AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 80 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai récemment promis à mon amie Zazaone, celle qui m'a embarqué sur Babelio, de laisser des critiques à mes lectures légères. C'est l'hiver et mon cerveau se transforme lentement en cucurbitacée: il a bien moins besoin de se nourrir mais il faut bien le maintenir en activité. Bref, loin de me trouver une excuse pour des lectures qui font vachement moins cool, j'entre en période de chasse à la romance bien corny. Mais attention, j'ai quand même des limites...
Il m'a fallu quatre réécritures pour livrer mes impressions sur ce livre qui est mon premier Nora Roberts. Alors voilà, en gros:

Chicago. Une nana de 16 balais issue de l'insémination artificielle d'un neurochirurgien OCD ayant soigneusement choisi un géniteur à la hauteur de de ses exigences, se pète la crise d'ado pour le weekend, histoire de vivre un peu avant de reprendre le parcours tout bien tracé par mommy dearest pour la faire à son image. Elle enfile son premier jean et se fait un petit trip "Massacre de la Tignasse aux Ciseaux à Ongles" avant de se faire relooker par une copine faite en deux minutes à coup de faux papiers qui va l'entraîner dans une boîte fréquentée par Brad Pitt et accessoirement aux mains d'une famille mafieuse russe. Soûle et séduite, elle craque et suit sa cops, qui a le feu au derrière, chez l'un des jeunes mafieux. Après une petite séance de vomissement de l'excès de cosmos, elle se retrouve au milieu de règlements de comptes et catapultée dans le système de protection des témoins pour avoir mis son QI de 210 et sa mémoire photographique bionique aux commandes et blitzé ses 4 grammes de cosmos dans chaque bras. C'est super, elle voit plus sa mère et peut regarder la télé à s'en rendre malade et se fait des supers potes parmi les Marshalls qui lui tiennent compagnie. Mais ce vilain Pas de Chance les explose tous avec l'intervention de sales ripoux. Sa mère indigne en attendant, échappe à tout ça puisqu'elle a largué sa gnarde et n'intéresse donc personne. Ah ouais, et la gamine file. Évidemment.

12 ans plus tard, Small-Town-Full-of-Friendly-Hippies-&-Weirdoes, USA, une belle recluse méga-geek attire l'attention et la curiosité de Beau Gosse, chef de la police, à peine rentré de 10 ans à la Grande Ville, et de sa mère, Nosy Old Hippie. Pas pour les mêmes raisons: Mamma adore son chien. Beau Gosse est plus intrigué par son côté autiste et son fessier rebondi. Ah, et aussi son super cerveau.
Le jour, Méga Geek créé des systèmes de sécurité informatique sur mesure mais la nuit... elle se transforme en cyber vengeur masqué et s'éclate à plomber les affaires de la famille mafieuse de Chicago qui lui veut la peau.

Bon, j'ai pas l'habitude de copier/coller les synopsis des bouquins que je lis alors je vais pas commencer à vous mâcher le boulot et poursuivre mon résumer. Vous avez une meilleure idée de la situation et c'est l'essentiel.

En gros, c'est une romance bien écrite, et vous me voyez désolée de devoir comparer toutes mes lectures de romances aux soixante premières pages que j'ai réussi à lire de la brique de PQ pseudo-littéraire du moment, dans une langue de qualité, avec un bon jeu sur les stéréotypes qui n'insulte pas l'intelligence des lectrices (bon, le chien polyglotte est limite, je sais...), avec une narration et une intrigue fluides, bien que prévisibles (genre intro, thèse, antithèse, synthèse/conclusion), des scènes de sexe rares, sobres et plutôt réalistes. Une lecture agréable et donc une bonne surprise dans ce genre littéraire que je lis en général en diagonale et au seizième degré. Je comprend mieux la popularité de Nora Roberts: c'est quand même quelques degrés au dessus du Harlequin.
Commenter  J’apprécie          50
Nora Roberts alterne les histoires d'amour très niaises (avec souvent un aspect documentaire sur le bricolage, les incendies, ou tout ce qui lui passe par la tête) et les romans d'amour avec suspense (les 2 pouvant être mélangés ....). Celui-là est plutôt pas mal et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          31
Intrigue sympa, mais le côté très « fleur bleue » de nombreux passages gâche un peu le tout (en tout cas pour moi, même si on peut passer dessus en lecture ultra rapide). A cause de cela, on pourrait croire que le livre s'adresse à un public d'ados plutôt qu'à un public polars.

Résumé : Liz, 16 ans, surdouée, ose sortir des sentiers tout tracés par sa mère et passe une soirée en boîte. C'est à partir de cette nuit là que sa vie bascule. En effet, son amie Julie ainsi que le mec qu'elle a rencontré en boîte se font tuer chez celui-ci, l'obligeant à prendre la fuite. Dès ce jour, elle ne peut plus être elle… jusqu'à quand ?
Commenter  J’apprécie          20
Au mois de juin 2000, Elizabeth Fitch, adolescente très intelligente et sérieuse, a décidé de se révolter. Elle rencontre une de ses anciennes camarades de classe avec qui elle va aller en boîte en faisant de faux papiers. Mais la sortie vire au cauchemar avec un assassinat. Elizabeth s'enfuit et est prise en charge par la police fédérale et devient un témoin surveillé car tout concerne la mafia russe. Jusqu'à un ce qu'un évènement l'oblige, de nouveau, à fuir.

Le roman fait son job, il est efficace et permet de passer un bon moment sans trop s'interroger réellement sur le fond de l'histoire. Personnellement, j'en avais besoin car au moment où je l'ai commencé je ne voulais pas passer trop de temps dessus sans être happée par l'histoire racontée par l'auteur. Cela a été le cas. le style est fluide, sans temps mort et le lecteur comprend pour quelle raison Nora Roberts écrit autant et avec autant de succès.

Ensuite, concernant l'histoire, le sujet est bien trouvé mais pas nouveau bien entendu. Nora Roberts l'amène bien en racontant le début et au fur et à mesure du roman, les révélations des dix années d'Abigail-Elizabeth sont révélées. le lecteur ne s'ennuie pas car les évènements s'enchaînent pour pimenter l'histoire. Je me suis attachée à cet ado qui est devenue une jeune femme. Elle tente de fuir le joug de sa mère pour vivre sa vie mais un meurtre va tout empêcher et la condamnera à fuir et à ne faire confiance à personne. Elle est intelligente, programmée pour réussir, peu au fait des relations sociales et sa cavale de dix ans n'arrangera rien. Elle cherche avant tout à ne plus vivre dans la peur surtout dans cet endroit qu'elle s'est choisi, où elle se sent bien et où elle rencontrera l'amour. Abigail est franche, elle dit ce qu'elle pense sans prendre de gants. Cela peut donner des situations cocasses mais le lecteur s'attache à ce personnage qui a souffert. Bien sûr, malgré son extrême prudence, sa méfiance envers les êtreshumains, on se demande comment elle peut accorder sa confiance en si peu de temps à Brooks. Mais d'un autre côté, elle sentait peut-être qu'il était temps pour elle de tout révéler, que ceux qui lui ont fait du mal soient arrêtés afin qu'elle puisse enfin vivre sa vie, mais pas comme témoin protégé et sans que ceux qu'elle aime puissent être un jour inquiets pour leur vie. Se croyant déjà responsable de deux morts violentes, elle attache une grande importance à ne pas en provoquer d'autres.

Le personnage de la mère d'Abigail fait froid dans le dos. Je dirai plus que ceux de la mafia russe qui veulent retrouver à tout prix Abigail pour l'éliminer. On connait ce genre de personnages donc on ne s'étonne pas de ce qu'ils sont capables de faire. Même si la mère est peu présente, son comportement fait froid dans le dos et dès la programmation de la naissance de son enfant. Ensuite il y a eu l'éducation et le fait qu'elle se soit détournée complètement de sa fille au plus fort du danger. La mère d'Abigail a exercé une maltraitance psychologique sur sa fille. L'auteur dénonce ces dérives car il ne faut pas oublier ce genre de maltraitance qui fait aussi mal que la physique, sinon plus.

Brooks Glearson est chef de la police. Il est curieux quand il rencontre Abigail et tente de se renseigner sur elle. A force de patience, il va faire tomber les barrières une à une. Il veut absolument l'aider. Il est dérouté mais touché. Son personnage est sympathique, tout comme celui de sa famille. Des personnes normales, attachantes qui vont prendre sous leur aile Abi en faisant le forcing, mais c'est dans leur caractère.

Il est vrai que j'ai trouvé tout cela un peu trop facile. Abi est sur ses gardes, mais se déride vite, trop vite. Comme quoi la solitude n'a rien de bon. Nora Roberts s'attache à nous démontrer que la normalité dans une relation, quelle qu'elle soit, peut amener de bonnes choses.
Lien : https://jelistulisillit.word..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (241) Voir plus



Quiz Voir plus

Nora Roberts

En quelle année est-elle née?

en 1940
en 1960
en 1950
en 1955

8 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : Nora RobertsCréer un quiz sur ce livre

{* *}