Les futurs de Liu Cixin tome 7 sur 15
Delcourt (23/11/2022)
3.97/5   38 notes
Chen est fasciné par la foudre globulaire depuis une expérience traumatisante vécue dans l'enfance. Doctorant en modélisations mathématiques, il est poussé par son université vers l'armée qui allie ressources financières et capacités d'expérimentation. Chen se retrouve ainsi à tenter de capturer et analyser ces boules d'énergie brute, alors que les tensions internationales s'intensifient.

Le roman d'origine de 450 pages est publié chez Actes Sud sous ... >Voir plus
Que lire après Les Futurs de Liu Cixin, tome 7 : L'Attraction de la foudreVoir plus
Les futurs de Liu Cixin, tome 1 : La terre vagabonde par Maza

Christophe Bec

3.36★ (996)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Liu Cixin est un des écrivains de science-fiction le plus populaire de Chine. Il a publié plus de 40 récits et vendus à plus de 100 millions d'exemplaires rien que dans ce pays au milliard et demi d'habitants. L'attraction de la foudre est l'un de ces récits que propose cette magnifique collection proposée par Delcourt.

C'est assez dingue mais l'auteur réussit l'exploit de rendre presque romanesque une théorie scientifique parmi les plus abscons au service d'une intrigue qui parvient à nous intéresser. J'ai bien aimé ce cheminement à travers ce questionnement de notre monde et ce qui l'entoure. Les lois mathématiques sont pourtant si difficiles à maîtriser.

J'ai été convaincu par cet auteur qui va entrer pour moi dans le cercle de mes meilleurs auteurs de SF. Il faut dire que j'avais déjà été grandement impressionné par ma lecture récente de « nourrir l'humanité ».

Je tiens à remercier Babélio mais également l'éditeur Delcourt de m'avoir offerte cette BD dans le cadre d'une opération de masse critique. Grâce à vous, j'ai acheté toute la collection des futurs de Liu Cixin, une sorte de cadeau de Noël que je m'offre avant l'heure. Cela répond sans doute à la question sur le fait que j'ai vraiment été convaincu par cette lecture qui m'a poussé à l'achat.

L'un des thèmes est la persistance du souvenir surtout dans une société qui détruit souvent les rapports humains. On ne s'ennuie pas un seul instant grâce à un rythme assez soutenu et des personnages énigmatiques et passionnants. On part vraiment à la découverte en compagnie de notre jeune héros étudiant scientifique avec de multiples rebondissements.

On suivra notamment une évolution partant d'une expérience traumatisante vécue dans l'enfance à une expérimentation financée par l'armée à travers l'attraction de la foudre qui n'a pas arrêté de le hanter et de le fasciner également. Bref, une très bonne lecture !

On remarquera également que du point de vue chinois, ce sont les occidentaux les méchants qui veulent mener une guerre contre eux en multipliant les provocations. L'alliance des démocraties les menace. Je suis quand même sidéré car il n'y a aucune remise en cause du modèle plutôt autoritaire de cette société.

Un mot sur le dessin de Thierry Robin pour dire qu'il est magnifique dans son réalisme. C'est un style que j'aime car il permet une bonne lisibilité et on entre vite dans le récit. Je note également une très bonne utilisation de la couleur. le découpage et la mise en page sont également très réussis. C'est que du bonheur !

L'attraction de la foudre reste une belle expérience à lire absolument.
• « ʟᴇs ғᴜᴛᴜʀs ᴅᴇ ʟɪᴜ ᴄɪxɪɴ, ᴛᴏᴍᴇ 𝟽 : ʟ'ᴀᴛᴛʀᴀᴄᴛɪᴏɴ ᴅᴇ ʟᴀ ғᴏᴜᴅʀᴇ » ᴅᴇ ᴛʜɪᴇʀʀʏ ʀᴏʙɪɴ ᴇᴛ ᴄʏʀɪʟ sᴀɪɴᴛ-ʙʟᴀɴᴄᴀᴛ, ɪɴsᴘɪʀé ᴅᴇ ʟ'ᴏᴇᴜᴠʀᴇ ᴅᴇ ʟɪᴜ ᴄɪxɪɴ, ᴘᴜʙʟɪé ᴄʜᴇᴢ ᴅᴇʟᴄᴏᴜʀᴛ.

• Cette bande dessinée m'a été proposée à l'occasion d'un programme Masse Critique privilégié. Je profite donc de l'occasion pour remercier une énième fois Babelio pour ce programme, mais également Delcourt pour le don, en échange d'une critique, de cette bande dessinée.

[𝐋𝐞 𝐥𝐢𝐯𝐫𝐞]

• Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avec cette bande dessinée, et ma surprise fut pourtant grande. Vous le savez si vous suivez mon parcours de lecteur, je ne suis pas du tout friand de la science-fiction, un registre littéraire qui me perd fréquemment dans ces explications trop techniques, ou qui manque souvent d'émotions à mon sens. J'ai longuement hésité à accepter cette masse critique privilégiée, mais l'intrigue, le format BD et la nationalité chinoise de l'auteur du roman original m'ont convaincu de tenter l'aventure.. Et puis bon, il ne faut pas mourir idiot.

• Ce septième tome de la série adaptant l'oeuvre de Liu Cixin, illustre écrivain chinois de science-fiction, est totalement indépendant des autres numéros, permettant donc sans difficulté aucune sa lecture aux retardataires comme moi. Je ne connaissais pas l'auteur avant la lecture de cette bande dessinée, et ne pourrais donc pas comparer celle-ci aux écrits de l'auteur, ce qui m'offre une découverte totale.

• le conflit entre les ambitions et les obligations morales de notre personnage principal y sont pour beaucoup dans l'implication du lecteur dans le récit. On ressent véritablement les différentes émotions qui traversent ce jeune homme dont la vie ne pouvait que tourner autour de la foudre globulaire. Cette opposition est renforcée par la présence du major Lin Yun, soldat et scientifique, qui ne jure que par les armes et leur potentielles. Ici pas de romance à l'eau de rose entre deux protagonistes de sexe opposé, simplement une envie de découverte plus prenante que la raison.

• Ce qui me faisait le plus peur dans cette aventure, l'aspect évidemment scientifique de l'histoire, ne m'a finalement pas épouvanté, loin de là même. C'est fluide, clair et à la portée d'un cancre dans la matière. Les dialogues sont rapides et concis, tout comme le rythme du récit, qui ne freine jamais en nous opposant des longueurs.. Tout s'enchaîne à une vitesse folle, avec dynamisme et précision !

• le dessinateur s'y est donné à coeur joie pour illustrer cette incroyable aventure, avec des planches incroyablement bien travaillées et soignées. Si les personnages qui vivent cette histoire ne se démarquent pas réellement par leurs aspects physiques, les décors, eux sont véritablement magistraux. de nombreuses doubles pages offrent un spectacle à couper le souffle, complétant avec brio l'aspect monumental de l'aventure. le dessin accompagne le récit avec fluidité, se chargeant au passage d'éclaircir les éventuelles incompréhensions des explications scientifiques. Les couleurs, y sont-elles aussi superbes. Quant au format de la bande dessinée, il n'y a là encore rien à reprocher à l'éditeur. de nombreuses pages bien fournies, une couverture et du papier solide, de qualité.

[𝐋𝐚 𝐩𝐞𝐭𝐢𝐭𝐞 𝐯𝐨𝐢𝐱 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐟𝐢𝐧]

• J'ai franchement été épaté par cette adaptation, et je n'ai pas manqué de noter le nom de Liu Cixin dans mes futures recherches littéraires. Adorateurs ou fuyards des récits scientifiques trouveront un terrain d'entente avec cette nouvelle illustrée.

𝘑'𝘢𝘪 𝘳𝘦𝘴𝘴𝘦𝘯𝘵𝘪 𝘭'𝘢𝘵𝘵𝘳𝘢𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘧𝘰𝘶𝘥𝘳𝘦, 𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘢 𝘱𝘢𝘳𝘤𝘰𝘶𝘳𝘶 𝘮𝘰𝘯 𝘤𝘰𝘳𝘱𝘴 𝘦𝘵 𝘮'𝘢 𝘭𝘢𝘪𝘴𝘴é 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘶𝘯 é𝘵𝘢𝘵 𝘥𝘦 𝘧𝘢𝘴𝘤𝘪𝘯𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘵𝘦𝘭𝘭𝘦, 𝘲𝘶'à 𝘭𝘢 𝘧𝘪𝘯 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘭𝘦𝘤𝘵𝘶𝘳𝘦, 𝘫'𝘢𝘪 𝘥û 𝘮𝘦 𝘱𝘰𝘴𝘦𝘳 𝘲𝘶𝘦𝘭𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘮𝘪𝘯𝘶𝘵𝘦𝘴 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘳é𝘧𝘭é𝘤𝘩𝘪𝘳 𝘢𝘶 𝘴𝘦𝘯𝘴 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘨𝘳𝘢𝘯𝘥 𝘥𝘦 𝘤𝘦𝘵𝘵𝘦 𝘦𝘹𝘱é𝘳𝘪𝘦𝘯𝘤𝘦.
Merci, à Babelio et Delcourt pour ce bel ouvrage reçu dans le cadre d'une Masse Critique privilégiée.

Depuis le décès inexpliqué de ses parents le jour de ses quatorze ans, Chen est obsédé par la foudre globulaire. À tel point que toute sa vie tourne autour de cette dernière.
Brillant doctorant en modélisations mathématiques, il attire l'attention du major Lin Yun, scientifique et soldat, passionnée par son métier. Malgré les quelques réticences de Chen, ils finissent par travailler ensemble, au sein du département "Innovation de l'armement". Chen réalise ainsi son rêve en tentant de capturer et d'étudier ces boules d'énergie brute.
Dans un contexte géopolitique particulièrement instable, son travail pourrait mener à la découverte d'une arme dangereuse au potentiel inégalé jusqu'à présent.

L'excellente qualité du graphisme nous transporte en Chine, dans un futur proche des plus réalistes. On s'y croirait. Rien n'est laissé au hasard. J'ai beaucoup apprécié les grandes planches à déplier où chaque détail a sa place.

L'intrigue est parfaitement ficelée et bien rythmée grâce aux dialogues brefs et adroitement construits. Les personnages sont bien campés et sonnent juste.
Chen sera pris entre son ambition personnelle et sa morale, face aux dérives potentielles de la science au service de l'armée ... Fera-t-il les bons choix ?

Un point très positif pour moi qui ne suis pas très "sciences", les explications scientifiques ne rebutent pas. Elles sont assez brèves, intéressantes et surtout très claires.

Bref, on ne s'ennuie pas un seul instant !

Je lirai très certainement le roman d'origine, publié sous le titre 'Boule de Foudre' de Liu Cixin.

Ingénieur de formation, Liu Cixin est devenu l'écrivain de science-fiction le plus célèbre en République populaire de Chine. Récipiendaire de multiples récompenses, dont les prestigieux prix Hugo et Locus, l'auteur voit avec la série « Les Futurs de Liu Cixin » l'adaptation en BD d'une quinzaine de ses nouvelles. Dans ses récits, il « explore les devenirs possibles de notre civilisation en conjuguant des dimensions scientifiques, géopolitiques et humanistes. » « L'attraction de la foudre » est le septième tome de cette série publiée en France aux Editions Delcourt. Thierry Robin est au scénario et aux dessins, Cyril Saint-Blancat aux couleurs.

L'histoire débute à Shanghai dans un futur proche. Lors d'un violent orage, le jeune Chen voit ses parents mourir du fait d'une rare manifestation météorologique du nom de foudre globulaire. Dès lors, il n'aura de cesse d'étudier ce phénomène étrange et inexpliqué. Brillant, il se fait remarquer dans le cadre de sa thèse par le major Lin Yun, une scientifique impulsive et passionnée travaillant pour le ministère des armées. Bien que Chen soit choqué par l'enthousiasme de la jeune femme à l'égard des applications militaires de ses recherches, ils feront bientôt équipe au département Innovation de l'armement. Dans un contexte géopolitique tendu, face à l'émergence d'une coalition démocratique menée par les pays américains, l'armée chinoise croit au potentiel de ces recherches et investit énormément dans leur conduite.

La fameuse citation de Rabelais résonne tout au long de cet album : « Science sans conscience n'est que ruine de l'âme ». Voilà le dilemme auquel est confronté Chen, tiraillé entre ses propres retenues morales et son désir de comprendre enfin ce qui a causé la mort de ses parents. Entre révolution des théories quantiques et possibilité d'une existence après le trépas, cette trépidante quête scientifique rythmée par la menace d'un conflit mondialisé réussit à tenir le lecteur en haleine sur 270 pages. le rendu visuel est réussi et immersif, la finition de l'album particulièrement soignée.
Chen Kun est complètement obnubilé par la foudre globulaire. Enfant, il a vécu un traumatisme à Shanghai en Chine, le poussant à étudier au plus près les phénomènes qui ont conduit à la perte de sa famille.

"C'est important sa maison. Quand on est vieux, tous nos souvenirs nous y ramènent. On se souvient de pièces immenses, de longs escaliers. Vu avec des yeux d'enfant, tout paraît plus grand."

C'est tout naturellement qu'il va être doctorant en modélisations mathématiques et se tourner vers l'armée. Là-bas, il va effectuer des expériences et des recherches très importantes. Il va dès lors essayer de capturer, d'analyser ces boules d'énergies.

L'auteur, réussit ici à faire comprendre une théorie scientifique. Ce n'est pourtant pas une chose des plus facile !

Durant ce temps, les tensions internationales s'intensifient. Certaines personnes sont là pour le savoir, d'autres sont là pour le pouvoir. Et cette énergie promet d'être une arme d'un potentiel inégalé.

Cette histoire se déroule dans une des 15 nouvelles de Liu Cixin. Il met en lumière les devenirs possibles de notre civilisation selon des choix réalisés. Je ne connaissais pas avant ce service presse, c'est une très bonne découverte !

Je trouve que les dessins sont assez réalistes, permettant de ne pas se perdre dans des détails. J'ai l'impression que le décor est plus important ici que les personnages en eux-mêmes. Nous sommes toujours dans l'action, c'est dynamique (mais plutôt dans les recherches et les expérimentations).

L'objet livre est lourd et de bonnes factures, les pages épaisses. C'est du solide ! On y retrouve aussi de belles doubles pages ainsi que des chapitres fait presque exclusivement de blanc, comme pour repartir sur du nouveau.

Concernant la fin, je reste un peu sur ma faim. J'aurais aimé que ça aille encore plus loin. Si vous lisez cette BD, peut-être que vous allez pouvoir comprendre ce ressenti.

critiques presse (3)
BDGest
03 février 2023
U n soir d'orage, le jeune Chen est témoin d'un phénomène étrange et traumatisant. Une boule lumineuse apparaît subitement dans sa maison. Lorsque ses parents l'effleurent, ils disparaissent. Marqué par cet événement, il se renferme sur lui-même et décide de consacrer sa vie à l'étude de cette forme particulière d'éclairs : la foudre globulaire.
LigneClaire
02 janvier 2023
Un album à grands spectacle, au récit, découpage très cinématographique qui ne faiblit pas au fil des pages même si parfois les explications scientifiques prennent un peu trop le dessus. Chen a une idée derrière la tête qui fait tout le sel de l’histoire et les tentatives s’accumulent pour créer un canon à foudre.
Sceneario
27 décembre 2022
Une nouvelle adaptation d’une œuvre de science-fiction très impressionnante pour sa qualité picturale et sa densité.
- "Crois-en ton père philosophe, ta vie future peut se présenter sous deux formes.
Soit un long zigzag, une suite de tours et de détours, avec ses montagnes russes d'envies et de déceptions.
Soit un évènement, une révélation, le doigt de dieu te mettra sur la bonne route, pour la vie.
Ce genre de route que tu suis, de colline en colline, dans la chaleur de l'été.
Tu ne vois pas ce qu'il y a derrière la colline, mais tu jurerais qu'il y a la mer. Ca te donne la force d'avancer. Arrivé au sommet, tu ne découvres pas la mer, mais juste une autre colline à gravir.
Qu'importe. Tu ne te décourages pas. Tu continues ton chemin, sans rien attendre des autres, sans espérer ni récompense ni compliment.
Tu arriveras ou pas à la mer, mais tu auras suivi ta route."
On peint des palais, des montagnes, de grands paysages et on oublie de peindre sa maison. C'est important sa maison.
On se souvient de coins sombres qui nous faisaient si peur.
Là, on atteint les limites de la raison, ou de la folie...
Tu ne vois pas ce qu'il y a derrière la colline, mais tu jurerais qu'il y a la mer. Ça te donne la force d'avancer. Arrivé au sommet, tu ne découvres pas la mer, mais juste une autre colline à gravir. Qu'importe, tu ne te décourages pas. Tu continues ton chemin, sans rien attendre des autres, sans espérer ni récompense, ni compliment. Tu arriveras ou pas à la mer, mais tu auras suivi ta route.
Pour étudier la foudre globulaire, il faut inventer un nouveau cadre d’analyse. Il faut perdre le sens de la réalité et du plausible.

Lire un extrait