EAN : 9782918541950
L'Homme sans nom (15/09/2017)
3.85/5   17 notes
Il est dit que maintenant, à Paris, les tours Cuprifères grimpent jusqu'aux cieux.Que la ville flotte pour moitié dans le vent, portée par des ballons de verre.Que les morts reviennent à la vie.Il est dit que maintenant, à Paris, les savants d'antan conversent avec les savants d'aujourd'hui.Que les artistes, les penseurs, les ingénieurs de tous les temps travaillent à construire le monde de demain.Il est dit que maintenant, à Paris, des messagers d'argile soufflent ... >Voir plus
Que lire après Paris-CapitaleVoir plus
Si j'ai déjà lu des oeuvres de Feldrik Rivat, je n'ai pas lu les deux premiers tomes de cette série. Si apparemment ces deux là forment un diptyque, Paris-Capitale est en tout cas une enquête à part. Des années plus tard. On retrouve les personnages dont évidemment le personnage principal, et bien sur l'univers. Mais ça n'a pas du tout gêner la lecture de ce tome. Malgré qu'on sente qu'un passé à exister. Notamment avec Eudes Lacassagne dont on ne connait pas tout.
Enfin bref l'immersion fut totale dans cet univers particulier mais très fourni. Il faut d'ailleurs y prêter attention les premières pages pour bien saisir ce qu'il en est, avec les atlas, les goules, les ombres et tout autres systèmes liés aux âmes. Les quelques lignes du Petit Traité avant chaque chapitre nous aide à nous orienter dans cet univers foisonnant et passionnant. On voit un tout autre Paris, qu'on arrive sans mal à imaginer.
Les premiers chapitres m'ont un peu laissée perplexe au départ. Je ne savais pas vraiment ce que serait la trame du récit. Ni le personnage principal. Et puis tout prend ordre quand l'enquête commence. On va ensuite de rebondissements en rebondissements, avec des ramifications multiples. J'avoue avoir décroché à un moment mais pas vraiment en lien avec le livre (c'est ça qu'on en pense à autre chose en lisant) et comme il faut un minimum de concentration pour réussir à remettre toutes les pièces du puzzle en place, je n'ai pas pris autant de plaisir que la fin aurait pu m'apporter. J'ai eu du mal à voir le rapport avec les expéditions dans le Nord et dans le désert et l'enquête (alors qu'à un moment il me semblait frôler la réponse). Aux dernières pages, j'ai plus l'impression qu'elles servent à introduire un prochain tome.
Eudes Lacassagne est un personnage très atypique. D'ailleurs il est unique en son genre. On en apprend un peu sur lui au fur et à mesure. Et malgré son caractère de chien mouillé, il est attachant. Ca fait même son charme. Tout comme sa phobie pour la paperasse et l'administration. Il garde un côté mystérieux. Les personnages secondaires sont tout aussi haut en couleur. Une belle diversité.
Un récit qui m'a donné envie de découvrir les deux précédents mais malheureusement absents dans les bibliothèques que j'ai à disposition.
Gros coup de coeur pour : l'histoire, la plume de l'auteur et le travail éditorial sur ce merveilleux livre!
Cette uchronie restera parmi mes préférées avec évidemment la duologie du même auteur « la 25e heure ».
L'univers est tellement travaillé, il n'y a aucune fausse note j'ai adoré!
Quelle belle découverte que cette lecture !!!
La trame du roman truffée de personnes passées mais bien réelles, la richesse du vocabulaire et l'emploi judicieux de l'uchronie font de cette aventure une passionnante lecture de la première à la dernière ligne...
Feldrik Rivat ne se contente pas d'approximations. Son roman est du steampunk de haute volée, il est minutieusement écrit et imaginé. Je me suis régalée !
Une digne suite de l'enquête de la "25e heure". L'histoire garde une dose de mystère et de rebondissements jusqu'au point final.

« ‘‘Faites de la mort une ressource, et elle sera votre corne d’abondance.’’
Le commerce des morts deviendra le secteur industriel le plus lucratif au monde, et la CCN en détient à ce jour le monopole total. »
Notes extraites du Petit Traité de capitalimse ténébral.

Marcher plus vite que la norme ne l'autorisait indiquait que l'on manquait de temps. Le temps étant la plus grande des richesses aux Cuprifères, courir revenait simplement à crier à tous combien on était pauvre. À l'inverse, prendre patience, donner de son temps ou céder sa place dans une file étaient autant de marques de luxe et d'opulence...
Les baleines moissonnaient des champs de krill avec une grâce qui conférait à l'instant une magie propre à enchanter toute une vie. Elles passaient et repassaient à travers des nuages roses, bouches grandes ouvertes, fanons en action, sans jamais se lasser.
Comment ne pas voir en ces géants des montagnes de sagesse ?
Et comment pouvoir encore les destiner aux têtes de nos harpons explosifs... ?