4,1

La sobriété heureuse prend corps dans ces pages. Ce roman donne un aperçu concret de ce que ce concept signifierait au quotidien. Il s'agit de renouer avec soi, en cessant d'abord de se mentir; renouer avec son corps, avec son âme, avec la terre et les êtres.
Gabriel reçoit une demande: "Promets-moi d'être heureux..." Il prête donc serment pour Aziliz.
"Je te promets le ciel au dessus de ta couche
Des fleurs et des dentelles pour que tes nuits soient douces"*, comme le chantait Johnny.
Dès lors, il n'y a "plus jamais des adieux rien que des au-revoir "*.
Le changement ne nécessite pas grand chose. "On fait bien des grands feux en frottant des cailloux"*. "Si les mots sont usés, comme écrits à la craie"*, ils sont justes et simples. Ils font de ce conte un livre cadeau/ initiatique.
Quel livre magnifique. Fragile, tendre, humain, et touchant... ce roman est une ôde à la vie, au partage et à la famille.
Empli de résilience, nous apprenons ici les véritables principes de la loi de l'attraction.
Comment ressentir et vivre les synchronicités de la vie et suivre son intuition. Visualiser sa vie pour mieux l'appréhender.
Un trésor riche en émotion que trouve le lecteur au fil des pages et une histoire inoubliable.
Un roman à découvrir, à offrir et à partager sans modération.
Voici un livre que j'ai découvert chez un bouquiniste. C'est le mot "heureux" qui m'a attiré. Des livres sur le bonheur, même si c'est du feel good, ça peut me plaire.

Et oui, il m'a beaucoup plu.

Gabriel ne trouve aucune joie dans son métier, c'est un être plutôt désabusé qui partage sa vie avec son cousin Noé qu'il a accueilli après la mort de ses parents. Noé vit dans cet appartement depuis 7 ans et n'en est jamais sorti.

Une nuit, en songe, la soeur de Gabriel lui apparait. Elle lui dit qu'il va rencontrer une petite fée et quelqu'un qui parle aux animaux. Dans son rêve, elle lui fait aussi promettre d'être heureux.

Quelques heures plus tard, il apprend la mort de sa soeur qu'il chérissait et le voilà tuteur de sa petite nièce de dix ans, Aziliz, une gamine positive, mûre, facile à vivre qui va lui changer la vie.

Tout d'abord, il quitte son boulot, un travail qui ne lui correspond pas du tout. Puis, il quitte son appartement, emmène Azilis et Noé sur les routes bretonnes où ils vont finir par s'installer.

Mais la vie n'est pas facile quand on n'a pas d'argent, pas de logement et qu'un juge va décider du sort de l'enfant...

Un jour, il rencontre un vieil homme qui vit seul depuis la mort de sa femme, un être très positif, qui parle aux animaux et qui sera un peu son ange gardien.

Célestin Robaglia prône le retour à la nature, une vie plus simple, loin du stress quotidien et de la vie moderne.

Il vit d'ailleurs dans un éco-hameau qu'il a fondé en Bretagne avec un groupe d'amis, respectant le vivant et l'humain et la connexion avec la nature.

Une belle surprise que ce roman !

Célestin Robaglia vient de publier "L'apprenti Bouddha", un livre que je lirai certainement.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
🤔Pourquoi je l'ai lu?: J'ai été attirée par la couverture, que je trouve très prometteuse et par le titre !

💖Mon ressenti : Ce très beau roman nous parle de l'histoire de Gabriel, qui est désabusé.. Il vit sa vie avec passivité en ayant un boulot qu'il n'aime pas et en hébergeant Noé, en dépression, qui vit reclu depuis plusieurs années. Sa soeur décède et il devient alors tuteur de sa nièce Aziliz. Il suit les signes de sa vie afin de répondre à la promesse faite à sa soeur, celle d'être heureux. Ils se retrouvent alors tous les 3 en Bretagne.
Ce récit est très bien écrit. L'histoire se déroule de manière chronologique. C'est une histoire douce, touchante, émouvante…
Les lieux sont magnifiques, on se retrouve en Bretagne, mais pour une fois, celle de l'intérieur des terres, avec ses forets, son énergie et ses légendes.
Les personnages sont attachants, j'ai d'ailleurs beaucoup de peine à les quitter. Au moment où arrivait notre séparation, les larmes ont coulés.
Un livre feel-good, qui aide aussi à faire le point sur sa propre vie.
Une magnifique découverte !! Si vous aimez les romans d'Agnes Ledig ou de Laure Manel, vous devriez être comblés !

🎯Mots Clefs : Bretagne / Quête / Rêve / Bonheur / Confiance

Lien : https://entredeuxlivres22813..
Avec une plume pleine de sensibilité et une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres, Célestin Robaglia nous conte une très belle histoire et nous pousse à nous interroger au sujet des excès de notre société de consommation. Sans prosélytisme outrancier mais avec au contraire beaucoup de subtilité, il prône un retour à la nature et aux choses essentielles. On sent la conviction dans son récit, dans les pensées qu'il attribue à ses personnages. L'auteur vit lui-même en dehors de la société de consommation, ce qui donne évidemment plus de poids à son discours.
Il m'a fallu quelques pages pour entrer dans le récit et accepter le côté mystique de l'histoire mais une fois ce pas franchi, j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman porteur d'espoir, qui fait grandir son lecteur…
J'ai beaucoup apprécié "Promets-moi d'être heureux" pour plusieurs raisons :
- la qualité d'écriture de Célestin Robaglia rend la lecture très agréable : le vocabulaire est riche, les descriptions finement détaillées.
- je trouve les personnages très attachants, humains
- le livre apporte plusieurs clés de développement de l'être et de la conscience, avec précision et humour, sans condescendance ni supériorité idéologique
- certaines informations/conseils, sont distillés de manière subtile, entre 2 virgules, et j'apprécie cette simplicité
- la quête initiatique que vivent les 3 personnages centraux se déroule en Bretagne, en contact avec la nature et je trouve que ce cadre renforce vraiment l'aspect spirituel et holistique du livre.

Je recommande donc avec grand plaisir la lecture de "promets-moi d'être heureux" :)
J'ai beaucoup aimer ce roman feel-good. La force de remettre en question et d'envoyer valser le quotidien pour chercher le bonheur. Très bien écrit, se lit facilement et le personnage de Gabriel est attachant. Je recommande à tous ceux qui ont besoin de s'évader!
Une belle histoire qui nous incite à sortir des sentiers battus de notre train-train quotidien.
Une histoire envoutante et parfois féerique, pendant ma lecture j'ai eu parfois l'impression que l'auteur partait dans la fantaisie et non le réel et parfois ça me gênait.
Mais en réalité ce roman est pour moi un vrai coup de coeur et une claque à la fois.
En fermant ce roman je me suis posé beaucoup de questions et je me suis même mise à creuser sur internet sur les différents sujets comme la méditation et la loi de l'attraction. Je n'y connaissais rien et il est vrai que depuis que j'ai fermé ce livre je m'y suis mise.
Très intéressant sur le sujet matériel, ce qui nous entoure. Pendant ma lecture je me disais "ah bah oui comme quoi l'argent ne fait pas le bonheur mais y contribue" et en fait si on se concentre sur l'essentiel on trouvera toujours une solution. Se recentrer sur soi est peut-être la clé du bonheur. Être en paix avec soi.
Une histoire où on passe un bon et beau moment.
On partage avec Gabriel ses galères et ses moments extraordinaires.
Ce roman confirme mes choix de cette année 2020 en tout cas comme aller à l'essentiel et surtout comme se nourrir de mon potager confirme que j'ai fait le bon choix.
Je vous recommande ce roman, c'est une belle découverte et une révélation. Surtout en cette période ce livre est fortement recommandé. Je l'avais depuis un moment dans ma bibliothèque et j'ai trouvé le moment idéal pour le lire.
Lien : https://elleetsonavis.wordpr..
Gros coup de coeur pour ce petit roman!
Aziliz, Noé et Gab forme un trio de jeunes gens cabossés par la vie mais terriblement touchants. Un récit optimiste qui aborde la recherche du bonheur, l'écologie, la simplicité volontaire, le pouvoir de l'attraction... L'histoire se déroule en Bretagne et j'ai aimé cette ambiance autour de la foret, les mythes et légendes bretonnes.
Une lecture qui fait du bien, je recommande!
♥️COUP DE COeUR ♥️
Est-ce possible d'avoir un coup de foudre pour un livre ? OUI! 🤗
« Ne crois rien de ce que tu lis ou de ce qu'on te dit, même si c'est moi qui te le dis, à moins que ça ne parle à ton coeur » Bouddha
Et bien ce livre parle au coeur ! Plongez dans l'univers bienveillant et rempli de légèreté de ce roman. Il propage l'énergie positive qui nous ramène à l'essentiel de l'existence et nous apprend à refaire confiance à la vie.
Lien : https://piuma.fr/promets-moi..