AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782731627107
114 pages
Les Humanoïdes associés (09/09/2020)
3.78/5   25 notes
Résumé :
Paris, 1889. Hantée par l'esprit frappeur de son ex-compagnon, Sélène Fouquart fait appel à l'inspecteur Lacassagne. Celui-ci est un personnage haut en couleur, et son attitude devient de plus en plus étrange, au point de sembler lui-même suspect, lorsque des meurtres se produisent...
Que lire après Naissance du TigreVoir plus
Saint-Elme, tome 1 : La vache brûlée par Lehman

Saint-Elme

Serge Lehman

3.93★ (1002)

5 tomes

Paris 2119 par Zep

Paris 2119

Zep

3.47★ (340)

Un putain de salopard, tome 1 : Isabel par Loisel

Un putain de salopard

Régis Loisel

3.95★ (1178)

3 tomes

La venin, tome 1 : Déluge de feu par Astier

La venin

Laurent Astier

4.07★ (867)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Sélène Fouquart a un petit air d'Adèle Blanc-sec, l'auteur ne s'en cache d'ailleurs pas. Elle est médium, mais une médium qui utilise des méthodes scientifiques, technologiques, pour communiquer avec les morts. Un soir, son mari, guillotiné après sa condamnation à mort la contacte, pour se venger d'elle. Elle partage la vedette de cette histoire avec Lacassagne, un flic étrange, grand gaillard défiguré, flic de choc. C'est une ambiance de polar gothique, fin XIXe siècle, faisant penser à Belphégor, Fantômas, et aussi pour les théories scientifiques à Franz Anton Messmer. Et bien sûr, la référence à Adèle Blanc-sec et évidente, elle ne s'arrête d'ailleurs pas au ton, au style, au sujet, à l'esprit de l'histoire, au décors et aux lieux. le graphisme utilise aussi beaucoup de contrastes avec de grandes surfaces de noir, bien que plus sec que le trait de Tardi. La couleur est en aplats finement nuancés de ton naturels, pour instaurer des atmosphères bien définies, soir de pluie, intérieurs aux lumières feutrées…
Donc, il s'agit d'une histoire de lutte contre un fantôme, dans une ambiance fin XIXe, entre steampunk et gothic. le récit est bien mené, avec quelques coups de théâtre, des personnages troubles, de l'angoisse et de l'émotion, c'est haletant, intense, l'accord entre le graphisme et le scénario est parfait. Voilà deux auteurs que j'ai envie de connaître un peu plus.
Commenter  J’apprécie          240
BD FANTASTIQUE.
Feldrik Rivat passe du roman à la BD en adaptant son oeuvre "La 25e Heure", et on se retrouve finalement avec un préquel de 115 pages pas mal du tout en dépit d'un certain classicisme pour les vieux routards !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          310
Une histoire entre Dr Jeckyll et Mr Hide etla créature de frankenstein où le spiritisme et la médecine moderne permettent à un "raccourci" de revenir hanter et se venger de ses ennemis.
Une enquête que devront mener les policiers parisiens avant que les meurtres ne se multiplient.
En fin de tome, un carnet de croquis et l'explication des origines de cette histoire par le créateur lui-même.
Commenter  J’apprécie          140
Merci à Babelio et les Humanoïdes associés de m'avoir permis de découvrir cette histoire, et du coup de vous en parler aussi 🙂
Inscrite dans la masse critique mauvais genre, elle a tout pour plaire et en faire une bonne lecture de période.

Au niveau de l'édition livresque, la bande dessinée est assez grande. La couverture a une beauté ténébreuse et ensorcelante. Son toucher est agréable. le graphisme va bien avec le côté sombre, thriller, policier, mauvais genre, d'ailleurs le langage aussi, qui pourrait faire mal à certaines oreilles XD.
Par moment des couleurs en arrière-fond qui varient.

Le toucher des pages a un petit côté rugueux.
La bande dessinée dégage une odeur.
Et le tout participe à nous immerger dans cette histoire.

Nous sommes dans le Paris fin 19ème siècle, avec toute son ambiance. Par moment, nous voyons également certains monuments, dont la Tour Eiffel, qui a encore d'autres utilités.

Nous faisons la connaissance de Sélène Foucquart. Elle se dit physicienne, et apparemment pourrait contacter les morts. Nous introduisons une dimension fantastique si cela se vérifie. Une sorte d'uchronie, mais en même temps les références, l'envie de progresser, de tester, de faire des expériences, n'est pas sans rappeler sans le progrès scientifique, et également tout ce que la police scientifique a pu apporter. Vous vous imaginez si on pouvait rentrer en contact avec les morts et les questionner ?

Sélène a un rôle intéressant. Elle réfléchit, elle agit. Elle se défend. Elle ferait tout pour protéger son enfant, son fils.
Et quelque chose dans son passé qui va revenir la hanter, son ex-mari condamné à mort, guillotiné. Est-ce lui ? Quelque voudrait se venger pour lui ? Comment est-ce possible ?

L'inspecteur Lacassagne, lui assure son rôle de policier, il est très bon, mais pas facile de caractère. Il donne du fil à retordre à sa hiérarchie, et même quelque chose de manière inattendue. Quelle est cette attitude étrange ? Peut-on encore faire confiance à l'inspecteur Lacassagne ?

Je suis bien contente d'avoir pu découvrir cette histoire dans son intégralité et de ne pas avoir eu à attendre la suite.

Une histoire de période, sombre, intrigante, avec de vives réparties, intéressante, prenante, et des mystères à résoudre.
J'ai bien aimé découvrir cette enquête policière avec un zeste de surnaturel, ainsi que le côté dialogues incisifs.

La bande dessinée finit avec quelques mots qui sont toujours intéressants et m'ont appris l'existence du roman.

Connaissez-vous ? Avez-vous envie de le lire ? Aimez-vous avoir quelques lectures/visionnages de période ? Aimez vous le policier/thriller ? Connaissez-vous la saga de romans la 25ème heure ?

Si vous aimez les dialogues bien sentis, une enquête intéressante, et n'avez pas peur d'un brin de spiritisme. Venez (si vous en avez l'occasion) 🙂
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          71
Difficile pour moi de chroniquer une bande dessinée, je ne l'ai jamais fait ! Mais j'ai passé un excellent moment avec "Naissance du Tigre" de Feldrik Rivat et Jean-Baptiste Hostache. En faisant quelques recherches suite à la postface, j'ai appris que la bande dessinée s'intègre dans l'univers de la "25ème heure" développé par Rivat dans une série de romans policiers historiques et fantastiques dans le Paris de 1888-1889.

Et effectivement il ne faut qu'une poignée de pages pour se rendre compte qu'il ne s'agira pas là d'une enquête classique. La couverture est à cet égard tout à fait évocatrice ! On est à cette époque de grands progrès scientifiques ET de la toute aussi grande vogue du spiritisme. La Fée Électricité peut-elle faire parler les morts ? La bande dessinée entre pleinement dans cette uchronie.

Il y a un côté assez jouissif à reconnaître ou à pister ces personnalités et ces inventions qui convoquent tout un imaginaire fin de siècle. Les décors sont généralement très sobres mais certains monuments emblématiques sont faciles à identifier : la tour Eiffel, le palais des Industries sur lequel seront édifiés quelques années plus tard les fleurons d'une autre exposition universelle... En fait chaque détail fait sens dans l'intrigue et ne se contente pas de seulement contribuer à construire l'ambiance.

Mais le plus intriguant dans "Naissance du Tigre", c'est son personnage principal : l'inspecteur Lacassagne. J'ai bien aimé le personnage de Sélène Fouquart et les collègues policiers de Lacassagne, mais c'est sans conteste lui-même qui fait qu'on reste scotché à l'histoire. On nous livre un personnage dense... dont on ne saura pratiquement rien du début à la fin. Mais rien n'est laissé au hasard et tout contribue à attiser la curiosité. Il ne s'agit pas pour autant d'un teasing gratuit. Il est rapidement évident qu'on lit le premier tome d'une série. Mais tous les éléments évoqués - caractéristiques physiques, surnoms, habitudes et traits de caractère - jouent un rôle dans l'intrigue. Ou à tout le moins, ils constituent des repères pour mieux appréhender certains retournements de situation. On a ainsi un bel exemple de fusil de Tchekhov. Mais je le trouve exploité habilement, sans dramatisation outrancière ou suspens artificiel.

En somme "Naissance du Tigre" est un exercice plutôt réussi en terme d'équilibre pour un tome introductif qui pourrait - presque - se suffire à lui-même. L'intrigue est bel et bien résolue en un seul tome. Mais pour tout le reste... En tout honnêteté, ça donne une furieuse envie de découvrir les romans et d'attendre avec impatience les futures bandes dessinées !

Un grand merci à Babélio et aux Humanoïdes Associés ! Je sais déjà à qui recommander cette bande dessinée !
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
SciFiUniverse
13 octobre 2020
Cet ouvrage de 120 pages est une plongée réussie dans ce Paris de 1889 à la frontière entre réalisme historique et fantastique assumé. Le spiritisme très en vogue à l’époque est le point de départ pour une enquête violente dont la fin vous surprendra. Le scénario est bien mené avec des dialogues incisifs.
Lire la critique sur le site : SciFiUniverse
Sceneario
28 septembre 2020
Une enquête policière qui vaut son pesant de fantastique et qui pourrait éventuellement donner lieu à une nouvelle affaire pilotée par le tout nouveau chef de l’unité périspritique de Paris. L’avenir nous le dira !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
La tombe de Victor Coqueret a été profanée cette nuit.
C'est comme je vous dis !
On a d'abord cru à un très gros lapin. Les lapins, c'est pas ce qui manque ici.
Mais des lapins avec des pelles, ah ça non, jamais ! Pas vrai Albert ?
Mmm.....
Commenter  J’apprécie          20
- Apprends, justice aveugle que la mort n’est plus un remède. (p. 53)
Commenter  J’apprécie          30
J'ai mérité mon séjour à l'abbaye des cinq pierres.

Expression employée par les "titi" parisiens pour parler des pierres qui soutenaient l'echaffaud de la prison de la grande Roquette.
Commenter  J’apprécie          00
Apprends, justice aveugle...que la mort n'est plus un remède...
Commenter  J’apprécie          10
Latrille, un jour je ferai de vous un bon policier. Mais en attendant, sachez que vous êtes un véritable défi ambulant. (45)
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Feldrik Rivat (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Feldrik Rivat
Découvrez les nouveautés des Humanoïdes Associés du 9 septembre 2020.

Sirènes & Vikings T1, Françoise Ruscak et Phil Briones humano.com/@sirenesvikings EAN 9782731676198

Naissance du tigre, de Feldrik Rivat et Jean-Baptiste Hostache humano.com/@naissancedutigre EAN 9782731627107
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}