4,1

Pour un premier livre, Céline de Roany a fait fort. Pas étonnant donc qu'après une première sortie dans le cadre d'une autoédition, les Presses de la Cité republient maintenant cet excellent polar.

Les premiers chapitres, plutôt courts, mettent en place les nombreux personnages et on craint un moment de s'y perdre. Nous voici toutefois rapidement projetés au coeur de l'enquête menée au pas de course par Céleste Ibar, une capitaine de police hors du commun, qui intrigue tant par son parcours professionnel que par son visage balafré.

Céline de Roany distille habilement les informations sur la policière, fraîchement arrivée à Nantes, après une brutale agression alors qu'elle travaillait au sein de la BRI à Paris. Au fil des chapitres, on va en apprendre davantage sur sa vie familiale qu'elle préserve farouchement et découvrir la ténacité et la grande force intérieure de cette femme à la fois forte et fragile.

Alors qu'elle devait juste constater le suicide d'une riche industrielle nantaise, Céleste se rend rapidement compte que l'affaire est bien plus complexe qu'il n'y paraît de prime abord. Avec son collègue Ithri, elle va tenter de percer les (sombres) secrets de la défunte et des personnes ayant gravité autour d'elle. Malgré la pression des médias et de leur hiérarchie, ce duo de policiers travaille en bonne harmonie, tandis qu'ils tentent de faire toute la lumière sur la mort d'Anne Arnotte, figure aimée et respectée de la bourgeoisie nantaise où tout n'est décidément qu'apparences.

Après moultes rebondissements et fausses-pistes, les pièces du puzzle se mettent peu à peu en place. Les différents personnages ont tous leur importance, chacun révélant une autre facette, parfois surprenante voire choquante, de la vie complexe de la défunte. Sexe, pouvoir et violence, tous les ingrédients du livre policier classique sont dans cet ouvrage. Inutile de tenter d'y déceler les indices qu'aurait pu semer l'auteure, car le dénouement est tout à fait inattendu.

Ce polar de Céline de Roany est très réussi. le personnage de Céleste est original et sympathique au lecteur. Avec Jeanne et Anne, ce trio de femmes fortes est particulièrement touchant.

J'espère avoir l'occasion de retrouver Céleste Ibar dans une prochaine enquête. Céline de Roany nous le laisse entrevoir quand elle termine son livre ainsi : « L'aventure ne fait que commencer et elle est terriblement excitante ». Tant mieux pour nous lecteurs…..
Il s'agit de l'histoire d'une flic qui s'est faite agressée et qui en porte des cicatrices visibles, même si les invisibles pèsent plus et font encore vivement souffrir Céleste Ibar.

Elle s'est posée à la PJ de Nantes, mais l'accueil dans le service n'est pas franchement à la hauteur.

Céleste est vite mise de côté par les gars de sa nouvelle équipe, sans compter qu'elle arrête un de ses collègues sans même le savoir et qui va faire du remue-ménage dans le service.
Ca démarre mal pour elle.

Une nouvelle affaire bien pourrie va lui être attribuée, un suicide présumé d'une figure locale, Mme Arnotte Anne, qui va faire grand bruit mais qui va plonger Céleste dans une sombre affaire, déterrant malgré elle des secrets salaces bien enfouis.

Beaucoup de personnages vont apparaitre dans ce récit complexe, leurs personnalités seront décortiquées, leurs comportements expliqués en partie en fonction de leurs actions dans cette histoire.

Mais était-ce réellement nécessaire d'en dire et d'en mettre autant ? Je ne sais pas... Ca m'a plutôt perturbé dans ma lecture.

Par contre, j'ai été subjugué par le personnage de Céleste Ibar.

Elle possède une force intérieure qui ne se voit pas forcément à l'extérieur mais qui fait d'elle une femme forte et déterminée dans ses choix et dans ses actions.

Le doute bien présent dans chacune de ses décisions lui fait peser le pour et le contre, bien qu'apparaissant froide au premier abord, elle s'avèrera bien plus humaine et chaleureuse qu'elle ne veut bien le montrer.

Tous les gens qu'elle côtoie la ramène à une seule et même chose : ses cicatrices sur le visage. Mais Céleste sait ce qu'elle vaut et fait fi de toutes les remarques qu'elle prend de plein fouet sans sourciller.

Elle cultive sa différence par la différence. C'est ce qui fait sa force, c'est ce qui la fait avancer et qui lui permet de tenir debout et de s'affirmer en tant que maillon fort.

Un bon roman policier aux personnages bourrés de complexités autant que d'humanité.

Lien : http://lecturechronique2.com/
C'est le tout premier roman d'une série avec des personnages récurrents : deux enquêteurs atypiques mais complémentaires (Céleste et Ithri) au sein du commissariat De Nantes. J'ai apprécié cette enquête provinciale qui s'appuie sur le contexte local (biscuiterie) et prend le temps d'introduire les personnages et les différents éléments contextuels qui permettent de s'impliquer dans la lecture. Céleste est charismatique avec un passé tourmenté qu'il me tarde de découvrir plus amplement dans les prochains opus. Cette enquête est pleine d'imprévus et de ramifications et j'ai beaucoup apprécié ma lecture une fois les personnages mis en place. Au final, un premier roman très prometteur.
Ce thriller mêle tous les ingrédients pour garder le lecteur alerte et le pousser à des questionnements sans fin.

La découverte du corps d'Anne Arnotte, notable nantaise va faire remonter à la surface des secrets enfouis bien gardés. Derrière cette figure parfaite, aussi bien dans le cadre personnel que professionnel, l'enquête va conduire à raviver des faits et révéler la face sombre de certains milieux où le paraître est plus important que ce qui se cache derrière l'être ou les portes closes. La vérité n'est pas toujours celle que l'on dit ou qu'on laisse voir.

Le duo d'enquêteurs est aussi très complémentaire et le cheminement pour découvrir la vérité est très intéressant car dans ce scénario, tout le monde a des raisons pour être le coupable désigné. Bluffant et qui tient jusqu'à la dernière ligne !
Une lecture faite dans le cadre du prix Nouvelles voix du polar, agréable mais ce n'est pas un coup de coeur.

C'est la 1ère enquête de Céleste Ibar. Elle n'est pas novice pour autant puisqu'elle a derrière elle 10 ans à la BRI de Paris. Mais elle a été sauvagement agressée et en garde des séquelles tant morales que physiques. Elle intègre donc la PJ de Nantes en tant que capitaine.

Avant même de prendre son poste, elle est témoin d'une scène de violence conjugale dans une voiture. Et celui qu'elle arrête n'est autre qu'un futur collègue… Inutile de dire que ça ne plait guère…Elle va être cantonnée aux affaires « banales » et courantes, comme le suicide d'Anne Arnotte, héritière des biscuiteries du même nom. Sauf que…

Cette accroche a tout pour me plaire. Pourtant j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire.

Le livre s'ouvre sur une agression violente, on ne sait pas où, on ne sait pas qui. Puis les chapitres suivants vont alterner et s'enchaîner entre plusieurs personnages. Trop nombreux pour moi au début, j'ai eu l'impression d'être un peu ballotée de l'un à l'autre et ça m'a empêché d'avoir un réel attachement pour eux.

Après quelques chapitres, ça va mieux, mais c'est un peu tard pour que je m'attache aux protagonistes. Cependant, l'intrigue prend le dessus. Une intrigue que j'ai beaucoup aimée et plus les pages se tournaient, plus j'avais envie de savoir, de comprendre.

Pourtant j'ai trouvé quelques longueurs, des descriptions un peu trop précises par moments, et surtout des personnages parfois un peu trop « surjoués ». Je pense que ce ressenti vient du fait que je n'avais pas d'atomes crochus avec eux.

Et il faut dire que je connaissais déjà Céleste. J'ai lu sa 2ème enquête, de si bonnes mères, avant celui-ci et j'ai vraiment beaucoup aimé. Là aussi je pense que ça a joué sur mon ressenti. Alors ne faites pas comme moi et commencez par Les beaux mensonges.

La lecture a été agréable dans l'ensemble. J'ai beaucoup apprécié d'assister à « l'arrivée » de Céleste à Nantes, à son « intégration ». Des indices sont distillés, l'enquête plus complexe qu'il n'y parait, tous les détails s'imbriquent, il y a du rythme et des rebondissements.

Donc oui, le fond me plait beaucoup. Même si Céleste m'apparait plutôt froide et lointaine, bien plus que dans l'autre livre. Mais la forme n'est pas vraiment pour moi. C'est un avis très personnel qui n'enlève aucune des qualités du roman, roman que j'ai d'ailleurs mis peu de temps à lire parce que portée par l'histoire.
Mais quelle belle découverte que cette auteure. J'ai adoré le personnage de Céleste Ibar. Au fil des pages, on découvre son passé, ses blessures tant physiques que morales, son caractère bien trempé.

Le duo qu'elle forme avec Ithri est vraiment excellent et l'enquête est vraiment prenante. J'ai tourné les pages avec avidité et certaines révélations m'ont laissées sans voix.

C'est un roman choral et certains chapitres sont dédiés à Anne (post-mortem). On découvre la véritable histoire de cette bourgeoise qui a passé la majeure partie de sa vie adulte à s'occuper des autres en créant une fondation venant en aide aux SDF.

Les personnages sont assez nombreux et j'ai mis un peu de temps à faire le lien entre eux mais une fois chose faite, c'est d'une précision chirurgicale.

Un véritable page-turner que je ne peux que vous conseiller. Je me suis d'ailleurs empressée de commander le tome 2. J'ai vraiment hâte de retrouver Céleste.
Nous découvrons l'enquêtrice et Capitaine de police Céleste Ibar, qui faisait partie BRI. Elle a travaillé à Paris durant 10 ans jusqu'au jour où elle subit un viol d'une rare violence avec séquestration ... Suite à cela, elle demande sa mutation...

Arrivée à la PJ de Nantes, on lui confie sa 1ère enquête.

Elle doit se rendre chez une célèbre femme d'affaires, Anne Arnotte, qui est découverte morte chez elle.

Au fur et à mesure de la progression de l'enquête, nous découvrons une multitude de personnages liés à ce décès.

Céleste finit par douter de l'hypothèse de la thèse de suicide et, elle pense plutôt a un homicide au fur et a mesure de l'enquete vu de la progression de l'enquête.

De plus, lorsqu'elle découvre l'identité de l'heureux élu de l'héritage de Mme Arnotte qui n'a pourtant ni mari et ni enfant, Céleste est très surprise et elle continuera d'enquêter coûte que coûte pour découvrir la vérité.

J'aime beaucoup ce thriller psychologique qui démarre doucement et augmente crescendo. L'auteure sait nous faire monter en pression.

La plume de l'auteure est fluide et nous tient en haleine jusqu'au bout. Nous sommes surpris par la fin que nous découvrons dans les dernières lignes.

Jusqu'au bout, j'ai recherché le coupable, mais cette enquête si bien ficelée m'a interpellée jusqu'à la fin. .

Je vous conseille vivement ce roman qui est pour moi un très bon policier avec beaucoup de suspense !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nouvelles venues dans la littérature policière, Céline de Roany et sa capitaine Céleste Ibarbengoetxea dite Céleste Ibar par simplicité s'en sortent pas mal du tout. Je ne suis pas complètement enthousiaste, car les presque 500 pages m'ont paru parfois longues même si la construction en courts chapitres aux points de vue des différents intervenants en rend la lecture aisée. L'ayant lâché quelques jours, j'ai eu du mal à me remettre en tête quelques personnages secondaires qui ont pourtant un rôle important. Il y a aussi un côté un peu racoleur à situer une intrigue dans les milieux bourgeois décadents, à grand coup de partouzes, d'échangisme et de consommation de drogue : "Du cul, du cul, du cul", comme disait une marionnette des Guignols de l'info. Néanmoins, néanmoins, néanmoins, parce qu'un néanmoins il y a -il y en a même trois-, ce polar a pas mal d'atouts. L'intrigue principale et celles qui en découlent sont bien menées et les suspects nombreux, tous plus insoupçonnables les uns que les autres, des gens bien sous tous rapports. Céline de Roany fouille et détaille le milieu dans lequel elle fait évoluer ses protagonistes sans aller dans le voyeurisme ou les descriptions pornographiques. Ce qui fait surtout l'intérêt de ce premier titre, ce sont les personnages et Céleste Ibar en premier. Mystérieuse, peu bavarde, elle forme un duo peu conventionnel avec Ithri Maksen. Si Céleste est comme il est dû au personnage principal, la plus en vue, la plus travaillée, nul doute que la série de romans qui débute avec elle en héroïne gagnera en densité et en intensité avec un développement de ses proches, sa compagne Marie et son collègue Ithri.

Je me suis laissé dire que deux autre titres étaient en cours d'écriture, je prends histoire d'affiner ma première impression.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Un suicide tellement étrange que la crim' est mise sur l'affaire ? Voilà un bon point de départ. D'autant plus quand la morte se révèle à ce point ambivalente. Sainte madone des SDF ou amatrice de sexe violent, l'un n'empêchant pas l'autre, toutefois. Mais quand les portraits brossés par ses proches divergent à ce point... L'intrigue promet d'être intéressante, et elle l'est. Notons que les flash-back sur la victime sont toujours bien amenés et contribuent encore à dessiner un portrait décidément intrigant.
L'univers "chabrolien" du roman n'est pas pour rien dans le charme qu'on lui a trouvé. L'enquête suit un bon vieux fil : expertises, interrogatoires, revirements... Plusieurs coupables possibles. Pas d'esbroufe inutile de ce côté là. Et une enquête menée par un duo bien trouvé :la balafrée au lourd passé menacée à tout instant par un craquage sur le terrain, et le métis sapé comme un milord accro au portable. Avouons le de suite, ces deux là on a envie de les retrouver. On a cru comprendre que Les beaux mensonges étaient une réédition d'un autre titre et qu'il y avait un volume deux, on l'attend avec impatience.
Le style est impeccable, le prologue particulièrement ciselé donne le ton. le jeu sur la sémantique du viol est plutôt bien "troussé" oserait-on dire. Cependant j'ai dû le relire à la fin, je n'avais pas identifié à quel passage (futur) il se raccrochait. L'écriture est souvent charnelle, "tripale", presque. Quel contraste bien trouvé avec le petit milieu bourgeois de province, avec ses PDG, notaire, curé... Sa procureure aussi, dont le passé avec la policière ressurgit, et pourrait à tout moment troubler le jeu. Une histoire dans l'histoire - comme celle du "barbecue", ou du flic pris en flagrant délit de violence conjugale... Des à-côtés qui viennent bien nourrir l'histoire et préciser le caractère des personnages.
Un roman très maîtrisé, l'auteur se classe directement dans la famille des Destombes, Danjean et autres Françaises auteurs de polars qui savent oser.
Merci à NetGalley.
Un résumé court mais qui en dit long... tout est là :
Au début, c'est juste un suicide.
A la fin, c'est un désastre.
Entre les deux, une flic tenace et habitée, qui ne veut rien laisser passer.

Alors voilà, au début de l'écrit, j'ai cru que j'allais détester : des mots crus, une situation détestable, une ambiance glauque et... Tout plein de choses qui en temps normal ne me dérange pas, mais l'auteure a réussi à rendre ces termes déroutants, me mettant mal à l'aise à chaque phrase un peu plus. Si comme moi, vous trouvez un peu de sensiblerie vous hanter quand vous lisez les premières lignes, persévérez, ces pages sont vraiment très très très sympas ! :)

En effet, nous suivons les péripéties d'un entourage particulier, celui d'une femme s'étant donné la mort, du moins, à ce que l'on peut en croire au vu des circonstances. Un gros obstacle vient s'immiscer là dedans, comme un grain de sable dans les rouages : cette femme était croyante et une belle âme, et il n'est qu'une certitude pour son entourage, jamais ô grand jamais elle ne se serait suicidée. On entre donc dans la course de Céleste, une flic au passé trouble, une femme à laquelle on s'attache, car elle a son passif et on avance derrière elle, suivant de façon presque malsaine ses impressions.

La plume de l'auteure est fluide, vraiment. Les premières pages sont dures, et la suite coule de source. Une fois entrée dans le bain, je m'y suis retrouvée. J'y ai lu des mots plus subtilement placés, de façon mois abrupte, et la situation plus claire. La lecture se fait alors d'une traite. Alors qu'on suit les différents personnages principaux représentant l'entourage proche de Anne (la femme décédée), nous perçons au fur et à mesure le lourd secret de cette dame, cette reine, comme ils disent. Il se trouve que la femme parfaite au passé trouble et aux volontés particulières nous transporte vers un univers sombre, glauque, malgré et à travers même la mort. Nous allons découvrir que certains sont prêts à tout, oui, à tout, pour venger des desseins malsains, monstrueusement violents tant physiquement que moralement. C'est là qu'on se demande si oui ou non, une conscience est rachetable, à travers les croyances qui nous sont dictées parfois malgré nous. Cette dernière phrase n'est pas très claire, posée là comme ça ? Mais lisez le livre et vous verrez... certaines raisons peuvent nous mener à la foi, mais sont-elles toutes louables ?

Bref, vous l'aurez compris, ce livre, il est chouette, il vaut le coup. Une histoire bien ficelée, des personnages attachants (attachiants pour certains ;) ), il mérite qu'on s'y attarde et qu'on y jette un oeil. Certains points de chute étaient prévisibles voire attendus, quant à d'autres... C'est jusqu'au bout que Céline de Roany aura su me surprendre et ça, j'aime bien !

Si vous vous attendez à un bol de céréales, n'y allez pas, ce n'est pas ça... Mais c'est bon pour la santé ! :)

Un grand merci à l'auteure de m'avoir laissée découvrir son univers, qui jusqu'à maintenant, me semble bien particulier ! En espérant avoir l'occasion de la relire...
Bonnes lectures ;)
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..