Citations sur Chroniques des années noires (43)

La parole divine tombe sur l'homme comme la pluie sur la terre, et donne de la boue, pas de l'eau pure.
C'était là que résidait le principal attrait de l'islam : l'inégalité pouvait être abolie; on pouvait s'en affranchir dans le plus important des royaumes, le royaume éternel de l'esprit.
Les gens font les lois, et parfois, ils les changent. Ou les ignorent. Et s'ils ont des épées, c'est réglé.
Nous sommes pareils à nos pensées. Tels nous pensons, tels nous sommes.
Aucune civilisation ne peut durer sans les maisons que les femmes bâtissent en elle.
Je ne vois aucun peuple sur Terre qui vive de bons sentiments. C'est d'ailleurs ce que devait voir Mahomet quand il regardait autour de lui : de la sauvagerie, partout, des hommes comme des bêtes. C'est pourquoi chaque sourate commence par un appel à la compassion.
(...) Ceux qu'Hasan appelait les "on aurait gagné s'il n'y avait pas eu ces Arméniens, ces Sikhs, ces Juifs, ces Zott, bref toute cette racaille que nous vomissons!", en fait la foule des "on aurait gagné si le reste du monde ne nous avait pas flanqué la pâtée".
Un jour, elle rentra à la maison en racontant l’histoire de nombreuses personnes qui étaient revenues à la vie peu après leur mort, parce que au ciel des scribes peu scrupuleux avaient mal écrit leur nom. Bold sourit. les chinois imaginaient qu'un ciel régnait une bureaucratie tout aussi compliquée et incompétente que la leur.
Ce sont les musulmans qui font que l'islam est bon.
Ce que je trouve intéressant, dans toutes ces religions des temps anciens, c'est que seul le Bouddha ne s'est pas proclamé Dieu. Les autres ont tous prétendu être Dieu ou le fils de Dieu, ou parler au nom de Dieu. Alors que le Bouddha s'est contenté de dire : il n'y a pas de Dieu. L'univers lui-même est sacré, les êtres humains sont sacrés, tous les êtres conscients sont sacrés et peuvent tendre vers l'illumination. Tout ce qu'il faut, c'est faire un peu plus attention au quotidien, aux petits riens de la vie, remercier et rendre grâce à chaque chose qu'on fait dans la journée. C'est la moins contraignante des religions. Ce n'est même pas une religion en fait, plutôt un mode de vie.