AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 77 notes
5
6 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une BD d'utilité publique pour comprendre ce qui se passe en Méditerranée, la mer la plus meurtrière du monde, via deux journalistes embarqués sur le bateau de SOS Méditerranée. Quelque soit nos opinions sur le sujet ce livre bouscule et nous montre une réalité parfois éloignée de ce qu'on peut imaginer.
J'aime beaucoup les dessins, les pages explicatives et l'humanité des journalistes qui transparaît malgré leur neutralité. Contrairement à ce qu'on pourrait penser cette BD n'est absolument pas glauque : elle est graphiquement belle, absolument juste et complètement humaine. Je la recommande 👌
(Ma seule frustration : elle date de 2017. Certains éléments ne sont donc plus à jour. Pour autant quand on sait maintenant que la situation ne fait qu'empirer, cette BD est toujours complètement d'actualité...)
Commenter  J’apprécie          40
Moi qui ne lis quasiment de BD ( je ne sais pas!!) celle çi je ne peux que la conseiller surtout pour le contenu afin de sensibiliser au travail indispensable des ONG................................................................

....................................................

Commenter  J’apprécie          20
Voici un documentaire assez bouleversant de la vie à Bord du bateau de sauvetage d'une ONG en méditerranée. La violence que subissent ces gens dans l'espoir d'atteindre l'Europe et la liberté est juste affreuse.
Mais globalement je n'ai presque rien appris. Ce n'aurait certainement pas été le cas, si j'avais lu cette BD au moment de sa sortie. Depuis, j'ai vu entendu et lu beaucoup de choses sur ce sujet.
Mais je me suis tout de même interrogée en finissant ma lecture : ça en est où ? parce qu'on nous parle d'autres sujets, mais plus beaucoup de celui ci.
Commenter  J’apprécie          20
Un documentaire-BD fort poignant qui témoigne des conditions de vie terrifiantes et inhumaines des migrants qui échappent à la mort en Méditerranée. J'ai été assez bouleversée en lisant certaines histoires à bord de l'Aquarius. La mise en scène est sobre avec des couleurs ternes, à l'exception de l'orange qui ressort beaucoup dans le livre (couleur du sauvetage). Un livre à lire de toute urgence !
Lien : https://unebulledefantasy.wo..
Commenter  J’apprécie          00
En novembre 2017, deux journalistes italiens , Marco Rizzo et Lelio Bonaccorso ont partagé, le temps d'une mission, le quotidien des marins de l'Aquarius, bateau humanitaire qui mène des opérations de sauvetage en Méditerranée centrale, au large de la Libye.

Ils en ont tiré une bande dessinée, un reportage graphique de 124 pages, ultra pédagogique , qui raconte avec beaucoup de précision la vie à bord, le rôle de chacun, le fonctionnement du bateau et des opérations de secours, mais aussi des histoires personnelles recueillies auprès des migrants sur le bateau.
Ils n'ont pas été seulement observateurs , ils ont aussi prêté main forte quand les marins étaient débordés par le nombre de migrants secourus et ils apparaissent d'ailleurs dans la bd sous les dessins de Lelio Bonaccorso. «  Quand tu es sur place , c'est impossible de regarder et de ne rien faire. le dernier sauvetage c'était 400 personnes. Les équipes humanitaires, c'était 20 personnes. Vous comprenez que vous allez devoir aider. C'est à la fois terrible et beau, quelqu'un qui vous regarde dans les yeux et vous remercie de l'avoir sauvé. »

Quand la BD est parue en Italie, l' Aquarius avait déjà été contraint de mettre fin à ses activités de sauvetage, SOS Méditerranée et Médecins sans frontières qui l'affrétaient n'ayant pas trouvé de pays qui leur accorde un nouveau pavillon, indispensable pour naviguer, et faute de ports pour accueillir les populations rescapées. Il aura porté secours à plus de 30 000 personnes entre 2016 et 2018.

Une BD à mettre entre toutes les mains pour sensibiliser un large public aux drames qui se jouent à nos portes.
Commenter  J’apprécie          43
Peu importe ses opinions politiques (ou ses préjugés) quand aux migrants, quand on ressort de la lecture de cette bd reportage signée par les italiens Marco Rizzo et Lelio Bonnaccorso, il est difficile de ne pas être sensibilisé à leur sort...
Les auteurs ont fourni un travail efficace avec ce reportage immersif et fouillé
sur les migrants perdues en pleine mer et les membres de l'ONG SOS MEDITERRANNEE qui donnent toute leur force pour les sauver et les accueillir.
Bon nombre de témoignages et de scènes marquantes accompagnent ce récit qui donne aussi bien la parole à l'équipe de sauvetage qu'aux migrants eux-mêmes. Les auteurs nous raconte tout simplement ce moment de contact décisif qui a permit de sauver bon nombre de vies malgré les nombreuses destinées tragiques. Au delà de la partie informative sur le fonctionnement de ces ONG, il y a un vrai récit de bienveillance guidé par quelques personnes qui continuent à tendre la main, peu importe les opinions politiques et publiques. Mais malgré tout, il faut rappeler que les opérations de sauvetages de l'Aquarius furent stoppées en 2018 face à la pression politique et administrative. Une décision amère qui ne doit pas faire oublier que le principal reste malgré tout l'assistance de personnes en danger.
Marco Rizzo et Lelio Bonnaccorso ne délivrent pas un récit politique mais un récit journalistique , bâtie sur le terrain, les témoignages sont réels et on ne peut qu'être touchés par ces mains tendues qui sauvent ces gens d'une mort certaine.
Afin d'insister sur cet esprit de sauvetage, Lelio Bonnaccorso, le dessinateur, fait ressortir la couleur orange, signal d'alerte et de secours, qui anime par petites touches les planches monochromes de cette bd. Les gilets de sauvetages, le mannequin utilisé pour les exercices de massage cardiaques ou encore le bateau en lui-même sont rendues "alertes" par cette couleur orange qui donnent un véritable fil conducteur à cet album et souligne le point le plus important qu'est l'aide à la personne. Autrement, nous sommes dans un dessin dans un style forcément réaliste qui peut rappeler notre cher Etienne Davodeau national. Je ne peux que conseiller ce titre aux amateurs et amatrices de reportages entraînés par une belle sincérité tout engagée.
Parfois, l'album pêche un petit peu par son côté trop informatif notamment avec les passages expliqués par le moineau. Ce sont des séquences nécessaires mais qui brisent un peu l'immersion humaine de cet Aquarius. le contenu est beaucoup plus essentiel par ses quelques rapports humains autour des interviews menés par Marco Rizzo, le journaliste et auteur de cet album. Ainsi nous découvrons les vies d'Abraham et Ruta, le sort tragique de Lola Stefanos, le point de vue d'un lybien révolté face à la barbarie dont certains de ses compatriotes ont pu faire preuve ... Les interviews nous emmènent aussi à côtoyer le courage de Rocco, l'un des membres principaux de l'équipe de sauvetage, la détermination de Sophie Beau, la cofondatrice de SOS méditerranée ou encore l'engagement de Seif , égyptien et ancien journaliste qui a décidé de rejoindre l'Aquarius pour aider son prochain.
Quand on constate le cynisme qui règne de plus en plus en Europe, cela fait quand même du baume au coeur de voir cette parcelle d'humanité à bord de l'Aquarius même si le sort des migrants reste encore incertain une fois qu'ils ont mis pied à terre. C'est d'ailleurs le sujet du dernier album de Messieurs RIzzo et Bonaccorso intitulé Chez nous qui suit le devenir des migrants une fois après leur épuisante traversée.

Commenter  J’apprécie          20
C'est une BD documentaire sur le témoignage des auteurs qui sont montés à bord de l'Aquarius afin de sillonner la Méditerranée afin de sauver des migrants en désarroi en mer. Il s'agit de porter secours à ces personnes qui ont échappé aux pires misères notamment commises par les libyens assez connus pour leur manque d'humanité vis à vis des candidats à l'immigration (même si tous ne sont pas des monstres). Il y a les guerres, les persécutions mais également la misère et la famine.

Dès les premières pages, l'auteur refuse le débat qu'il a eu dans un train avec une personne qui se demandait comment garder tous les migrants dans nos pays ? En prime, elle se demandait s'il fallait maintenir les aides sociales en ce qui les concerne et s'il ne valait pas mieux les aider chez eux pour développer leur pays.

Bref, la rengaine habituelle que l'auteur évacuera d'une simple phrase : je refuse de gaspiller de la place dans ma BD pour ces conneries. Pour autant, ce sont des interrogations légitimes que j'entends de la quasi totalité de mon entourage peu enclin à aider ces miséreux dans une intolérance qui gagne du terrain. Je comprends qu'il faut sauver avant tout des vies et que cela importe sur tout le reste.

On apprendra également que le Maroc demande des visas à ses propres ressortissants pour entrer dans le pays. Or, si un marocain se trouve être en Libye pour y travailler par exemple, il n'obtiendra pas ce précieux sésame. Bref, on se rend compte que la situation est complexe dans la réalité du terrain.

L'organisation est bien expliquée avec le rôle de chacun. On voit également le groupe en oeuvre pour porter assistance. Ces personnes désireuses de sauver des vies conservent tout mon respect et mon admiration. Il faut également beaucoup de courage. Tendre la main à ces exilés peut être puni par la loi, il faut le savoir. Triste époque.

J'ai été ému par cette femme enceinte venant d'Erythrée qui avait été violé et qui est morte durant la dernière phase de son long périple. Par ailleurs, on comprendra que ces gens dans la souffrance la plus absolue ne recherchent qu'une seule chose en Europe qui a vraiment de l'importance : la liberté.

Au final, une oeuvre pédagogique sur le travail de cette ONG. Tout le monde devrait la lire afin d'avoir une opinion un peu moins tranché sur le sujet et comprendre le parcours de ces pauvres gens qui fuient à juste titre leur pays au péril de leur vie. Cela fait échos malheureusement à l'actualité du moment.
Commenter  J’apprécie          90
Une virée à bord d'un vaisseau d'une ONG dont l'objectif est de sauver les migrants traversant la méditerranée.
La description linéaire et dynamique, même durant les périodes de calme, accompagne la prise de conscience du lecteur sur un sujet qui déborde largement au delà des embarcations de fortune rencontrées au détour d'une vague.
A lire pour le plaisir, la prise de conscience, le graphisme, l'amour des rouges gorges ou par militantisme. Chacun peut y trouver son compte.
Commenter  J’apprécie          00
Cette BD documentaire signée par deux Italiens, un journaliste et un dessinateur, est un témoignage très fort et pédagogique sur la réalité de ce qui se passe à bord de l'Aquarius, un bateau affrété par l'ONG SOS Méditerranée pour sauver des migrants en mer.
En novembre 2017, les auteurs embarquent sur l'Aquarius. Il y a à bord, une trentaine de personnes, marins, membres de l'association et médecins. En 2017, grâce à cette action citoyenne, c'est plus de 15 000 personnes, de 40 nationalités différentes, qui ont pu être sauvées. Les deux auteurs racontent le quotidien de la mission, les sauvetages, ils donnent la parole à l'équipage mais aussi aux migrants recueillis. Les témoignages sont poignants, parfois insoutenables, les migrants fuient leurs pays, la violence, la guerre, la misère… Avant de partir, ils n'imaginent pas les difficultés qu'ils vont rencontrer : la longue route avant la traversée, le viol des femmes, la cupidité des passeurs, les séquestrations arbitraires en Libye contre rançon et la traversée au péril de leurs vies, sur des rafiots en mauvais état et surchargés… Lorsqu'ils ont la chance d'être sauvés par un bateau d'une ONG, ils ne savent pas encore dans quel pays ils vont être débarqués.
Un livre courageux et instructif qui est malheureusement complètement dans l'actualité.
Aux prises avec la justice italiennes, l'Aquarius a arrêté ses missions en décembre 2018.
SOS Méditerranée a repris depuis juillet 2019 une nouvelle campagne de sauvetage au large des côtes libyennes, à l'aide d'un navire norvégien, l'Ocean Viking. Vendredi dernier, après douze jours d'attente en mer, 356 personnes secourues ont été débarqués à Malte.
A découvrir sans tarder !

Lien : https://aproposdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          40
C'est une forme de récit documentaire qui nous est proposé, c'est très pertinent dans le trait des dessins (précis, informatif), les couleurs (niveaux de gris et l'orange du sauvetage), le texte, en récit journalistique. Pour mieux comprendre ceux qui font SOS méditerranée et ce qui se passe dans nos eaux méditerranéennes. Une réussite, assurément.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (166) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}