Critique de FMK

FMK
14 décembre 2022
J'ai découvert Liu Cixin il y a deux ans, avec le Problème à Trois Corps, un roman qui m'intriguait depuis longtemps et que j'ai eu la chance de trouver un jour dans les casiers de ma bouquinerie habituelle. Il s'agissait également de mon premier roman de SF chinois et de hard-SF, et ce côté scientifique extrêmement poussé et réaliste m'a justement beaucoup plu. Mon intérêt pour l'univers de l'auteur s'est confirmé avec la suite de la trilogie des Trois Corps, déjà considérée comme un classique de la SF contemporaine et dont La Forêt sombre reste mon tome préféré (quelle claque !). Une trilogie qui va d'ailleurs revenir sur le devant de la scène en 2023 avec la diffusion de la saison 1 de la série Netflix, qui s'annonce déjà comme un événement ! Je suis donc très heureux aujourd'hui de vous présenter cette adaptation en bande dessinée d'une de ses novellas, parue en France sous le titre Boule de foudre chez Actes Sud. Merci à Babelio et à Delcourt pour ce très beau cadeau !

Depuis qu'il a vu ses parents se volatiliser instantanément devant ses yeux un soir d'orage, Chen est obsédé par la "foudre en boule", et a décidé de consacrer sa vie entière à l'étude de cet étrange phénomène. Ses compétences et son ambition de jeune chercheur ne tardent pas à attirer l'attention d'une unité militaire ultra-secrète spécialisée dans la création d'armes novatrices. Dans un contexte géopolitique instable et sous la menace d'un conflit imminent, Chen dispose ainsi de ressources illimitées pour aller au bout de ses recherches. Mais ne risque-t-il pas de se perdre lui-même en chemin ?

Lancée par les éditions Delcourt en mars 2022, Les futurs de Liu Cixin est une collection présentant quinze adaptations d'écrits du célèbre auteur chinois par différents auteurs de bande dessinée. L'attraction de la foudre est ainsi le septième volume de cette série, adapté par Thierry Robin. Ce passionné de la culture chinoise est l'auteur de plusieurs albums sur le sujet, comme la série fantastique Rouge de Chine ou le récit historique Pierre rouge, plume noire, commissionné directement par la province de Guizhou.

En tant qu'objet-livre, on est ici face à un ouvrage de grande qualité. Ce grand format porte une couverture cartonnée avec un très beau visuel reprenant l'une des cases de l'album, rehaussé de vernis sélectif sur certains éléments. Comme on peut s'y attendre, l'impression est nette et les couleurs sont éclatantes, mises en valeur sur du papier brillant et épais, pour un grand confort de lecture. Delcourt a fait de l'excellent travail éditorial sur cette collection, j'ai été vraiment conquis par le résultat !

Je n'ai pas eu la chance de lire Boule de Foudre de Liu Cixin avant de découvrir cette BD, je ne pourrai donc pas juger de la fidélité de l'adaptation. En tout cas, sans avoir lu le texte d'origine, l'intrigue est tout à fait cohérente dans cette version dessinée. À la manière d'un roman, l'ouvrage est divisé en plusieurs chapitres, ce qui m'a permis de m'interrompre dans ma lecture de ces 272 pages denses en texte et en images sans perdre le fil. À la manière d'un bon thriller de SF, le récit se suit agréablement et aborde principalement le thème des dérives de la science lorsque celle-ci est mise au service de la puissance militaire d'une nation. Les concepts scientifiques, entre physique classique et physique quantique, sont nombreux mais suffisamment bien expliqués à mon sens pour qu'on en saisisse les grandes lignes : personnellement, j'ai trouvé ça passionnant ! J'ai juste eu l'impression que, de temps en temps, les transitions entre les scènes étaient un peu abruptes, avec d'importantes ellipses d'une page à l'autre. Sans doute pour éviter d'ajouter trop de planches, mais on perd un peu en clarté du coup par moments, c'est dommage.

Mais pour moi, le gros point positif de cet ouvrage, c'est sa très grande qualité graphique. On en prend plein les yeux du début à la fin : la mise en scène est travaillée avec soin, les ambiances sont variées et les décors sont très détaillés. L'auteur a mis en images une Chine futuriste tout à fait réaliste, et j'ai adoré en découvrir les différentes facettes, des zones urbaines aux espaces naturels. J'ai aussi beaucoup apprécié le design des personnages, avec leurs visages fins et des caractéristiques physiques bien marquées. Et en guise d'apothéose, l'édition comprend quelques planches très grand format, qui se dévoilent en se dépliant vers l'extérieur pour en apprécier tous les détails : l'effet est saisissant !

J'ai vraiment adoré découvrir l'adaptation en BD d'un récit de Liu Cixin dans une édition d'une telle qualité, et si bien illustrée par Thierry Robin. J'y ai retrouvé l'ambiance de la trilogie des Trois Corps (un des personnages récurrents de la trilogie y tient d'ailleurs un rôle important) et ses questionnements sur l'incidence bénéfique ou non de la science sur le développement de l'humanité. Je me laisserai peut-être un jour tenter par d'autres titres de cette collection !
Lien : https://lesaffamesdelecture...