Deuxième polar d'Elsa Roch et encore une réussite !
Cette fois, pas de « rural noir » mais de l'urbain bien sombre qui navigue entre nuits interlopes et guerre en Afghanistan.
La scène d'ouverture, rude et cruelle, pose l'ambiance : ces gamines des pays de l'Est arrachées à leur famille, « dressées » par leurs bourreaux, ne vont bientôt connaître de Paris que les trottoirs des quartiers chauds.
La journaliste Emma Loury a fourré son nez dans un milieu glauque, sa mort est atroce, et son petit ami, atteint de stress post-traumatique à son retour d'Afghanistan, pourrait être le coupable idéal.
Elsa Roch dresse un portrait très réussi de ses personnages (son expérience de psy n'y est sûrement pas étrangère) : de Marsac, le flic abîmé, à son adjoint Raimbauld, faux gros dur que le stress couvre de psoriasis, de Jérôme le soldat traumatisé par les horreurs de la guerre à Tahir Zykë le mac.
Avec cette plongée abyssale dans les bas-fonds parisiens, Elsa Roch tient ses promesses : ce polar est rude, noir bien serré (même s'il laisse transparaître un brin de poésie), l'intrigue se tient et la plume est vive.
Vivement le prochain !
Une enquête prenante avec des scènes de crimes horribles. Un réseau de prostitution violent. Des personnages attachants par leurs histoires du passé ou récentes. Un bon thriller psychologique.
Bonjour à tous. Alors ce livre au premier abord m'a plu par son titre et son résumé. Puis j'ai eu un doute, je craignais que ce soit vraiment trop dans le sordide et je suis venue sur Babelio avoir vos avis et une fois de plus je vous ai suivis et pas déçue une seule minute d'avoir lu ce livre. Bien sûr il y a des passages terribles mais très bien écrits pas de voyeurisme. Et je n'avais qu'une hâte connaître la fin. Et je n'ai pas été déçue. Bonne lecture !
Résumé Oublier nos promesses d'Elsa Roch
Marsac sort de l'Institut Médico Légal. Il est appelé pour un meurtre. Il découvre une jeune femme, sauvagement assassinée et éventrée.

La mère de la victime a subi un choc et doit être transportée à l'hôpital.

Avis Oublier nos promesses d'Elsa Roch
J'ai été sélectionnée par Babelio pour sa Masse Critique, spéciale polars. J'avais, bien entendu, sélectionné une bonne dizaine de livres. Et voilà, Babelio m'a permis de lire cet auteur français, Elsa Roch. Je n'en avais jamais entendu parler, ni eu d'informations sur ce roman. Sans cette sélection, je serais vraiment passée à côté d'un bon polar, pour moi psychologique.

Je ne me suis pas trop focalisée sur l'enquête, pourtant essentielle, mais sur les hommes et les femmes de ce roman. Emma est une jeune journaliste de 30 ans, enceinte, qui est sauvagement assassinée chez elle. Elle travaillait en free-lance et traitait de nombreux sujets sensibles, notamment la prostitution en France. Journaliste, elle était vraiment appréciée par les uns et les autres. Elle faisait très bien son travail et dérangeait de nombreuses personnes. Est-ce à cause de ça et par qui a-t-elle été assassinée ? Son compagnon, un militaire qui revenait d'Afghanistan et qui prend la fuite dès qu'il est confronté à la police ? Ou quelqu'un d'autre parmi ses anciennes connaissances ?

Le roman fera le parallèle entre Jérôme, donc, et les forces de police. Les uns et les autres vont tenter de trouver l'assassin d'Emma, au péril de leurs vies. Parallèle car ces hommes souffrent. Jérôme est atteint de stress post-traumatique, depuis son retour. Pourtant, il a passé avec succès la période avant son retour. Mais c'est une véritable bombe à retardement. Il boit pour tenter d'oublier mais ce n'est jamais assez. Il a toujours à l'esprit ce qu'il a vécu. Il est toujours sur le qui-vive. D'ailleurs, lui-même, malgré tout l'amour qu'il porte à Emma, ne sait pas s'il est responsable de sa mort. Ensuite il y a Amaury Marsac, le commissaire. Il a tout vu pratiquement au niveau de son travail. Mais il souffre depuis qu'il est enfant. Et cela en fait un homme qui n'arrive pas à avoir de belles relations amoureuses. Tout comme son collègue dont le désespoir est noyé dans l'alcool. Mais ces trois hommes sont engagés corps et âme dans leur profession. le lecteur suit donc les aventures de Jérôme qui se cache et des efforts de la police. Les chapitres alternent entre les uns et les autres. Un parallèle vraiment car l'enquête les fait se croiser. Chaque début de chapitre met dans l'ambiance avec quelques éléments de phrases développés dans celui-ci. C'est très bien écrit, le lecteur n'éprouve aucun ennui et espère que l'assassin sera vraiment arrêté et que tous s'en sortiront. Et on découvre l'identité de cette fameuse voix du début.

Outre cette enquête, l'auteur aborde des thèmes très importants. Notamment celui du stress post-traumatique des soldats qui rentrent d'Afghanistan. J'avais déjà lu à ce sujet mais là, c'est vraiment poussé. Car le lecteur assiste vraiment à tous les désarrois de Jérôme liés à la guerre. Il a vraiment besoin de soins. Il a besoin d'être accompagné en ces temps très difficiles où il perd pied. La mort, la mort, les vivants ne survivent pas tous. Il n'est plus que l'ombre de lui-même. On s'en rend compte encore plus lorsqu'il est avec son ami, celui qui l'aide, qui a vécu lui aussi ce type de guerre mais qui a réussi à s'en sortir même s'il est cabossé. Autre thème abordé, la prostitution albanaise qui sévit à Paris. Des filles recrutées, très jeunes, qui ne sont même pas majeures. Elles sont broyées dès le départ. Elles doivent être vierges et elles sont recousues pour que les clients soient satisfaits. Violences verbales et physiques, elles ne doivent pas parler. Malgré toutes les belles paroles des gouvernements successifs, en France, les arrestations effectuées par la police, cette prostitution est une véritable manne pour l'Etat. Elle lui rapporte des millions d'Euros. Un marché juteux, un trafic intense au mépris de l'être humain. Dans un pays où normalement les Droits de l'Homme sont respectés. Bravo !

Juste une dernière question pour Elsa Roch. Comment une personne peut-elle mourir d'une balle dans la jambe ?

Je remercie Babelio et les Editions Calmann Lévy.
Lien : http://livresaprofusion.word..
Je ne note pas ce roman car j'en ai abandonné sa lecture. En effet, les propos tenus m'ont semblé tant décousus que j'ai eu le sentiment d'être saoul ou drogué.
Qui parle ? lui, elle ? ah non, il ne parle pas, il pense... non, il délire... à moins que ce soit moi. Zut, j'ai perdu le fil, je n'aurais pas dû m'endormir.
Une journaliste se fait assassiner dans Paris.
Son amant un militaire qui revient d'Afghanistan s'enfuit en voyant la police arriver.
Le commissaire Marsac et son équipe son sur l'affaire : l'amant est il coupable ?
La police vit des jours difficile car chaque élément a un problème familiale (?)
Un polar agréable et facile à lire .
Mais j'ai eu du mal à croire à l'histoire quelques invraisemblances me semble t'il :

Mais c'est vous qui voyez ....
La victime était enceinte de 6 mois : le commissaire se demande avec tristesse si la pauvre l'avait su, avant de mourir... et son amoureux, tout aussi au courant des choses de la vie, pleure en se disant qu'il aurait dû s'en apercevoir… Eh oui, messieurs! 6 mois de grossesse, en général, on se permet de soupçonner davantage qu'une diète trop riche… Surtout quand le gâteau se promène allègrement dans le ventre… Bref, c'est là que j'ai décroché, après avoir tenu bon bien misérablement jusqu'à mi-livre…