En refermant les beaux mensonges, mon plus gros regret est finalement de ne pas avoir lu ce livre plus tôt alors même qu'une copine m'en avait beaucoup parlé ! Il aura fallu que ce livre soit sélectionné dans le cadre d'un prix littéraire pour que je prenne enfin le temps de le découvrir.

Dans ce premier tome d'une série, qui, je l'espère sera longue, on découvre le personnage de Céleste Ibar, capitaine de police fraîchement arrivée à la PJ de Nantes qui va devoir enquêter avec son nouveau partenaire Ithri sur le décès d'une jeune femme qui a tout l'air au premier abord d'un suicide. Pourtant, rapidement un doute va naître... Est-ce que ce suicide ne serait-il pas une mise en scène dissimulant une réalité plus macabre ?

Le binôme est loin de se douter en débutant leur enquête que les beaux mensonges seront de la partie !

J'ai adoré la plume de Céline de Roany qui nous offre un roman captivant qu'il est difficile de quitter. On se retrouve rapidement plongé dans une intrigue bien construite. Malgré la présence de nombreux personnages, je n'ai pas eu de difficultés à suivre l'histoire car on arrive facilement à les distinguer. Je me suis rapidement attachée à nos deux policiers. Et pour cause, l'auteure a fait un travail important d'écriture à leur sujet ne se limitant pas à une description en surface. On découvre au fur et à mesure le passé de Céleste Ibar qui nous permet de mieux comprendre la personnalité et les réactions de cette femme marquée à jamais.

Je suis très heureuse que ce titre fasse partie des finalistes du Prix Nouvelles Voix du Polar 2023 organisé par les Éditions Pocket car il a toutes les qualités requises pour offrir un très bon moment de lecture à ses lecteurs amateurs de littérature noire ;-D
La mention « Une enquête de Céleste Ibar » sur la première de couverture laisse présager que Les Beaux Mensonges a été pensé comme le premier volume d'une série avec un personnage récurrent. Cela explique la présence d'un prologue assez opaque dont le contenu s'éclaircira cependant au fil des pages par l'apport d'informations qui resteront néanmoins à compléter dans les prochains volumes. Dans ce roman paru en autoédition en 2019, Céleste Ibar est nommée capitaine à la PJ de Nantes et se retrouve très rapidement avec une première enquête sur les bras : la riche héritière des Biscuiteries Arnotte s'est suicidée. Toutes les personnes interrogées s'accordent à la présenter comme une femme respectable. Les éloges s'accumulent comme les indices visant à requalifier le suicide en meurtre. Mais qui pourrait en vouloir à cette femme sans histoires, intègre et dévouée ? Un coupable est assez rapidement pointé du doigt : Anne Arnotte a en effet modifié son testament quelques jours avant de mourir et lui a légué sa fortune…
Les Beaux Mensonges est un roman de facture assez classique, plutôt agréable à lire mais je ne crois pas qu'il me marquera durablement. Il présente une enquêtrice meurtrie qui ne m'a pas particulièrement touchée mais dont j'ai apprécié le caractère. La liste des personnages est relativement longue, assez en tout cas pour que le lecteur puisse s'interroger sur chacun d'eux et douter tour à tour des uns et des autres, même si finalement peu d'indices sont délivrés pour qu'il puisse résoudre seul l'énigme. Sans que cela ne soit réellement gênant, les personnages m'ont semblé un peu trop stéréotypés et certaines de leurs réactions curieuses. Quant à l'intrigue, je dirais que les fils sont suffisamment entremêlés pour que cela soit intéressant et générateur de suspense. Crédible, en revanche, je ne sais pas. Je crois qu'en matière de polars et thrillers, j'ai vraiment besoin d'être scotchée pour être totalement satisfaite et, dans le cas présent, même si j'ai apprécié ma lecture, je suis incapable de dire si je me souviendrai de ce que j'ai lu dans six mois…

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Lu il y a quelques années sous un autre titre dans le cadre d'un jury littéraire , c'est avec plaisir que j'ai à nouveau plongé dans cette histoire brillamment construite qui se déroule à Nantes et sans ses environs.

Tout démarre avec le suicide d'une riche entrepreneuse et notable de la région, Anne Arnotte , dont la mort paraît suspecte aux yeux des enquêteurs chargés de l'enquête , en l'occurrence la capitaine Céleste Ibar et son collègue Ithri Maksen. Deux profils fort différents mais unis pour résoudre cette enquête complexe aux multiples rebondissements. Une ancienne de la BRI parisienne marquée dans sa chair et un flic qui ressemble à une gravure de mode. Ils vont devoir découvrir qui se cache vraiment derrière l'image de bienveillance et de noblesse d'âme dont témoignent tous les amis ou les personnes ayant côtoyé de près ou de loin la défunte.

Un roman qui porte au premier plan la voix féminine à travers ces personnages de premiers plans. Des personnages au destin tourmenté qu'ils portent l'uniforme de la police, celui d'une femme soumise , de pouvoir ou d'une amie en plein doute. Des protagonistes qui n'ont rien de lisse et qui ont la force de caractère d'une Céleste Ibar, une survivante qui combat les mauvais souvenirs en montrant une ténacité sans faille et un caractère d'acier quelles que soient les circonstances. L'écriture, enlevée, ne laisse que peu de place aux temps morts dont ne disposent d'ailleurs pas les enquêteurs compte tenu de l'emballement médiatique et la pression de la hiérarchie judiciaire. C'est aussi ce qui fait la force de ce roman aux personnages bien fouillés dont on s'attache sans aucun mal.

Ravi que l'auteure ait pu être signée par un grand nom de l'édition française et bravo à ces petites maisons qui ont le mérite de faire confiance à des auteurs moins connus et de leur ouvrir les portes du succès .
Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose un excellent polar de Céline de Roany : « Les beaux mensonges. Une enquête de Céleste Ibar ». Ce livre fait partie des deux finalistes français du Prix Nouvelles Voix du Polar Pocket pour lequel je suis très heureuse d'être membre du jury. J'ai beaucoup aimé ce roman policier à l'intrigue parfaitement maîtrisée, au déroulé passionnant, que j'ai lu d'une seule traite. Les personnages principaux sont complexes, très attachants et fort bien décrits. La plume incisive et percutante de l'auteure nous entraîne dans un récit addictif aux multiples rebondissements dans une ambiance sombre et violente qui nous tient en haleine jusqu'au mot Fin. Un très bon moment de lecture, une auteure qui m'a conquise avec une héroïne que j'ai hâte de retrouver !
Je ne ferai pas de résumé pour ce polar, d'autres lectrices et lecteurs l'ont très bien fait jusque-là.
En revanche, j'ai tellement apprécié ce primo-roman que je vais un peu m'épancher sur mon ressenti. J'ai été scotchée par les qualités des "Beaux mensonges" que ce soit sur le fond ou la forme surtout en gardant en mémoire le fait que Cécile de Roany signait là un premier ouvrage.
L'intrigue est bien ficelée, tout s'emboite parfaitement et chaque détail trouve sa place à la fin sans que cela paraisse artificiel; le suspense est sans cesse relancé par des chapitres courts qui se concluent sur une nouvelle information importante, mise en attente car l'auteure nous emmène sur un autre élément au chapitre suivant. Alors, on tourne les pages avec fébrilité pour trouver la réponse. Aucun temps mort, pas de digression, du rythme, des avancées savamment dosées, un final inattendu.
La part belle est faite aux femmes dans ce polar : des femmes fortes comme le personnage de l'enquêtrice, Céleste, qui ont vécu des évènements traumatisants et gardent leur humanité, des femmes brisées comme la victime, Anne, dont le besoin de vengeance a empoisonné la vie, des femmes sous emprise comme la substitut du procureur qui se bat contre elle-même et pour sa dignité pour sortir de la spirale de la violence et de la honte, des femmes pour lesquelles le mot amitié revêt une importance capitale.
Ce polar aborde, sans manichéisme, sans voyeurisme mais sans occulter le sordide, les thèmes du viol, des violences conjugales, de la drogue dans un milieu social où l'argent ne manque pas.
Ce premier roman est une vraie réussite et je ne manquerai pas de lire la deuxième enquête de Céleste Ibar, parue en 2022, "De si bonnes mères".

Mais quel page-turner ce livre!!!
Attention, il faut survivre aux premières pages qui donnent le ton du livre, et ce n'est pas si facile, surtout qu'il commence par un...viol! Âmes sensibles s'abstenir!

Ça peut paraître n'importe quoi, voire déplacé de dire ça, mais j'ai adoré ce bouquin. Il a tout, ou presque! de l'ambiance, une intrigue...qui intrigue(chose très importante), des personnages intéressants, une plume efficace et un rythme soutenu.

Céleste Ibar, l'enquêtrice principale, a tout pour me plaire; elle est un peu(beaucoup) bad-ass, même si on devine une sensibilité très touchante sous sa carapace d'acier, intelligente et fidèle a elle-même. Son collègue, Ithri, même s'il est plus effacé, il est tout autant efficace et il sait trouver sa place. Je trouve qu'ils font une bonne équipe. Je mentionne brièvement les autres personnages, Anne, cette riche industrielle qui décéde dans des circonstances suspectes, Jeanne, Xavier, Inès, autant du beau monde qui habitent les beaux quartiers mais qui ont des secrets et des ordures a leur porte, qu'ils ont du mal à s'échapper de cette boucle infernale. Chacun porte un costume doré qui cache un autre, plutôt pourri.

Bref, vous avez compris, dans le monde des bourgeois , rien n'est ce qu'il parait être. C'est du devoir de Céleste et son coéquipier de trouver les mauvais et s'assurer qu'ils paient. le seul petit bémol c'est que j'avais deviné le coupable presque dès le début, que voulez-vous, à force de tremper dans ce genre d'univers j'ai appris a mieux déchiffrer les "codes", mais ça n'a pas gâché mon plaisir de lecture à aucun moment.

Ne vous laissez pas décourager par le nombre des personnages, petit à petit vous allez, comme moi, trouver le fil, et après, ça sera le bonheur de se plonger dans un bon thriller! J'ai hâte de voir comme notre héroïne évolue au fil des enquêtes, j'espère que l'auteure reviendra sur son histoire qui me semble fort intéressante !

Au risque de me répéter, voici un bon livre bourré de suspense que je recommande chaleureusement.
Une riche PDG de la région nantaise est retrouvée morte chez elle : suicide ou meurtre ?
Petit à petit , on découvre les vilains secrets de certains membres de son entourage .
La vérité sur sa mort , mais aussi sur sa vie privée et son passé , est terrible .
Beaucoup de personnages et une intrigue assez complexe ont fait qu'au début ,
j'ai eu un petit peu de mal à entrer dans l' histoire .
Quelques digressions sur la vie de couple de la policière n'apportent pas grand chose
à l'intrigue .
Avec du rythme et un style fluide , ce roman m'a fait passer quelques heures agréables .
Des critiques élogieuses me laissaient espérer un coup de coeur ,
mais ce n'est pas le cas et je ne me suis attaché à aucun personnage ...

Je referme ce livre avec une lourdeur au creu du ventre tant les thèmes abordés sont difficiles.

Anne Arnotte, héritière de la biscuiterie du même nom à Nantes, est retrouvé morte. Céleste, nouvellement débarquée à la PJ de Nantes, y est envoyée en représailles, le commissaire estimant qu'il s'agit d'un suicide.

Il faut dire que Céleste Ibar... est une ancienne de la BRI qui porte les stigmates d'un récent traumatisme à même la peau et qui dès son premier jour intervient sur un parking en raison de violences conjugales dans une bagnole, pas de bol, le client qu'elle pince n'est pas le "bon" client.

Elle arrive sur la scène de la mort suspecte, de celle qu'on présente comme une sainte, et trouve en effet que le suicide est peu plausible.

On ne lui donne pour toute équipe qu' Ithri, jeune flic débrouillard, mais jusque là souffre douleur de la brigade. On ne parle pas non plus de la légiste qui semble, outre connaître la moitié de Céleste, lui tenir rancoeur de quelque-chose.

Au fil des pages, au travers des témoignages, on va remonter l'histoire d'Anne, cette jeune femme de bonne famille qui semblait être une madone, avec ses oeuvres de charité, dont la vie a basculé un soir de 1987.
Quand on dit que l argent ne fait pas le bonheur, on en a la preuve avec l'histoire d'Anne. Une histoire noire, douloureuse, sans amour, et dont la fin tragique n'est que le fruit de la perte d'une vie, pas au sens de la mort, mais au sens d être privée de pouvoir vivre.

Quelle claque ! Déjà les sentiments d'Anne et les chapitres post mortem où elle nous raconte son histoire, ses démons sont d'une précision chirurgicale. Je sais que l'autrice a des études de droit international mais là, ce pourrait être un authentique témoignage de victime.
Ensuite les faux semblants de la bourgeoisie, mes façades qui masquent des violences ... morales et physiques. Là encore c'est dingue de lire certains passages qui pourraient être le reflet réel des victimes qui se sentent responsables.
Le pervers narcissique, celui qui "s'est construit" n'est même pas une caricature et pour tout ça chapeau à l'autrice !

J'ai assez vite compris les circonstances de la mort d'Anne (enfin soyons honnête à la découverte soumise à la lumière noire soit après la moitié du livre) mais j'avoue que le dernier chapitre, je ne l ai pas vu arriver. je voulais tellement une punition exemplaire du pervers que j'ai occulté des passages qui auraient du me mettre la puce à l'oreille.

En tout cas, franchement, chapeau, des personnages attachants, denses ; une histoire solide sans invraissemblance et une finesse psychologique avérée ; une fin qui claque et qui laisse donc une certaine pesanteur quand on est sensible à ce type d'événements.

bonne lecture à tous.
J'ai apprécié au début de ma lecture plusieurs aspects de ce romans policiers dont l'héroïne Céleste sort un peu du lot en effet celle-ci est défiguré, j'ai aimé l'enquête ou nous la suivons en effet la victime à la tête d'une biscuiterie nantaise semble s'être suicider.

Cependant rapidement son employé de maison et les connaissances de la victime vont indiquer aux enquêteurs que cela n'est pas du tout plausible, la victime Anne Arnotte vit seule sans mari, ni enfant. A l'ouverture de son testament autre surprise de taille elle lègue la majeure partie de sa fortune à un homme qui ne fait pas partie de son cercle de connaissance et ledit testament a été modifié à quelques jours de sa mort.

J'ai vraiment apprécié également aussi le message plus ou moins qui ressort de cette lecture sur les apparences qui sont plus que trompeuses et plus l'enquête va avancer, plus les enquêteurs vont découvrir la vie de la victime qui est à 10000 lieux que ce que l'on pourrait penser.

J'ai cependant ressenti un petit coup de mou au milieu de ma lecture d'où ma note car cela m'a un peu ralentie sur celle-ci. J'ai également eu la chanson Special K de Placebo durant une bonne partie du récit car il en est question c'est d'ailleurs le premier titre de ce livre.

Je n'hésiterai cependant à lire à nouveau la plume de l'auteur.
C'est dans le cadre de la masse critique mauvais genre de Babelio que j'ai eu la chance de découvrir ce livre.

Ici on retrouve pour la première fois Céleste Ibar, qui après une agression à la BRI reprend du service à la PJ de Nantes. À la suite d'un début difficile, elle va se retrouver sur l'affaire d'une riche industrielle, Anne Arnotte qui est retrouvée morte chez elle. A première vue tout indique un suicide mais Céleste ne laisse rien au hasard et penche peut-être pour un meurtre. Ensemble avec son collègue Ithri ils vont enquêter sur cette mort étrange.

Un livre que j'ai bien aimé lire dans l'ensemble, avec une histoire plutôt bien construite et une intrigue bien menée. Des personnages qu'on découvre au fil des pages. Je dois quand-même vous prévenir qu'il y en a beaucoup. Si vous êtes comme moi, vite débordé par le trop de personnages, je vous conseille de prendre des notes, on s'y retrouve plus facilement.
J'ai beaucoup aimé Céleste même si je n'ai pas été spécialement touché par les personnages, peut-être justement parce qu'ils étaient fort nombreux, mais voilà ce ne fut pas un problème parce que finalement je me suis laissée mener par cette enquête qui m'a intrigué et dont je n'aurai pas deviné la fin.

En conclusion, un très bon roman policier très bien ficelé ou l'on découvre pour la première fois Céleste Ibar et j'imagine qu'il y aura une suite. Une série donc à suivre et pour ceux qui ne l'aurait pas encore lu, un livre à découvrir !

Un grand merci à Babelio ainsi que Les presses de la cité et bien évidemment l'auteure !