Louis était le souffre-douleur de sa classe depuis son entrée au lycée. "Il n'était pas sûr de lui, les autres feignaient de l'être et profitaient à fond de la situation." (p. 8)
Vacheries sournoises, suffisamment cruelles pour que Louis vive l'enfer, suffisamment discrètes pour que les enseignants prétendent ne rien voir. Pourquoi lui ? Pourquoi en faut-il un, parfois ? Un vieil héritage animal de mâle dominant ?

Louis rassurait ses parents quand ils s'inquiétaient. C'est dur quand vous êtes malheureux de voir que votre état fait souffrir les autres. Autant garder ses problèmes pour soi, ça fait moins de monde à consoler. Sa soeur n'était pas dupe, par contre, meurtrie pour lui mais totalement impuissante.

Louis vient de mourir sous les roues d'un 4x4, en traversant normalement une rue, il ne s'est pas jeté dessous, non. Vu son état, on aurait pu penser que... mais non...
Sa soeur cherche à en savoir plus sur ses dernières semaines de vie au lycée. Il semblait un peu moins mal depuis quelque temps. Elle interroge des camarades, lit son journal intime. le récit prend alors des allures de polar. L'intrigue peut paraître outrée, simpliste, mais qu'importe. le reste est convaincant, grâce aux portraits émouvants de Louis et de sa soeur.

Une histoire sombre de harcèlement, de tentative de rédemption (mais quelle faute doit expier un souffre-douleur, au fait ? sa faiblesse ?), d'engrenage infernal.

A faire lire, bien sûr, au moins pour montrer aux suiveurs que des brimades "juste pour déconner" peuvent être dévastatrices, côté victime.
Alexia, la jeune soeur de Louis, est anéantie par sa mort tragique, comme le reste de la famille. Mais elle veut comprendre. Que faisait son frère dans ce quartier si éloigné du leur ? Pourquoi le chauffard qui l'a renversé ne s'est-il pas arrêté ? Pourquoi la police classe-t-elle si vite l'affaire, fataliste ?
Elle cherche à savoir qui était son frère, son aîné d'un an, si fermé, si secret. Peu à peu va se dessiner une face inconnue de ce frère tant aimé.

L'histoire alterne les pensées d'Alexia, narratrice et investigatrice, et les passages du journal intime de Louis. Les deux voix se croisent éclairant peu à peu le lecteur.
Construit comme un polar, ce récit psychologique nous ouvre aussi les pensées intimes d'un jeune garçon fragile, mal dans sa peau, souffre-douleur muet des petites frappes de la classe devant l'indifférence des autres et du corps professoral. Même ses parents ne veulent rien voir, sans doute parce que la vérité serait trop dure à affronter. Et Louis s'enfonce, s'enlise dans son mal être. Seul N. semble être son ami. Un ami bien mystérieux dont personne n'a jamais entendu parler.

Ce récit sombre et fort met le doigt sur la fragilité des relations familiales, sur la distorsion entre apparences et réalité. L'écriture est grave, le récit angoissant. Chacun en prend pour son grade : les petites frappes, les élèves qui laissent faire, les adultes qui ne jouent pas leur rôle… Combien de Louis côtoie-t-on au quotidien ? Et si on en sauvait un ?
Roman jeunesse de qualité, les ados ne s'y sont pas trompés en lui octroyant le prix Farniente 2012.
Un livre jeunesse pour un public ado d'environ 13-14 ans.

Louis vient de mourir renversé par un 4X4. Sa soeur Alexia, un an de moins ne comprend pas ce qu'il faisait dans ce coin de la ville loin de chez eux.

Ses parents sont dévastés, elle aussi. La police classe l'enquête, le chauffard n'a pas été arrêté, alors elle enquête à son tour.

Son frère était le souffre douleur de sa classe les dernières années, cela avait changé cette année mais Alexia savait que son frère était malheureux et faisait toujours semblant que tout allait bien. Il ne disait rien à la maison, à quoi bon ajouter de la peine et des soucis aux gens qu'on aime.

Alexia va mener sa propre enquête, découvrir la face cachée de son frère, prendre des risques.

Mais qui était N ?, le seul ami de son frère ?

Le roman est construit comme un polar et nous donne peu à peu une idée de la personnalité de Louis.

En alternance la narratrice , investigatrice Alexia et le journal de Louis nous donnent des informations qui comme des pièces de puzzle, s'emboîtent et nous permettent de comprendre ce qui s'est passé.

Un récit à l'écriture grave, efficace, angoissante par moment. Un court roman efficace bien construit abordant la différence, la drogue, le harcèlement et la poésie.

Ma note : 9.5/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Noir, fort et profondement injuste. L'histoire de cette soeur qui est passée à côté de son grand frère, de son malaise et qui essaie de lui redonner une fierté dans la mort.
Ce grand frère devenu souffre douleur, mûré dans ses silences. Qui était il ? Comment recréer les zones d'ombre qui entourent sa mort accidentelle ?
On ne ressort pas de ce petit roman indemne car on ressent vraiment la souffrance des personnages, le deuil de la famille, leur incompréhension et la lassitude du héros qui s'est englué dans ses mensonges. La petite soeur enquête animée par une certaine rage et rancoeur, courage que son frère ne semble pas avoir eu. Super bien écrit et efficace malgré une fin un peu trop télévisée.
Résumé : La vie d'Alexia et de ses parents bascule lorsque la police vient leur annoncer la mort de Louis, renversé par une voiture. Après la peine et la désolation, Alexia veut surtout comprendre, elle doute que la mort soit accidentelle, et mène sa propre enquête.

Mon avis : Un polar prenant, qui dès le début, montre que les apparences sont trompeuses.

Louis est victime de harcèlement depuis qu'il est en seconde. Il pense que son année de terminale sera identique, et se rend au lycée la boule au ventre. Mais cette année se passe plutôt mieux, jusqu'au jour de l'accident mortel.

Alexia se pose beaucoup de questions, et se demande où se rendait son frère lorsqu'il s'est fait renverser. Elle ne croit pas une seule seconde à la thèse de l'accident, et pense que c'était un acte délibéré. Pour le prouver, elle décide de fouiller dans le passé et dans les secrets de son frère. Et elle va découvrir de bien sombres secrets, qui pourraient à son tour la menacer.

Ce polar est prenant, abordant à la fois la thématique du harcèlement dont est victime Louis, tout en mettant en avant la spirale infernale dans laquelle se retrouve entraîné ce dernier. C'est en voulant arrêter qu'il va signer son arrêt de mort. Alexia, qui mène l'enquête, est une jeune fille courageuse qui décide d'en savoir plus, quitte à se mettre en danger. Sa ténacité va l'emmener vers des recoins obscurs, tout en lui permettant d'apprendre à mieux connaître son frère.

A lire.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Une écriture très contrôlée.
Des pages du journal d'un ado, Louis, alternant avec une voix, celle de sa soeur qui ne comprend pas la mort de son frère... et qui est déterminée à en savoir plus.

Roman très dur qui retrace la dernière année de cours de Louis, souffre-douleur de l'école depuis quelques temps déjà. Histoire de la déchance du garçon qui perd complètement la maîtrise de la situation, s'il l'a un jour eue...
Louis, un lycéen mal dans sa peau, vient de se faire renverser par une voiture. Après sa mort, sa petite soeur essaie de comprendre, de trouver une raison, de cerner l'être secret qu'était son frère. Elle savait qu'il était la tête de Turc de son lycée mais peu à peu, elle découvre d'autres choses plus intimes et bien plus dangereuses dans la vie de Louis... Jusqu'à ce qu'à son tour, elle soit en danger...

Un petit roman assez court mais efficace, qui commence par la mort de Louis et l'espèce d'enquête désespérée d'Alexia (qui cherche à mieux connaître son frère, après sa disparition) et qui petit à petit prend une tournure plus "polar". Les personnages sont tous très vraisemblables et l'auteur n'en fait pas trop, les construisant par petites touches et sans trop tomber dans les stéréotypes. J'ai été un peu surprise en revanche de la manière dont la toxicomanie de ces lycéens est amenée : on dirait presque que c'est naturel, facile, évident... (cf les soirées où l'on fume et gobe des cachets comme si c'était un ingrédient essentiel de la fête - je sais bien que ça existe mais est-ce aussi "naturel" ?) Sans me voiler la face, je pense aussi qu'un trafic de drogue d'une telle ampleur dans un lycée serait plus surveillé et traqué. Je ne sais pas. Peut-être ne suis-je plus à la page ?
Un policier efficace qui traite autant des relations entre jeunes que des risques encourus lorsqu'on intègre un réseau de trafiquants. le récit alterne un narrateur omniscient et des extraits du journal intime du personnage principal qui est victime de harcèlement. le suspens est entretenu sur la nature de la cause du revirement de situation qui a entrainé l'intégration du jeune... Une heure de lecture plaisir.
Livre : le merveilleux Terminal Terminus.

Auteur : Thierry Robberecht

Editeurs : RAT/NOIR éditions Syros

Nombre des pages : 106 Pages

Genre : Triller, Réalité de vie, Harcèlement, Drogue …

Personnages : Louis, Alexia, Parents, N,…

Lieux : L'histoire se déroule à Lille En France

Publics : Pour ados et plus…

Alexia Est une jeune fille, qui vient de perdre son frère Louis, il n'avait que 18 ans.
Elle va apprendre que son frère a été assassiné. Elle va alors tout faire pour découvrir qui et pourquoi, mais est-elle prête à découvrir la vérité sur son frère ce n'est pas si sûr !

Critiques :

Ce livre est juste formidable, je l'avais lu par le passé et relu il y a peu pour vous le partager.
Celui-ci est poignant, intriguant, plein de vérité sur le monde d'aujourd'hui, un thème que l'on a tendance à oublier et pourtant le harcèlement est présent partout dans la société et souvent on en parle peu ou pas ! !

Ma note : 4.5/5 car le sujet est très bien aborder ici !
ouis est terrorisé à l'idée d'aller au lycée. Depuis trois ans, il est le souffre-douleur de petits rigolos de sa classe. Chaque jour apporte son lot de brimades et d'humiliation. Et puis, un soir Louis se fait renversé par un 4X4, dans la soirée, bien loin de chez lui. Sa soeur, Alexia cherche à comprendre les faits : qui était le mystérieux RDV de son frère ? Que signifient les énigmatiques SMS qu'il recevait sur son portable? Pourquoi l'attitude de ses harceleurs envers lui avait-elle changer ?

Un livre court, rythmé, bien écrit, même si une fois encore je regrette que le sujet n'ai pas été plus approfondi. Frustration d'adulte sûrement ;) !