Il y a tromperie sur la marchandise, je crois. L'acheteur qui croira se procurer un ouvrage d'histoire globale et planétaire comme il commence à s'en écrire aujourd'hui doit savoir que le livre date de 1976, et que cet ancien succès de librairie anglo-saxon paraît en France en 2015. D'autre part, l'auteur se contente de réécrire et de répéter sous forme filandreuse et ennuyeuse ce que l'on trouvera exposé brillamment, clairement et avec les bonnes questions, dans des ouvrages plus spécialisés, mais toujours destinés au grand public, sur les époques et les eres de l'histoire qui l'intéressent. Mieux vaut lire Nicolas Grimal sur l'Egypte ancienne, Jean Bottéro sur la Mésopotamie, Pierre Briant sur la Perse, ou Paul Petit sur la Rome antique, etc ..., que de parcourir ces chapitres vagues et superficiels qui couvrent beaucoup de matière, de temps et d'espace, pour n'en dire, finalement, que ce que l'on trouve déjà dit partout ailleurs, et souvent dans une perspective plus rigoureuse. L'histoire globale, qui parlera des grands ensembles et des époques dans leur interconnexion, reste encore à écrire ou à traduire (dans quarante ans peut-être ?).