Tout est torturé dans ce livre!
Une jeune femme à fleur de peau, une ambiance familiale éreintée de tristesse, une relation amoureuse toxique, un vide sidéral social.
Ça vous percute en permanence.
Même l'écriture s'en mêle. Les phrases sont courtes, parfois un seul mot pour exprimer un concentré d'émotions ou de descriptions. À la longue, c'est épuisant à lire…

L'enthousiasme général est au rendez-vous et c'est très bien car il en faut pour tous les goûts. C'est souvent le cas pour ces livres qui permettent au lecteur une projection dans une réalité possible. D'autant qu'écrit à la première personne, le récit est immédiatement intrusif pour celui qui le lit.

Je n'arrive pas à me joindre aux avis positifs. Manque d'intérêt pour la thématique (pas mon truc, les histoires d'amour littéraires, surtout déglinguées), aucun plaisir associé au style, très technique. J'ai même l'impression de suivre un atelier d'écriture où l'important est de se démarquer en originalité. Je pense être passée au côté du roman du fait de cette plume saccadée qui autorise le saut de mouton dans les paragraphes, pénalisant de ce fait la narration.

Au -delà de la forme, reste une histoire très sombre et violente, une vie en combat pour l'émancipation, faire face aux grands chagrins de vie, à la loterie de la relation amoureuse, à la naissance d'une vocation littéraire. (encore une fois fiction ou auto fiction? Eternel questionnement).

Je referme un peu rincée par cette traversée en écriture contemporaine.
Au début du roman, les mots balancés, posés, les phrases très courtes et le rythme saccadé me plaisaient. Cette façon d'écrire comme si l'on avait une arme posée sur la tempe permet de décrire l'urgence d'une situation, d'un sentiment amoureux soudain, d'un désir fugace, vivace, fort. Soit. Rupture soudaine du rythme avec un autre épisode qui mérite des phrases longues et dont Loulou Robert se sert. de nouveau, le rythme s'accélère, légitime encore (la rencontre dans la salle de boxe).
J'adhère au style, un peu échaudée par ces tergiversations rythmiques mais non ennuyée par ce parti-pris. Puis me voici alors stupéfaite, rapidement agacée par le personnage féminin qui quoique maltraitée par son compagnon lui trouve mille et une excuses. Lucide sur ce qui lui arrive et alors même qu'elle réalise qu'il n'est pas l'homme parfait (euphémisme), la voici qui dit : "et je me dis que j'ai de la chance. de la chance. J'ai de la chance". Quand elle ajoute : "Oui, je t'aime. Oui, je vais rester. Jusqu'à temps que je ne le puisse plus. Ce temps n'est pas arrivé" ; je me dis que le pathos n'est pas près de se terminer.
L'autre versant du personnage que je n'ai pas apprécié est sa propension à rester très enfantine dans son comportement et la relation de dépendance avec sa peluche à un tel âge ne suscite en moi aucune empathie, ni attendrissement quelconque. Cette petite peluche qui devient sa béquille, m'interpelle plus que cela ne m'émeut.

De ce roman duquel j'avais lu des critiques enthousiastes à sa sortie, je suis déçue. Bon nombre de lecteurs se sont attachés à mettre en exergue le style de l'écriture alors que pour moi, ce qui a supplanté le style et qui m'a à de nombreuses reprises fait réagir furent davantage le fond et le caractère du personnage que la forme, qui elle était parfaitement en accord avec le contenu.
Contrairement aux témoignages, j'ai du mal à apprécier un roman si le caractère du personnage me déplait.
J'ai apprécié l'écriture de ce livre un peu « sur le fil », comme elle vient, très spontanée. J'ai trouvé la narration très moderne, comme une plongée directe dans l'esprit de la protagoniste.
En revanche, l'histoire ne m'a pas touchée du tout. J'ai trouvé la narratrice imbue d'elle-même, narcissique et fausse. Elle n'est pas du tout saine et se jette à corps perdu dans une relation complètement toxique… le thème est pourtant intéressant, mais les personnages si peu crédibles que la mayonnaise ne prend pas. Vite lu, vite oublié.