J'aime bien cet auteur qui dépoussière la philosophie qui n'est pas une science abstraite faite de savoirs abscons et déconnectés du réel. Bien au contraire, c'est à travers des situations quotidiennes drôles, cocasses ou pénibles que la philosophie est appelée à la rescousse. Ces situations sont analysées grâce à la pensée de philosophes français : Rousseau, Montaigne, Descartes, Foucault, Sartre, Voltaire, Ricoeur, De Beauvoir, Camus, P. Valéry, Baudrillard, Simone Weil.
J'ai bien aimé cette approche brève de philo ! Un livre qui cultive tout en s'adaptant à des situations de notre quotidien. C'est fin et intelligent. J'ai adoré la manière méthodique d'englober les choses ! Une belle découverte

Mélange d'humour (Sartre à la crème, Voltaire d'asile, Simone Weil toute la nuit) et de sérieux, ce livre de Marie Robert fait appel aux philosophes pour résoudre les situations importantes de notre vie. Débordé par le travail ? Montaigne peut vous aider. Lorsque la tolérance vous fait défaut ? Voltaire peut suggérer une solution. Si vous avez un problème avec votre enfant, relisez Rousseau. Pour chaque situation importante de la vie, relire les philosophes peut nous aider à dépasser nos problèmes. Très intéressant, bien structuré, ce livre va à l'essentiel et donne envie de nous replonger dans la lecture des philosophes. G
Parlons peu, parlons bien... parlons philo !
Cette matière qui évoque à coup sûr pas mal de réactions épidermiques et de souvenirs douloureux pour beaucoup d'entre vous ; que diriez-vous de la redécouvrir ?
De l'appréhender, de l'apprivoiser, de tenter de la comprendre au travers des prismes de notre vie quotidienne, qui ne peuvent bien évidemment que vous parler ?

C'est le pari de Marie Robert : nous offrir au travers de la philosophie des pistes de réflexions pour nos tracas, doutes, et soucis de tout les jours. Tout simplement passionnant !
De Descartes, Montaigne, Camus, ou encore Simone de Beauvoir : qu'aurait-ils fait dans ces situations ?
Quel concept aller chercher ? de quelle ressource s'inspirer lorsque la vie nous plonge dans certaines situations qui nous dépasse ?
Extrêmement ludique, les chapitres peuvent être lus indépendamment, de quoi vous laisser piocher selon vos envies, vos humeurs, vos questions du moment 😉
Pour chaque situation, l'auteure nous associe un philosophe, nous retrace en quelques lignes son existence, la construction de sa pensée, ses concepts, et ses oeuvres à retenir (vous finirez indéniablement comme moi avec une liste d'ouvrage à se procurer de toute urgence !) et une citation, toujours parfaitement trouvée.

À lire pour vous réconcilier avec la philosophie !
Accessible à tous, la philo vient à nous. « Kant » vous n'avez plus aucune excuse pour dire non désormais 😜

Publié aux éditions @flammarionlivres et Versilio, « Descartes pour les jours de doute » de Marie Robert sort aujourd'hui en librairie !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Merci à Babelio et Flammarion pour ce livre, ce fut un bien jolie découverte.
Bien que la philosophie ne soit pas ma tasse de thé, je me suis laissée tentée par celui-ci en me disant que, peut-être, il pourrait dépoussiérer mes connaissances très basiques sur le sujet. (Officieusement c'est la titre qui m'a interpellé).

Marie Robert nous présente des situations de la vie de tous les jours, situations qui parfois m'ont fait sourire car elles ont raisonné en moi. Ces situations font échos à la philosophie de grands noms. Une courte analyse est proposée et est compréhensible par un large public. Dans chaque cas, on retrouve également une courte biographie, quelques lignes sur l'oeuvre majeure du philosophe dont il est question ; quelques points essentiels "à retenir" ainsi qu'une citation.

J'ai trouvé cet ouvrage réussi, il amène des points de réflexions auxquels ont n'aurait pas forcément pensé et permet de se refaire une petite base en philo. Les situations sont bien trouvés, il y en a bien l'une ou l'autre où vous pourrez vous y retrouver. C'est le genre de livre que l'on peut offrir et se faire offrir.