques de luxe et d'opulence...
Commenter  J’apprécie          100
MarquePageMarquePage   17 août 2018
Les baleines moissonnaient des champs de krill avec une grâce qui conférait à l'instant une magie propre à enchanter toute une vie. Elles passaient et repassaient à travers des nuages roses, bouches grandes ouvertes, fanons en action, sans jamais se lasser.
Comment ne pas voir en ces géants des montagnes de sagesse ?
Et comment pouvoir encore les destiner aux têtes de nos harpons explosifs... ?
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Feldrik Rivat (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Feldrik Rivat
Découvrez les nouveautés des Humanoïdes Associés du 9 septembre 2020.

Sirènes & Vikings T1, Françoise Ruscak et Phil Briones humano.com/@sirenesvikings EAN 9782731676198

Naissance du tigre, de Feldrik Rivat et Jean-Baptiste Hostache humano.com/@naissancedutigre EAN 9782731627107
autres livres classés : steampunkVoir plus
Notre sélection Imaginaire Voir plus





Quiz Voir plus

Le temps de la SF

D'un chapitre à l'autre, l'Empire romain traverse les époques, jusqu'à l'ère contemporaine. Dans cette histoire alternative, l'Empire romain n'est pas détruit au Ve siècle et continue à asseoir sa puissance et à étendre ses frontières jusqu'en 1970.

Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick
Roma Æterna de Robert Silverberg
La Machine à explorer le temps de H. G. Wells
Replay de Ken Grimwood
Rêve de fer de Norman Spinrad
La Patrouille du temps de Poul Anderson
La Fin de l'Éternité d'Isaac Asimov
Les Voies d'Anubis de Tim Powers
Sans parler du chien de Connie Willis
Une porte sur l'été de Robert A. Heinlein

10 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : temps qui passe , temps , uchronie , science-fiction , voyage dans le temps , steampunk , paradoxe temporel , sfffCréer un quiz sur ce livre