Éditeur : Les Humanoïdes associés (09/09/2020)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 13 notes)
Paris, 1889. Hantée par l'esprit frappeur de son ex-compagnon, Sélène Fouquart fait appel à l'inspecteur Lacassagne. Celui-ci est un personnage haut en couleur, et son attitude devient de plus en plus étrange, au point de sembler lui-même suspect, lorsque des meurtres se produisent...

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  10 octobre 2020
BD FANTASTIQUE.
Feldrik Rivat passe du roman à la BD en adaptant son oeuvre "La 25e Heure", et on se retrouve finalement avec un préquel de 115 pages pas mal du tout en dépit d'un certain classicisme pour les vieux routards !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Milleliri
  06 novembre 2020
Difficile pour moi de chroniquer une bande dessinée, je ne l'ai jamais fait ! Mais j'ai passé un excellent moment avec "Naissance du Tigre" de Feldrik Rivat et Jean-Baptiste Hostache. En faisant quelques recherches suite à la postface, j'ai appris que la bande dessinée s'intègre dans l'univers de la "25ème heure" développé par Rivat dans une série de romans policiers historiques et fantastiques dans le Paris de 1888-1889.
Et effectivement il ne faut qu'une poignée de pages pour se rendre compte qu'il ne s'agira pas là d'une enquête classique. La couverture est à cet égard tout à fait évocatrice ! On est à cette époque de grands progrès scientifiques ET de la toute aussi grande vogue du spiritisme. La Fée Électricité peut-elle faire parler les morts ? La bande dessinée entre pleinement dans cette uchronie.
Il y a un côté assez jouissif à reconnaître ou à pister ces personnalités et ces inventions qui convoquent tout un imaginaire fin de siècle. Les décors sont généralement très sobres mais certains monuments emblématiques sont faciles à identifier : la tour Eiffel, le palais des Industries sur lequel seront édifiés quelques années plus tard les fleurons d'une autre exposition universelle... En fait chaque détail fait sens dans l'intrigue et ne se contente pas de seulement contribuer à construire l'ambiance.
Mais le plus intriguant dans "Naissance du Tigre", c'est son personnage principal : l'inspecteur Lacassagne. J'ai bien aimé le personnage de Sélène Fouquart et les collègues policiers de Lacassagne, mais c'est sans conteste lui-même qui fait qu'on reste scotché à l'histoire. On nous livre un personnage dense... dont on ne saura pratiquement rien du début à la fin. Mais rien n'est laissé au hasard et tout contribue à attiser la curiosité. Il ne s'agit pas pour autant d'un teasing gratuit. Il est rapidement évident qu'on lit le premier tome d'une série. Mais tous les éléments évoqués - caractéristiques physiques, surnoms, habitudes et traits de caractère - jouent un rôle dans l'intrigue. Ou à tout le moins, ils constituent des repères pour mieux appréhender certains retournements de situation. On a ainsi un bel exemple de fusil de Tchekhov. Mais je le trouve exploité habilement, sans dramatisation outrancière ou suspens artificiel.
En somme "Naissance du Tigre" est un exercice plutôt réussi en terme d'équilibre pour un tome introductif qui pourrait - presque - se suffire à lui-même. L'intrigue est bel et bien résolue en un seul tome. Mais pour tout le reste... En tout honnêteté, ça donne une furieuse envie de découvrir les romans et d'attendre avec impatience les futures bandes dessinées !
Un grand merci à Babélio et aux Humanoïdes Associés ! Je sais déjà à qui recommander cette bande dessinée !
Lesvoyagesdely
  26 octobre 2020
Merci à Babelio et les Humanoïdes associés de m'avoir permis de découvrir cette histoire, et du coup de vous en parler aussi 🙂
Inscrite dans la masse critique mauvais genre, elle a tout pour plaire et en faire une bonne lecture de période.
Au niveau de l'édition livresque, la bande dessinée est assez grande. La couverture a une beauté ténébreuse et ensorcelante. Son toucher est agréable. le graphisme va bien avec le côté sombre, thriller, policier, mauvais genre, d'ailleurs le langage aussi, qui pourrait faire mal à certaines oreilles XD.
Par moment des couleurs en arrière-fond qui varient.
Le toucher des pages a un petit côté rugueux.
La bande dessinée dégage une odeur.
Et le tout participe à nous immerger dans cette histoire.
Nous sommes dans le Paris fin 19ème siècle, avec toute son ambiance. Par moment, nous voyons également certains monuments, dont la Tour Eiffel, qui a encore d'autres utilités.
Nous faisons la connaissance de Sélène Foucquart. Elle se dit physicienne, et apparemment pourrait contacter les morts. Nous introduisons une dimension fantastique si cela se vérifie. Une sorte d'uchronie, mais en même temps les références, l'envie de progresser, de tester, de faire des expériences, n'est pas sans rappeler sans le progrès scientifique, et également tout ce que la police scientifique a pu apporter. Vous vous imaginez si on pouvait rentrer en contact avec les morts et les questionner ?
Sélène a un rôle intéressant. Elle réfléchit, elle agit. Elle se défend. Elle ferait tout pour protéger son enfant, son fils.
Et quelque chose dans son passé qui va revenir la hanter, son ex-mari condamné à mort, guillotiné. Est-ce lui ? Quelque voudrait se venger pour lui ? Comment est-ce possible ?
L'inspecteur Lacassagne, lui assure son rôle de policier, il est très bon, mais pas facile de caractère. Il donne du fil à retordre à sa hiérarchie, et même quelque chose de manière inattendue. Quelle est cette attitude étrange ? Peut-on encore faire confiance à l'inspecteur Lacassagne ?
Je suis bien contente d'avoir pu découvrir cette histoire dans son intégralité et de ne pas avoir eu à attendre la suite.
Une histoire de période, sombre, intrigante, avec de vives réparties, intéressante, prenante, et des mystères à résoudre.
J'ai bien aimé découvrir cette enquête policière avec un zeste de surnaturel, ainsi que le côté dialogues incisifs.
La bande dessinée finit avec quelques mots qui sont toujours intéressants et m'ont appris l'existence du roman.
Connaissez-vous ? Avez-vous envie de le lire ? Aimez-vous avoir quelques lectures/visionnages de période ? Aimez vous le policier/thriller ? Connaissez-vous la saga de romans la 25ème heure ?
Si vous aimez les dialogues bien sentis, une enquête intéressante, et n'avez pas peur d'un brin de spiritisme. Venez (si vous en avez l'occasion) 🙂
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Gwenaweb
  02 novembre 2020
Grâce à Masse critique, j'ai eu le plaisir de recevoir Naissance du Tigre, qui en réalité, est une histoire qui se déroule dans le même contexte que La 25e Heure, La 25e heure, tome 2 : le Chrysanthème noir et Paris-Capitale. C'est le même auteur, qui s'essaye ici à la BD.
En toute honnêteté, je ne savais absolument pas à quoi je postulais en choisissant ce livre dans la liste des Masses critiques. Je l'ai coché uniquement à cause du prénom de l'héroïne qui est le même que celui de ma filleule, assez peu répandu. Mais ça a été un heureux hasard, étant donné que les éditions de L'homme sans nom est une maison d'édition que j'adore pour plusieurs raisons. Entre autre, que les gens à leur stand dans les divers salons du livres sont terriblement sympathiques et intéressants, qu'ils sont très serviables et qu'ils ne publient que des ouvrages qui m'intéressent.
La trilogie de la 25e heure me faisait déjà de l'oeil. Mais après avoir lu Naissance du tigre, il est pratiquement certain que le la lirai. L'univers uchronique, fantastique et steampunk est très intéressant, limite graphique, qui sied à merveille à une BD.
L'histoire quant à elle me laisse un peu sur ma faim, étant donné que les BDs manquent souvent d'un petit quelque chose à mon goût. Probablement que ce qui leur manque est le roman, l'aspect plus longuement traité, l'aspect moins simpliste. Les romans manquent cependant des merveilleuses illustrations que nous offre cette BD. Elles correspondent vraiment bien à l'histoire. du coup, lire les 2 ouvrages me semble la meilleure des idées !
gyselinck_dominique
  11 septembre 2020
Paris, 1889
Lorsque M. Jean Ferrand frappe à la porte de Sélène Fouquart, physicienne de son état, mais que certains n'hésitent pas à qualifier de Médium, cette dernière ne se doutait pas un instant de ce qui allait se produire quelques instants plus tard.
Certes, l'heure de cette visite est aussi tardive qu'incongrue, mais M. Ferrand a fait un long voyage, et doit repartir de bonne heure dans la matinée qui suit,.
Mais ce qui décide Sélène à considérer sa requête quand même, c'est qu'il est le neveu du professeur Rozier en personne, lui qui est en quelque sorte son mentor et référent.
La requête de M. Ferrand est somme toute assez simple : entrer en contact avec sa mère défunte, Jeanne Ferrand afin de lui poser une simple question.
Mais le royaume des morts réserve bien souvent des (mauvaises) surprises, et un esprit bien malfaisant s'invite dans cette réunion.
Cet esprit n'est autre que celui de Victor Coqueret, le mari de Sélène, condamné et guillotiné pour avoir été ni plus ni moins que l'Étrangleur, le tueur du Jardin des Plantes de Paris.
Sélène est prise de panique lorsque son défunt mari lui annonce revenir se venger, et ne trouve meilleure idée que de demander de l'aide à l'inspecteur Eudes Lacassagne, celui-là même qui avait permis l'arrestation de Victor.
Mais les esprits des défunts ne suivent pas vraiment les mêmes chemins que ceux du monde des vivants....

SciFiUniverse   13 octobre 2020
Cet ouvrage de 120 pages est une plongée réussie dans ce Paris de 1889 à la frontière entre réalisme historique et fantastique assumé. Le spiritisme très en vogue à l’époque est le point de départ pour une enquête violente dont la fin vous surprendra. Le scénario est bien mené avec des dialogues incisifs.

Sceneario   28 septembre 2020
Une enquête policière qui vaut son pesant de fantastique et qui pourrait éventuellement donner lieu à une nouvelle affaire pilotée par le tout nouveau chef de l’unité périspritique de Paris. L’avenir nous le dira !

gyselinck_dominiquegyselinck_dominique   11 septembre 2020
La tombe de Victor Coqueret a été profanée cette nuit.
C'est comme je vous dis !
On a d'abord cru à un très gros lapin. Les lapins, c'est pas ce qui manque ici.
Mais des lapins avec des pelles, ah ça non, jamais ! Pas vrai Albert ?
Mmm.....
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   12 septembre 2020
- Apprends, justice aveugle que la mort n’est plus un remède. (p. 53)
AderuAderu   31 décembre 2020
Latrille, un jour je ferai de vous un bon policier. Mais en attendant, sachez que vous êtes un véritable défi ambulant. (45)
AderuAderu   31 décembre 2020
Rien ne ressemble plus à un corps sans tête qu'un autre corps sans tête ! (83)