En Résumé : J'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre qui nous propose de découvrir un conte oriental avec, comme conteuse, Shéhérazade. Malgré un petit démarrage un peu trop rapide, selon moi, j'ai rapidement été emporté par ce mélange entre conte et réalité qui se révèle efficace, épique et offrant de nombreuses surprises. L'univers oriental mis en avant par l'auteur ne manque pas de charme et se révèle solide, sombre et entrainant, malgré le fait que certains aspects tombent parfois un peu dans la simplicité et le manichéen. Mettre Shéhérazade comme conteuses était un pari, mais l'auteur s'en sort parfaitement bien, je trouve, nous offrant une héroïne attachante, pleine de sentiments et d'émotion. Concernant les autres personnages on oscille entre les héros intéressants et ceux qui ont du mal à vraiment s'imposer ce qui est parfois légèrement dommage. Je regretterai par contre une conclusion un peu trop précipitée ainsi que deux ou trois passages faciles, mais rien de non plus véritablement bloquant. La plume de l'auteur est simple, efficace et offre des descriptions courtes, claires et précises pour mieux nous captiver le lecteur, offrant un rythme tendu. Un roman qui n'est certes pas sans défauts mais qui reste très agréable. Je lirai sans soucis d'autres écrits de l'auteur.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Rencontré lors du Salon du Livre de Paris 2015, Mathieu Rivero fait partie d'une nouvelle génération de jeunes auteurs révélés par Les Moutons électriques et son premier roman, Or et Nuit, tape déjà dans l'oeil du lecteur grâce à son sujet « exotiquement attractif » et à une couverture très attrayante de Melchior Ascaride (qui fait beaucoup pour l'image actuelle des Moutons électriques avec notamment les couvertures de Manesh, Les Âmes envolées, Véridienne et Source des Tempêtes, pour ne citer que des publications francophones très récentes).

Première confirmation pour démarrer, Or et Nuit emprunte le décor, la structure et le personnage principal des fameux Contes des Mille et Une Nuits : la couverture n'est donc pas mensongère du tout. Avant d'aller plus loin, sachez qu'il n'y a pas besoin de connaître les Contes des Mille et Une Nuits originels, car Mathieu Rivero nous résume parfaitement la situation en une demi-page ; c'est rondement mené, et c'est suffisant : vous êtes parés pour attaquer la suite des aventures de la belle et diserte Shéhérazade. Celle-ci d'ailleurs en a bien soupé de conter des histoires à rallonge, elle s'enfuit donc de son palais et part à l'aventure. Malheureusement pour elle, sur le chemin, elle croise la route d'un bandit qui la capture et son calvaire recommence : conter une histoire chaque soir pour maintenir en éveil l'intérêt de son ravisseur. C'est l'occasion pour l'auteur de nous en proposer de belles, des histoires, tout en contant la suite des aventures de Shéhérazade dans ce monde féérique.

Départ pour le monde de l'Orient et des djinns

Qui n'a jamais entendu parler de Shéhérazade, de ses merveilleux contes? de cet Orient fabuleux, rempli de mystères et de dangers?

Or et Nuit nous replonge dans ce monde où le merveilleux côtoie l'humanité.

Tout débute lorsque Shéhérazade, fuyant son mari un poil taré sur les bords, le sultan d'Ulud, Shahryar, se lance sur les routes.

Shahryar ne supportant pas la tromperie de sa 1ère épouse, décapite toute ses femmes d'une nuit, sauf Shéhérazade qui réussit à sauver sa vie par un conte chaque nuit… Les fameux contes des Mille et Une Nuits. Or, un jour, lassée de devoir jouer sa vie contre quelques paroles, la reine décide de prendre la tangente et part voyager à travers les différents royaumes qu'elle croise (Babylone, Yassad et le Jagannâtha).

Shéhérazade est originaire du Royaume d'Ulud, royaume peu éloigné de la mythique Babylone.

Et là… C'est le drame! Imaginez, une femme seule, se baladant dans le désert… Paf! Un groupe de bandits! Chanceuse, elle est seulement prise en otage. Mais par qui?… Qui est ce mystérieux et inquiétant chef des bandits?

Tariq, le bandit de grand chemin est un personnage ambigu recelant beaucoup de secrets. Comme son mari, Tariq va demander à Shéhérazade de lui conter des histoires en échange de sa vie.
Une histoire de vengeance

Shéhérazade se retrouve entraînée plus ou moins contre sa volonté à narrer les aventures et l'amitié entre deux royaumes (villes états), Yazad et Babylone, incarnées par leurs souverains respectifs Azi Dahaka et Abû Bakr.

Azi est le descendant d'un roi dragon. Selon la légende, son grand-père après avoir vaincu un djinn, se serait approprié ses pouvoirs et aurait créé la ville de Yazad (Mathieu Rivero situe Yazad dans la péninsule arabique, au sud). Entouré de ses conseillers, Yussuf le derviche, Kaveh le vizir et son général Ashurrabi, le jeune sultan apprend son futur métier… Mais l'ombre de son aïeul plane… et Azi rempli de questions, se heurte à des murs de silence…

« Azi, une vie sans secret n'est pas exempte d'inconnues : bien au contraire, si tu souhaites la vérité à tout prix, tu découvriras que retourner un grain de sable te conduira à questionner le désert tout entier. »

Il croise alors le chemin du souverain de Babylone, Abû, un jeune prince mal dans sa peau et relégué au second plan des décisions du royaume et du pouvoir par une mère surprotectrice, Fitna.

Mais que cache les motivations de cette reine sans scrupules?

Ces princes si différents, tels le le soleil et la lune, ont tout deux soif de réponses et de reconnaissance. Que sont-ils prêt à faire, à céder, pour arriver à leurs buts? Qui en veut à Azi Dahaka? Cette soif de sang et de revanche, d'où vient-elle?

Shéhérazade nous raconte leurs vies, leurs choix… Qui ils sont. Et Tariq l'écoute très attentivement…

Les djinns ne sont jamais loin et les secrets non plus.
Et avant?

En effet, nous apprenons rapidement, qu'en des temps anciens, les djinns et les humains vivaient ensemble. Mais que suite à certains évènements, le Roi Salomon et le roi des djinns Ravannah ont un jour décidé de séparer les deux royaumes, les deux « espèces » et d'interdire l'existence des sang-mêlés.

Pourtant, quelques djinns continuent de vivre dans le monde des hommes sous une enveloppe humaine. Et parfois, l'interdit… Se produit. Des demi-djinns voient le jour.

Depuis cette séparation, les hommes et les djinns ne sont plus sensés avoir d'échanges entre leurs deux peuples.

Mais lorsque le grand-père d'Azi commet l'irréparable, une haine sourde commence à grandir dans le coeur des djinns. La vengeance gronde…

Shéhérazade sera-t-elle la clé de la paix? La voie/voix de la sagesse?

Avec Or et Nuit, Mathieu Rivero signe son premier roman aux Éditions des Moutons Électriques. Sa plume fluide nous entraîne dans les méandres des contes et de l'imaginaire oriental, entre Inde et Arabie. On ferme les yeux… Et nous partons en voyage… Les différentes légendes s'imbriquent les unes dans les autres tel le système des poupées russes, donnant ainsi une dynamique au roman et une mise en abîme des récits très réussie et prenante.

L'univers oriental construit et animé par l'auteur ne manque pas de charme et s'avère solide, sombre et entrainant… dans des abysses inconnues et dangereuses. Toutefois, il arrive parfois que certains aspects de l'intrigue tombent sous le sens et frôlent le manichéisme.

Les personnages de ce roman sont bien travaillés, même si parfois des baffes se perdent. Je pense à Abû que je trouve parfois particulièrement…Mou! L'héroïne, Shéhérazade, oscille entre force et tendresse. Ses multiples facettes la rendent attachante et on suit avec plaisirs ses aventures et ses récits. Elle réussit sans aucunes difficultés à nous happer dans son monde! La relation qui se tisse entre elle et Tariq est très inintéressante, et aurait peut-être méritée d'être approfondie.

« Peut-être tes mots touchent-ils au coeur même de l'imagination. Il faut croire que tu as plus de pouvoir que tu ne l'imagines… »

Un livre de quêtes et de voyages incontournable!
Lien : http://lecomptoirdelecureuil..
Or et nuit est le premier roman de fantasy de Mathieu Rivero et je pense pouvoir dire que c'est une belle réussite. J'aime beaucoup la fantasy et la fantasy orientale, mais il arrive que certains auteurs en fassent trop pour vraiment pousser le côté oriental. Ce n'est pas le cas ici. On retrouve l'univers onirique des mille et une nuits et son ambiance parfois inquiétante mais l'auteur n'a visiblement pas ressenti le besoin d'en faire des tonnes et c'est tant mieux ! le style de Mathieu Rivero est fluide et se prête superbement bien à la voix de Shéhérazade. Les phrases sont belles, bien construites et nous emmènent avec subtilité au coeur de cet orient de conte. Au début du récit, le texte est assez doux, presque contemplatif, malgré les mésaventures de Shéhérazade. Lorsqu'elle commence à raconter à son tour, le rythme est plutôt lent, quelques éléments du merveilleux s'ajoutent au fur et à mesure. Puis nous passons assez progressivement vers une fantasy plus épique avec des éléments surnaturels plus concrets et même quelques combats. Pour le coup, j'ai moins apprécié les scènes de combat et notamment la scène de bataille. J'ai trouvé qu'elle cassait le récit et faisait comme une entorse au rythme.
En ce qui concerne les personnages, j'ai bien aimé le personnage de Tariq et son développement petit à petit. On en apprend sur lui au fur et à mesure des déductions de Shéhérazade et cela nous permet aussi de connaitre mieux l'histoire des régions qui abritent l'histoire. En revanche, j'ai trouvé que, paradoxalement, le personnage de Shéhérazade manquait de profondeur. On comprend sa force de caractère mais j'aurais apprécié de voir ce point et son gout de l'aventure un peu mieux développés. J'ai aussi été légèrement frustrée par le peu de références à son passé. Même si ses histoires sont connues, j'aurais apprécié de les voir plus rappelées.
En conclusion, une lecture très satisfaisante. le récit tiens toutes les promesses faites en quatrième de couverture et Mathieu Rivero nous entraine dans un univers qu'il a parfaitement maitrisé. Celui des rêves et des magies d'orient.
Lien : http://ambremc13.tumblr.com/
J'avais envie de lire ce roman depuis pas mal de temps et quand je l'ai enfin trouvé en médiathèque, j'ai sauté sur l'occasion de l'emprunter. Tout d'abord, je voudrais saluer le travail éditorial des Moutons électriques car l'objet livre est vraiment magnifique. C'est souvent le cas avec les ouvrages de cet éditeur mais là, je trouve la couverture vraiment soignée, cadrant avec le roman et le fait que l'intérieur des pages comporte un petit dessin oriental rend le livre encore plus beau.

Les romans de fantasy se situant en orient sont plutôt rares. On connait tous les histoires des Mille et une nuits au moins de nom mais il est rare de voir un livre actuellement se situant dans cet univers pourtant très riche. Mathieu Rivero a pris le pari de situer son roman en orient et de prendre comme héroïne Shéhérazade et cela fonctionne plutôt bien. L'univers des contes des Mille et une nuits fonctionne tout à fait bien avec ce type de romans: on y retrouve des djinns, des dragons, des goules et de la magie. Tous ces éléments sont très bien réutilisés par l'auteur et s'intègrent parfaitement au récit pour donner un univers cohérent.

Le début du roman voit ainsi Shéhérazade, faite prisonnière, obligée d'avoir recours à ses talents de conteuse pour essayer de se tirer de ce mauvais pas. L'intrigue se situe après l'histoire connue des Mille et une nuits où elle s'était sortie d'une mort probable grâce à ses dons en matière de contes. Elle raconte alors au mystérieux bandit Tarik qui l'a enlevée, l'histoire de Azi de la lignée du sultan-dragon qui règne sur Yazad et de son amitié avec Abû, le prince de Babylone. Les deux récits sont alors racontés en parallèle: le conte de Shéhérazade et l'histoire de sa captivité avec Tarik. C'est là que le bas blesse. le conte de Shéhérazade est trop souvent entrecoupé par ce qui arrive à l'héroïne et cela gêne pour l'immersion dans le récit. de plus, les 2 récits se rejoignent de manière un peu arbitraire à mon goût.

Les personnages sont bien travaillés et intéressants, ils ont chacun un caractère différent et on prend plaisir à suivre leurs aventures. Ils sont assez nombreux et j'avoue m'être un peu perdue avec les noms des personnages au départ. L'esprit des contes orientaux est très bien respectés dans le travail qui a été fait sur les personnages. le style de Mathieu Rivero est aussi très agréable à lire, il évoque parfaitement les paysages orientaux et permet de se plonger dans son univers.

J'ai donc passé un agréable moment avec ce roman qui nous transporte dans un univers original et bien construit avec des personnages attachants. J'aurais aimé que la trame narrative soit mieux construite, les constantes interruptions dans le récit principal m'ayant un peu dérangée. La fin est également un peu rapide à mon goût. Cependant, cela n'enlève rien aux qualités du roman et je lirais avec plaisir d'autres ouvrages de l'auteur.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Chouette découverte donc, que cette réinterprétation de l'univers des Mille et une nuits : Mathieu Rivero propose un roman très prenant, associant à une intrigue palpitante un univers riche. Son style, très fluide, sait se faire tantôt sombre, tantôt poétique et colle tout à fait au propos. J'étais tellement dedans que je n'aurais pas été contre un ou deux chapitres de plus à la fin !
Lien : https://encresetcalames.word..
Ce livre n'était absolument pas prévu en achat aux imaginales, mais quand je suis passée à côté, la couverture m'a de suite happée. En plus de cela, je ne connais pas vraiment la légende de Shéhérazade, alors c'était l'occasion ou jamais de tenter. Et je dois dire que j'ai beaucoup aimé cette lecture !

Nous suivons donc Shéhérazade, une conteuse hors pair, qui après s'être enfuie de son palais, fait la rencontre d'un personnage qui fera partie de ses aventures. À ses côtés, elle raconte l'histoire liée de trois princes en quêtes de découverte, mais aussi en quête d'eux-mêmes. Même si cela reste une histoire, on se rend vite compte qu'elle est bien plus que cela, que Shéhérazade elle-même l'a vécue, et elle tente par les meilleurs moyens de l'expliquer. Son public, composé uniquement de Tariq, sera envoûté par sa voix et voudra chaque fois en savoir plus. Et si lui aussi pouvait changer le destin ? Et si lui aussi avait une place importante dans ce récit ?

Autant le dire : ce livre est magique, autant par l'idée de l'auteur que par l'histoire contée. À chaque fois que je reprenais ma lecture, je me suis vue partir dans un autre univers et occulter la vie réelle. Rempli de magie, ce monde foisonne de découvertes et de poésies. La plume de l'auteur joue aussi énormément, car grâce à ses mots, nous voyageons et imaginons bien ce qu'il peut se produire.

Je n'ai pas envie de trop vous en dire sur l'intrigue en elle-même, car elle se découvre peu à peu, et c'est au lecteur seul de se faire son propre avis. Juste à savoir, que si le début peut être compliqué à comprendre, je peux vous dire qu'une fois vraiment dans le livre, vous aurez du mal à le lâcher. Les pages se tournent frénétiquement et on ne se rend pas compte qu'on approche de plus en plus de la fin.

Cependant, je vais m'attarder un peu sur les personnages. Tout d'abord Shéhérazade. Outre sa capacité de conteuse, c'est un personnage intéressant à suivre. Elle a ce côté femme qui la rend attendrissante et touchante. Plus on avance dans le récit, plus on en apprend sur elle, sur son passé et ce qu'elle vit. C'est une femme forte et aussi très intelligente. Elle se sert de ses contes pour endormir la méfiance des gens, et rien que pour cela, on ne peut que l'apprécier. Ensuite vient Tariq. Et je dois dire que c'est le personnage que j'ai le plus aimé. Bien qu'au début, son personnage n'est pas des plus gentils, avec le temps, on découvre une autre partie de lui, qui fait qu'on s'attache malgré nous à lui. Derrière son côté ours, se cache un homme assez brisé par la vie, et habité de vengeance. Contre toute attente, il s'attache aussi à cette conteuse qui a croisé son chemin. Même si au début il tente de rester neutre, il se rend vite compte qu'il s'est pris d'affection pour elle.

Ensuite viennent les trois princes. Tout d'abord Azi Dahaka. Dépeint comme un prince qui va devenir roi et presque tuer tous ceux qu'il croise, il est vrai qu'on ne le prend pas en affection. Et puis les pages défilent, sa psychologie grandit, et on se rend compte qu'il ne veut pas devenir comme son grand-père. Il essaye de marcher dans les pas de son père, et c'est aussi de là qu'il tire sa force. Pour lui, impossible de faire du mal autour de lui. Il veut comprendre qui il est, au risque de souffrir. Bien sûr, c'est encore un adolescent et il fait des bêtises d'adolescent, mais il tente de les arranger du mieux qu'il le peut. Ensuite vient Abû. Et je dois dire que ce personnage a réussi à me toucher, quand même. Il ne sait pas très bien qui il est, et encore moins ce qu'il doit faire. Il est un peu le prisonnier de sa mère, qui voit un grand avenir pour lui. Elle est prête tout pour qu'il réussisse là où elle veut qu'il parvienne. Mais il pourra compter sur l'amitié d'Azi et sur sa cousine pour ne pas perdre de vue qui il est. Et le troisième prince, dont je tairai le nom, est la félonie même. Prêt à tout pour avoir tous les honneurs, il n'hésite pas à tuer ceux qui le dérangent et se trouvent sur son chemin. Il est vile, et on ne peut que le détester. Très malin, il sait retourner les situations à son avantage.

Ne vous attendez-vous pas non plus à avoir beaucoup d'action. Ici, ce qui est mis en avant est la psychologie des personnages. Et je dois dire qu'elle est vraiment bien amenée. Et au-delà de tout ce côté magique, l'auteur parle avec précision de l'arrivée dans l'adolescence, des choix que ça implique et de ce côté perdu que peuvent vivre chaque jeune au court de leur vie.

En résumé, c'est un roman que j'ai adoré découvrir, avec une couverture magnifique et qui nous plonge, sans avoir lu une ligne, dans une épopée magique et une légende si peu écrite. Les personnages ont chacun un rôle à jouer, mais on se rend vite compte qu'il sont liés malgré eux. La question principale de ce roman est : qui du Bien ou du Mal va ressortir vainqueur ? Je vous laisse le découvrir par vous-mêmes...

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
En quelques mots

Or & nuit est le premier roman publié de Mathieu Rivero, jeune auteur lyonnais, aux éditions des Moutons Electriques. Mathieu s'inspire des contes des 1001 nuits et invite ainsi le lecteur à un dépaysement complet et plutôt réussi. le ton du roman est donné avec un rythme alterné entre l'histoire de Sheherazade et celle du prince Azi Dahaka, sultan Dragon. Entre folklore oriental et hindou, j'ai passé un agréable moment de lecture.

Mon avis :
C'est lors du salon de Trolls & Légendes que j'ai découvert Mathieu Rivero et son ouvrage d'Or & Nuit. Il faut l'admettre, l'objet livre est magnifique ! La couverture, réalisée par Melchior Ascaride, attire l'oeil, on est immédiatement entraîné dans un autre univers, et niveau mise en page, là aussi, les éditions des Moutons Electriques ont fait fort avec la reproduction du décor sur chaque page.

Lors de notre rencontre (j'étais à ce moment-là avec Karell qui partait acheter Notre Dame des Loups d'Adrien Tomas, que je vous conseille d'ailleurs car c'est un excellent roman alliant lycanthropie et western : chronique) l'auteur a engagé la discussion et autant être claire, il nous a vendu son livre en 30 secondes. Vous savez le système des mots qui font tilt dans votre cerveau, c'était ça ! « Shéherazade » « 1001 nuits » « fantasy » « aventure » « dragons » « créatures » …. Et bien en quelques minutes, nous sommes reparties avec le roman, et nous avons décidé d'en faire une lecture commune avec également BubulleGirl. Voilà pour la petite anecdote autour du livre !

J'ai donc commencé le roman à mon retour de T&L, mais étant dans plusieurs livres à ce moment-là, j'ai eu du mal à identifier les personnages. de plus je l'avais quand même laissé un peu trop longtemps de côté et je l'ai donc repris du début courant mai. Et là, en étant complètement plongée dedans, ça s'est super bien passée ! J'avais quand même noté sur un papier les différents personnages rencontrés, ayant une mémoire de poisson rouge, je confondais encore les deux princes évoqués dans le récit : Azi Dahaka et Abu Bakr.

L'histoire commence avec Shéherazade, qui va se faire kidnapper par un groupe d'individu en tentant d'échapper au Sultan Roi. Comme d'accoutumée, Sheherazade va conter un récit à son geôlier pour retarder sa mise à mort et/ou sa remise auprès de son époux. N'ayant qu'une très brève connaissance des 1001 nuits, je n'ai pas eu de difficulté à comprendre l'univers. Une petite recherche sur cette princesse m'a permis de connaître son environnement et cela était suffisant.

En parallèle, elle va conter l'histoire du Sultan Dragon Dahaka. Une histoire qui démarre il y a plusieurs générations et qui va par la suite se concentrer sur le jeune prince Azi Dahaka. On découvre les alliances politiques mises en place, la légende du sultan Dragon, et quelle voie le prince va prendre suite à de nombreux évènements. Ainsi, par les différentes actions, l'univers devient de plus en plus sombre et captivant.

Le récit est découpé en deux parties, et à ce niveau, j'ai été un peu déstabilisée par la coupure entre les deux car j'ai eu l'impression qu'une quinzaine d'années s'était écoulée. L'événement déclencheur de la fin de la première partie est un gros tournant dans l'histoire. Après discussion avec l'auteur la semaine dernière aux Imaginales, il m'a confirmé que c'était plutôt 6 mois.

Autrement le style est fluide, l'écriture de Mathieu est efficace, il s'inspire de légendes orientales et hindoues et fait donc de nombreuses références aux créatures telles le Rakshasa, ou encore le Simurgh. J'ai ainsi pu étoffer mes connaissances générales à ce niveau !

L'univers est bien construit, on est rapidement dépaysé et j'ai d'autant plus apprécié ma lecture en étant accompagnée par des musiques faisant référence aux contes des 1001 nuits ou simplement avec la BO de Prince of Persia que j'adore !

En conclusion, malgré quelques difficultés à me repérer avec les personnages aux noms dépaysants, j'ai passé un agréable moment de lecture et je vous recommande Or & Nuit. Je n'hésiterai pas à lire les prochains romans de ce jeune auteur prometteur !
J'avais envie de m'évader en Orient. Une envie subite de désert et de palais orientaux ! Shéhérazade nous emmène dans ses errances, éprise de liberté, loin du sultan. Mais elle croise un brigand qui veut l'échanger contre rançon…
Ce roman m'a offert un dépaysement bienvenu dans des paysages enchanteurs (jardins suspendus, palais, désert) et avec des créatures qu'on ne croise pas tous les jours (djinn, ghûl, démons, dragon…). Les dons de conteuse de l'héroïne m'ont emportée dans son récit, fait de guerre, d'intrigues, de magie. Même si je ne me suis pas attachée aux personnages, j'étais curieuse de connaître leur histoire. Seul gros regret : le kidnapping de Shéhérazade et sa relation avec celui qui en est à l'origine. Un peu malsain et pas nécessaire à mon avis !
Lien : https://lacossedeceline.word..
Or et Nuit est un récit adapté des Mille et Une Nuits qui n'aura pas su me convaincre sur la forme, pas assez travaillée à mon sens, mais qui m'aura toutefois intéressée par son univers et ses personnages. Si les mésaventures de Shéhérazade ne sont pas des plus accrocheuses, son conte sur les princes Azi et Abû mêle à la fois tous les éléments tragiques et tous les détails mystiques qui font la grandeur des légendes. Entre les familles royales aux sombres héritages et les djinns qui veillent jalousement sur leurs secrets, tous les événements mènent leurs protagonistes vers une issue incertaine, où la destinée des uns perdure par les mots des autres.

Voir la chronique complète :
Lien : https://bulledeleyna.wordpre..