De la Fantaisie ( un peu ) noire française . C est agréable à lire emplie de sang ( beaucoup ) et de sexe ( pas mal ) pas un seul personnage vraiment sympa y compris le héros . Drogués à divers degrés , obsédés sexuels , sadiques , manipulateurs , assassins et tortionnaires on rêve de s' en faire des amis ou de les inscrire dans un club de tricot .Mais j ai bien aimé et vais continuer la série l avenir me dira jusqu' ou je suivrais les aventures de Cellendhyll de Cortavar Mais j y insiste les personnages sont intéressants les humains ou les autres . Bon le scénario est un peu primaire et ne casse pas 4 pattes à un canard ( oui je sais on dit 3 pattes , mais je suis follement généreux ) , mais dans les fantasy anglo - saxonne on trouve bien pire .
Je suis rarement mitigé après la lecture d'un roman et c'est pourtant le cas avec ce premier tome du cycle l'agent des ombres de Michel Robert.

Un cycle de dark fantasy made in France. Qui s'inspire fortement de Moorcock et Zelazny.
Du classique mais plutôt bien fait malgré quelques défauts.
Beaucoup d'action. Pas mal de sexe. de la bouffe. de l'alcool, de la drogue.
Un héros super badasse mais qui n'est pas non plus invincible (à plusieurs moments il finit bien abîmé.)
Par moment il m'a fait penser à John McClane.
Les scènes s'enchaînent parfois bizarrement. Par moment j'avais l'impression de jouer une partie de jeu de rôle (et je n'ai rien contre les jdr je suis moi-même un gros rôliste).
A voir si je lirai la suite. Ma PAL est tellement grande que je risque d'être trop court pour attraper les bouquins du dessus malgré mais 1m84.
Je suis assez partagée sur ce livre : il enchaîne les actions sans que vous ayez le temps de dire "ouf" et alterne combat et sexe en cherchant un équilibre dans des scènes bien campées teintées de violence. C'est ce qui pourrait justifier à mes yeux le qualificatif de "masculin" pour ce livre, bien qu'il soit évidemment trop réducteur.
Je trouve certaines scènes de sexe gratuites, notamment dans leur caractère outrancier. On comprend aisément qu'elles sont un moyen facile et limpide de camper le caractère d'un des personnages féminin et sa relation avec les autres, mais on aurait peut-être apprécié plus de retenue. Surtout que dans ce premier tome, le personnage en question n'a qu'un rôle assez secondaire (on suppose qu'il en sera tout autre dans les suivants). Cela dit, c'est aussi ce qui apporte ce que je qualifie de "masculin" au livre. Et peut-être ce qui attire une partie de la gente féminine, lassée de lire de trop chastes histoires qui leur sont habituellement destinées.
L'histoire en elle-même ne peut pas être gratifiée d'originale non plus. le héros est un homme trahi autrefois par ses amis et qui revient dix ans après se venger, profitant d'une mission qu'on lui a confiée.
Cependant, les personnages sont bien croqués, répondant peut-être trop facilement à des types de caractères connus, mais qui finalement fonctionnent assez bien.
Le monde est également suffisamment détaillé sur certains points pour que le lecteur se laisse prendre au jeu et que les pages du livre tournent rapidement. La séparation du monde en trois parties (bien que cette description de ma part soit un peu trop schématique), à savoir la Lumière, les Ténèbres et le Chaos, aiguise la curiosité du lecteur quant aux futures ramifications de l'histoire.

Tout cela fait que je suis partagée sur ce livre. Il est incontestable que je l'ai lu avec plaisir, et que je lirai la suite pour savoir ce que certains personnages deviennent. Mais, pour ce premier tome, il fait parti des livres que je qualifie de "faciles", ne m'étant pas délecter de l'écriture plus que cela, et n'ayant pas vraiment été surprise par les rebondissements de l'histoire.

Un bon divertissement en somme, que je conseille pour passer un bon moment.
Après avoir lu quelques critiques faisant de cette saga une bonne saga fantasy française un peu dark, je me suis lancé. Pour un résultat en demi-teinte. Pour commencer je dois faire une critique différencié entre ma fin de lecture de ce premier tome et après avoir lu les suivants. en effet, à la seule lecture de ce premier tome qui se termine sur un cliffhanger mais qui clôt quand même la quête principale de vengeance du héros, je trouvais qu'un tas de mésaventures annexes étaient inutiles. Oui, elles le sont pour cette histoire, mais servent à introduire situations et personnages qu'on retrouvera plus tard, donc au vu du cycle, elles ne le sont pas.
Concernant l'histoire, c'est effectivement de la fantasy adulte avec combats violents, un peu de sexe entre adultes consentants (ou entre démons) et consommation de diverses drogues (un peu trop je trouve, la surabondance de substances n'étant pas forcément un ajout à la crédibilité des choses).
La quête du héros est une vengeance et on est intéressé de découvrir ce qui lui est arrivé et comment ceux qui l'ont trahi vont le payer. A cela s'ajoute une mission subsidiaire moins évidente qui apporte un intérêt supplémentaire.
On découvre des univers (des "plans"), la lutte des puissances de la lumière, des ténèbres et du chaos s'affrontant parfois sur le plan des humains ordinaires. On découvres plein de races originales (par exemple les lokis) et pas seulement les traditionnels nains et elfes.
Moins original, ce sont des systèmes de magie avec "mana" (je me suis cru dans un jeu vidéo) à dépenser pour la magie, et le héros soi-disant un peu méchant mais au fond pas trop qui apparait un peu comme le bad boy sympa de certaines séries tv ou de romances...

Un premier contact mitigé avec cet univers donc mais qui ne m'empêche pas de continuer la lecture (en même temps j'ai les tomes suivant dans ma PAL... mais honnêtement c'est ni un chef d'oeuvre, ni une catastrophe, surtout pour un premier roman)
Un livre qui se lit facilement mais trop simple (dans l'intrigue et les personnages) .

Bonne histoire pour un public jeune mais scènes de sexe pas addaptées pour les plus jeunes.