Un si beau titre et une belle couverture pour ce texte rude et poétique.
Trois personnages, qui vont se croiser dans une petite ville ouvrière, proche d'une des dernières mines de salpêtre du désert d'Atacama, au Chili.
Ealeazar est ouvrier dans cette mine mais il suit des cours du soir et va découvrir la poésie, l'écriture et l'amour. Ce jeune homme va travailler dur dans les mines, mais va réussir à s'évader grâce à la lecture, à l'écriture et à la poésie. Il va tomber sous le charme d'une jeune serveuse, Leda, et qui rêve de devenir la reine du printemps. Il va d'ailleurs lui candidater pour le meilleur poème de la fête du Printemps. Eh oui au printemps, le village élit sa miss mais aussi organise un concours de poèmes. Il rencontre aussi un jeune homme, qui va travailler dans la mine avec lui et qui rêve de devenir boxeur. Il va faire quelques combats et va aussi tomber sous le charme de Leda.
Une histoire classique d'amour, d'attirance, d'amitié, de trahison mais un beau conte dans un monde hostile et un sacré hommage à la littérature et la poésie. de belles et terribles pages sur le travail dans les mines, mais aussi des moments de poésie, quand le jeune poète écrit lors de ses pauses. L'auteur va nous raconter les espoirs de ces trois jeunes gens, par la poésie et l'écriture pour l'un, en remportant un prix de miss pour elle, en devenant boxeur pour le troisième (eh oui, encore une lecture sur le monde de la boxe, hasard de mes lectures du moment : boxer comme Gratien (https://www.babelio.com/livres/Castino-Boxer-comme-Gratien/1517076/critiques/3525701) , Portrait de l'Amérique en boxeur amoureux (https://www.babelio.com/livres/Robert-Nicoud-Portrait-de-lAmerique-en-boxeur-amoureux/1501568/critiques/3529887)
La traduction de François Gaudry nous permet d'appréhender la poésie de la langue de l'auteur, qui nous décrit le monde rude de cette région, du travail dans les mines mais aussi les sentiments, les espoirs des personnages de ce conte.
#LAutodidacteleboxeuretlareineduprintemps #NetGalleyFrance
Un roman chilien, lu parce que le titre me plaisait beaucoup. Et de fait, j'ai passé un bon moment, au bout du monde, dans le désert d'Atacama. Là où les fleurs naissent et meurent dans la foulée, là où les hommes font un travail de bête brute pour extraire le salpêtre de la mine, là où il y a tellement d'espace que les humains se resserrent et vivent en vase clos.
Dans ce vase, il y a une fleur, Leda. Une jeune fille qui sert des repas aux mineurs , à quelques autres, et fait briller les yeux de tous. Une jeune fille mélancolique et romanesque, qui se confie à sa jumelle par le biais de son journal intime, puisqu'elle ne peut plus le faire dans la vraie vie, ayant perdu sa soeur des années auparavant. Leda, ses rêves, ses espoirs. Celui de partir loin de la mine, et pour cela d'être élue Reine du printemps lors de la fête annuelle.
Cette fête, d'autres s'y préparent en secret. Eleazar Luna, après le travail harassant de la mine, suit des leçons pour étancher sa soif de savoir. Disons-le tout de bon: pour devenir poète. Et composer l'ode mémorable qui célèbrera la Reine du printemps. Car Eleazar est passionnément amoureux de Leda, et sa timidité l'empêche de lui déclarer franchement ce qu'il ressent. Alors il la regarde, il la chante, il l'amuse et se tait.
Autant de choses que Rosario Fierro ne sait pas faire. Car Rosario, ancien berger, c'est la vie même dans ce qu'elle a de plus brutal . Et s'il dépense sans compter son énergie dans la mine, c'est finalement sur un ring qu'il va trouver sa place. En découvrant la boxe, Rosario devient rapidement l'idole des mineurs, qui attendent le combat du printemps avec impatience.
Comment résister à un tel charisme ? Leda a beau s'efforcer de ne rien montrer en public, elle finit par succomber à la personnalité magnétique du boxeur.
La tragédie peut débuter.

On le voit, c'est une histoire assez convenue que nous livre Hernan Rivera Letelier. Mais la façon de la raconter, à travers les pensées des protagonistes, et le cadre de l'histoire en font un roman très touchant, avec des accents exotiques à nos yeux européens. Ce lieu perdu, hors du temps, ce petit monde de gens durs à la peine, tout cela nous transporte au loin et fait que l'on se prend de passion pour la gaucherie d'Eleazar, le drame de Leda, puis que l'on passe finalement un bon moment.
Années 1970, dans le désert d'Atacama, au Chili. Trois jeunes gens se rencontrent au sein de la mine de salpêtre dans laquelle ils travaillent pour subvenir à leurs besoins : Eleazar, garçon sensible qui consacre son temps libre à l'écriture de poèmes et à la lecture ; Rosario, grand gaillard qui se découvre par hasard une vocation pour la boxe ; et Leda, jeune fille très consciente de sa sidérante beauté.

Parce que les deux hommes convoitent la même donzelle, leur histoire d'amitié se transforme en rivalité.

Hernan Rivera Letelier s'est beaucoup inspiré de ses souvenirs de jeunesse pour construire cette petite fable (100 pages) plutôt plaisante, certes, mais à mon goût vraiment trop caricaturale. J'ai d'autre part été franchement frustrée de ne pas en apprendre davantage sur les mines chiliennes et sur la pampa 🧐

La mélancolie des personnages principaux, sur fond de trime et de rêves très contrariés, est toutefois bien rendue. Quant au style de l'auteur, il a le mérite de n'être jamais prétentieux.