EAN : 9782205087239
Dargaud (04/02/2022)
3.79/5   29 notes
La gigantesque armée de l'empereur Ming assiège la forteresse du roi Yang. Toute la population du royaume a trouvé refuge derrière les hautes murailles de la ville et les soldats royaux sont prêts à lutter jusqu'à la mort pour défendre la cité et ses occupants. Mais le courage ne suffit pas toujours... L'adaptation d'une fable sur la guerre commanditée par une province chinoise à Thierry Robin, un passionné du monde asiatique et de la Chine depuis près de 35 ans ! U... >Voir plus
Que lire après Pierre rouge, plume noireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
L'originalité de ce récit se passant dans la Chine ancienne est que le narrateur est un corbeau qui va être le spectateur d'une terrible bataille opposant le royaume de Yang contre l'Empereur de Chine de la dynastie des Ming.

Le lieu de cette bataille est une forteresse de Hai Long Tun qui a été assiégé par les soldats de l'Empereur. Notre corbeau va raconter ce récit à une montagne aveugle qui souhaite connaître tous les détails.

Thierry Robin réalise un travail tout à fait remarquable dans un univers qu'il connaît assez bien pour avoir jadis réalisé une série intitulée « Rouge de Chine » que j'avais beaucoup apprécié. Pour la petite histoire, il s'agissait d'une commande émanant directement d'une province du sud de la Chine où avait eu lieu cette terrible guerre fratricide. Il s'est rendu plusieurs fois sur place.

Les autorités communistes n'auraient pas trop apprécié son récit trop guerrier qui était également destiné au marché chinois. Pour autant, je dois reconnaître que le traitement personnel de l'auteur est remarquable. Il ne s'est pas laissé embrigadé dans une quelconque propagande visant à servir un régime inique mais il a gardé sa liberté de création.

Le dessin est comme toujours chez l'auteur de très bonne facture avec quelques magnifiques planches illustrant un panorama grandiose. On assiste vraiment à cette bataille qui va faire de nombreuses victimes. Bref, une beauté graphique remarquable.

Très agréable à lire et plutôt captivant, voilà une BD que je conseillerai.
Cette bande dessinée raconte une bataille qui eut lieu en Chine durant les règne de la dynastie Ming (de 1368 à 1644).
Les illustrations sont très détaillées, minutieuses, les grandes illustrations mettent en valeur l'aspect épique, avec des décors grandioses, des montagnes bien imposantes, des scènes d'armée grouillante. Les personnages sont représentés avec une certaine majesté, dans des poses théâtrales, c'est un beau travail graphique mais je ne suis pas totalement convaincu par la colorisation, abusant des dégradés là où quelques aplats auraient apporté plus d'impact.
Le récit s'attache à une réalité historique, mais avec un esprit romanesque bien marqué. Thierry Robin a eu la riche idée de faire discuter un corbeau avec la montagne, comme des observateurs externes des évènements, philosophant sur la nature humaine avec une pointe sarcastique.
Je reprocherais cependant qu'on entre assez peu dans la psychologie des personnages, que ça soit le Général Wu ou le paysan devenu soldat, leurs relations aurait mérité un approfondissement, j'aurai aimé me sentir plus proche d'eux, quant au roi Yang, il reste dans la caricature, en surface, un peu de folie à la sauce shakespearienne aurait apporté une peu de sel.
Bref, c'est une belle bande dessinée mais mon enthousiasme reste assez timide.
Voici la fresque épique d'une grande tragédie. Cette BD nous raconte sous forme de fable les évènements dramatiques liés au siège d'une forteresse chinoise en plein coeur du moyen-âge.

La force de cette histoire est de prendre de la hauteur avec le point de vue de deux personnages extérieurs à la guerre que se livrent les hommes. En effet, c'est au travers d'un dialogue fin entre un corbeau et la montagne sur laquelle est bâtie la forteresse que l'histoire sera racontée. Nos deux protagonistes aux caractères et points de vue bien différents, assisteront impuissants au destin terrible des Hommes et chercheront à en comprendre le sens.

La narration est donc une réussite, mais le dessin n'est pas en reste, bien au contraire. Les planches sont magnifiques, notamment les plans d'ensembles et le travail des ombres. Très cinématographique et artistique, cette BD est marquante, à la fois par son propos et par sa construction. Une grande réussite.
Roman graphique spécialement créé et édité pour le marché chinois comme nous le rappelle l'auteur Thierry Robin et que nous pouvons découvrir maintenant.
Récit guerrier comme il s'en aient tant déroulé au cours des millénaires entre l'empereur et un des rois de province chinoise, raconté par un corbeau, plume noir à une montagne pierre rouge..
De très belles planches accompagnent le texte.
Quelle belle surprise que cet album que j'ai ouvert sans trop savoir à quoi m'attendre, attiré par une couv impressionnante !

C'est la guerre entre les Ming et les Yang. Ceux-ci sont retranchés à l'abri des murailles de leur forteresse. Les combats se préparent, l'assaut va être donné… les réfugiés du royaume se précipitent pour se mettre à l'abri.

Thierry Robin a répondu à une commande qui vient directement de Chine, il l'explique très bien et avec beaucoup d'humour en épilogue. Mais au lieu de narrer les combats en montrant de façon classique les belligérants, il utilise habilement la fable en passant par le dialogue d'un corbeau, spectateur de la bataille, et de la montagne, socle de la forteresse.

Et ça change tout. Au travers des échanges entre plume noire, cynique et observateur désabusé des travers humains et pierre rouge, pleine d'empathie pour ces êtres qui foulent son sol, on analyse différemment les évènements.

Le dessin est puissant de maitrise et de beauté, Thierry Robin connait son sujet et ça se voit, lui qui a vécu en Chine et a visité les lieux de la dite bataille.

Au final, une très belle découverte que cet album, je vous encourage à faire connaissance avec Pierre rouge et Plume noire, vous ne le regretterez pas !

critiques presse (6)
Sceneario
09 septembre 2022
Un album qui ne laisse absolument pas indifférent, qui nous fait découvrir une lointaine époque troublée par de nombreux affrontements.
Auracan
05 mai 2022
Tension, batailles, stratagèmes des assiégeants et des assiégés, de quoi composer un récit épique... Et Pierre rouge plume noire en est assurément un, mais avec suffisamment d'originalité pour sortir du lot ! A découvrir.
Une fable chinoise qui raconte l’absurdité et la violence de la guerre. Un récit historique dans lequel on croise – entre autres - un général valeureux, un roi artiste peintre, la servante d’une reine, un paysan courageux, mais aussi un corbeau tout noir qui dialogue avec une montagne.
Lire la critique sur le site : RadioFranceInternationale
BDGest
02 mai 2022
Plus de vingt ans après Rouge de Chine, Thierry Robin retrouve l'empire du Milieu avec Pierre Rouge, plume noire. Ce récit inspiré d'une légende locale lui permet de renouer avec un univers graphique qu'il affectionne tout particulièrement. Et force est de constater que le plaisir qu'il prend à l'illustrer est communicatif.
ActuaBD
08 février 2022
Le talent de Thierry Robin, sa palette graphique, nerveuse et sensible, portée par les superbes couleurs de Pan Zhiming, nous transportent avec succès dans cette époque si méconnue. Une très belle réussite que cet album réalisé entre deux mondes !
LigneClaire
07 février 2022
Guerre, massacres, une parenthèse dans l’histoire de la Chine et un lieu touristique à venir. Reste que cet album peut aisément figurer parmi les meilleurs, les plus intelligemment et artistiquement bâtis.
Avec les humains, c'est toujours la même histoire. Un jour, ils sont amis, puis la jalousie, la rancune s'installent, et c'est la guerre.
Tu veux des images, d'accord. Mais elles auront le goût du sang, de la mort, des larmes. Ca va avec.
Ils sont plus nombreux que des puces sur un vieux chien malade.
Whaooo.. Ils sont plus nombreux que des puces sur Un vieUx chíen malade

Lire un extrait