3,9

TJ, le meilleur ami de Pierre, continue ses parties de poker, sans en avoir parlé à son ami et encore moins à sa petite amie, Anne. Cela fait maintenant un an que l'incident avec Ving a eu lieu et TJ vient d'apprendre de la bouche de Rosa, la tenancière du bar, qu'il voulait ouvrir sa propre salle. Quant à Anne, elle continue de travailler au bar. Même si Pierre est au courant qu'elle n'est pas institutrice comme elle le laisse croire à TJ, elle s'avère être en fait une tueuse à gage. Elle bosse avec Louviers, son ancien petit ami qui ne semble pas apprécier sa toute nouvelle relation, pour le compte du Chef. Pierre a repris et terminé ses études. Il ne lui manque qu'à passer un dernier entretien et il obtiendra une bourse. Tandis que TJ s'apprête à participer à un grand tournoi de poker, qu'Anne, alias Ciseaux est envoyée sur une nouvelle mission, Pierre, lui, se trouve sur le ring face à un adversaire déjà croisé...

Un deuxième volet tout aussi puissant que le premier. Alternativement, l'on suit Pierre sur le ring, Ciseaux mise à mal lors de sa mission ou encore TJ Feuille lors de l'EPT, apportant ainsi un certain rythme et installant une tension palpable au fil de leurs péripéties. Un brin plus complexe où l'auteur n'hésite pas à donner la parole durant plusieurs planches à TJ, ce volet à l'imagination débordante et au scénario singulier est ingénieux et plutôt malin. Entre coup de poker ou coup de poing, le fil est ténu. le dessin se veut tout aussi nerveux, les parties de boxe ou bien les parties de poker sont saisissantes de réalité et la mise en page où apparaît intelligemment le parallèle entre les trois protagonistes est judicieuse et accrocheuse.

Ken Games, Feuille...à vous de jouer...
Boxe, poker, tueur à gage.
Trois univers redoutables.
Pierre, Feuille, Ciseaux.
Trois amis qui ont fait de leur vie un enfer en n'assumant pas ce qu'ils sont.

Le premier tome faisait déjà figure de TGV. le train du bonheur perdu semble ici lancé à pleine puissance tant l'action qui s'en dégage explose à chaque planche. Chacun, dans son domaine, devra faire des choix cruciaux pour espérer s'en sortir indemne.
Un album 100 % adrénaline, certes, mais également enrichissant puisqu'il relate les événements bâtisseurs de ces trois personnalités pathologiques.

Amour, gloire et danger. Chacun y sera ici confronté. Beaucoup d'appelés, très peu d'élus...
C'est juste excellent, foncez !
Trois amis qui ont des activités cachées. Combat de boxe professionnel pour Pierre, tournoi de poker pour TJ et meurtres en série pour Anne. Une intrigue très prenante de José Robledo.
José-Manuel Robledo et Marcial Toledano n'ont rien perdu de leur force de frappe après un premier round prometteur au sein du neuvième art. L'avant-dernier tome de cette trilogie espagnole confirme donc tout le bien du premier volet !

Basé sur un concept de trois tomes, un par héros, et construit autour de mensonges, initialement anodins, ce polar dévoile son potentiel au fil des pages. le mensonge prend des proportions de plus en plus inquiétantes et le double jeu de TJ Feuille, as de la finance et accro aux tables de poker, Pierre, génie des mathématiques et boxeur prometteur, et Anne, fausse institutrice et véritable tueuse à gages, devient de plus en plus périlleux. Les trois protagonistes prennent de l'épaisseur, les rebondissements sont de plus en plus nombreux et le découpage emballe le rythme avec brio.
S'il n'est pas évident de qualifier le style aux nombreuses influences de Marcial Toledano, il s'inscrit néanmoins dans cette veine "ibérico-talentueuse" qui alimente depuis un certain temps le catalogue de l'éditeur et fait souffler un vent de fraicheur sur le neuvième art hexagonale. Alliant l'efficacité d'Óscar de la Hoya, la précision d'Evander Holyfield, l'audace de Prince Naseem Hamed et la force de Mike Tyson, le coup de crayon du jeune dessinateur espagnol fait souvent mouche et a de quoi mettre KO certains vieux renards aux gants plus usées. Si le visage du personnage principal manque un peu de punch et d'humanité, le graphisme soigné et dynamique a cependant tout pour plaire.

Au troisième round de nous mettre KO !
On poursuit sur le rythme d'un personnage par BD. le rythme et la qualité est maintenu avec encore plus de plaisir car on passe le cap de la découverte du tome 1 pour savourer pleinement l'histoire de celui ci tourné sur le poker.. jeu lié au mensonge, décidément le thème principal de cet oeuvre.
Tout se complique. Les trois protagonistes ont la main moisie, chacun à sa façon et de manière assez spectaculaire, ma foi.
Chacun son tome et on découvre dans ce second épisode que Thierry, tout comme Pierre dans le premier tome, doit son "occupation" et la philosophie de sa vie à un parent.
Après une belle bourde, on espère que Pierre trouvera une issue en saisissant la main tendue de son adversaire boxeur.
Un tome qui se termine sur une révélation pour Thierry et Anne... les masques tomberont-ils sans trop de dégâts ? Vite la suite !
EXTRAIT "Attention, ce deuxième tome démarre très vite et vous laisse à la même vitesse pendant 44 pages. Excellent album, qui confirme tout le bien que je pensais du premier. Les trois personnages, indépendamment, sont vraiment très intéressants, bien fouillés, avec des intrigues complexes et riches. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Emprunté à la médiathèque, car le poker m'attirait, j'ai eu envie de lire la série pour profiter de l'histoire intégralement. Une bonne découverte pour moi.
1 tome par personnage pour cette trilogie sur les mensonges, les petits mensonges du quotidien dans lesquels on s'enferre et dont il est si difficile de sortir, les choses qu'on cache aux personnes les plus proches de soi...

Un trait très clair, des rebondissements vraiment inattendus dans une intrigue bien menée, des personnages fouillés, font de cette BD un vrai bon moment de lecture !