Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Seuil pour l'envoi de cette BD dans le cadre de la dernière Masse critique graphique. Je ne connaissais pas du tout l'auteure. J'ai choisi ce titre dans la sélection pour son aspect SF. Dans l'accroche, il était question d'un road trip entre une vieille dame de 107 ans et une extraterrestre.

Je l'ai lu ce matin dans le train et je dois avouer que j'ai beaucoup rit. Yvonne s'accroche à la vie et pour cela est prête à tout… même à embobiner une bande d'extraterrestres. Difficile d'en dire plus sans dévoiler l'histoire.

La bêtise humaine… ah on pourrait en écrire des lignes ! Pour apprécier ce livre, je pense qu'il faut avoir un bon sens d'autodérision car il est possible que l'on se reconnaisse un peu… Bref, il faut aimer une certaine forme d'humour.

J'ai adoré le personnage d'Yvonne bien sûr mais aussi celui du Maire de Kerdraon en Bretagne.

Je n'ai pas trop aimé les graphismes mais j'ai franchement passé un bon moment. Je vais plus que probablement attendre la suite avec impatience.

Challenge défis de l'imaginaire 2019
Challenge plumes féminines 2019
Challenge multi-défis 2019
Challenge BD 2019
La mamie est morte. Mais pour rejoindre un super-puissant extraterrestre et éviter le néant, la vieille dame veut lui montrer la bêtise des humains. Vaste sujet.
Vaste sujet, ici tantôt effleuré, tantôt grandement approfondi. En effet, difficile de parler de tout, d'analyser finement, sans caricaturer ni trop synthétiser. Ici, Tiphaine Rivière relève bien le défi qu'elle s'est lancée. le débat philosophique est amorcé, les réflexions incitent à réflexion. On aurait pu apprécier un peu plus d'humour, car la réalité engendre parfois un grand désarroi. Mais ce réalisme assure parallèlement le sérieux du propos. Les planches sont assez bien équilibrées, même si les pleines pages accélèrent la lecture et donnent vraiment envie d'en lire plus à la dernière page. Il faudra attendre le tome 2 !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
J'ai bien ri en lisant ce roman graphique. Nous y découvrons une mamie de 107 ans, morte, qui refuse d'aboutir dans le néant. Elle se met donc au service des extraterrestres, pour étudier la stupidité incurable humaine, qu'elle qualifie de ''virus''. Elle organise même une classification de la bêtise humaine qu'elle adapte en douze catégories. C'est bourré de références philosophiques, les dessins sont de type pastel, parfois psychédélique. J'ai bien hâte de lire le tome 2.