AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 150 notes
Résumé personnel
L'action se passe durant l'été 1985, dans les montagnes de l'Oregon. Marcus, le personnage principal, part en vacances avec ses parents Peter et Anika, et sa grande soeur Lia. Ils cohabitent dans un chalet avec une autre famille: Sam, Paul et Mary, trois frères et soeurs, et leurs parents Eric et Nancy Brümmer. Un après-midi, les parents des deux familles décident de partir faire une excursion dans la forêt...mais ne reviennent pas. Les enfants, inquiets, partent à leur recherche, mais trouvent le pont menant à la forêt détruit...d'autant plus que des tremblements, semblables à des secousses sismiques, se font sentir. Marcus, ayant lu un livre sur la montagne, contant la légende d'une bête vivant sur les lieux, pense qu'elle est la cause de la disparition de leurs parents. Des bruits de plus en plus violents semblent se rapprocher du chalet… seront-ils tués par la bête ? Et...existe-t-elle vraiment ?

Avis argumenté sur le livre
J'ai trouvé ce livre plutôt intéressant, car l'histoire est basée sur une métaphore: l'auteur nous parle d'une bête tout au long de l'histoire, entretenant une certaine peur et un long suspense… et en tant que lecteur, on a du mal à y croire…
L'histoire est simple : je l'ai bien comprise et l'ai lue facilement. Je me suis aussi attachée au personnage principal, et plus globalement aux personnages: Marcus est réservé et souffre de maladies (j'ai ressenti une compassion particulière pour lui), et les autres personnages (particulièrement les enfants) sont des adolescents du même âge que moi, donc je me suis un peu plus projetée dans l'histoire.

D'autre part, la simplicité de l'intrigue, malgré quelle soit intéressante, ne m'a pas vraiment captivée. J'ai trouvé que l'histoire manquait de péripéties, de détails et de descriptions. le manque d'action m'a quelque peu ennuyée par moments, et j'aurais voulu un livre plus «long».

KAMALI Sarah

-----
L’ histoire se passe dans les années 80, deux familles américaines, les Coogan et leurs amis Brümmer partent en vacances dans un chalet assez isolé dans l’Oregon en plein coeur de la montagne Noire, qui fait écho à une vieille légende indienne, racontant qu'une bête impitoyable hante la montagne. Ils comptent pratiquer du deltaplane, faire des randonnées, mais aussi nager dans le lac. Marcus a 10 ans avec des tocs handicapants, ce qui fait de sa vie un véritable cauchemar. Il a également des montées d'angoisses soudaines. Sans le faire exprès, Marcus prend beaucoup de place dans la famille. De l’autre côté, il y a Lia sa soeur aînée, qui souffre d'être reléguée au second plan. Du coup, pour mettre en évidence son manque d’attention, elle le montre par son attitude désagréable et agressive. Leurs parents ne s’entendent pas très bien. Dans la famille Brümmer, c'est l'opposé car la famille est joyeuse, ouverte. Dans cette famille, il y a Mary et Paul des jumeaux de 15 ans. Ils ont un frère aîné qui se nomme Sam, il est victime de trisomie et souffre d’épilepsie. Les jumeaux s’occupent beaucoup de lui… Un jours, à cause des Coogan, les tensions éclatent très vite dans le chalet. Les adultes décident alors de partir l'après-midi, pour faire une randonnée et laissent le chalet aux enfants. Or, la nuit tombe et les parents ne sont toujours pas revenus, les ados sont toujours seuls. Qu'est-il arrivé aux parents ? Pourquoi ne rentrent-ils pas ? Les ados remarquent que le pont qui relie le chalet à la ville a disparu… que s’est-il passé ?
Ses Griffes et ses Crocs est un roman d’aventures, mais aussi de suspense haletant. J’ai aimé ce livre car l’histoire est touchante et l’auteur nous fait voir la vie d’un autre point de vue, en l'occurrence, une famille avec des enfants qui souffrent d’un handicap. A travers ce roman, on peut ressentir des émotions fortes telles que la peur. Lorsque qu'on commence ce livre, dès le début l'histoire est intrigante. Il permet vraiment de s'évader. Je conseille ce roman aux personnes qui aiment tout ce qui relève de la science-fiction, mais aussi du policier.

Clara Colombero
Commenter  J’apprécie          40
C'était génial!
Le livre parle d'un petit garçon qui s'appelle Marcus et sa famille qui partent en vacances avec des amis et quelques jours plus tard plusieurs événements étrange vont ce passer qui vont faire que les enfants ne savent pas ou se placé.
Au début j'étais ennuyer pas la livre car il se passe pas grand chose inintéressant. Au première page l'auteur explique qui est Marcus et ou il va avec sa famille, il d'écrit l'environnement du lieu de vacance, ce qui rend pour ma part le livre ennuyant. Mais vers le milieu du livre le livre est beaucoup plus intéressant car les enfants sont confronter à un tas de problèmes qui rend les passages beaucoup plus captivant.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai vite été captivée par l'intrigue. Ce livre m'a beaucoup plu et j'ai ressenti beaucoup d'émotions à la fin.

Madeleine
4B
Commenter  J’apprécie          00
Le livre, ses griffes et ses crocs, raconte l'histoire de deux familles qui partent en vacances en pleine montagnes dans l'Oregon. Marcus, le personnage principal, est atteint de tocs et de phobies, il pense fortement que si il ne respecte pas ses habitudes quelque choses lui arrivera. Cette fois ci, il a un mauvais pressentiment. Il sent que quelque chose va se passer mais personne ne le croit, jusqu'à une suite d'évènements mystérieux qui va déclencher l'inquiétude de tous.

J'ai trouvé ce livre plutôt moyen, l'histoire en elle-même est bien mais j'aurais espéré une fin différente. Tout le long du livre, il y avait énormément de suspense, beaucoup de mystère avec des évènements imprévisibles et aussi incompréhensibles. J'étais de plus en plus déçue au fil des chapitres mais cela ne m'a pas empêcher de continuer la lecture car je voulais absolument connaître la fin. J'ai beaucoup apprécié les personnages, tous différents avec leur propre caractère et leurs problèmes. Mon avis reste mitigé mais je ne recommande pas trop ce livre même si, à mon avis, il peut plaire à certains.
(Halima)
----------------------------
L'histoire de "ses griffes et ses crocs" commence avec le point du personnage principal, Marcus. C'est un enfant qui va se retrouver en vacances avec sa famille et des amis en milieu naturel, dans un chalet près d'une montagne. Il va trouver un livre contenant une légende sur la montagne près du chalet, et y découvrir des choses inattendues...

Pour moi, ce livre est un livre qui mérite d'être lu ! Mon avis ne sera peut-être pas objectif, mais je n'ai pas trouvé de point négatif à ce livre. En effet, je m'y suis vite plongée dedans grâce à son format simple et la façon d'écrire de l'auteur. Selon moi, l'histoire est intéressante grâce à, justement, son point de vue. Marcus est un enfant. Un enfant a en général des traits de caractère comme la curiosité, l'innocence ou encore la peur. Ce dernier est le plus exploité et le plus amplifié à cause de la maladie de Marcus par l'auteur. Ceci peut paraitre un détail, mais c'est ce qui a réussi à m'emporter facilement dans l'histoire ! J'ai été comme happé par l'imagination débordante de cet enfant et du caractère de chacun des jeunes présents dans l'histoire. Chacun avec un caractère, un avis, et même une volonté qui leurs sont propres. Leurs différences permet de mieux se représenter en eux, et c'est un détail qui a su faire la différence.
(Andréa)
Commenter  J’apprécie          00
Marcus et sa famille (ses parents et sa soeur Lia) partent pour quelques jours de vacances, avec des amis de ses parents, dans un chalet isolé en montagne. Marcus souffre de troubles psychologiques (TOC) et d'angoisse ce qui le handicape pour certaines activités. Après une dispute entre Lia et ses parents, les amis de ceux-ci proposent de partir pour une randonnée entre adultes, laissant au chalet Marcus, Lia et les trois autres enfants : les jumeaux Paul et Mary, et le frère ainé Sam qui souffre, lui, d'épilepsie.
Mais, au bout de deux jours, ils ne sont pas revenus. Les enfants s'aperçoivent que le pont sur lequel ils sont passés s'est effondré. Marcus et les autres enfants partent alors à leur recherche. Au cours de leur recherche, les enfants doivent faire face à des explosions de terre, des arbres qui s'écroulent …
Ce livre a été écrit en 2015 par Mathieu Robin qui est aussi réalisateur. C'est un roman jeunesse.
L'histoire me fait penser à un chalet isolé sur une montagne silencieuse. Et me fait penser à des photos de montagnes enneigées en hiver. Cela me rappelle mon voyage à la montagne en 6e.
La phrase que j'ai retenue : « le regard étrange de Sam, abyssal, l'absorbe. Et s'il savait que quelque chose de terrible allait arriver, et qu'il tentait de le prévenir à, sa façon. ». A la lecture de cette phrase, j'ai pensé que Sam pressentait que quelque chose allait se passer et que Marcus n'arrivait pas à comprendre ce que son ami voulait lui dire.
Cette histoire se déroule dans la montagne noire où les deux familles étaient censées passer leurs vacances. Les cinq enfants vont faire face à la disparition de leurs parents. Partis à leur recherche, en voyant les arbres tomber à terre, la terre exploser, Marcus et les autres croient à un monstre de la montagne. La manière dont cela est décrit fait penser à une « bête ». L'histoire est très claire mais peut être qu'à certains moments, j'aurais préféré que l'actions soit décrite différemment, par exemple lorsque l'auteur parle de l'explosion : on n'en connaît pas la cause au départ.
Je n'aime pas le fait que les parents et l'une d'entre les enfants meurent. Par contre, j'aime le fait que les enfants s'en soient sortis, j'aurais aimé savoir ce qu'ils deviennent par la suite.
Ce texte est écrit pour les enfants, c'est un livre jeunesse mais, il y a plusieurs thèmes sérieux. Un des sujets est assez triste car l'histoire rend compte de la mort (des parents et de Mary). L'auteur parle aussi des TOC dont souffre Marcus, ce qui m'a permis de mieux comprendre en quoi cela peut être compliqué à vivre pour quelqu'un.
Pierre A, 4C

Lien : http://www.lirelire.net/2018..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai apprécié "Ses griffes et ses crocs" car dès le début du roman fantastique, on s'attache aux différents personnages aux caractères très variés. On est vite addict à ce livre ; on ne veut plus arrêter de le lire, grâce au suspense qu'a appliqué l'auteur et on souhaite vraiment connaître la fin ! J'ai apprécié aussi que le fantastique soit amené peu à peu au fil du texte, ce qui est appréciable. Ce qui m'a plu aussi c'est la fin inattendue, on ne pouvait pas la prévoir.
Léo

Ce livre est dès le début très joli, les couleurs sont jolies. le personnage principal est Marcus, qui part en vacance avec sa famille et une autre famille. Un jour, ils font une sortie en forêt ensemble et malheureusement ne reviennent pas. Immédiatement, Marcus pense a une légende qu'il a lu dans un livre...
Je trouve l'histoire passionnante, elle fait intervenir notre imagination et utilise le suspense. Malheureusement, je ne trouve pas qu'il y ait assez de descriptions, seuls les Toc d'un des personnages sont bien décrits à mon goût. le caractères des personnages sont très différents ce qui est intéressant. Ce livre a une ambiance et une atmosphère particulière. On se sent en danger dès le début. Mon personnage préféré est Lia, qui n'est pourtant pas tendre avec son jeune frère. C'est une bonne idée de lecture et il se lit très rapidement.
Samia
Commenter  J’apprécie          10
2nde Noroit Ian

Marcus est un jeune enfant qui a différentes sortes de tocs qui l'empêchent de s'amuser. Il pense que s'il ne respecte pas ne serait-ce qu'un toc, un drame va se produire. Il part avec sa famille et des amis de ses parents sur une montagne mystérieuse. le chalet où ils doivent passer leurs vacances est loin de toute civilisation. Un jour, Marcus transgresse un de ses tocs.
Un roman fantastique avec des légendes et du suspense. Je vous conseille ce livre si vous adorez les livres captivants.
Commenter  J’apprécie          10
Impossible de s'en décrocher.
Deux familles partent en vacances et il y a un enfant qui a des tocs qui doit absolument respecter. les parents partent faire une randonnées et ne revient jamais.
j'ai ressenti de la peur a certains moments. il a beaucoup de suspense quand ils sont dans la montagne. on a des vrais personnage qui ont des réactions normal.

Léane
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'histoire de Marcus qui part en vacances avec sa soeur Lia et ses parent.Ils partent avec des amis qui ont trois enfants;Sam;Paul et Mary.Marcus,le personnage principal,a beaucoup de peurs ,de tocs à cause d'une crise d'épilepsie de Sam .Ses vacances se passent dans le chalet des Brümmer (la famille de Sam,Paul et Mary )à la montagne.Une magnifique montagne,mais qui a un côté effrayant...
J'ai adoré ce livre car il est palpitant ,mais effrayant aussi,et il y a beaucoup de surprises étonnantes.L'auteur nous montre des côtés effrayants de la nature en utilisant le surnaturel :il fait une métaphore sur le volcan en nous le décrivant sous forme de Bête ! Camille

Je vais vous parler d'une relation paternelle, entre une sœur et un frère . Ils s'appellent Lya et Marcus . Au début de l'histoire , Lya et Marcus ne s'entendaient pas très bien, parce-que Marcus avait des tocs . Avec leurs parents , ils partent en vacances avec des amis à eux . Pendant ce séjour , il se passa des choses étranges , et Lya et Marcus commencèrent à s'entendre de mieux en mieux...
Céréna
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup apprécié ce roman car il y a beaucoup de suspense tout au long de l'histoire, ce qui rend le livre plus intéressant. C'est un livre touchant et prenant, qui explique vraiment la maladie des tocs ; la façon de raconter et d'écrire donne envie d'aller jusqu'au bout. Je recommande ce livre.
Selma, 2BPGA, 2018-2019

C’est l’histoire de Marcus qui part en vacances avec sa famille et dès son arrivée, il ne se sent pas à l’aise et il a un mauvais pressentiment.
L’histoire ne m’a pas plu car à mon sens il ne se passe rien d’intéressant, et il n’y a pas assez d’action.
Note : 2/5
Oriane, 2BPGA, 2018-2019

Commenter  J’apprécie          20



Autres livres de Mathieu Robin (1) Voir plus

Lecteurs (378) Voir plus



Quiz Voir plus

Ses Griffes Et Ses Crocs

Comment s'appelle le personnage principal?

Paul
Marcus
Henri

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Thème : Ses griffes et ses crocs de Mathieu RobinCréer un quiz sur ce livre

{* *}