AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3

sur 36 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
on avait adoré "Carnets de Thèses", précédent roman graphique de Tiphaine Rivière sur le quotidien d'une jeune thésarde très largement inspirée de son quotidien.
l'ensemble était particulièrement juste et percutant : on applaudit devant l'intelligence avec laquelle Tiphaine Rivière décrit cette histoire ..

Malheureusement avec son dernier roman graphique, toujours aussi érudit et ambitieux sur le papier, ce fut beaucoup moins un coup de foudre..
l'auteur veut traiter des différents type de bêtise humaine, qu'elle organise grâce à une classification de la connerie mais
je n'ai pas du tout réussi à rentrer dedans en dépit de ses qualités évidentes.. dessins trop brouillons, récit, trop fantasmagorique, trop surréaliste, je n'ai pas bien compris où l'auteur voulait en venir et j'avoue ne pas être allé jusqu'au bout.. ..un tome deux est visiblement en préparation je pense que je ferais l'impasse dessus...
Commenter  J’apprécie          242
Yvonne, qui n'en finit pas de mourir, du moins d'après elle, passe enfin l'arme à gauche et découvre, stupéfaite, l'envers du décor, le monde des morts dont les gardiens sont des ET. le monde des morts n'étant pas extensibles, certains, la majorité, sont jetés dans les limbes de l'oubli, tandis que la minorité profitent d'une seconde vie. La mamie pas bégueule tente par un habile subterfuge de sauver sa vieille peau.

Amateur de science fiction, ce roman graphique avait tout pour me plaire : des extraterrestres, une exploration de la bêtise humaine et de l'humour. Malheureusement, cela n'a pas fait mouche. Pourquoi ?
Le graphisme légèrement surréaliste ne m'a pas convaincu, mais j'aurais pu passer outre si l'histoire suivait. Mais cette dernière s'est révélée assez convenue en prenant quelques exemples de-ci de-là. Exemples que j'ai trouvé particulièrement mal choisis, ils sont en effet tous issus du même petit village avec ses habitants plus cons les uns que les autres. L'autrice n'oublie pas de parler de politique via le maire de ce bled paumé, forcément un incompétent. Par ce choix, je n'y ai vu encore que des représentations sur le milieu rural, forcément bête. Même si nous sommes dans la caricature, le propos manque d'acerbe pour qu'il devienne universel.

Pour finir, il s'agit d'un premier tome dont l'histoire est littéralement coupée, la suite aux prochains épisodes. Quand ? Combien ? A moins d'être devin, aucune indication ne le dit.

Critique réalisée dans le cadre d'une masse critique Babelio
Commenter  J’apprécie          70
Malgré une mise en place déconcertante et un dessin quelque peu difficile à apprivoiser, la première partie de pure théorie imbécile est pas mal rigolote, très intelligente et pondérée.
La seconde, par contre, où il s'agit d'illustrer le propos, devient carrément dégueulasse de jugements. Par sa fin abruptement coupée j'ai même cru ressentir que Mme Rivière se rendait compte sur le tard de la difficulté de la démonstration sans risquer d'exacerber sa propre vanité et qu'on ne verrait jamais de tome 2.
J'espère bien me tromper et qu'elle nous a justement prévu un contre-pied à cette agressivité mais je me permets d'en douter étant donnée la forme qu'a prise ce listing au manque d'ouverture évident.

4,5 /5 pour la première moitié, 0 pour la seconde.
Commenter  J’apprécie          20
Autant j'ai vraiment adoré "Carnets de thèse" de la même auteure, autant j'ai eu beaucoup de mal à accrocher avec "L'invasion des imbéciles"... Certes, le sujet me parlait sûrement bien moins que son premier roman graphique, que j'ai lu de nombreuses fois tellement il m'a plu. J'ai trouvé le design du monde des extraterrestres et les extraterrestres eux-mêmes assez peu lisible, et le sujet de la BD, certes très bien documentée, mais un peu compliqué à suivre parfois (à savoir, les différents types de bêtises existantes sur Terre).

Je ne suis peut-être pas très objective, car je me doutais que ce thème ne me plairait pas trop - mais encore une fois, après "Carnets de thèse", j'avais vraiment envie de lire cette nouvelle publication, qui sera au moins en 2 tomes. D'ailleurs, la fin du premier tome est un peu abrupte, comme si on avait été coupé au beau milieu d'un film, presque au milieu d'une phrase... Je ne pense pas lire la suite, mais n'hésiterai pas à suivre le reste de l'activité de cette auteure, que je trouve talentueuse.
Commenter  J’apprécie          10
Malgré des dessins charmants et un personnage de vieille dame attachant et drôle , il y a un vrai problème de rythme , on reste sur sa faim (pourquoi faire 2 tomes, la faute à l'éditeur ??) .
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}