Attirée tout d'abord par la couverture simple mais très belle et par la thématique originale et dépaysante, je me suis lancée dans la lecture dès l'achat effectué (ce qui arrive rarement, il faut l'avouer).

Or et Nuit est présenté comme une suite des Mille et une nuit, on retrouve donc comme personnage principal une Shéhérazade qui s'enfuyant de son mari fou, veut découvrir le monde. Manque de chance, celle-ci se fait enlever par un bandit un peu étrange. Comme à son habitude, Shéhérazade devra conter pour survivre.

L'univers fantasy oriental est vraiment très bien dépeint et je suis rapidement rentré dans l'ambiance. L'écriture y est pour beaucoup également : les descriptions sont magnifiques et poétiques.

En mettant de côté le charme incontestable de Tarik, j'ai eu du mal à apprécier et donc à m'attacher un minimum aux autres personnages. Même Shéhérazade m'a paru fade et égoïste tout le long du roman. J'ai trouvé également qu'il y avait un problème de rythme : l'action est parfois lente et d'autres fois trop rapide. L'intrigue n'a pas su me captiver et le roman m'a paru infiniment long.

Malgré ses nombreux défauts de narration, on ne peut que pardonner à Mathieu Rivero qui a su malgré une intrigue bancale, me toucher par son talent d'écriture.