La suite des aventures du commissaire Marsac m'a rapidement comblé.
L'histoire me rappeler un livre que je venais de lire, sur le trafic de la prostitution « le manufacturier », mais beaucoup moins violent.
C'est pour cela que je me suis parfois un peu ennuyé… Puis la fin fut inattendue ce qui est pour moi un signe de réussite.
Dans cet ouvrage, Elsa et Manon m'ont manqué… en espérant les retrouver dans les prochains romans.

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Un thriller très très noir. Ultraviolent. Extrêmement bien documenté sur les militaires, le monde très sombre de la nuit à Paris.
La psychologie des personnages est impeccable. L'histoire tient la route. Un sans faute. Il faut avoir le coeur bien accroché pour suivre cette équipe de flics valeureuse et courageuse. Un excellent moment de lecture dont on ne ressort pas complètement indemne.
Reçu dans le cadre d'une masse critique, j'étais à mille lieux de savoir ce sur quoi j'étais tombée. Ayant un attrait pour les polars US, je suis entrée dans l'univers d'Elsa Roch un peu à reculons.... mais je me suis vite retournée. Elle a une écriture incisive qui nous plonge irrémédiablement dans une histoire où sombre et humain se côtoient sans disgrâce. Elle nous emmène à toute vitesse dans une enquête où les rebondissements n'ont rien à envier à l'histoire des personnages. Un savant mélange entre intrigue et description qui nous guide vers la création d'un thriller qui doit faire grand bruit tant il est réussi.
Marc est confronté à la mort atroce d'une jeune journaliste qui enquêtait en free lance sur des sujets brûlants, mais le petit ami de la victime, militaire des forces spéciales, a juré qu'il trouverait l'assassin le premier... Deux enquêtes parallèles dans un monde où la violence est la façon quotidienne de s'exprimer, pour nos deux hommes, le point de non-retour est presque atteint.
Un roman puissant, où les failles humaines, rendent les personnages attachants et accessibles.
J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture d' Elsa Roch, son premier roman était « ce qui se dit la nuit « . Nous avons quitté la province pour Paris, ville au mois d'août. Une journaliste est retrouvée sauvagement assassinée, Emma Loury. Son fiancé, Jérôme Pieaud, militaire qui rentre d' Afghanistan. Il vit mal depuis son retour . Il a fui devant la police. Pourrait-il être l'assassin idéal ?
Le commissaire Marsac va être chargé de l'enquête. Emma Loury, journaliste indépendante, passionnée par son travail, défendait la cause des femmes. Elle parlait de ces femmes de l'Est, de la prostitution du Niger. Peut-être est -elle allée « fouiner » un peu trop loin ?
Deux hommes , Pieaud et Marsac, qui ont des passés tumultueux. le commissaire Marsac vit avec ses démons, sa vie a été brisée, sa petite soeur a disparu, son couple va à la dérive. Alors il se lance dans son travail . Pieaud entend les tirs d'Afghanistan, voit la barbarie, est anéanti par ce passé qu'il n'oublie pas et parfois ne se contrôle pas.
La traque est lancée, dans un Paris, chaud entre ces deux hommes
Elsa Roch décortique la vie de chaque personnage, on sent une plume fine et acérée à laquelle se mêle une écriture poétique. On sent qu'elle maîtrise le sujet. La psychologie des personnages est bien développée. Elsa Roch met en lumière son métier de psychologue spécialisée dans les troubles autistiques et les addictions.
Je vous invite à lire ce roman que j'ai beaucoup apprécié. le talent d'Elsa Roch est incontestable, j'attends avec impatience son troisième roman.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Fabuleux. le style d'écriture est excellent et je ne m'attendais pas du tout à cette fin !
Chronique d'un ballet urbain

Emma est une de ces femmes guerrières qui, envers et contre tout, défendent les causes perdues et luttes contre la folie humaine. Mais Emma est morte, sauvagement assassinée. Son amant, militaire de retour d'une OPEX s'est enfui, pourquoi? Marsac et son équipe plonge à corps perdu dans cette enquête qui les fera tutoyer l'horreur… de fausses pistes en double enquête, du désespoir à la lumière… Un ballet urbain en plein coeur de la Capitale.

Avec sa plume élégante et gracieuse, Elsa nous emporte dans un roman puissant où l'intrigue se mêle à de nombreux sujets de fonds: la folie des Hommes pour l'amour vicié de l'argent, le syndrome de stress post traumatique chez les militaires qui reviennent de terrains de guerre, la douleur de la séparation, l'esclavagisme sexuel ou encore la traite des êtres humains… Des sujets épineux, fouillés, qu'Elsa traite avec toute la sensibilité dont elle a le secret.

La poésie des mots d'Elsa en écho à la poésie urbaine…

Un roman rythmé par des chapitres courts et intenses. Un commissaire Marsac dont on découvre de nouveaux aspects, qui prend plus de consistance dans ce second roman. Si Manon (cf. Ce qui se dit la Nuit) m'a beaucoup manquée, j'ai fait la connaissance d'Emma au travers de ceux qui l'ont connu. Une Emma qui m'a touchée et qui a pris vie dans sa mort.

Avec sa plume élégante et gracieuse, Elsa Roch est la Dark Swan de la littérature noire.
Lien : http://www.quandophelit.fr/2..
Quel plaisir de retrouver la plume d'Elsa Roch. Vous aimez les romans ? L'écriture fluide est la et l'intrigue aussi.
Foncez
J'avais lu "Ce qui se dit la nuit" grâce à une lecture commune il y a quelques mois. C'est le premier roman d'Elsa Roch et la première enquête d'Amaury Marsac. J'avais beaucoup aimé et je me dis depuis qu'il me faut lire les suivantes.

Me voilà donc partie aujourd'hui dans cette seconde enquête, se déroulant ici à Paris, terrain "d'origine" d'Amaury Marsac. Nous ne revoyons donc pas les protagonistes du tome précédent. Ils sont certes évoqués de temps en temps, mais "Oublier nos promesses" peut donc se lire indépendamment. Et c'est donc avec une nouvelle équipe que nous suivons cette enquête.

Le rythme de lecture est toujours aussi soutenu et dynamique. L'intrigue, bien amenée, entretient le suspense jusqu'au bout. le dénouement est surprenant et inattendu, la révélation finale quant à l'identité du meurtrier m'a un peu scotchée : je croyais avoir compris tout autre chose le concernant, et j'ai été quelque peu déroutée quand la vérité s'est fait jour.

Comme dans "Ce qui se dit la nuit", Elsa Roch donne autant d'importance à l'enquête qu'à la psychologie de ses personnages. C'est ce qui m'avait d'ailleurs essentiellement plu, et je suis ravie d'avoir retrouvé cette approche ici. Chacun des protagonistes trimballe ses casseroles, donnant à l'intrigue un côté plus "humain". Parce que si j'avais trouvé le précédent plutôt soft, ce dernier est quand même beaucoup plus noir, les meurtres plutôt trash et les thèmes abordés plus difficiles (traite des femmes, esclavagisme sexuel, prostitution).

"Oublier nos promesses" a une intrigue tout aussi prenante, qui se lit très vite. Elle est également plus sombre et moins personnelle (du point de vue de Marsac). le système de double enquête, l'une policière et l'autre menée par le conjoint de la victime, donne le ton. C'est rythmé, énergique, nous permettant de ne pas voir le temps passer.

Je ne comprends juste pas pourquoi aucune suite n'est donnée quant au mystère entourant Solène (puisqu'on nous avait fait comprendre qu'elle était en vie et que Marsac rentrait à Paris justement pour cette raison), tout comme on ne parle pas non plus de son burn-out (la raison première de ses "vacances" à Saint-Paul). Je suis assez déçue et dubitative par rapport à ça, j'avoue que je m'attendais à une certaine continuité de ce côté-là. Sachant qu'il y a quatre tomes, je pensais qu'un fil rouge serait maintenu, parsemant quelques indices au fil des différentes enquêtes...