Anarchiste insaisissable.

Boris Aznikov n'a qu'un seul but. Faire tomber l'autorité impériale, coupable d'exactions envers le peuple.
Et pour cela, le gouverneur doit mourir...

Un seul but, mais pas esseulé. Une galerie de personnages et complices très intéressante, un caractère fort, des moments d'action, de réflexion, servi par des dessins et décors impeccables.
Un album que j'ai bien plus apprécié que son prédécesseur, qui était centré sur un grand-duc plaisant, mais dont la personnalité dépeinte m'était apparu troublante.

Plus de temps forts, plus d'intrigue, bien joué de la part de nos deux talentueux auteurs, Thierry Robin et Fabien Nury.
2e tome du diptyque "Mort au tsar". Fabrice Nury change de point de vue, et s'intéresse cette fois au terroriste Georgi qui organise l'attentat contre le gouverneur de Moscou. Déjouer les mouchards et l'Okhrana, la police secrète du tsar, fabriquer des bombes, glaner les renseignements sur les déplacements du gouverneur, organiser l'assassinat en restant insoupçonné, voila les tâches qu'il doit mener à bien. Fabien Nury (scén.) et Thierry Robin (dessin) nous plongent avec toujours autant de brio dans ces années 1904-1905 marquées par l'assassinat du gouverneur de Moscou, oncle du tsar Nicolas II ; mais aussi par le dimanche rouge à Saint Petersburg où la population affamée fut fusillée alors qu'elle manifestait tiraillée par la faim.
Ayant beaucoup aimé le gouverneur, c'était évident que je n'attendrai pas pour découvrir l'autre face de l'histoire. C'est donc avec une grande hâte que je me suis empressée de lire le terroriste.

Dans un premier temps, j'ai été décontenancée car je m'attendais à ce que l'histoire soit littéralement racontée par l'homme blond que nous avons rencontré dans le premier volet. Or, ici, il n'apparaît que très brièvement. Au lieu de cela, nous sommes projetés dans la tête d'un nouveau personnage. Il n'a pas de nom. Nous ne savons pas ce qui le motive. Par rapport à ce qu'il nous livre, nous voyons confusément se dessiner un homme cynique, intelligent, calculateur qui n'hésite pas du tout à tuer femmes ou enfants. Un anti-héros en somme.

C'est là qu'une fois encore, l'auteur nous montre l'étendue de son art: il parvient à nous rendre sympathique un personnage qui ne mérite pas du tout notre considération. Sans jamais répondre à mes interrogations, il a réussi à me tenir accrochée à ses pages. Comme pour le gouverneur, on peut interrompre le récit et le reprendre en étant immédiatement immergé dans l'histoire.

[Avis complet sur mon blog]
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Soyons clair sur cette BD : je l'ai empruntée à la médiathèque. Lue. Je vais la rendre. Et la commander chez mon libraire.
Nury au scénario. Excellent, comme souvent. Avec Tyler Cross, Silas Corey ou L'or et le sang, ce Mort au Tsar est une valeur sûre.
Le dessin de Robin : clair, semi-réaliste. Parfait pour cette histoire.