J'ai craqué pour ce shôjo grâce à sa couverture toute douce et au résumé qui semblait prometteur. Des dessins doux et accrocheurs plongent le lecteur dans une histoire plus complexe qu'il n'y paraît.

En apparence, ce n'est qu'une jeune fille qui fait une déclaration d'amour un peu maladroite au garçon qu'elle aime... mais au fil des pages la relation des protagonistes soulèvent de nombreuses thématiques. Aizawa est amoureuse, elle ne savait pas comment aborder Azuma qui est toujours entouré au lycée. le début de leur "amitié" est bancale, ponctuée de moments gênants, drôles et touchants.

Le mangaka nous dresse le portrait de deux personnages attachants. On se prend d'affection pour eux, on rigole à leur dépend. Azuma et Aisawa ont du mal à se comprendre, au fil de leurs confidences, ils vont exprimer leur point de vue. Débattre de sujets tels que ce que les filles attendent des garçons et inversement. Comment faire une déclaration d'amour et quelles attentes doit-on avoir dans une relation amoureuse.

Il y a beaucoup de texte dans ce premier opus, les dessins sont harmonieux, bourrés d'humour et transmettent vraiment les émotions de nos héros. J'ai été séduite par le cheminement de l'histoire. le récit n'est pas trop lourd, l'équilibre se fait entre l'humour, les réflexions de nos héros et l'avancée de leur relation.

Si ce shôjo est mignon, il n'en est pas moins profond. J'ai aimé le côté psychologique de l'histoire. Nos héros sont au lycée et ils se forgent un caractère et apprennent la vie jour après jour. Les confessions de Aisawa et Azuma les mènent à revoir leurs certitudes et à envisager de voir certaines choses d'un oeil nouveau.

En bref, un premier opus convaincant. Des personnages attachants, drôles et vraiment intéressants. Les dessins sont vraiment beaux, malgré l'abondance de texte, les planches restent aérées et agréables à parcourir. Je me suis régalée aux côtés de nos héros. La mangaka nous propose une véritable réflexion sur de nombreux sujets, et ce avec beaucoup d'humour et d'autodérision. Léger et profond à la fois. Vivement la suite !
Avec beaucoup de surprises et d'humour, je termine ce premier volume de ces précieuses confidences échangées sur un quai de gare entre ces deux personnages bien atypiques. Suite à la déclaration d'amour de Nozomi, les deux vont commencer à échanger, discuter des tous les clichés que nous ayons sur les deux sexes. Garçon, fille. 2 planètes où tout a l'air de s'opposer mais qu'avec un peu de communication, tout peut changer. C'est exactement ce que ces confidences vont faire pour rapprocher Azuma et Nozomi. J'avais peur de tomber dans un shojo banal et rébarbatif (comme l'a priori d'Azuma en fait.. haha) mais j'ai été vraiment surprise de me retrouver à rire et apprécier ces rougissements surgissant sur nos personnages, ça donne envie de lire la suite (que j'ai déjà en main!).
Nozomi se jette enfin à l'eau, elle avoue ses sentiments à Azuma, un garçon assez réservé et entre eux commencent des rencontres toutes mignonnes sur les quais après le lycée ! Nozomi pose des questions assez étranges, un peu décalées au jeune homme, et il se prête au jeu sans sourciller. Leurs rendez-vous deviennent récurrents, ils s'installent sur ce banc et discutent de tout et de rien, et j'ai beaucoup aimé les suivre tous les deux !

La chronique complète sur Songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
L'avis d'Ophélie en vidéo:
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Connue en France pour le garçon d'à côté paru également chez Pika, Robico revient avec un nouveau titre bourré d'humour comme la fois précédente. J'avais entendu parler du titre avec sa parution aux Etats-Unis où il semblait avoir son petit succès. Robico y joue avec les clichés du shojo et surtout les idées préconçues que les uns et les autres se font des hommes et des femmes, en particulier dans le cadre des relations amoureuses. Ce qui donne un titre vraiment savoureux.

Tout commence par la déclaration de Nozomi à Azuma sur le quai d'une gare. Sauf que la situation familiale de celui-ci l'a rendu très méfiant, voire pire, vis-à-vis des femmes, et que Nozomi a tout de la harceleuse de bas étage. S'entame entre eux de brèves rencontres à la sortie du lycée où ils échangent sur leur vision des hommes, des femmes, du couple, jusqu'à peu à peu réduire la distance entre eux.

Malgré un schéma un peu répétitif au début mais qui tend à évoluer, j'ai passé un très bon moment de lecture avec cette parodie du shojo romantique. On se retrouve avec un héros limite frigide, très mal à l'aise avec les filles, manquant complètement de tac et qui critique en permanence celles-ci. En face de lui, Nozomi est quand même particulièrement perturbante à espionner en permanence le garçon qu'elle aime au lycée, à lui voler des choses, etc. Elle a une vision idyllique des hommes qui va vite se fracasser avec la réalité, lors d'un moment drôlissime. Je trouve vraiment amusant de lire les échanges piquants que s'échangent les deux héros à chaque fin de journée. Leur idées préconçues s'affrontent et l'autrice en profite ainsi pour les battre en brèche l'air de rien. Génial ! le fait que les chapitres soient assez courts contribuent à rendre la lecture drôle et dynamique, ce qui est parfait pour lancer une série.

Cependant, alors que le modèle aurait pu vite laisser car il se répétait un peu trop d'un chapitre à l'autre, la mangaka ajoute peu à peu d'autres éléments pour venir enrichir son intrigue, que ce soit le meilleur ami d'Azuma qui a des problèmes de coeur, Azuma lui-même qui galère avec les filles de sa classe, où le Don Juan du lycée qui cherche à faire ami-ami. Tout cela contribue à rendre le titre moins statique et à l'emporter petit à petit vers une autre dimension pas seulement humoristique. L'aspect tranche de vie s'agrémente ainsi peu à peu de la romance lycéenne qu'on attendait au vu de la couverture mais dans une direction quand même assez éloignée de ce qu'on peut lire dans les autres shojos du genre voire même dans le titre précédent de l'autrice. Cependant, celle-ci nous promet qu'on devrait passer plus de temps au lycée le prochain tome, alors on va bien voir ce que ça donne.

En tout cas, pour moi, ce titre est une bonne surprise grâce à l'humour et la dérision dont il fait preuve. Je trouve d'ailleurs super que l'autrice ajoute des petits yonkoma à la fin de chaque chapitre. C'est hilarant ! La palette d'expression de Robico y contribue d'ailleurs grandement. Elle sait passer d'un dessin fin, doux et sérieux à un dessin rond et humoristique en un rien de temps. En plus, elle joue fort bien sur les cadrages pour montrer l'humour d'une situation et monter en épingle quelque chose de banal pour bien nous faire rire également. C'est bien joué !

Avec Nos précieuses confidences, Pika nous propose un shojo différent, bourré d'humour, qui tort le coup aux romances lycéennes classiques avec beaucoup d'autodérision. Il doit encore faire ses preuves dans un schéma moins répétitif avec une intrigue qui a besoin de s'étoffer, mais ça commence plutôt bien.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'avais envie d'une lecture rapide et divertissante. J'ai eu de la chance : "Nos précieuses confidences" est un shojo fort amusant sur le thème "Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus". Azuma est un adolescent un peu cynique qui ne comprend rien aux filles et lit des shonen dans son coin. Aizawa est tombée amoureuse de lui, mais elle n'ose pas l'aborder au lycée. Elle aime s'asseoir à côté de lui quand ils attendent leur train. Ils discourent de choses et d'autres sans vraiment former un couple et tombent rarement d'accord. C'est un enchaînement de blagues pour détendre l'atmosphère et de considérations sur les filles, les garçons, l'amour... Ces deux personnages donnent l'impression d'être conscients d'être dans un shojo et critiquent d'ailleurs d'entrée de jeu les shojo (C'est toujours la même chose, il y a toujours un triangle amoureux à un moment donné...) mais cette mise en abyme fonctionne bien. Un titre original et distrayant.
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Au premier coup d'oeil, j'ai été totalement charmée par cette couverture si belle et poétique. À son image les dessins sont tout aussi jolis et agréables tout au long du manga.
Du côté de l'histoire je dois dire que ce shojo m'a plu par son originalité même si l'aspect " trop immature" des personnages m'a parfois dérangée. Mais ce côté là apporte aussi beaucoup de légèreté avec quelques notes d'humour au fil de l'histoire.

La construction du manga se démarque par une sorte de "huit clos" puisque la majorité des scènes se déroulent au même endroit, dans une gare, où nos deux protagonistes échangent et débattent sur divers thèmes. Il est question d'amitié, d'amour, des divergences entre sexes et j'ai vraiment apprécié la manière par laquelle ceux-ci sont abordés.

Cette histoire est à la fois mignonne et attendrissante par la maladresse des personnages et leurs points de vue parfois bien tranchés ou encore certains clichés quelque peu exacerbés qu'ils peuvent avoir envers le sexe opposé.
On voit les personnages et leur façon de penser évolués au fil des chapitres et de leurs échanges, mais aussi au fil de l'intervention de quelques interlocuteurs supplémentaires.

La suite m'intrigue puisque ce sera dorénavant au lycée que le principal de l'histoire se déroulera et il me tarde de savoir comment va évoluer la relation entre Nozomi et Azuma et à quels débats aura t-on droit encore !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un manga tout doux que j'ai adoré découvrir ! Merci aux éditions Pika pour l'envoi de ce shojo !
Il s'agit d'une histoire qui met en relief les différences psychologiques entre les garçons et les filles. Les deux protagonistes Azuma et Nozomi discutent des habitudes comportementales de l'autre sexe pour essayer de mieux les comprendre. Enfin, ce manga est surtout l'histoire d'un jeune homme pas romantique pour un sous et sans aucun tact qui a la chance de tomber sur une jeune fille adorable qui va lui apprendre comment se faire apprécier des filles.
Au début je me suis dit « waaahou, c'est quand même vachement cliché » et je ne savais pas comment prendre cette dimension ! Les filles étaient vraiment décrites comme des nunuches susceptibles, toujours dans les sentiments et un peu fragiles. Je n'aimais pas cette perception des choses. En outre, je ne suis pas trop partisante de cette vision dichotomique des comportements propres aux garçons VS comportements propres aux filles car chaque individu est unique. Je trouvais donc cette vision très réductrice et non-représentative d'une partie de la population (les clichés se fondent sur une réalité mais pas une totalité). Mais finalement, je l'ai pris sur le ton de l'humour et de la caricature car je pense que c'est bien cette perspective qui intéresse l'auteure et j'ai réussi à apprécier cette dimension qui m'a légèrement froissée au début. En outre, cette vision évolue tout doucement tout au long de l'histoire et nous comprenons bien que l'auteure ne cherche pas à catégoriser les individus pour décrire une réalité. Chaque personnage, même s'il reste caricatural évolue vers une certaine unicité et je pense que leur identité et la profondeur du propos de l'auteure seront mieux définis au fur et à mesure des tomes.
Je me suis vraiment attachée aux personnages et j'ai hâte de les retrouver dans le prochain tome ! J'ai trouvé l'histoire entre Nozomi et Azuma tellement originale et touchante… ils sont tellement mignons tous les deux !
En somme, ce shojo à la fois psychologique et comique m'a fait passer un excellent moment de lecture et je vous le recommande chaudement si vous aimez ce type de mangas !
Pour ma part, je pense que je ne vais pas tarder à me lancer dans la lecture de « le garçon d'à côté » de la même auteure ! Ce manga m'a conquise et j'ai bien envie de découvrir ses autres oeuvres !
Lien : http://despagespoursenvoler...