Merci, à Babelio et Delcourt pour ce bel ouvrage reçu dans le cadre d'une Masse Critique privilégiée.

Depuis le décès inexpliqué de ses parents le jour de ses quatorze ans, Chen est obsédé par la foudre globulaire. À tel point que toute sa vie tourne autour de cette dernière.
Brillant doctorant en modélisations mathématiques, il attire l'attention du major Lin Yun, scientifique et soldat, passionnée par son métier. Malgré les quelques réticences de Chen, ils finissent par travailler ensemble, au sein du département "Innovation de l'armement". Chen réalise ainsi son rêve en tentant de capturer et d'étudier ces boules d'énergie brute.
Dans un contexte géopolitique particulièrement instable, son travail pourrait mener à la découverte d'une arme dangereuse au potentiel inégalé jusqu'à présent.

L'excellente qualité du graphisme nous transporte en Chine, dans un futur proche des plus réalistes. On s'y croirait. Rien n'est laissé au hasard. J'ai beaucoup apprécié les grandes planches à déplier où chaque détail a sa place.

L'intrigue est parfaitement ficelée et bien rythmée grâce aux dialogues brefs et adroitement construits. Les personnages sont bien campés et sonnent juste.
Chen sera pris entre son ambition personnelle et sa morale, face aux dérives potentielles de la science au service de l'armée ... Fera-t-il les bons choix ?

Un point très positif pour moi qui ne suis pas très "sciences", les explications scientifiques ne rebutent pas. Elles sont assez brèves, intéressantes et surtout très claires.

Bref, on ne s'ennuie pas un seul instant !

Je lirai très certainement le roman d'origine, publié sous le titre 'Boule de Foudre' de Liu Cixin.

• « ʟᴇs ғᴜᴛᴜʀs ᴅᴇ ʟɪᴜ ᴄɪxɪɴ, ᴛᴏᴍᴇ 𝟽 : ʟ'ᴀᴛᴛʀᴀᴄᴛɪᴏɴ ᴅᴇ ʟᴀ ғᴏᴜᴅʀᴇ » ᴅᴇ ᴛʜɪᴇʀʀʏ ʀᴏʙɪɴ ᴇᴛ ᴄʏʀɪʟ sᴀɪɴᴛ-ʙʟᴀɴᴄᴀᴛ, ɪɴsᴘɪʀé ᴅᴇ ʟ'ᴏᴇᴜᴠʀᴇ ᴅᴇ ʟɪᴜ ᴄɪxɪɴ, ᴘᴜʙʟɪé ᴄʜᴇᴢ ᴅᴇʟᴄᴏᴜʀᴛ.

• Cette bande dessinée m'a été proposée à l'occasion d'un programme Masse Critique privilégié. Je profite donc de l'occasion pour remercier une énième fois Babelio pour ce programme, mais également Delcourt pour le don, en échange d'une critique, de cette bande dessinée.

[𝐋𝐞 𝐥𝐢𝐯𝐫𝐞]

• Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avec cette bande dessinée, et ma surprise fut pourtant grande. Vous le savez si vous suivez mon parcours de lecteur, je ne suis pas du tout friand de la science-fiction, un registre littéraire qui me perd fréquemment dans ces explications trop techniques, ou qui manque souvent d'émotions à mon sens. J'ai longuement hésité à accepter cette masse critique privilégiée, mais l'intrigue, le format BD et la nationalité chinoise de l'auteur du roman original m'ont convaincu de tenter l'aventure.. Et puis bon, il ne faut pas mourir idiot.

• Ce septième tome de la série adaptant l'oeuvre de Liu Cixin, illustre écrivain chinois de science-fiction, est totalement indépendant des autres numéros, permettant donc sans difficulté aucune sa lecture aux retardataires comme moi. Je ne connaissais pas l'auteur avant la lecture de cette bande dessinée, et ne pourrais donc pas comparer celle-ci aux écrits de l'auteur, ce qui m'offre une découverte totale.

• le conflit entre les ambitions et les obligations morales de notre personnage principal y sont pour beaucoup dans l'implication du lecteur dans le récit. On ressent véritablement les différentes émotions qui traversent ce jeune homme dont la vie ne pouvait que tourner autour de la foudre globulaire. Cette opposition est renforcée par la présence du major Lin Yun, soldat et scientifique, qui ne jure que par les armes et leur potentielles. Ici pas de romance à l'eau de rose entre deux protagonistes de sexe opposé, simplement une envie de découverte plus prenante que la raison.

• Ce qui me faisait le plus peur dans cette aventure, l'aspect évidemment scientifique de l'histoire, ne m'a finalement pas épouvanté, loin de là même. C'est fluide, clair et à la portée d'un cancre dans la matière. Les dialogues sont rapides et concis, tout comme le rythme du récit, qui ne freine jamais en nous opposant des longueurs.. Tout s'enchaîne à une vitesse folle, avec dynamisme et précision !

• le dessinateur s'y est donné à coeur joie pour illustrer cette incroyable aventure, avec des planches incroyablement bien travaillées et soignées. Si les personnages qui vivent cette histoire ne se démarquent pas réellement par leurs aspects physiques, les décors, eux sont véritablement magistraux. de nombreuses doubles pages offrent un spectacle à couper le souffle, complétant avec brio l'aspect monumental de l'aventure. le dessin accompagne le récit avec fluidité, se chargeant au passage d'éclaircir les éventuelles incompréhensions des explications scientifiques. Les couleurs, y sont-elles aussi superbes. Quant au format de la bande dessinée, il n'y a là encore rien à reprocher à l'éditeur. de nombreuses pages bien fournies, une couverture et du papier solide, de qualité.

[𝐋𝐚 𝐩𝐞𝐭𝐢𝐭𝐞 𝐯𝐨𝐢𝐱 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐟𝐢𝐧]

• J'ai franchement été épaté par cette adaptation, et je n'ai pas manqué de noter le nom de Liu Cixin dans mes futures recherches littéraires. Adorateurs ou fuyards des récits scientifiques trouveront un terrain d'entente avec cette nouvelle illustrée.

𝘑'𝘢𝘪 𝘳𝘦𝘴𝘴𝘦𝘯𝘵𝘪 𝘭'𝘢𝘵𝘵𝘳𝘢𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘧𝘰𝘶𝘥𝘳𝘦, 𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘢 𝘱𝘢𝘳𝘤𝘰𝘶𝘳𝘶 𝘮𝘰𝘯 𝘤𝘰𝘳𝘱𝘴 𝘦𝘵 𝘮'𝘢 𝘭𝘢𝘪𝘴𝘴é 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘶𝘯 é𝘵𝘢𝘵 𝘥𝘦 𝘧𝘢𝘴𝘤𝘪𝘯𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘵𝘦𝘭𝘭𝘦, 𝘲𝘶'à 𝘭𝘢 𝘧𝘪𝘯 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘭𝘦𝘤𝘵𝘶𝘳𝘦, 𝘫'𝘢𝘪 𝘥û 𝘮𝘦 𝘱𝘰𝘴𝘦𝘳 𝘲𝘶𝘦𝘭𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘮𝘪𝘯𝘶𝘵𝘦𝘴 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘳é𝘧𝘭é𝘤𝘩𝘪𝘳 𝘢𝘶 𝘴𝘦𝘯𝘴 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘨𝘳𝘢𝘯𝘥 𝘥𝘦 𝘤𝘦𝘵𝘵𝘦 𝘦𝘹𝘱é𝘳𝘪𝘦𝘯𝘤𝘦.
Chen Kun est complètement obnubilé par la foudre globulaire. Enfant, il a vécu un traumatisme à Shanghai en Chine, le poussant à étudier au plus près les phénomènes qui ont conduit à la perte de sa famille.

"C'est important sa maison. Quand on est vieux, tous nos souvenirs nous y ramènent. On se souvient de pièces immenses, de longs escaliers. Vu avec des yeux d'enfant, tout paraît plus grand."

C'est tout naturellement qu'il va être doctorant en modélisations mathématiques et se tourner vers l'armée. Là-bas, il va effectuer des expériences et des recherches très importantes. Il va dès lors essayer de capturer, d'analyser ces boules d'énergies.

L'auteur, réussit ici à faire comprendre une théorie scientifique. Ce n'est pourtant pas une chose des plus facile !

Durant ce temps, les tensions internationales s'intensifient. Certaines personnes sont là pour le savoir, d'autres sont là pour le pouvoir. Et cette énergie promet d'être une arme d'un potentiel inégalé.

Cette histoire se déroule dans une des 15 nouvelles de Liu Cixin. Il met en lumière les devenirs possibles de notre civilisation selon des choix réalisés. Je ne connaissais pas avant ce service presse, c'est une très bonne découverte !

Je trouve que les dessins sont assez réalistes, permettant de ne pas se perdre dans des détails. J'ai l'impression que le décor est plus important ici que les personnages en eux-mêmes. Nous sommes toujours dans l'action, c'est dynamique (mais plutôt dans les recherches et les expérimentations).

L'objet livre est lourd et de bonnes factures, les pages épaisses. C'est du solide ! On y retrouve aussi de belles doubles pages ainsi que des chapitres fait presque exclusivement de blanc, comme pour repartir sur du nouveau.

Concernant la fin, je reste un peu sur ma faim. J'aurais aimé que ça aille encore plus loin. Si vous lisez cette BD, peut-être que vous allez pouvoir comprendre ce ressenti.
J'avais découvert cette serie de BD dans une librairie. le graphisme, la qualité des couvertures et le thème SF dû a l'adaptation des nouvelles des Futurs de Liu Cixin m'ont attirée. J'en ai parlé à la bibliothèque de chez moi pour une éventuelle acquisition. Entre temps Babelio me propose de découvrir ce numero 7. Quelle belle surprise !
Sur fond de guerre entre la Chine et le reste du monde, un jeune homme traumatisé par la perte de ses parents dans sa jeunesse, foudroyés par la foudre globulaires, devient scientifique et voue sa vie à l'étude de ce phénomène orageux. Phénomène qui intéresse aussi l'armée chinoise et finance donc ses recherches pour des fins plus destructrices....
L'histoire très scientifique est rendue accessible par des dialogues clairs et des images explicites. Les auteurs réussissent à mêler parfaitement l'émotion et la rationalité que demande un esprit scientifique par des personnages principaux attachants et un graphisme réaliste.
J'ai été conquise pas ce graphique, tant pour l'histoire que les dessins dans des mises en pages variées telles ces doubles pages qui donnent une dimension supplémentaire à la lecture et un atout de qualité à l'objet-livre.
Bref, une belle collection à offrir ou à s'offrir - pour Noël, ça tombe bien 😉!
Merci beaucoup à Babelio et les Editions Delcourt pour l'envoi de cette BD dans le cadre de l'opération masse critique.

Tout commence par la prise en main de la BD : c'est du lourd, un peu comme les livres de beaux-arts : une grande curiosité s'en suit. Et puis on tourne la première page. Il y a du beau, de l'architecture : toujours les beaux-arts mais en dessin puis en peinture dans le dessin. Ça s'annonce riche. C'est ce que j'aime avec la BD graphique : elle sait, dès les premières pages nous capter et nous donner envie de continuer. Ici, avec L'ATTRACTION DE LA FOUDRE, c'est flagrant, c'est dans le titre...

Ne reste plus qu'à découvrir l'histoire et les personnages comme tout bon roman. La deuxième et la troisième page font les présentations. Trois personnages bien campés. Parfait, j'enclenche. Tant pis pour ce que j'avais à faire. Ça attendra. Je me jette à l'eau, quitte à me prendre la foudre de mes enfants qui espéraient que je passe un moment avec eux.

Voilà pour la forme.

Pour le fond, l'histoire est à rebondissements, non sur des batailles interstellaires à la Starwars ( ce que laisserait entendre un coup d'oeil rapide sur les dessins de cette BD, car on voit beaucoup de feu et d'engins militaires futuristes quand on feuillette les pages) mais sur des expériences physiques à partir de la foudre que les héros, au coeur de l'armée chinoise, ont su dompter ( c'est là où se trouve la "science-fiction"). La réflexion est même portée haut avec l'implication de phénomènes quantiques incertains comme l'intrication, les champs magnétiques hurlants et les mystères des apparitions multi temporelles et spatiales. Lors de ma lecture, je me suis tourné vers mon chat sur le canapé mais il avait disparu. Je le retrouvais page 266 de la BD au milieu de lapins et de cochons ( ne le cherchez pas, il n'existe qu'à mes yeux) Excusez-moi je suis au final sous l'effet quantique de la lecture de cette BD très réussie qui m'aura ouvert l'esprit et les sens dans toutes les directions, y compris les plus absurdes.

Bref, une BD électrisante !
Pour moi c'est un coup de coeur, je ne connaissais pas spécialement les ouvrages de Liu Cixin mais après avoir lu l'attraction de la foudre, il risque de devenir l'un de mes auteurs préférés de SF !
Je sais que ce n'est pas optimal de lire une BD adapté d'un roman avant le roman mais après avoir lu cette énorme BD je pense qu'elle est plus que fidèle au récit. Les illustrations de Thierry Robin sont extraordinaires, on plonge directement dans cette Chine futuriste très probable, où la foudre s'abat dans la ville et tue les deux parents de Chen mystérieusement. j'ai trouvé les illustrations très belles, avec les details qu'il nous faut, et parfois des doubles plages qui se déplient nous offrant une grande illustration qui régule nos petits yeux !
Au delà du visuel, j'ai trouvé le récit de Liu Cixin super interessant ! malgré le fait que j'ai choisi une carrière pluton littéraire, il n'empêche que j'ai toujours aimé les sciences et lorsque j'ai lu cette BD j'étais complètement passionnée ! Un peu happé par l'obsession de Chen, je voulais moi aussi en savoir plus sur la foudre et surtout cette fameuse foudre globulaire qui tue mystérieusement des êtres humains en les transformant en poussière...
Après ce tragic accident, on retrouve Chen quelques années plus tard, en tant que brillant doctorants en modélisation mathématique qui attire l'oeil du major Lin Yin, scientifique et soldat qui va l'engager pour trouver la solution afin de maitriser la foudre. Chen sera alors partagé entre deux conviction : Réaliser son rêve en étudiant ces boules d'energies et en en apprenant plus sur la cause de la disparition de ses parents, et sa moral qui lui dicte que cet arme est beaucoup trop dangereuse pouvant déclencher un conflit mondialisé.
L'auteur arrive a tout nous expliquer, sans nous perdre dans des calculs et des explications trop complexes, et j'ai meme eu envie d'en apprendre un plus !
Bref j'ai été passionnée par ce roman qu'on ne lâche pas une seule seconde, le visuel est vraiment dingue, l'intrigue est très bien ficelée, je pense vraiment que je vais craquer pour les autres tomes !