AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 130 notes
5
9 avis
4
13 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai longuement hésité avant de lire ce roman à cause de sa couverture "racoleuse", mais à la fin de mes vacances, le choix devenait restreint et celui-ci avait la côte... auprès de certains.
Je venais de lire plusieurs thrillers de femmes, de vraies expertes dans ce domaine.

Écrit en 1999, le roman se situe en 2058 à New York ; heureusement, peu d'éléments relèvent de l'anticipation qui aurait été alors désuète de nos jours.
Les moyens de communication se veulent modernes mais ne sont pas encore dématérialisés : disquettes, vidéocom…

L'histoire est romancée avec des traits forcés.
Malgré les crimes, le tout est un peu sirupeux.
Sur cette base, Nora Roberts pourrait bien en écrire 39 de plus après ce premier polar d'anticipation !


Commenter  J’apprécie          241
Ce livre trainait dans ma PAL depuis des années et en ce moment, j'ai plutot envie de lire des choses simples et sans prise de tête.
Il a exactement répondu à mes attentes : Tout y est très simple.
Les personnages sont assez manichéens, l'histoire et le déroulement de l'enquete sont classiques, la conclusion aussi. L'écriture est fluide et nous amène tout naturellement vers la fin.
J'ai peur qu'au bout d'un moment, cette simplicité me fatigue (il me semble que la série comporte une quarantaine de tomes), mais là j'avoue que j'ai reçu exactement ce que j'attendais.
Donc pas de la grande littérature c'est sur, pas une histoire qui va me marquer à jamais, mais un moment de lecture facile et agréable qu'il ne faut pas renier.
Commenter  J’apprécie          210
Hmm. Vous lisez des polars, des romans contemporains, de l'anticipation et des classiques, mais y'a des fois où vous feriez bien un petit break avec un truc plus léger (m'enfin pas guimauve quand même)... Et bien voilà du thriller romantique futuriste pas mal du tout.
J'avais été récemment surprise par le niveau quand même au dessus du Harlequin des romances de Nora Roberts et, comme les lecteurs pas très curieux des histoires de certains auteurs, j'ignorais que J.D. Robb était le pseudo sous lequel elle avait publié la série des aventures d'Eve Dallas, "In Death" en VO. Curieusement, elle n'a révélé son identité qu'après une dizaine de tomes et avoir entourloupé un tas d'auteurs de polars. Et combien de lecteurs. Je trouve d'ailleurs étrange que, contrairement aux éditions en anglais, cette série soit publiée sous un titre simpliste ("Lieutenant Eve Dallas", ça vous donne envie de jeter un oeil au quatrième de couverture un titre comme celui-là?) et sous son principal nom d'auteur (la série reste intégralement publiée sous le nom de J.D. Robb, ce qui, je trouve, évite aux lecteurs plein de préjugés, comme moi, de se dire, "aaah naaaan, pas une romance enveloppée dans du thriller par Nora Roberts!").
Bref, la lecture est agréable. L'héroïne et le héros pas désagréable et pas complètement livrés au premier tome, leur histoire pas nian-nian. L'enquête est raisonnablement bien menée et prenante malgré quelques faux rebondissements. Un premier tome pas parfait qui donne envie d'aller explorer les zones d'ombres des personnages dans les tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          90
Je viens juste de finir ce roman, et je l'ai vraiment apprécié. En fait, cela a été une agréable surprise. Je n'avais jamais lu de Nora Roberts avant, et même si je m'attendais à ce que ce soit bien écrit, je m'attendais à plus de romance, plus de "mièvrerie". En fait, je m'attendais à ce que ce soit la romance la principale intrigue et que l'enquête policière ne soit là qu'en toile de fond, pour "faire genre". Et bien c'est exactement le contraire que j'ai trouvé. C'est un vrai roman policier, avec une vraie enquête et un personnage principal qui tient vraiment la route, et la romance n'est qu'un élément de l'histoire qui a son importance mais ne prend pas toute la place. Autre point positif, les quelques scènes intimes entre Eve et son nouveau petit-ami ne tournent pas en ébats érotiques, et j'ai apprécié cela.
Eve est un personnage sympathique, qui s'efforce de faire son métier le mieux possible dans un monde futuriste assez dur, dans lequel la loi ne rigole pas avec les moeurs et la morale. Elle a un sacré caractère mais sans en faire trop, et ses failles et faiblesses la rendent plus humaine.
Côté enquête, on n'est pas dans de la grande originalité, mais c'est rythmé, il y a de l'action et du suspense et c'est bien ficelé. Tellement bien, d'ailleurs que, à ma plus grande surprise, je me suis retrouvée en train de tourner les pages à une vitesse folle, et c'est une sensation délicieuse !
Après ce premier tome satisfaisant au plus haut point, je me ferai un plaisir de lire le second !
Commenter  J’apprécie          60
Il y a une dizaine d'années, je lisais mon tout premier Lieutenant Eve Dallas, ce devait-être un j'ai lu regroupant les tomes 23 ou 24. A l'époque, je n'avais pas vraiment retenue cette lecture. En effet, je lis toujours plusieurs polars en même temps, trois ou quatre. Trois ou quatre dans la même semaine, comme mes camarades bibliothécaires. Trois ou quatre par semaine pour ensuite à la fin du mois déterminer un classement de ceux qui m'ont le plus plu et d'établir une liste des titres qui serait retenus afin d'intégrer les fonds des bibliothèques parisiennes. Il est vrai que je ne me rappelle plus aujourd'hui les quatre romans policiers sorti cette semaine-là que j'avais sélectionné afin de les lire mais ce qui est certain c'est que je n'avais pas retenu le lieutenant Eve Dallas.
Oh j'avais bien aimé la lecture qui avait été facile et agréable elle Dans ce volume, elle enquêtait sur le meurtre particulièrement violent d'un couple apparemment sans histoire, puis devait élucider l'empoisonnement d'un professeur d'histoire. Deux histoires bien menées mais très vite oubliées.
Aussi je me suis dit que peut-être je devrais redonner une nouvelle chance à Eva Dallas. le lieutenant de police Eve Dallas qui consacre sa vie à traquer les criminels de New York.. Car Nora Roberts n'a pas fait dans le détail, car depuis 2004, 50 enquêtes de Dallas ont été proposer au lecteur. Alors voilà qu'il y a quelques jours je décide de commencer par le tome 1. Et oui tant qu'à redécouvrir cette héroïne autant commencer par le début « Au commencement du crime », tout un programme. Nous sommes à New York, en hiver 2058. Pas de place pour les sentiments pour le lieutenant de police Eve Dallas. Mais le jour où son enquête la conduit chez Connors, milliardaire séduisant au passé trouble, sa belle assurance vacille. Eve se débat entre suspicion et passion.
Me voilà prise dans une enquête criminelle qui oscille entre romance et science-fiction. Oui une romance futuriste et policière. Bon ok, l'héroïne me plait bien, cette jeune femme qui s'interroge sur son passé. Qui semble avoir tout oublier comme amnésique et qui se donne à fond dans son boulot. Une femme intègre, droite. Il me semble car ce métier difficile ou elle ne laisse pas la place pour ses états d'âme, elle le voit comme un sacerdoce. Et puis voilà… notre super héroïne tombe sous le charme de Connors le milliardaire, le ténébreux. Et là tout se gâte ! L'énigmatique Connors semble impliqué dans l'affaire qui nous concerne.
Mais Eve Dallas a toujours réussi à séparer sa carrière de sa vie privée. Aujourd'hui, la jeune femme voit sa vie bouleversée par Connors et là deux autres prostituées sont assassinées, Eve. le meurtrier la nargue. Connors veut l'aider. L'un resserre lentement son étau autour d'elle, tandis que l'autre l'enivre de ses étreintes.
Bien voilà, maintenant même si j'ai été plutôt agréablement surprise par l'intrigue bien menée, j'avoue j'ai trouvé l'écriture un peu trop facile. Et j'ai aussi pensé que le contexte n'était pas assez poussé, les année 2050, on est là après visiblement un guerre mondiale urbaine mais ça reste floue aussi pourquoi placer cette histoire dans le futur ? Bref décidément Eve Dallas n'est pas faite pour moi même si ici on tourne les page s'en même s'en rendre compte car ic on est dans un page turner comment dire, très formaté ! Bon peut-être que si je trouve le temps je lirai le tome 2 histoire de comprendre mieux les zones d'ombres des personnages principaux de ce roman.

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
mélange de roman policier et de romance avec un soupçon de SF. Un très bon divertissement avec des personnages principaux attachants et bien développés.
l'intrigue policière nous tient en haleine du début à la fin.
une première enquête très prometteuse.
Commenter  J’apprécie          20
C'est mon tout premier roman de Nora Roberts et j'ai bien aimé. Elle a une superbe écriture. L'histoire se passe donc en 2058. Pourtant, j'ai cru être dans les années 80 à plusieurs reprises. Rien que le fait d'entendre les personnages parler de disquettes m'a perturbé. J'ai vraiment envie d'approfondir avec cette auteure et d'en découvrir plus. En attendant, je continue les aventures d'Eve et Connors.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          10
Un roman policier -sentimental qui se lit agréablement et rapidement, l'intérêt du livre résidant dans le fait que l'intrigue se passe dans le futur.
Commenter  J’apprécie          10
Nora Roberts est une auteure dont j'ai beaucoup entendu parler. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai plusieurs romans – non lus – dans ma bibliothèque. Et récemment, ma copinaute Harlow m'a fait saliver sur cette saga qui mêle romance et policier.

Évidemment, je remercie Harlow pour cette découverte, car j'ai adoré ce premier tome et je comprends totalement l'engouement que cette saga génère. Par contre, je la maudis également, car la série compte 39 tomes traduits en français. J'ai déjà du mal à venir à bout d'une trilogie… je ne vous raconte pas l'urticaire que me provoque le fait de savoir qu'il y a autant de livres.

Il y a un détail qui m'a relativement surprise lors de ma lecture, et pourtant ce détail est présent dans le résumé de la jaquette. Comme quoi j'ai une confiance aveugle en Harlow car je n'ai même pas lu le résumé avant de l'acheter. L'intrigue se déroule en 2058 donc dans le futur. Je me suis rendu compte grâce à ce roman que j'ai lu très peu d'histoires qui se passent dans l'avenir.

La saga du Lieutenant Eve Dallas est un savant mélange entre science-fiction, policier et romance. Qui dit mieux?

Nora Roberts entre directement dans le feu de l'action en nous présentant son personnage fétiche, Eve Dallas, directement sur les lieux d'un crime sordide qu'elle va devoir résoudre. Au cours de son enquête, elle va rencontrer Connors, un homme séduisant et milliardaire qui va briser un à un les murs qu'Eve a érigés pour se protéger.

Eve Dallas est un personnage fort, très intrigant qui a tout un passé qui reste encore à découvrir. Cela ne peut que réserver quelques surprises inattendues dans les prochains tomes et permettre à l'auteure de développer toute une psychologie derrière son personnage. J'ai adoré le fait qu'il restait autant à connaître.
Connors est un héros comme je les aime. Il met en valeur le caractère impertinent de l'héroïne et sa force.
Ce premier tome est rapide, court. Il met en place les personnages et leur entourage et tout reste à construire autour.

Le tome est certes court, mais l'intrigue est fournie et bien développée. On mène l'enquête au même rythme qu'Eve et les indices nous sont dévoilés au travers de ses yeux. J'ai donc pu émettre beaucoup d'hypothèse concernant l'identité du coupable. Et même si j'avais de nombreux doutes, la surprise finale a été étonnante. Les derniers chapitres ont défilé à vitesse grand V car l'auteure me tenait en haleine.

À peine terminé, je n'avais qu'une envie, celle de me plonger dans le deuxième tome. Av
Lien : https://darcybooks.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
une enquete qui tient en haleine. trop hâte de suivre les aventures d'eve dallas.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (380) Voir plus



Quiz Voir plus

Nora Roberts

En quelle année est-elle née?

en 1940
en 1960
en 1950
en 1955

8 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : Nora RobertsCréer un quiz sur ce livre

{* *}