Liu Cixin est un des écrivains de science-fiction le plus populaire de Chine. Il a publié plus de 40 récits et vendus à plus de 100 millions d'exemplaires rien que dans ce pays au milliard et demi d'habitants. L'attraction de la foudre est l'un de ces récits que propose cette magnifique collection proposée par Delcourt.

C'est assez dingue mais l'auteur réussit l'exploit de rendre presque romanesque une théorie scientifique parmi les plus abscons au service d'une intrigue qui parvient à nous intéresser. J'ai bien aimé ce cheminement à travers ce questionnement de notre monde et ce qui l'entoure. Les lois mathématiques sont pourtant si difficiles à maîtriser.

J'ai été convaincu par cet auteur qui va entrer pour moi dans le cercle de mes meilleurs auteurs de SF. Il faut dire que j'avais déjà été grandement impressionné par ma lecture récente de « nourrir l'humanité ».

Je tiens à remercier Babélio mais également l'éditeur Delcourt de m'avoir offerte cette BD dans le cadre d'une opération de masse critique. Grâce à vous, j'ai acheté toute la collection des futurs de Liu Cixin, une sorte de cadeau de Noël que je m'offre avant l'heure. Cela répond sans doute à la question sur le fait que j'ai vraiment été convaincu par cette lecture qui m'a poussé à l'achat.

L'un des thèmes est la persistance du souvenir surtout dans une société qui détruit souvent les rapports humains. On ne s'ennuie pas un seul instant grâce à un rythme assez soutenu et des personnages énigmatiques et passionnants. On part vraiment à la découverte en compagnie de notre jeune héros étudiant scientifique avec de multiples rebondissements.

On suivra notamment une évolution partant d'une expérience traumatisante vécue dans l'enfance à une expérimentation financée par l'armée à travers l'attraction de la foudre qui n'a pas arrêté de le hanter et de le fasciner également. Bref, une très bonne lecture !

On remarquera également que du point de vue chinois, ce sont les occidentaux les méchants qui veulent mener une guerre contre eux en multipliant les provocations. L'alliance des démocraties les menace. Je suis quand même sidéré car il n'y a aucune remise en cause du modèle plutôt autoritaire de cette société.

Un mot sur le dessin de Thierry Robin pour dire qu'il est magnifique dans son réalisme. C'est un style que j'aime car il permet une bonne lisibilité et on entre vite dans le récit. Je note également une très bonne utilisation de la couleur. le découpage et la mise en page sont également très réussis. C'est que du bonheur !

L'attraction de la foudre reste une belle expérience à lire absolument.
Ingénieur de formation, Liu Cixin est devenu l'écrivain de science-fiction le plus célèbre en République populaire de Chine. Récipiendaire de multiples récompenses, dont les prestigieux prix Hugo et Locus, l'auteur voit avec la série « Les Futurs de Liu Cixin » l'adaptation en BD d'une quinzaine de ses nouvelles. Dans ses récits, il « explore les devenirs possibles de notre civilisation en conjuguant des dimensions scientifiques, géopolitiques et humanistes. » « L'attraction de la foudre » est le septième tome de cette série publiée en France aux Editions Delcourt. Thierry Robin est au scénario et aux dessins, Cyril Saint-Blancat aux couleurs.

L'histoire débute à Shanghai dans un futur proche. Lors d'un violent orage, le jeune Chen voit ses parents mourir du fait d'une rare manifestation météorologique du nom de foudre globulaire. Dès lors, il n'aura de cesse d'étudier ce phénomène étrange et inexpliqué. Brillant, il se fait remarquer dans le cadre de sa thèse par le major Lin Yun, une scientifique impulsive et passionnée travaillant pour le ministère des armées. Bien que Chen soit choqué par l'enthousiasme de la jeune femme à l'égard des applications militaires de ses recherches, ils feront bientôt équipe au département Innovation de l'armement. Dans un contexte géopolitique tendu, face à l'émergence d'une coalition démocratique menée par les pays américains, l'armée chinoise croit au potentiel de ces recherches et investit énormément dans leur conduite.

La fameuse citation de Rabelais résonne tout au long de cet album : « Science sans conscience n'est que ruine de l'âme ». Voilà le dilemme auquel est confronté Chen, tiraillé entre ses propres retenues morales et son désir de comprendre enfin ce qui a causé la mort de ses parents. Entre révolution des théories quantiques et possibilité d'une existence après le trépas, cette trépidante quête scientifique rythmée par la menace d'un conflit mondialisé réussit à tenir le lecteur en haleine sur 270 pages. le rendu visuel est réussi et immersif, la finition de l'album particulièrement soignée.
Le fana de SF chez nous, c'est mon mari. Alors quand Babelio m'a proposé en Masse Critique privilégiée cette BD tirée d'une nouvelle de Liu Cixin, un auteur que mon cher et tendre aime beaucoup, je n'ai pas hésité. Il s'agit d'un tome 7 mais toutes les histoires sont indépendantes les unes des autres.

Mon mari a beaucoup aimé, la note 4/5 est d'ailleurs la sienne, car il est plus à même que moi de juger ce genre qu'il a beaucoup lu. Il n'a cependant pas trop accroché à la fin qui... l'a laissé sur sa faim! Il aurait souhaité que le personnage principal soit plus développé, selon lui, il manquait un peu de caractère et il était difficile de savoir réellement à quoi il pensait.
Pour ma part j'ai trouvé cela assez complexe, je ne suis pas physicienne et tout cela m'a souvent paru incompréhensible. Cependant, il y a de bonnes idées, j'ai beaucoup aimé celle de l'échelle "macro" qui nous montre bien que nous ne sommes vraiment rien, même pas un grain de sable, à l'échelle de l'univers. Je laisse de côté tout ce qui est recherche d'armes de guerre destructrice, pour moi, malheureusement, ce n'est pas de la fiction, cela dit, cela amène à réflexion. Pour finir, je rejoins mon mari sur le personnage principal qui à mon sens manque de charisme.

C'est une BD qui vaut son prix (je le précise car cela m'avait un peu fait tiquer au début), déjà elle est vraiment énorme, vous ne la lierez pas en 1h et l'histoire est complète. de plus, les illustrations sont vraiment pas mal et très détaillées.

Une belle idée de cadeau.

Je remercie les Editions Delcourt, Thierry Robin et Babelio pour l'envoi de cette très intéressante bande-dessinée dans la cadre d'une opération masse critique spéciale.

Cette bande-dessinée « L'attraction de la foudre » est l'adaptation par Thierry Robin d'un roman de Liu Cixin, écrivain chinois renommé de science-fiction.

Elle fait partie d'une série intitulée « Les futurs de Liu Cixin » qui comptera 15 tomes au final. Chaque histoire est indépendante des autres.

Nous sommes devant une bande dessinée très conséquente, de 270 pages.

Autant vous le dire tout de suite, j'ai adoré le dessin, la mise en image, moins l'histoire.

Pour ce qui est de l'histoire, nous suivons Chen, jeune étudiant en physique, qui se passionne pour l'étude des phénomènes liés à la foudre, suite à la mort tragique de ses parents, sous ses yeux, alors qu'il avait 14 ans, par un phénomène semblable bien que mystérieux, qui l'a épargné.

Chen va être approché par l'armée pour aller plus loin dans ses recherches. le bon côté est que Chen va pouvoir avoir des moyens colossaux pour poursuivre l'étude de la foudre et notamment de la foudre globulaire, mais le côté plus négatif est que ses recherches vont servir à développer des armes létales.

On ne sait pas bien à quelle époque se situe cette histoire, mais c'est un contexte de guerre entre la puissance chinoise et une coalition de pays occidentaux.

Cette histoire est intéressante dans son propos scientifique qui s'attache à ce phénomène de foudre globulaire qui n'a finalement pas grand-chose à voir avec la foudre, et au monde des macros : macro électron, macro atome, macro monde, etc. Ce côté-là est fascinant.

Par contre, le contexte hyper militarisé de cette histoire m'a profondément déplu, il fait froid dans le dos, … notamment un passage avec une prise d'otages d'une vingtaine d'enfants qui m'a sidérée.

Le dessin lui est superbe d'une grande qualité graphique. Les personnages sont très identifiables (contrairement au premier tome de la série « La Terre vagabonde » où tous les personnages se ressemblaient terriblement). Les personnages sont très expressifs et les décors sont très détaillés, travaillés. Thierry Robin nous propose un travail remarquable, notamment avec un jeu sur la lumière pour rendre au plus proche le phénomène de foudre. A noter, des pages qui se déplient pour former un panorama de 4 pages qui donne une dimension grandiose à l'histoire.

J'ai beaucoup aimé découvrir le travail de Thierry Robin et j'aurai plaisir à poursuivre la découverte de ses réalisations.
J'ai découvert Liu Cixin il y a deux ans, avec le Problème à Trois Corps, un roman qui m'intriguait depuis longtemps et que j'ai eu la chance de trouver un jour dans les casiers de ma bouquinerie habituelle. Il s'agissait également de mon premier roman de SF chinois et de hard-SF, et ce côté scientifique extrêmement poussé et réaliste m'a justement beaucoup plu. Mon intérêt pour l'univers de l'auteur s'est confirmé avec la suite de la trilogie des Trois Corps, déjà considérée comme un classique de la SF contemporaine et dont La Forêt sombre reste mon tome préféré (quelle claque !). Une trilogie qui va d'ailleurs revenir sur le devant de la scène en 2023 avec la diffusion de la saison 1 de la série Netflix, qui s'annonce déjà comme un événement ! Je suis donc très heureux aujourd'hui de vous présenter cette adaptation en bande dessinée d'une de ses novellas, parue en France sous le titre Boule de foudre chez Actes Sud. Merci à Babelio et à Delcourt pour ce très beau cadeau !

Depuis qu'il a vu ses parents se volatiliser instantanément devant ses yeux un soir d'orage, Chen est obsédé par la "foudre en boule", et a décidé de consacrer sa vie entière à l'étude de cet étrange phénomène. Ses compétences et son ambition de jeune chercheur ne tardent pas à attirer l'attention d'une unité militaire ultra-secrète spécialisée dans la création d'armes novatrices. Dans un contexte géopolitique instable et sous la menace d'un conflit imminent, Chen dispose ainsi de ressources illimitées pour aller au bout de ses recherches. Mais ne risque-t-il pas de se perdre lui-même en chemin ?

Lancée par les éditions Delcourt en mars 2022, Les futurs de Liu Cixin est une collection présentant quinze adaptations d'écrits du célèbre auteur chinois par différents auteurs de bande dessinée. L'attraction de la foudre est ainsi le septième volume de cette série, adapté par Thierry Robin. Ce passionné de la culture chinoise est l'auteur de plusieurs albums sur le sujet, comme la série fantastique Rouge de Chine ou le récit historique Pierre rouge, plume noire, commissionné directement par la province de Guizhou.

En tant qu'objet-livre, on est ici face à un ouvrage de grande qualité. Ce grand format porte une couverture cartonnée avec un très beau visuel reprenant l'une des cases de l'album, rehaussé de vernis sélectif sur certains éléments. Comme on peut s'y attendre, l'impression est nette et les couleurs sont éclatantes, mises en valeur sur du papier brillant et épais, pour un grand confort de lecture. Delcourt a fait de l'excellent travail éditorial sur cette collection, j'ai été vraiment conquis par le résultat !

Je n'ai pas eu la chance de lire Boule de Foudre de Liu Cixin avant de découvrir cette BD, je ne pourrai donc pas juger de la fidélité de l'adaptation. En tout cas, sans avoir lu le texte d'origine, l'intrigue est tout à fait cohérente dans cette version dessinée. À la manière d'un roman, l'ouvrage est divisé en plusieurs chapitres, ce qui m'a permis de m'interrompre dans ma lecture de ces 272 pages denses en texte et en images sans perdre le fil. À la manière d'un bon thriller de SF, le récit se suit agréablement et aborde principalement le thème des dérives de la science lorsque celle-ci est mise au service de la puissance militaire d'une nation. Les concepts scientifiques, entre physique classique et physique quantique, sont nombreux mais suffisamment bien expliqués à mon sens pour qu'on en saisisse les grandes lignes : personnellement, j'ai trouvé ça passionnant ! J'ai juste eu l'impression que, de temps en temps, les transitions entre les scènes étaient un peu abruptes, avec d'importantes ellipses d'une page à l'autre. Sans doute pour éviter d'ajouter trop de planches, mais on perd un peu en clarté du coup par moments, c'est dommage.

Mais pour moi, le gros point positif de cet ouvrage, c'est sa très grande qualité graphique. On en prend plein les yeux du début à la fin : la mise en scène est travaillée avec soin, les ambiances sont variées et les décors sont très détaillés. L'auteur a mis en images une Chine futuriste tout à fait réaliste, et j'ai adoré en découvrir les différentes facettes, des zones urbaines aux espaces naturels. J'ai aussi beaucoup apprécié le design des personnages, avec leurs visages fins et des caractéristiques physiques bien marquées. Et en guise d'apothéose, l'édition comprend quelques planches très grand format, qui se dévoilent en se dépliant vers l'extérieur pour en apprécier tous les détails : l'effet est saisissant !

J'ai vraiment adoré découvrir l'adaptation en BD d'un récit de Liu Cixin dans une édition d'une telle qualité, et si bien illustrée par Thierry Robin. J'y ai retrouvé l'ambiance de la trilogie des Trois Corps (un des personnages récurrents de la trilogie y tient d'ailleurs un rôle important) et ses questionnements sur l'incidence bénéfique ou non de la science sur le développement de l'humanité. Je me laisserai peut-être un jour tenter par d'autres titres de cette collection !
Lien : https://lesaffamesdelecture...
Tout commence par la prise en main de la BD : c'est du lourd, un peu comme les livres de beaux arts : une grande curiosité s'en suit. Et puis on tourne la première page. Il y a du beau, de l'architecture : toujours les beaux arts mais en dessin puis en peinture dans le dessin. Ça s'annonce riche. C'est ce que j'aime avec la BD graphique : elle sait, dès les premières pages  nous capter et nous donner envie de continuer. Ici, avec L'ATTRACTION DE LA FOUDRE, c'est flagrant, c'est dans le titre...

Ne reste plus qu'à découvrir l'histoire et les personnages comme tout bon roman. La deuxième et la troisième page font les présentations. Trois personnages bien campés.  Parfait, j'enclenche. Tant pis pour ce que j'avais à faire. Ça attendra. Je me jette à  l'eau, quitte à me prendre la foudre de mes enfants qui espéraient que je passe un moment avec eux.

Voilà pour la forme.

Pour le fond, l'histoire est à  rebondissements, non sur des batailles interstellaires à la Starwars ( ce que laisserait entendre un coup d'oeil rapide sur les dessins de cette BD, car on voit beaucoup de feu et d'engins militaires futuristes quand on feuillette les pages)  mais sur des expériences physiques à partir de la foudre que les héros, au coeur de l'armée chinoise, ont su dompter ( c'est là où se trouve la "science fiction"). La réflexion est même portée haut avec l'implication de phénomènes quantiques incertains comme l'intrication, les champs magnétiques hurlants et les mystères des apparitions multi temporelles et spatiales. Lors de ma lecture, je me suis tourné vers mon chat sur le canapé mais il avait disparu. Je le retrouvais page 266 de la BD au milieu de lapins et de cochons ( ne le cherchez pas, il n'existe qu'à mes yeux) Excusez moi je suis au final sous l'effet quantique de la lecture de cette BD très réussie qui m'aura ouvert l'esprit et les sens dans toutes les directions, y compris les plus absurdes.

Bref, une BD électrisante !

Cet énorme pavé de bande dessinée est l'adaptation du livre de Liu Cixin, Boule de Foudre. Je ne l'ai pas lu donc je ne me prononcerai pas sur la fidélité de l'adaptation mais il n'y a aucune raison d'en douter au vu de l'épaisseur et des 270 pages de l'ouvrage.

De Liu Cixin je ne connais que sa grande trilogie des Trois Corps et, à une échelle bien moindre, on retrouve ici ses grands domaines de prédilection, la science, la science-fiction et les théories mathématiques.
Plus précisément, on nous parle ici de foudre globulaire, dont j'ignorais à peu près tout (si ce n'est une apparition rapide dans un album de Tintin lu il y a bien longtemps). Notre narrateur a vécu une apparition de celle-ci alors qu'il était adolescent, ce qui a entrainé la disparition de ses parents, et il en est depuis obsédé, au point d'accepter d'intégrer l'armée qui est très intéressée par ses recherches puisque la Chine est en conflit avec à peu près le reste du monde à l'époque de cette histoire.

C'est de la hard SF, on a donc beaucoup de passages assez explicatifs, mais ils sont somme toute assez digestes et bien intégrés dans le récit qui suit tout le parcours scientifique de Chen Kun, ses doutes face à l'utilisation de ses découvertes, et l'attachement qu'il développe envers certains de ses collègues.
L'ensemble est parfois un peu sec, manquant de sentiments et il est compliqué de s'attacher à des personnages qui n'expriment en réalité pas grand chose si ce n'est un certain patriotisme, une obsession pour leurs travaux ou une fascination pour les armes.

C'est contrebalancé par de très belles planches. le graphisme sera jugé selon les gouts de chacun, mais la mise en page est très réussie, s'affranchissant souvent du découpage traditionnel du format de la bande dessinée.
Le final réussit à être touchant alors que jusque là je ne m'étais jamais beaucoup sentie impliquée dans l'histoire, mais il reste aussi cette théorie énorme développée par Chen Kun et qui laisse songeur quant à notre univers et les conséquences que cela pourrait impliquer.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Une histoire passionnante : Chen a 14 ans quand il perd ses parents sous l'effet d'une boule de foudre qui pénêtre dans leur appartement alors qu'ils fêtaient son anniversaire. Alors quoi d'étonnant qu'il se spécialise dans l'étude de la foudre et qu'il souhaite en savoir toujours plus des boules de foudres qui sont parfois même taxés de racontars...
Lors de ses études, il va rencontrer un professeur, qui a lui même perdu sa femme dans les mêmes circonstances que Chen, Zhao, un étudiant aussi fan que lui de la foudre et surtout une jeune femme, militaire, qui va s'intéresser de très prés à ses travaux. Rapidement Chen va se rendre compte, que la jeune femme, à la fois exaltée et tétue, veut a tout prix trouver utiliser leurs résultats pour dompter la foudre et en faire une arme.
Une intrigue surprenante sur un phénomène qui semble complétement hasardeux, des personnages bien campés, des circonstances calamiteuses malgré une volonté de beaucoup de "ne pas faire n'importe quoi"...
Une bonne histoire allié un dessin qui privilégie les beaux décors, un peu moins les personnages.
Au programme : un protagoniste fasciné par le phénomène de la foudre globulaire suite à la disparition inexpliquée de ses parents, une obsession qui le mène jusqu'au département Innovation en armement militaire et à des rencontres aussi intenses que riches en surprises, et un contexte international tendu qui complexifie le tout, bienvenue dans l'univers SF du cultissime Liu Cixin adapté en BD !

Si j'avais entendu parler de l'oeuvre et du talent de Liu Cixin, je n'avais pas encore tenté l'expérience, n'étant pas forcément consommatrice de science-fiction. Cette Masse Critique est donc tombée à pic et je ne regrette absolument pas l'expérience ! Les univers SF sont souvent très "techniques", fournis et amènent le lecteur à réfléchir, ce que j'ai fait tout au long du récit. J'ai aimé suivre le dilemme de Chen Kun entre son envie de découverte et de réponse et son humanité, mais aussi son lien avec Lin Yun malgré leurs points de vue diamétralement opposés...

Le format BD a clairement donné une vraie fluidité à ma lecture. Je m'inquiétais un peu en commençant par un septième tome, mais il se lit de manière totalement indépendante. le livre-objet en lui-même est superbe, le format permet de bien illustrer le récit, les traits sont simples, précis mais impactants. La colorisation est un vrai régal et les double-pages qui ponctuent la lecture sont absolument fabuleuses.

Vraiment une belle découverte qui me donne envie de découvrir d'autres tomes de cette collection et encore plus les univers développés par Liu Cixin !
(Lu dans le cadre d'une opération Masse critique, mille mercis à l'éditeur et à Babelio pour cette lecture)

Transposer 15 nouvelles de l'auteur chinois de science-fiction Liu Cixin en autant de bandes dessinées conçues par différents auteurs et dessinateurs de tous pays (mais avec pas mal de français) : voilà un projet déjà très ambitieux dans lequel s'est lancé l'éditeur Delcourt. Faire d'une de ces nouvelles une énorme BD de 268 pages, voilà qui est complètement fou (les autres volumes tournent plutôt autour de 100 pages) !

C'est donc sous cette forme que se présente cette BD. N'ayant pas lu la nouvelle, je ne sais pas si Thierry Robin s'en éloigne ou pas... et pour le coup je ne sais pas si les faiblesses de narration et de personnages que je lui reprocherais sont dues à l'histoire d'origine ou à son adaptation (mais comme j'avais le même ressenti à la lecture du roman "Le problème à trois corps", je suppose que le problème vient de Liu Cixin).

Rien de grave cependant, l'important est qu'on retrouve bien la patte de l'auteur, avec ses idées démentielles et notamment son imagination sans bornes en matière de sciences physiques : les fameuses boules de foudre du début de l'histoire révèleront bien des surprises au fil des pages. J'attendais cependant une fin qui nous emmènerait dans un autre univers, ce qui n'arrive finalement pas.

Quoi qu'il en soit, cette BD est très réussie, tout à fait correcte sur le plan graphique (notamment avec quelques belles planches en double voire quadruple page) et surtout au niveau de l'histoire, dans laquelle le lecteur est embarqué comme les personnages.