Citations sur Terminale Terminus (6)

Quand nous sommes rentrés à la maison, Maman était assise à la même place.
Je la comprenais, ma mère. Quand votre fils meurt, pourquoi se lever ? Pour quoi faire ? Pour aller où ? Il était mort dans toutes les pièces de la maison et dans tous les recoins du monde. Pourquoi bouger ?
(p. 33)
C'est l'enfer. Je n'existe plus en tant que Louis Lange. Je suis devenu LA cible.
Je comprends à présent que mes parents ne m'ont rien appris de la vraie vie. Peut-être même qu'ils ne la connaissent pas... Ils ont été élevés dans un bocal de bons sentiments et ils pensent pouvoir reproduire le même schéma avec leurs enfants. Il faut suivre le chemin tracé et respecter les autres. Jamais ils ne nous ont appris à nous armer pour que nous puissions nous défendre.
Le problème, c'est que mon bocal doit être fêlé ou brisé et qu'il ne me protège plus des attaques de l'extérieur.
Je ressemble à un animal parachuté dans la jungle, avec des dents de lait et des griffes soigneusement coupées. [...]
A présent, je rentre et je m'enferme dans ma chambre. Après deux pétards, je me sens mieux. Avec le shit, mon bocal se reconstruit. Jusqu'à demain.
(p. 13)
Les gens aiment battre les chiens battus. (p. 9)
Demain, c'est la rentrée en terminale. J'ai la gorge sèche et les mains moites. Je crains l'enfer de l'année dernière. Est-ce que les choses changent parfois? Ou alors nous poursuivons nos vies comme des satellites qui accumulent les informations sans jamais modifier leur course jusqu'au moment où ils retombent?

Tout repeindre en blanc
Tout remettre à neuf
Faire table rase du passé
Même si
Au matin
Mes taches de moisissure
Réapparaissent
J'ai lu quelque part que chacun de nous renvoie aux autres l'image qu'il a de lui même.
C’est l’enfer.
Je n’exister plus en tant que Louis Lange.
Je suis devenu la cible. Je comprends à présent que mes parents ne m’ont rien appris de la vrai vie. Peut-être même qu’ils ne la connaissent pas…
Ils ont été élevés dans un bocal de bon sentiments et pensent pouvoir reproduire le même schéma avec leurs enfants.