J'ai découvert @Tiphaine Rivière, avec l'excellent Carnets de thèse où elle racontait ses difficultés à rédiger sa thèse.
Dans ce nouvel album, nous rencontrons Yvonne, 107 ans, qui s'ennuie dans son EHPAD, jusqu'au jour où elle rencontre ces extraterrestres chargés d'interroger les défunts de plus 90 ans pour découvrir en quoi ils ont infléchi le destin de l'humanité.
Afin d'attirer leur intérêt, elle leur dévoile la nouvelle terrifiante de l'existence d'un nouveau virus qui fait des ravages : la bêtise.
Un retour invisible dans le village où Yvonne a vécu 66 ans, lui permettra de leur présenter les douze formes de la bêtise, en situation.
Une légère déception en fin d'ouvrage quand j'ai decouvert qu'il ne s'agissait que du premier tome d'une série ...
Un album à relier à l'essai « Psychologie de la connerie » lu en début d'année.
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Merci aux éditions Seuil et à Babelio de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage dans le cadre de l'opération 'Masse critique'.

'L'invasion des imbéciles' est une bande dessinée réalisée par Tiphaine Rivière qui m'avait régalé de ses 'Carnets de thèse' dans lesquels je m'étais bien reconnue, ayant moi-même été thésarde. J'y ai survécu, ouf !

Ici, on suit les pas de Yvonne Letigre, une vieille dame de 107 ans très vive d'esprit. Avec un nom pareil, j'ai tout de suite adoré ce personnage. Cette dernière va décéder dès le début de l'histoire et atterrir chez des extraterrestres (certes, c'est un peu tiré par les cheveux) qui souhaitent savoir si elle a infléchi la trajectoire de l'humanité. Si tel n'était pas le cas, elle serait illico envoyé dans le néant ! Cette vieille dame à qui on ne la fait pas s'autoproclame alors spécialiste de la bêtise humaine. Les imbéciles sont contaminés par ce virus qui se propage à vitesse grand v et qui risque bientôt de toucher les extraterrestres ! Commence alors un voyage instructif où Yvonne va définir et expliquer la stupidité en illustrant le tout d'exemples. L'idée est TRES bonne, mais j'avoue avoir quelque peu décroché par moments. J'ai trouvé certains passages désopilants avec une sacrée dose d'humour noir et caustique, tandis que d'autres passages plus "philosophiques" étaient plus confus et perdaient le lecteur à mon goût. Le graphisme m'a personnellement plu et j'ai particulièrement apprécié les planches dessinées occupant toute une page nous plongeant dans l'univers d'Yvonne et des extraterrestres.

On reste bien entendu sur sa faim car cette BD aura une suite. Le récit est littéralement coupé, sans un semblant de chute. Ici, c'est net, l'histoire n'est pas terminée ! Certains seront probablement désappointés par cette fin abrupte.

Madame Letigre, une vieille dame de 107 ans en est persuadée, son dernier jour a sonné, et au comble du toupet, sa famille ne viendra pas, célébrant un mariage ce jour-là…
Elle se retrouvera alors dans le monde où tous les humains sont téléportés après la mort, et loin d'un Saint Pierre et du purgatoire, il s'agit plutôt d'extraterrestres étranges qui décident de ceux qui pourront rester pour leurs mérites et ceux qui seront propulsés dans le néant, parce qu'il faut bien le reconnaître, la population humaine devient un peu trop grande pour accueillir tout le monde.
Mais la promotion au mérite inquiète la vieille dame, et elle informe ces « sélectionneurs » que leur méthode risque d'être inefficace, car un virus est en train d'envahir la Terre : « La Bêtise », et avec cela, même les esprits brillant ayant changé le cours de l'humanité pourraient bien devenir des imbéciles.
Premier tome, avec des graphismes parfois un peu décalés, qui se lit avec un certain plaisir même si l'on ne sait pas trop où iront les volumes suivants. Tiphaine Rivière passe sous l'oeil de cette petite vieille revenue incognito sur Terre , pour nous montrer certaines caractéristiques de la bêtise et de la futilité humaine. On sourit souvent,on rit parfois et certains passages s'aventurent aussi vers quelques citations philosophiques ou sociologiques.
Assez sympathique
À 107 ans il est temps pour Yvonne de passer l'arme à gauche et c'est dans une autre dimention qu'elle se retrouve. Propulsée dans ce monde peuplé d'êtres étranges, elle apprend que la majorité de l'humanité est renvoyée dans le néant tandis qu'une petite partie seulement est autorisée à rester. C'est alors qu'elle fait découvrir la plus grande maladie de notre temps : la bêtise. Une expédition scientifique est aussitôt dépêchée sur Terre pour étudier le processus. C'est l'occasion d'en apprendre plus sur nous même et sur ce phénomène, des postulats philosophiques sont éffleurés mais va ne va pas en profondeur. On suit des histoires parallèles dans le monde des vivants et dans l'univers parallèle qui ne nous apportent que peu de matière même si leur valeur d'exemple est présente, l'histoire manque un peu de profondeur. de plus je n'aime pas du tout le dessin qui est parfois bâclé et qui gêne un peu ma lecture (faux raccords). Dans l'attente du tome 2 qui, j'espère, approfondira le sujet.