AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 314 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un excellent moment

Cellendhyll de Cortavar est un agent du Chaos chargé d'une mission, assassiner un membre du plan de la Lumière, au profit des Ténèbres, pour éviter une guerre. Accessoirement, il accomplira sa vengeance contre ceux qui l'ont trahi autrefois.

De la violence, un peu de sexe (et non, ce n'est pas de l'Urban Fantasy en vogue, prétexte aux scènes de débauches inter espèces les plus improbables, et par ailleurs notre héros ne semble pas très porté sur la chose). Pas trop de bons sentiments, ce qui ne nous empêche pas de faire de belles rencontres qui aideront dans la quête du personnage principal
Il ne passe pas sont temps à s'apitoyer sur son sort, à regretter de devoir tuer. Il fait ce qui est nécessaire, le fait bien et sans remords. Ce n'est pas aussi noir et glauque que pourrait le laisser penser d'autres critiques, un juste milieu qui remplit totalement son rôle. du divertissement très page turner.
Cela m'a fait penser un peu à l'atmosphère des romans d'Abercrombie. du grimm & gritty fort bien tourné.
Les scènes d'action s'enchaînent presque sans répit, puisque, même quand on trouve un havre de paix, il faut se battre « pour le plaisir ».
La littérature peut-elle être genrée (vous avez quatre heures) ? Sans vouloir en débattre, écrit en 2004, je dirais que l'auteur s'adresse à un public « cible » essentiellement masculin avec ce roman. Tous les codes sont là à mon sens.

Quand j'attaque directement le tome suivant, c'est que j'ai généralement adoré le moment passé avec le premier opus… Suivant mon système de notation rénové, cela vaut donc 4 et demi.
Commenter  J’apprécie          776
Et bien... Moi qui avais repoussé la lecture de ce tome 1 à cause de critiques parlant de "trop de sexe" (et même "outrancier" !), j'ai adoré...
Malgré quelques maladresses, c'est vraiment d'un très bon niveau. On a là une dark fantasy clairement ADULTE, mature, et si elle ne révolutionne pas le genre, au moins lui fait-elle honneur ! Et c'est français, en plus !
Les références, bien exploitées, moorcockienne et zelaznyenne sont omniprésentes et ouvertement évoquées, au moins pour Zelazny.

Parlons peu mais parlons clair : dire qu'il y a "trop de scènes de sexe" dans ce livre, dans un pays où "50 nuances" a été en tête des ventes de livres pendant des mois, c'est se foutre de la gueule du monde. En plus, écrites par un mec, elles sont courtes (jamais plus d'une page, souvent moins d'une demi), concises, sans fioritures inutiles et ne sont finalement là que pour renforcer l'idée qu'on se fait de la personnalité de chaque personnage (Et non, dans ce bouquin-là, il n'y a pas de beaux sentiments quand l'un tape sur l'autre. Mais c'est sans doute à cause de ça que ça plait moins, c'est trop réaliste, lol !). A aucun moment je ne les ai trouvées "trop nombreuses", ou dérangeantes, ce n'est clairement pas le sujet du livre, ni le but de l'auteur d'en farcir son roman (un peu comme pour P. Kearney)... Si vous ne voulez pas lire la moindre scène de sexe (ni de combats (mais à ce moment là pourquoi lisez-vous de la fantasy ? )) dans de la fantasy adulte, lisez de la littérature pour ados, c'est pas ça qui manque et au moins vous aurez ce que vous voulez, et laissez la littérature pour adultes à ceux qui assument leurs choix, au lieu de descendre un bouquin juste pour ça, et du coup de faire hésiter les lecteurs potentiels. Et taper sur l'auteur parce qu'il fut un jour sportif de haut niveau reconverti à l'écriture, c'est minable, petit, bas, et ça pue la jalousie... M'énerve, point.

En plus c'est une histoire de vengeance (sujet que j'affectionne), bien menée, qui s'éclaire au fur et à mesure du livre par des flash-backs, et qu'on ne comprend réellement qu'à la toute fin, c'est vraiment bien amené, bien distillé.
Le monde est fascinant, cohérent, les descriptions m'ont donné des envies de dessin.
Et je ne comprends toujours pas ce qu'on peut lui reprocher, hormis, parfois, une certaine "facilité" et quelques clichés "fantasy" (les "elfes" (fendyrs) tous beaux et tous gentils, notamment...).

Bref, c'est un coup de coeur pour moi et je suis contente, ça faisait un peu trop longtemps que ça ne m'était pas arrivé !
Commenter  J’apprécie          3414
Deux poches achetés, un gratuit. Entre deux propositions, je choisis vite fait celui que je juge le « moins pire » pour faire plaisir à la libraire. J'aurais dû aller gratter un ticket dans la foulée, car, bonne, excellente pioche que cet Ange du Chaos. L'intrigue se situe sur divers Plans d'univers, dont les principaux sont ici : les Ténèbres, le Chaos, la Lumière auxquels les belligérants accèdent au moyen de portails magiques. Magie, créatures fantastiques, les différents plans s'interpénètrent tandis que leurs servants ourdissent complots et trahisons pour la domination de leurs factions. Transfuge de la Lumière, c'est le désir de vengeance qui guide les instincts de l'Ange, devenu un agent de l'Ombre au service du Chaos, et c'est sa quête qui est ici contée avec force talent et imagination. le tome est le premier d'une saga qui en compte 8 à ce jour.
Commenter  J’apprécie          220
Dès les premières pages, ce monde sombre et cruel créé par Michel Robert m'a plu. Et le fait que le héros appartiennent au Chaos m'a encore plus séduite. Pour une fois on laisse de côté les gentils héros qui se découvrent de grands pouvoirs et se flagellent pendant 300 pages parce qu'ils ont dû tuer un méchant qui en voulait à leur vie. Non, ici, dans L'Ange du Chaos, c'est bien différent. La violence, le sang, la drogue, le sexe, la manipulation, la trahison, les intrigues... Tous les vices semblent présents, acceptés et savourés de tous. Et tous les moyens sont bons pour que Cellendhyll de Cortavar, un agent des Ombres, parvienne à assouvir sa vengeance. Mais cela n'empêche pas notre redoutable héros de montrer de la bonté, de la générosité, voire de la pitié envers les innocents qu'il croise en chemin... Cette histoire sombre et sans concession laisse cependant la part belle au merveilleux et à la magie, et Cellendhyll, dans sa quête de vengeance, va peu à peu redécouvrir l'amitié et la confiance au fil de ses rencontres, sans jamais perdre de vue son objectif.

Ce monde complexe regroupant plusieurs factions (la Lumière, les Ténèbres et le Chaos) qui se font la guerre m'a tout de suite fait penser à mon jeu préféré du moment, Heroes of Might & Magic, même si l'histoire n'a rien à voir. Je me suis sentie en terrain connu, et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai suivi les dangereuses péripéties de ce héros tourmenté, plein de rancoeur et de colère envers ceux qui l'ont trahi. le récit est très vivant, rythmé, l'histoire haletante et pleine d'action... Quant au héros, le mystère qui l'entoure suffit à lui donner une aura digne d'un Ange du Chaos. Certes l'originalité n'est pas toujours de mise et les rebondissements sont souvent attendus, mais ça n'enlève en rien le plaisir de la découverte de ce premier tome de L'Agent des Ombres.
Commenter  J’apprécie          190
Je me souviens des toutes premières pages du tout premier tome, l'Ange du Chaos. J'y comprenais rien, j'avais du mal à m'insérer dans l'histoire, je me suis dit bon sang, encore un de ces trucs de fantasy compréhensibles que par les geeks. Et puis, très rapidement, au fil des pages, j'ai fait connaissance avec Cellendhyll, le héros du cycle, un personnage à la fois antipathique et charismatique, auquel je n'ai eu aucun mal à m'attacher. Et puis avec d'autres personnages, beaucoup de détestables et quelques uns auxquels on s'attache aussi, puis avec un monde très complexe mais construit et décrit avec une précision effarante.
Ce monde se décompose en fait en trois mondes, ou plutôt en plans : la lumière, le chaos et les ténèbres, chacun régi par ses propres lois et tous ennemis les uns des autres. Dit comme ça, on se dit : facile, la lumière c'est les gentils, les ténèbres les méchants et le chaos c'est le bordel au milieu, c'est du vu, revu et déjà vu. Hé ben non! Il y a des méchants partout, et les Lumineux sont pas les derniers à faire des coups vaches...
Dans tout ce bazar, Cellendhyll, qui se promettait à un avenir lumineux, est trahi par les siens et recueilli par le Chaos pour intégrer la très secrète équipe des Agents des Ombres, guerriers discrets mais redoutables.
Et c'est un pur régal. L'imagination et la plume de cet auteur sont un plaisir pour l'oeil comme pour les neurones, mais aussi pour les tripes. C'est violent, il y a du sexe, ouais, la recette des ventes faciles, mais au delà de ça il y a la complexité des personnages et des liens entre eux, des scènes tellement précises qu'on se croirait dans un film alors qu'il n'y passe pas trois pages... Bref, il y a le truc qui en fait pour moi un inoubliable (et une série que je relirai très certainement).
Commenter  J’apprécie          120
Je viens de relire L'Agent des ombres, Tome 1 : L'ange du chaos.
J'ai fait connaissances avec Michel Robert en lisant la Malerune : commencé par Pierre Grimbert et dont il a écrit le tome 3 "La Belle Arcane".
Comme Beaucoup de roman de Fantasy, nous assistons a la vengeance d'un Guerrier trahi par ceux qu'il croyait ses amis.
Grace aux mystérieuses puissances du Chaos qui l'on sauvaient et en échange de son talent de Guerrier, Cellendhyll de Cortavar est devenu un mercenaire au service de Morion, le Prince des Apparences.
Contrairement a l'avis de strummer et de Xialyd moi je trouve que l'Auteur sans sort bien qu'en on sait que c'était son premier roman écrit tout seul.
Bien sur il y a des clichés et du sexe mais c'est tant mieux car il fallait bien que Michel Robert accroche son public.
Oui, son héros est presque invincible et il arrive a se sortir de situation dantesque, mais c'est ça qui me plait.
L'Univers décrit par l'Auteur est complexe : la lumière, le chaos et les ténèbres mais se sont des monde évoluant dans des dimensions parallèles que peuvent rejoindre certains personnages dont évidemment notre Héros.
Mais attention!! Ce n'est pas si simple que cela en a l'air.
j'aime Cellendhyll de Cortavar mais j'adore surtout Gheritarish le Loki, grand buveur ayant toujours faim, toujours prêt pour une bonne bagarre et se croyant irrésistible.
Bref! Pour un ancien Handballeur je trouve qu'il s'en sort bien.
Commenter  J’apprécie          82
Une histoire oroginal et un concept des mondes (plans) bien réussi. J'aime le fait que le héros n'appartient pas à la lumière mais au forces du Chaos. A découvrir
Commenter  J’apprécie          81
Alors j'aime bien ce genre de fantasy . Des forces qui s'affrontent des complots , des vengeances.

Ce livre est très bien rythmé il se lit bien la plume est fluide et alors les mots employés travaillé recherché comme les tournures de phrase .

Les personnages sont crus, violent sans pitié... Les scènes de combat c'est un vrai régal c'est du sans pitié j'adore ça .... Tout du long du livre on voit se tramer d'autres choses derrière la mission de notre agent des ombres au services de maîtres tordus a souhait comme la partie adverses c'est tous des fois ça j'ai adoré... Il n'y a pas de descriptions inutiles .

Jusqu'à la fin il m'a tenu en a l'haleine et jusqu'à la fin je reste sur ma fin je veux la suite !!

Pour les fans de fantasy a la witcher vous allez vous régaler .

C'est un vrai univers fantasy construit et qui tient la route .

Commenter  J’apprécie          70
Ici le monde ne se divise pas en deux catégories mais trois : les Ténèbres, la Lumière, le Chaos. Soit les méchants, les pas gentils, les magouilleux. Même s'il est souvent question de bouffe dans les romans, il n'y a pas de gens bons (!).
Chaque camp, tu t'en doutes, cherche à étendre son influence au détriment des autres. Si les Ténèbres et la Lumière donnent dans le bourrin, le Chaos joue feutré, pousse des pions par-ci, dégomme en loucedé un gus par-là, envoie des sbires bricoler des trucs et des machins un peu partout.
Parmi les nervis du Chaos, on trouve les Ombres, et parmi les Ombres, Cellendhyll de Cortavar. Un type aux cheveux argentés qui se promène avec une dague magique, à la fois officier de renseignement, assassin, garde du corps… Agent plus ou moins secret et pas du tout du discret, grillé par son physique peu commun, les traînées de cadavres qu'il laisse derrière lui et/ou les conséquences explosives des plans soi-disant bien huilés qui foirent à tous les coups.
Bref, un James Bond de fantasy, fils spirituel de Zelazny (Ordre/Chaos, manigances entre grandes maisons) et Moorcock (Loi/Chaos, Elric de Melniboné et Stormbriger). Loin de la fantasy infantile plus édulcorées qu'une brouette de sucrettes, L'ange du chaos met en scène un cocktail de sexe, drogue et violence. Ça change des héros de douze ans mis en scène par et pour des gens qui ont le même âge mental.
Lien : https://unkapart.fr/lectures..
Commenter  J’apprécie          70
Cet ouvrage est le premier d'une longue série dont le Cellendhyll est le fil rouge dont l'intrigue ne s'essouffle pas. Ce livre, à la différence de nombreux autres romans fantasy ne se cantonne pas à la traditionnelle lutte du bien contre le mal. Entre ses deux géants se trouve le Chaos qui lutte pour répandre sa doctrine de néant sur tous les plans. de taille réduite, elle dispose d'un atout indéniable : Cellendhyll de Corvatar. Ancien aspirant au service de la Lumière, ses amis le trahissent et le laissent pour mort.
Abandonné à lui même, il est recueilli par un seigneur du Chaos qui le forme au métier des armes mais aussi de la magie de combat, cet étrange état de transe...
Ce roman est rempli d'aventures où se mêlent magie, créatures fantastiques et combats de haute volée.
Les scènes se succèdent à un rythme effréné, ce qui pousse le lecteur à ne lâcher le roman qu'une fois arriver au bout.
Des personnages hauts en couleurs et dont le portrait psychologie est riche et bien tissé composent ce roman.

Au final, sans doute le meilleur livre que j'aurais lu en 2010.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (962) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2497 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}