Ce tome est le premier d'une longue série de romans de style policier futuriste (les histoires se déroulent dans les années fin 2050) et romancée.
L'héroïne, Eve Dallas est une jeune femme, trouvée enfant dans une ruelle, amnésique et violée qui a passé le reste de son enfance dans le système des familles d'accueil. Son seul rêve ? Entrer dans la police et être un bon policier.
L'histoire commence quand une jeune femme, prostituée est assassinée. Or cette jeune femme est la petite fille d'un sénateur très conservateur…
Au fil de l'enquête, Eve avec l'aide de son ancien collègue Feeney, devenu chef de la informatique de la police va enquêter sur cet assassinat qui se révèlera le premier d'une série de meurtres de prostituées.
Lors de son enquête, elle aura comme suspect, Connors (Roarke pour la VO) un irlandais milliardaire, ancien enfant des rues qui a réussi (et bien !), avec qui elle entamera une relation sentimentale un peu difficile.
L'enquête est intéressante, surtout quand on est comme moi plutôt nulle dans la découverte des assassins divers et variés ayant échelonné mes lectures policières (on est nulle ou on ne l'est pas. Moi je le suis ! ;-) ). Nous suivons le cheminement d'Eve, sa détresse de ne pouvoir arriver qu'après les meurtres, ses souvenirs qui commencent à revenir, les bâtons dans les roues qui lui sont mis…
J'ai également apprécié la description de la vie à cette époque. le roman a été édité (en VO) en 1995, soit il y a 20 ans (ce qui fait que lorsqu'on lit « disquette » cela peut faire sourire). Les années 2050 semblaient bien plus lointaines qu'aujourd'hui, mais si je rajoute quelques 10aines d'année à l'époque dans laquelle l'histoire se passe je me dis que, qui sait…
Visiblement le monde se remet d'une guerre urbaine mondiale (j'aurai bien aimé en savoir plus), la prostitution est légalisée et fortement régulée, avec visites médicales obligatoires et formations. Les ordinateurs ont une grande place dans la vie de tous les jours, et je ne vous parle même pas des robots ! La possession d'armes à feu est très sévèrement régulée, le tabac interdit, et les hommes ont commencé depuis un moment à coloniser l'espace. Quant aux voitures… le rêve ! elles peuvent rouler ou voler ! Être conduites en mode manuelle ou automatique (j'en veux une ! j'en veux une !) :-D
Une histoire qui m'a fortement incité à lire la suite sans jamais être déçue et elle en est (nouvelles comprises) à une 40aine de tomes !
Ce tome est le premier d'une longue série qui j'espère ne finira jamais. Dès le début nous sommes introduit à un monde futuriste bien construit. Eve Dallas est une série à lire absolument!!!
J'ai découvert, l'auteure, par le premier roman, "comme une ombre dans la nuit" que j'ai adoré, tellement que je le lis régulièrement.
Ma cop's bbpoussy, m'oriente vers la série polar de l'auteure en faisant la connaissance du célèbre lieutenant Dallas.
Je découvre une véritable série avec ce lieutenant dont je commence à lire les derniers publiés.
Lors d'un échange, je tombe par hasard sur le premier tome du lieutenant Dallas ou nous la découvrant au travers d'un premier meurtre d'une prostituée en lien avec un sénateur puis une deuxième dont l'histoire se situe dans les années 2050......

De plus, ce premier roman nous permet de faire plus ample connaissance avec le lieutenant Dallas, prénommée Eve ainsi que du beau impétueux Connors.
Nous découvrons dans ce tome un personnage avec un passé d'orpheline, d'un père abusif, découverte seule à 8 ans dans une ruelle, abimée, blessée et amnésie de ces premières années. Elle est trimbalée d'une famille adoptive à l'autre, les épisodes de sa maltraitance vont resurgir dans cette enquête.
Pour moi, je la découvre attachante et féline dont son rôle m'attire dont je décide de lire tous les romans de cette série sur le lieutenant Dallas.
polar se déroulant dans les années 2050, très bien si vous aimez les aventures futuristes
Le commencement, c'est vraiment ce que dévoile ce livre. On nous présente le lieutenant Eve Dallas, une femme assez mystérieuse à laquelle on devient vite acro! Je ne me suis pas ennuyée du début à la fin, des rebondissement à couper le souffles de la part de Nora Roberts. Ces intrigues sont le pourquoi vous la lisez!
Premier tome de la série sur Eve Dallas. Cela faisait une vingtaine d'années que j'avais lu cette série et j'ai eu envie de relire la série pour continuer à lire les nouveaux tomes, et c'est avec grand plaisir que j'ai relu ce premier tome que j'ai dévoré en peu de temps. Thriller et roman d'amour sont mélangés. Et c'est avec plaisir que je retrouve mes personnages fétiches
Je n'avais jamais lu de livre de cette auteure dans ce genre là : policier.

Il faut savoir que la la série compte 39 tomes traduits en français. D'ailleurs j'essaye d'alterner le plus possible avec un livre que j'ai en attente dans ma pal même si cela devient de plus en plus difficile de résister et de ne pas lire cette saga d'un coup.

Je viens de réaliser qu'avant ce livre je n'en avais jamais vraiment lu d'histoire qui se passent dans le futur. Je suis moi-même la première étonée d'y avoir si vite pris goût parce que l''intrigue se déroule en 2058 donc bien dans le futur.

Ce premier tome est une pepite comme en vois plus beaucoup des comme-ça. La saga du Lieutenant Eve Dallas est un savant mélange entre science-fiction, policier et romance.

Je connaissais Nora Roberts dans le genre romance (historique, contemporaine ...) et je n'avais jamais était déçu avec l'un de ces livres mais là c'est juste du grand art. Elle a su garder sa plume tout en mélangeant plusieurs genre dont le policier, la romance et les nouvelles technologies.

Dans ce premier tome, on entre directement dans le feu de l'action en découvrant le lieutenant Eve Dallas sur les lieux d'un crime sordide qu'elle va devoir résoudre.

J'ai beaucoup aimée le personnage d'Eve Dallas qui est un personnage fort, très intrigant dont tout un pan de son passé reste encore à découvrir.

Au cours de son enquête, elle va rencontrer Connors, un homme séduisant et milliardaire qui va briser un à un les murs qu'Eve a érigés pour se protéger.

Connors est l'archétype du héro moderne. Il a un coté sombre mais aussi une volonté de rendre justice à sa manière. C'est un héros comme je les aime parce qu'en plus d'être torride il met en valeur le caractère impertinent de l'héroïne.

Et la ou l'auteur est très forte c'est qu'elle a réussie a posé les bases des personnages mais aussi a développé en parallèles une l'intrigue bien développée et qui tient la route sans que cela ne soit un pavé de 500 pages !

J'avais a peine terminé ce premier tome que je n'avais qu'une envie, celle de me plonger dans le deuxième tome. J'en suis au 8ème ...

Alors je n'aurais qu'une chose à vous dire : FONCEZ (si ce n'est pas déjà fait) !!!
C'est une copine, qui m'a parlé de cette série de livres parce qu'elle l'aime beaucoup. Elle a éveillé ma curiosité, j'ai été voir le résumé et il m'a plu alors je l'ai lu. Je la remercie parce que : quelle belle découverte ! L'auteur est très douée car elle arrive à mélanger correctement, deux genres littéraires : le policier et la romance. L'enquête est très intéressante, bien menée et prenante. La romance commence doucement, il y a des obstacles qui sont normaux au vu des circonstances bref que ce soit l'enquête ou l'histoire d'amour, tout est logique. le déroulement suit un fil parfaitement bien établi. Je me suis attachée à Eve qui a un passé douloureux mais elle est forte, courageuse et volontaire. Cette enquête est loin d'être facile parce qu'à un moment donné cela la renvoie à son propre passé mais elle s'accroche et elle clôture le tout sans aucune bavure. J'aime bien Connors, qui est très mystérieux mais en même temps qui a l'air attachant, à sa façon. Il y a encore beaucoup de choses à découvrir sur lui.

J'ai adoré ce premier tome, c'est un coup de coeur ! Je lirais la suite avec grand plaisir et c'est une auteur que je vais continuer à découvrir à travers ses autres écrits.
Mélange de polar, de science-fiction et une pincée de roman d'amour. Une fois commencé, on ne lâche plus ce livre. Un bon moment de détente avec Eve Dallas et ses aventures...