AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 226 notes
Si Inès n'avait pas été tout entière étouffée par son chagrin, peut-être aurait-elle pu franchir le mur qui les séparait, reconnaître la douleur du prêtre. Parfois, deux chagrins partagés ne font plus qu'un et le porter à deux semble moins lourd. »


Publié à l'origine de manière indépendante sous le titre « Spécial K » en 2019, cet ouvrage a été imaginé comme le début d'une série mettant en vedette Céleste Ibar pour figure récurrente. Bien que le prologue soit assez nébuleux, il gagnera en clarté au fur et à mesure que vous lirez le livre, même si des zones d'ombre subsisteront et devront être creusées dans les prochains tomes. J'ai trouvé que le grand nombre de personnages manquait de développement et était un peu trop caricatural, et que certaines de leurs réactions me sont apparues inhabituelles et peu crédibles. Néanmoins, l'écriture de l'auteure était loin d'être répétitive, avec des chapitres brefs. Malheureusement, l'intrigue pèche au niveau de l'originalité et les passages trop longs peuvent parfois nuire à la compréhension de l'histoire. La fin du roman ne réserve pas de véritables surprises, étant donné que les indices sont progressivement révélés et plutôt rapidement. Malgré quelques défauts, j'ai apprécié ma lecture et j'attends avec impatience de découvrir la suite des aventures de Céleste.
Commenter  J’apprécie          20
Céline de Roany signe là un polar sur les violences faites aux femmes et elle nous tient en haleine jusqu'au dernier chapitre.
Ce n'est pas un roman facile car il y a beaucoup de personnages et il est un peu compliqué de s'y retrouver.
Cependant cela reste un bon polar avec une vraie enquête et des rebondissements même si j'ai décelé le piège plus tôt que la police...
L'histoire est un peu extrême, comme souvent mais bien expliquée.
Bref, une bonne lecture qui sort de l'ordinaire...
Commenter  J’apprécie          20
Les Beaux mensonges 🤫
|2023 ~ lecture n°54|
•••
Dans le cadre du jury Nouvelles Voix du Polar, catégorie littérature française, j'ai pu lire cette enquête de police.
Une très belle découverte de la plume de l'autrice. J'ai apprécié le début de l'enquête, son évolution et surtout son dénouement 🩸

Le fait qu'il y ait un grand nombre ne m'a pas dérangé dans ma lecture, au contraire j'ai trouvé qu'ils avaient tous un rôle à jouer.
C'est, cependant, un point qui peut gêner certains-certaines d'entre vous.

Chaque chapitre est consacré à un personnage, ce qui apporte un certain rythme de lecture, de plus les chapitres sont plutôt courts.

L'autrice a écrit un second roman intitulé de si bonnes mères. Il s'agit d'une autre enquête de Céleste Ibar, notre personnage principal. Je vais attendre sa sortie poche pour pouvoir le lire.
Commenter  J’apprécie          20
Nous apprenons à connaître beaucoup de personnages dans ce roman, j'ai même dû les écrire sur une feuille avec leur métier et importance dans le texte, parce que sinon je me mélangeait complètement.
Nous avons donc Céleste Ibar qui fait partie de la police avec son collègue Ithri ainsi que Jouvert et Quémeneur.
Marie L infirmière, Lucas le prêtre, Xavier Guilbaut le notaire, Anne Arnotte la victime, Jeanne magistrate, ainsi que les dames de maison, Inès la meilleure amie d'Anne et encore bien d'autres protagonistes.
Nous allons donc découvrir le suicide de l'héritière des biscuiterie Arnotte.
Commence alors une enquête policière car un suicide ? Hmm bizarre...
S'enchaîne : enquête, accusations, viols, meurtre, journalisme, mensonges..
J'ai passé un bon moment de lecture mais j'ai trouvé que par moment c'était long, et sincèrement je n'aurais pas écrit les noms sur une feuille je me serais rapidement perdu avec tous les personnages.
En revanche les chapitres sont très petits, et le fait d'avoir le point de vu de plusieurs personnages c'est top.

Et le coupable final .. je l'ai pas vu venir 🤣 bien joué !!
Commenter  J’apprécie          20
En tant que troisième lecture pour le Prix des Nouvelles Voix du Polar 2023, j'ai choisi “Les beaux mensonges - Une enquête de Céleste Ibar” par Céline de Roany.

L'histoire porte sur le suicide d'Anne Arnotte, l'héritiére et directrice générale des biscuteries du même nom. En s'occupant des affaires courantes, Céleste Ibar, la capitaine de la Police Judiciaire de Nantes déterre des secrets. Peu à peu, elle va reconstituer chaque détail de cette énigme criminelle.

le lecteur est amené à s'impliquer dans cette lecture. L'intrigue policière est complexe, elle compte de très nombreux personnages. L'auteure a une plume singulière qui pousse à lire toujours plus ! Les phrases fusent, les perspectives se multiplient et quand viennent les scènes dures, l'attachement aux protagonistes est tel, que nous ne pouvons que nous identifier à eux.

Je me suis sentie proche de Céleste. Non pas parce qu'elle a été défigurée lors d'une intervention mais parce que c'est une personne profondément humaine qui regarde vers l'avenir.

Céline de Roany dénonce toutes les formes de violences faites aux femmes. Elle met le doigt sur la part d'ombre de chacun, sur le fantasme qui ici, est avant tout, un moyen d'échapper à l'emprise de la réalité.

Ce polar entretient le mystère jusqu'à la dernière page ! Il m'a convaincue ! Il ne me reste plus qu'à attendre la sortie de la deuxième enquête de Céleste Ibar à savoir : “De si bonnes mères” chez Pocket.
Commenter  J’apprécie          22
Un thriller au rythme endiablé, une écriture addictive et maîtrisée. Quand tout s'accélère, on a l'impression de côtoyer de près les flammes de l'Enfer. L'enquête est prenante, chaque personnage est un suspect potentiel : on en perdrait la tête ! La fin est très bien et, comme d'habitude, je n'ai rien vu venir. J'aime beaucoup les thrillers qui ont pour cadre la haute société, je trouve que c'est souvent là qu'on trouve les affaires les plus ignobles (oui j'ai pas honte, j'adore ça 🤣).

Céleste est une enquêtrice hors-pair, elle-même victime d'un grand traumatisme. Elle m'a tout de suite plu : sa détermination, sa colère, son besoin de justice, ses interrogatoires musclés… Une sacrée femme, que j'aurai plaisir à retrouver dans ses prochaines enquêtes.
Commenter  J’apprécie          20
je ne suis pas une grande amatrice de polar, j'ai surtout lu F.Vargas et D.Lehanne pour tout avouer, mais ici je suis bluffée. j'ai adoré la construction, l'atmosphère, les thèmes abordés... Et puis le turn-over des personnages est très bien fait, addictif.... je recommande ;)
Lien : https://karine-deraedt.fr
Commenter  J’apprécie          20
Non vraiment pas cohérent, j'ai eu du mal à le terminer. Trop de longueurs inutiles, c'est dommage car j'aime bien Céleste et son acolyte………je suis déçue mais je vais lire la suite histoire de….toujours laisser une seconde chance….SUSPENS………et donc on va décortiquer le deuxième, le suspens est à son comble…☹️
Commenter  J’apprécie          20
Réédité sous le titre "De beaux mensonges", "Spécial K." est la 1ère enquête du capitaine Céleste Ibar. Les éditeurs ont d'ailleurs gardé la même couverture, ce que je trouve super parce qu'on y voit la porsche de l'héroïne et les traits de lumière que l'on voit sur son visage ne sont pas anondins. Personnage inoubliable tant par son caractère que par son physique, Ibar est un personnage qui semble inébranlable. Pourtant elle a demandé sa mutation de Paris à Nantes. Une sale l'affaire l'a conduite jusque là. Jamais on ne l'entendra en parler, nous ne l'apprendrons que par d'autres personnes ou des journaux. J'avoue que c'est très troublant car j'aurais aimé avoir sa version de l'histoire et je me suis demandée jusqu'à quel point elle était encore marquée par ce drame. Son silence veut-il dire qu'elle est en train de dépasser cette histoire ou plutôt qu'elle est encore sous le choc ? En même temps on n'aborde pas des sujets comme ceux-là avec une nouvelle équipe mais même avec ses proches, c'est juste effleuré. J'ai aimé que l'auteure fasse d'Ibar un personnage très fort et en même temps très auréolé de mystères.
La voilà pourtant propulsée sur une sale affaire : une femme très riche a été découverte morte, probablement un suicide. Mais probable est un mot que Céleste Ibar ne veut pas entendre et bientôt on va découvrir que la "suicidée" a en fait été assassinée.
Le roman multiplie les voix et les points de vue des personnages mais pas de façon classique : on assiste à un prologue très troublant et plusieurs fois nous entendons même la voix de la victime. Mais au lieu de donner un ordre à chaque personnage qui va prendre la parole, l'auteure mélange les points de vue de façon déconcertante parce que parfois l'on parle du meurtre, à d'autres moments de Céleste et enfin de personnages qui semblent n'avoir qu'un lien ténu entre eux. Si je devais en ressortir un shéma je dirais qu'il y a d'un côté les voix de ceux qui ont connu la victime et de l'autre celles des enquêteurs. Mais la façon dont l'auteure orchestre cela est déconcertante et oblige à se concentrer. Perso, j'aime lorsque l'auteur nous demande un peu de réflexion, on s'imprègne davantage de l'histoire et l'on se sent plus proche des personnages. En parlant de ceux-ci, outre la fascinante capitaine Ibar, dont le nom entier est quasi imprononçable et dont on ignore l'origine (un mystère de plus à découvrir à propos de l'héroïne), un autre personnage est particulièrement intriguant : Anne, la victime. Femme très riche et très belle, elle est célibataire et passe une grande partie de son temps dans le foyer pour sans-abris qu'elle a fondé. Elle le fait vivre par son argent mais n'hésite pas non plus à servir elle-même les sans-abris. Une sainte ! C'est ainsi que la décrivent tous ceux qui l'ont connue. Mais tout cela semble trop beau. Qui était réellement Anne ? Sa meilleure amie va d'ailleurs aller de surprise en surprise en enquêtant de son côté sur cette dernière. Sans compter que ses amis de jeunesse semblent cacher des choses... Et puis, cet homme, qui paraît être le suspect idéal, est-il vraiment coupable ?
Attention aussi aux sujets abordés dans ce roman : le viol, les agressions sexuelles, la violance et certaines pratiques décrites peuvent choquer. Nous sommes ici dans du très noir et l'auteure n'hésite pas à décrire certaines scènes très dures, non pas par racolage mais pour nous montrer la laideur de ce monde et surtout les violences faites aux femmes, qu'elles soient physiques ou psychologiques, et les traumas qui peuvent en découler. Pourtant je ne peux que les admirer ces femmes qui ont tant subi mais qui continuent à garder la tête haute.
L'auteure nous entraîne dans un roman sans concession, notamment sur les violences faites aux femmes. Céleste Ibar et Anne sont toutes deux des personnages fascinants de par leur courage mais aussi de par leur comportement qui peut parfois déstabilisé leur entourage mais aussi le lecteur. Et jusqu'au bout Céline de Roany nous tient en haleine. J'avoue qu'il y a quelque chose qui me manquait à la fin, quelque qui me faisait douter et il faudra attendre jusqu'à la toute dernière page pour découvrir le chaînon manquant. Maintenant, j'avoue que j'aimerais en savoir plus sur Céleste Ibar et comme un second tome vient de sortir peut-être que ma curiosité sur cette femme fascinante sera t'elle un peu comblée !
Lien : https://www.facebook.com/sea..
Commenter  J’apprécie          20
Céleste Ibar vient de quitter Paris après avoir travaillé dix ans à la BRI et vécu une terrible agression lors d'une intervention. Elle en porte encore les traces sur son visage mais est bien décidée à se relever et prendre un nouveau départ. Et ce nouveau départ se fera à Nantes où elle vient d'intégrer la PJ en tant que capitaine de police. Sa première enquête se tourne vers Anne Arnotte, une riche industrielle de la région qui a été retrouvée morte chez elle. Tout laisse à penser qu'il s'agit d'un suicide mais alors que Céleste commence à fouiller son passé, à interroger son entourage et à trouver des indices, des secrets bien cachés refont surface et la laissent penser que ce n'est peut-être pas qu'un suicide ! Une réalité terrible entre passé et présent s'apprête à éclater ...



Ce roman policier est extrêmement bien ficelé ! Les indices s'enchaînent lors de l'enquête bien que le rythme soit plutôt lent et je n'ai absolument pas vu venir la fin et les révélations concernant Anne. L'atmosphère est lourde, angoissante et malaisante, si bien que j'ai du m'arrêter pour m'enlever les images horribles qui me venaient en tête. On n'est cependant pas dans des accumulations de descriptions gores je vous rassure et c'est plutôt bon signe quand l'imaginaire se met en marche en lisant ! D'autant plus que les thématiques abordées, aussi horribles soient elles, sont importantes et il faut en parler. Mais si j'en parle ici vous allez comprendre ce qui est arrivé à Anne donc ça n'a aucun intérêt ! Lisez-le pour savoir 😉



Je n'ai cependant pas réussi à m'attacher à Céleste que j'ai trouvé très froide et peu sympathique. Mais étant donné ce qui lui est arrivé à Paris et que vous découvrirez là encore en lisant cela peut se comprendre. Et puis son rôle n'est pas d'être appréciée mais de mener à bien ses enquêtes et à ce niveau là elle est au top on ne peut rien dire ! Elle m'a d'ailleurs rappelée d'autres enquêtrices de romans policier de par son caractère et son vécu 😄 J'ai hâte de lire sa seconde enquête qui m'attend déjà dans ma PAL au moment où vous lisez ces lignes et j'espère en découvrir plus sur son personnage qui est au final assez discret et secret.
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (655) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2901 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}