Koblenz tome 1 sur 4
Delcourt (01/01/2004)
3.61/5   9 notes
Dans une tentaculaire ville-usine appartenant à un impitoyable industriel, de mystérieux incidents se multiplient. Une force monstrueuse, invisible, frappe les usines : elle tord les poutrelles, fait vibrer les murs, renverse l'acier en fusion... Appelés pour résoudre cette énigme, Koblenz et son assistante Clara constatent que la force se focalise sur l'industriel et son fils, et découvrent la forme d'un sabot de cheval imprimée dans un bloc d'acier...
Que lire après Koblenz, tome 1 : Le désespoir d'une ombreVoir plus

Fabrice David

4.16★ (934)

6 tomes

Avis sur la série:

Rouge de Chine du même auteur avait déjà attiré mon attention. "Koblenz" fait encore mieux! Il y a toujours le thème du lien entre réalité et fantastique qu'on retrouve mais poussé un petit peu plus loin dans son traitement.

J'ai bien aimé que les informations soient distillées à travers les différents tomes autour du héros : le personnage énigmatique de Koblenz qui offre ses services en échange d'années de vie. Tout n'est pas révélé tout de suite ce qui agrémente la lecture (voir notamment le lien entre le second et quatrième tome).

Le premier tome qui traite du désespoir d'une ombre est une parfaite réussite. le thème de l'industrialisation massive d'une société capitaliste qui fait des sacrifices est parfaitement traité. le traitement du récit fait penser un peu au film Sleepy Hollow de Tim Burton. L'ambiance est parfaitement rendue.

Le second tome, qui nous entraîne sur les traces d'une civilisation totalement disparue et qui n'acceptait pas sa fin inéluctable est une merveille. Carthage contre Rome. Ce récit est très dépaysant par rapport au premier.

Le troisième tome nous entraîne dans le Japon de l'ère Meiji où il y a ce fameux combat entre la tradition et le passé des derniers samouraïs rebelles et la modernité pro-occidentale voulu par l'Empereur. Géniale idée que d'introduire ce robot samouraï. J'ai adoré l'ensemble de ce récit.

Le dernier tome est le plus sombre. Il traite du terrorisme et de l'anarchisme poussé à l'extrême. On découvre également le choix peu moral qu'effectue Clara, l'assistante amoureuse. le côté sombre de nos héros... En même temps, on découvre que le gentil bon père de famille peut être le pire des extrémistes. Tout cela n'est pas fameux pour le genre humain. C'est une véritable critique appuyée de la part de l'auteur.

Au final, je peux dire que Koblenz est une Bd pas comme les autres. le dessin est très réussi de même que l'audace des cases. Les dialogues sont fins et on sent vraiment une tendre complicité entre nos deux héros. Je conseille très vivement cette lecture. Un vrai coup de coeur !

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5
Relecture du premier tome de cette seérie réalisée par Thierry Robin il y a un petit moment déjà.
Koblenz est appelé pour enquêter sur d'étranges phénomènes provoquant de dégats importants dans une ville industrielle de la Rhur.
QUi est Koblenz ? Ce mystérieux enquêteur flanqué de son assistante médium semble ne pas être tout-à-fait de ce monde. D'ailleurs, le salaire qu'il réclame est lui-même très particulier. Il demande des années de vie prélevées directement de son employeur.
Thierry Robin se plonge avec un plaisir évident dans l'architecture industrielle du XIXème siècle. Il joue des perspectives, illustre des fonderies dantesques, transcrit l'étouffement des mines. je regrette une intrigue expédiée un peu rapidement, contrainte du 46cc, mais qui propose de beaux moments.
Alliance du concret, et de l'irrationnel.

Koblenz est un "chasseur de fantômes". Avec son assistante, il est appelé par le seigneur d'une vallée sidérurgique, industriel tout ce qu'il y a de plus terre-à-terre.
Façon de parler, car on ne la voit plus beaucoup, la terre. Ni le ciel, d'ailleurs.

Il n'y croie pas, Friedrich Wegener, aux méthode du Dr Koblenz.
Mais il est acculé, et tente toutes les démarches possibles afin de stopper les destructions de son outil de travail.

Nos deux héros devront fouiller le passé de leur client pour lui venir en aide, à son grand désespoir...

Un album teinté d'humanisme, beau (grâce à la patte de Robin) et triste à la fois, à la vue des conditions dans lesquelles les gens (sur)vivent dans cette ville usine.
(plus d'avis sur PP)
Cette critique se rapporte aux quatre volumes de la série « Koblenz ».

Quatre tomes dans cette série centrée autour d'un personnage énigmatique, dont on ne percera pas le mystère. Des époques différentes, de Carthage à la révolution industrielle, des lieux parfois lointains comme le Japon de l'époque Meiji… Et un thème commun, celui du surnaturel et de son irruption soudaine dans notre monde rationnel.
Chaque volume peut se lire indépendamment, et j'ai une préférence pour les deux derniers tomes, qui me semblent un peu plus fouillés (« complexes » serait peut-être un peu trop fort…). Une lecture de détente, sans plus…

Nos jours passent comme l'ombre.