ISBN : 2203045515
Éditeur : Casterman (21/08/2013)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 4 notes)
Moscou, février 1953. Lefranc est en visite au coeur de « l’Empire rouge », au sein d’une délégation de journalistes venue couvrir une tournée d’écrivains occidentaux en U.R.S.S. Si certains ne cachent pas leur admiration pour les réalisations staliniennes, d’autres ont des options franchement opposées.

C’est le cas de l’anglais Byrne - en fait un espion ayant pris prétexte de cette délégation pour venir à Moscou y récupérer des documents secrets aup... >Voir plus

Bigmammy
  26 septembre 2013
C'est le dernier ouvrage dessiné d'après le personnage du journaliste Guy Lefranc, créé jadis par Jacques Martin, disparu il y a peu. Il est dû à l'équipe Thierry Robberecht – Régric – Bruno Wesel. Et, comme toujours, nous revoilà plongés dans l'atmosphère des années de plomb de la Guerre Froide.
J'imagine que cette période ne doit pas évoquer grand-chose aux jeunes lecteurs. Pourtant, cette ambiance de propagande permanente des intellectuels staliniens faisait rage en France, où le Parti Communiste, qui se définissait comme le Parti des Fusillés, régnait en maître dans le monde des Lettres, l'Enseignement et souvent aussi la Recherche scientifique. A l'époque – j'étais jeune mais je m'en souviens fort bien – mon père se rendait souvent professionnellement en Union Soviétique et nous racontait à son retour comment on vivait réellement là-bas. Pas du tout comme on en parlait en France. Et tout à fait comme le décrit la BD qui vient de paraître. Moi-même me suis rendue en URSS en 1962, et j'en ai un souvenir tout à fait précis.
En revanche, le scénario de cette BD qui se déroule au début de l'année 1953 est invraisemblable : les savants russes auraient réussi le clônage humain, et un enfant de 12 ans serait le fruit de cette extraordinaire découverte. Il aurait donc été conçu en 1941 … et serait la copie conforme de Joseph Staline !
A part cette incongruité, les dessins sont très bien documentés, les couleurs réalistes et harmonieuses, l'esprit de l'époque habilement rendu, et l'intrigue menée tambour battant.
Malheureusement, les continuateurs de Jacques Martin ne réussissent pas à égaler l'originalité du récent renouveau du personnage d'Alix Senator, ni le talent des continuateurs de Blake et Mortimer (dont on attend le prochain opus au début du mois de décembre prochain !)
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..

ActuaBD   25 septembre 2014
Cet épisode de Guy Lefranc renoue avec la magie de cette grande série classique, mais hélas, sans qu’on y croie vraiment.
Auracan   24 septembre 2014
Certains évoqueront peut-être une "BD à la papa", mais ce classicisme revendiqué n'est en aucun cas synonyme d'absence de surprise, comme le confirme ce Cuba Libre. Nous préfèrerons parler, de notre côté, de renouveau dans la continuité.
BDGest   23 septembre 2014
Cuba libre a une seule cible : celle des lecteurs historiques de Lefranc. Nul doute qu’ils seront charmés s’ils n’ont pas encore quitté le navire.
ActuaBD   03 octobre 2013
Sous ses allures de Blake & Mortimer, ce nouveau Lefranc renoue avec les codes de la série : complots, courses-poursuites et tentatives de déstabiliser le monde. Armé d’un très bon dessin, ses qualités sont suffisamment probantes pour ne pas bouder notre plaisir.
Auracan   16 septembre 2013
Un récit captivant qui se lit d’un trait et suscite immédiatement l’intérêt en raison du sujet traité, le clonage…